Comment tout ce petit monde est-il branché?
Ça varie plus ou moins, mais en gros ça reste toujours à peu près le schéma suivant: deux séries des sources connectées à deux préampli, l’un préampli processeur, l’autre préampli stéréo, le préampli processeur relié à l’entrée by pass du préampli stéréo, puis les amplificateurs et les enceintes.
Les sources sont de deux sortes:
I) Les sources stéréo sont reliées aux entrées du préampli Apertura:1) le
TD Project relié au préampli Linn LK1 et son alimentation Dirak:
La sortie du TD est reliée à l’entrée MM du préampli LK1 et la sortie Tape out de celui-ci est reliée à l’entrée Ligne 1 de l’Apertura
2) Le
tuner Denon est relié à l’entrée Ligne 2 de l’Apertura:
(il faut encore que je change l’antenne de ce tuner)
3) La sortie stéréo du
lecteur SR-DVD est reliée à l’entrée Ligne 3 de l’Apertura:
N.B. Ce lecteur est relié au secteur via un filtre Schaffner:
4) La sortie analogique stéréo fixe (tape out) du préampli
Cyrus AV8, qui se comporte alors comme un convertisseur NA, est reliée à l’entrée Ligne 4 de l’Apertura:
II) Les sources AV et numériques sont reliées aux entrées du préampli processeur Cyrus AV8:1) Le
SR-DVD est relié à l’AV8 en spdif sur RCA (pour la lecture des CD ou éventuellement des DVD) et sa sortie 5.1 analogique (lecture des SACD et DVD-Audio) est reliée à l’entrée sub DB25 analogique du Cyrus AV8:
il est relié par coxiale en liaison composante à la
dalle Panasonic pour visionner les DVD:
2) Le
décodeur orange est relié à l’AV8 en spdif sur RCA:
3) Un lecteur
graveur de DVD Sony est relié à l’AV8 en Spdif sur RCA
Le câblage vidéo est en péritel: Sony DVD => Récepteur TV Orange => Dalle Panasonic (péritel de 10m)
4) Le lecteur enregistreur à DD
Alesis ML9600 est relié en analogique et en liaison numérique sur RCA au Cyrus AV8:
il reçoit d’autre part: les sources analogiques de la sortie tape out de l’Apertura (enregistrement analogique) et la sortie numérique spdif sur RCA du Cyrus AV8 (enregistrement et copie numérique)
5) Le lecteur de K7 et DDC
Philips dcc600 est relié en analogique et en liaison numérique sur RCA au Cyrus AV8:
6) Le lecteur enregistreur de
MD Sony est relié par fibre Tolsink au Cyrus AV8:
7) la sortie Toslink de la
dalle Panasonic est reliée à une entrée Toslink du Cyrus AV8 par une fibre de 10m
9) La sortie tape out de l’Apertura est aussi reliée (via doubleur de cinchs) à l’ampli casque Corda Eartube de Jan Meier:
ce qui permet d’écouter au casque la totalité des sources
III) Viennent ensuite les deux cœurs du système, le Cyrus AV8 et l'Apertura RC50 Signature:Le
préampli Cyrus AV8:
Et l’intégré
Apertura RC50 Signature:
Le Cyrus est relié à l’entrée by pass de l’Apertura.
Ce dernier comprend deux canaux d’amplification.
La sortie centrale du Cyrus est reliée à un bloc d’amplification du
Colson XSA40 (Renaud Colson est le concepteur des amplificateurs pour Apertura, auxquels il a donné ses initiales: RC) qui alimente la centrale:
Les sorties surround du Cyrus sont reliées à l’ampli
Linn LK280 qui alimente les enceintes arrières:
La sortie amplificateur de l’Apertura alimente le
boîtier de switch du casque
AKG K1000 via un câble Sommer Elephant 440 de 10 m:
et le boîtier de switch alimente les enceintes avant via un câble Sommer Magellan 240.
Le câblage de la centrale et les straps sont également réalisés avec du Sommer Magellan 240.
Le câblage des enceintes arrières est réalisé avec du câble Cordial CLS215.
IV) La section sub Q200e obéit à un schéma particulier:Les deux sorties sub LFE du cyrus sont reliées à une entrée d’une boîte de switch, ainsi que la sortie stéréo n°2 de l’Apertura.
La sortie de la boîte de switch est reliée à l’entrée d’un équaliseur
Behringer 8024, dont les sorties sont reliées aux entrées cinchs du sub Rel q200e:
Le sub sert à réaliser une coupure dans l’infragrave (20Hz à –16db) et à couper le signal à partir de 50Hz, d’une part, à corriger la réponse (+3db à 31,5Hz et +4db à 40Hz), d’autre part, et à équilibrer les deux canaux d’autre part (l’une des entrées du sub est à +12db).
La majeure partie des câbles de liaison analogique a été réalisée à partir de câble argentés de chez sélectronic, tantôt sur des cinch neutrik, tantôt sur des Hicon.
Tous ces maillons sont reliés au secteur (phase repérées) via des multiprises à protection et via trois régulateurs de tension
APC Line-R:
(réglage sur 220V)
Pour les enceintes, je n'y reviens pas, elles ont été présentées ci-dessus. Les enceintes avant sont posées sur des pieds (lestés pour équilibrer leur poids) et posées sur des dalles de granite, parce que ça donne un son plus lourd et plus pesant (nan! c’est même pas vrai en fait: c’est seulement pour les relever un peu, en attendant mieux). Idem le sub (pour lui éviter de se déplacer tout seul dans la pièce alors qu’on ne lui demande rien. Les enceintes arrières sont sur des supports lestables diy.
Cdlt
P.S. ah oui tiens, j'oubliais: on peut aussi considérer que ce système est aussi un système home-cinema, en un sens…