Pour cinq briques, t’as plus rien… ou presque… Or donc, après bien du temps et un déménagement, j’ai achevé le cycle de changement des enceintes de mon système. Au point de départ, j’avais à l’avant une paire de Thiel 1.5, une SCS3 en centrale et une paire de 0.5 à l’arrière – plus un sub Rel Q200e. Et constatant qu’on peut dire ce qu’on veut, mais n’empêche que quand les enceintes ne sont pas identiques, le son qu’elles produisent sera toujours différent (ben oui: c’est évident, mais ça mérite d’être rappelé), je me suis mis en tête d’homogénéiser mes cinq enceintes… Et donc, j’avais deux solutions: trouver 3 autres Thiel 1.5 (donc en trouver deux paires…), ou tout changer. Je ne donnerai pas toutes les raisons qui m’ont décidé à tout changer, mais simplement: les 1.5 ne sont font plus, il aurait fallu trouver des occasions, et aussi (surtout) les amplis capables de les alimenter sans qu’elles virent au vinaigre… Bref: changeons les cinq.
Et je me suis mis en quête d’enceintes avec dans mon cahier des charges:
- ça doit rester achetable et ne pas coûter la peau des paupières (mon PMPM est de ~2000€: c’est déjà beaucoup trop, j’entends bien, mais de toute façon, la hifi est un luxe inutile, dispendieux et immoral etc.);
- je cherchais des deux voies (les trois voies, dans ce que j’ai entendu, ou bien ça ne marche pas ou bien ça coûte trop cher – car ou bien la mise en phase des HPs est ratée, ou alors le filtre, ou alors… – ou alors le prix en cinq exemplaires… Et je ne connais pas d’exception);
- de petite taille – car, devant déménager, je n’ai aucune idée a priori de l’endroit où ça va atterrir; d’autre part, les colonnes sont souvent plus difficiles à placer que les moniteurs/biblio, le tout en échange d’une extension dans le grave qui n’est pas forcément un avantage par rapport aux capacités des enceintes de faible taille en termes d’image, d’une part, et de plus faible interaction avec la pièce, d’autre part;
- ne faisant pas de faux grave: là, ça en choquera plus d’un, mais pour moi, coller un évent sur une enceinte qu’on écoute à 3/4 mètres au maximum, ça me paraît un leurre – ça fait un grave mou, qui ne descend pas très bas, qui module mal et qui aggrave les interactions avec la pièce (sans compter que, sauf à avoir l’évent en façade, il faut écarter ça des murs arrières et latéraux, et éviter les encoignures sous peine de perdre en image et en détails par effets de masque);
- pas trop difficile à alimenter: vu que j’ai déjà donné avec les Thiel, autant chercher des enceintes qui ne soient pas de vrais gouffres à ampères;
- et qui – c’est évident, mais autant le dire – me plaisent au point de vue du résultat sonore (je n’ai pas dit: qui soient «parfaites», car je laisse ça aux autres, ce qui est super sympa de ma part).
Evidemment, pareil cahier des charges est quasiment intenable et j’ai fait une ou deux concessions, après avoir essayé un certain nombre de modèles différents. Je laisse de côté: les Focus Audio, à la fois trop chères et faisant un pseudo grave artificiellement gonflé et ne descendant pas réellement; les Xavian, qui pincent un peu trop dans l’aigu; les Klipsch (je sais plus quoi en format biblio), qui claquent vraiment trop pour mon goût; les JMR TwinS et Offrande, les premières un peu rugueuses dans le haut médium, les secondes trop chères (surtout sans le sub qui les accompagnaient au départ!!); les JMLab (dont le registre grave me déplaît à cause d’une espèce d’effet de masque); les Sonus Faber Cremona Auditor uniquement à cause du prix; les Yamaha Soavo (là j’aurais pu, même s’il y avait une petite touche de rondeur: mais c’est réellement excellent); les B&W705 (ou 702 je ne sais plus) à cause d’un médium désagréable; des Elipson au format biblio parce que le vendeur «n’avait pas que ça à faire»; les Adam P11 et HM2 (pas seulement à cause du côté enceintes actives, vu que les HM2 ne le sont pas, qu’à cause du tweeter à ruban un peu susceptible à mon goût); les Triangle parce qu’il ne faut pas exagérer; les Tannoy; les Haydn et les Epos, qui m’ont vraiment beaucoup plus, mais proposent quand même un petit manque de définition dans le haut médium et l’aigu; les Tannoy Ellipse 8 (là, j’aurais franchement pu vivre avec et j’aurais presque un regret: mais à part à trouver un préampli 5.1 doté de sorties symétriques……); et divers autres modèles…
Et je reviens à un modèle beaucoup plus basique de chez Atohm, vu que c’est l’entrée de gamme – que j’avais d’ailleurs éliminé directement à la première écoute (telles quelles, elles faisaient un peu coincoin, pour tout dire): mais dans un autre coffret, ça change les choses de manière étonnante. Mais j’ai déjà raconté ça ailleurs
Je ne reviens pas sur les spécifications du 13cm:
ni sur celles du tweeter:
mais disons que ce sont des enceintes faciles à alimenter (impédance «normale», sensibilité correcte: ça ne demande pas une centrale à surgénérateur pour tourner) et qui fonctionnent encore mieux quand on leur met un gros ampli aux fesses.
L’aigu, dans l’absolu, est légèrement descendant (moins précis qu’avec des Thiel ou les Tannoy susmentionnées), mais sans perte frustrante de définition, et assurant une écoute confortable et sans stress (car il ne s’agit pas, pour moi, de tout entendre, mais de bien écouter). J’ajoute que le fait que Th.Comte, facteur des HPs et du filtre de ces enceintes, soit un artisan passionné ajoute un élément en faveur de ces enceintes – ou plutôt du kit HPs/filtre.
Seul bémol: il y a un évent – et à l’arrière en plus. Je dois dire que je continue à ne pas apprécier cette technique. Non seulement ça fait un faux grave, mou et modulant mal, mais en plus ça trouble l’image stéréo et ça interdit de relier un sub. Pour moi, la seule manière de faire un vrai grave, qui descende jusqu’aux environ de 30Hz sans perte en gain, écoutable dans une pièce de taille petite à moyenne et en restant achetable, c’est d’utiliser un sub et deux biblio. Les trois voies, quand ça marche: il faut de l’espace, sous peine de détruire l’image stéréo par interaction, il faut un gros ampli qui coûte les deux bras, et ça coûte le prix de mon système complet. Quant à l’idée de faire du 30Hz avec des HP de moins de 20cm (car au-delà, ça n’est plus des biblio) embarqués dans des deux voies: c’est un dahu! Evidemment qu’on peut sortir du 30Hz d’un HP de 13cm, évidemment… Mais pas au même niveau de gain que le reste de la bande passante quand on passe un disque: et donc, ça ne sert à rien.
Quant à ceux qui continuent à croire qu’on ne peut pas accorder un sub et deux enceintes biblio, c’est en partie vrai: pas avec des biblio à évents – sauf si on bouche les évents, ce que j’ai fait, évidemment. Les cinq enceintes sont dotées d’un bouchon enfoncé dans l’évent (ce qui est un vieux truc de studio/home studio, pour utiliser des enceintes biblio en les collant sur le mur), ce qui coupe les enceintes à leur pente naturelle (perte à partir de ~50Hz).
Donc la configuration prend la forme suivante:
Sources numériques, CD et HC + SACD et DVD-Audio => préampli Cyrus AV8 => Apertura + Colson + Linn LK280
Sources analogiques, sacd stéréo, dvd-audio => intégré Apertura RC50 Signature
J’utilise le SR-DVD en lecteur intégré uniquement pour les sacd et les dvd-audio, ainsi que pour les DVD en DTS (voire en DD) de bonne qualité. Je l’utilise en drive pour la lecture des CD et des DVD dont le son laisse à désirer.
J’ai dérivé la sortie LFE du Cyrus (doublée d’origine) vers une boîte de switch à laquelle est également reliée la sortie préampli n°2 de l’Apertura. La boîte de switch redirige le signal vers un équaliseur (Berhinger 8024) qui traite le signal (coupure de l’infra grave, réduction d’une fréquence qui fait vibrer des trucs dans la pièce, et réduction de –12db d’un canal: car le Rel propose deux entrées cinch, une à 0db et une à +12db, coupure rapide appliquée en dessous de 50Hz) pour le rediriger vers le sub. Le Sub est coupé à 60Hz et placé au milieu des avants, en dessous de la centrale.
En écoute stéréo via l’Apertura (par exemple pour écouter un 33t): tout le signal va vers les enceintes avant, et la partie du signal filtrée par l’équaliseur est envoyée vers le sub via la sortie préampli n°2.
En écoute multi-canal, via le Cyrus:
- les cinq enceintes sont paramétrées en «small», le sub est coupé à 60hz pour être sûr d’exploiter toute la partie utile des Pierres
- le réglage de départ (distances/retard et gain) est effectué à l’aide du micro et du processeur embarqué dans le Cyrus puis corrigé à l’oreille: l’utilisation de divers CD et DVD de test me montre que les colorations, d’une enceinte à l’autre ont sinon disparu, du moins considérablement diminué et permet de vérifier que le raccord enceintes/sub se fait correctement
- la centrale est placée sur la même ligne que les frontales (et baissée de 2db par rapport aux avants, à l’oreille)
- les arrières ne sont pas symétriques par rapport au point d’écoute et elles sont baissées en gain de 4 à 6db suivant le canal par rapport aux avants
En écoute stéréo via le Cyrus (écoute de CD ou de sources numérique via l’AV8:
- je change le paramétrage des enceintes en «large» (ben oui: sans ça on perd une partie du signal)
- et j’utilise le by pass de l’Apertura pour rediriger le signal vers l’amplification stéréo et le système du sub.
Le placement des enceintes m’a donné (et me donne encore) un peu de fil à retordre. L’écart entre les avants a augmenté par rapport à ce que j’avais avant et il faut que je joue sur la distance du point d’écoute. Trop loin, il faut pincer les enceintes ce qui met l’image stéréo au ras des pâquerettes ou les pincer moins, mais alors l’image «flotte» un peu: donc il faut que je rapproche le point d’écoute, peu à peu, jusqu’à trouver le hot spot qui me plaira le plus.
Le placement de la centrale ne pose pas trop de problème, même si la méthode d’empilement surprendra certains: le but est à la fois de permettre un placement au centre du sub et de la centrale (ce qui est la seule manière de procéder qui marche dans mon expérience), de mettre la centrale à peu près à la hauteur des avants, d’empêcher le sub de se déplacer tout seul dans la pièce et d’éviter de (trop) transmettre ses vibrations à la centrale.
Le placement des arrières est moins facile: je n’ai pas trouvé d’autre possibilité de placement dans la pièce où se trouve actuellement le système, et du coup, l’emplacement des arrières est assigné, l’une dans une encoignure (à droite), l’autre, le long d’un mur juste avant une porte (à gauche), et à deux distances différentes du point d’écoute.
à droite, une enceinte (les fils sur le côté, c’est le câblage (Sommer 4mm) des avants, de la centrale et du sub, ainsi qu’une péritel, une toslink, et un YUV, le tout en 10m:
à gauche, ben une enceinte aussi:
au centre, pas de surprise, une enceinte, mais avec un sub en dessous:
à l’arrière, ben, des enceintes, cette question (avec un câblage long en 2,5mm qui pourra être changé plus tard):
bouchon arrière et straps:
câblage arrière des avant via le switch de l’AKG K1000 et câblage du sub via deux câbles cinch:
Pour le son que ça fait, ma foi, c’est pas trop à moi d’en causer…
Vu qu’Alain est venu, ça serait plutôt à lui d’en causer. Surtout que lui s’y connaît réellement en hifi, ce qui n’est pas du tout mon cas (moi, sorti de l’intégrale de Brassens, et de deux ou trois morceaux de Pink Floyd, le reste……)… Donc, Alain, je m’associe à tout le monde pour te le dire: fais péter le CR à mort!
Côté image stéréo, la profondeur et la localisation y sont même s’il y a encore à peaufiner (en me rapprochant du point d’écoute, c’est mieux que dimanche passé): pour moi, la calèche de la fameuse plage de
Amused to death passe bien sans trou au milieu et en partant largement à droite en dehors des enceintes avant, et de même, sur le disque de Crumb
Unto the hill que j’aime tant, comme sur ceux de Savall, les arrières plans derrière la ligne d’enceintes sont correctement définis.
Le registre aigu (je n’ai pas dit haut médium) est doux est légèrement descendant (par rapport à une écoute au K1000) mais ça répond correctement sur le plan de la dynamique et sans se montrer agressif. Certains pourraient croire que coller un ampli à 4 ou 5 fois le prix des enceintes est une erreur, mais en fait, la qualité des HPs n’est pas souvent conforme aux arguments de type marketing. Et le reste du message me paraît cohérent – et le rester même à niveau sonore élevé (ce qui n’est pas mon mode d’écoute). On pourrait sans doute gagner en aération et en réalisme en ajoutant un super tweeter par voies stéréo (genre Fostex T925A ou Visaton TL16H): il faudrait que j’essaie (mais réaliser ce genre d’essai est quasiment impossible dans notre beau pays…), ou que j’achète directement…
Enfin, si on ajoute le sub, le registre infra grave commence à être exploré correctement – rien de formidable en dessous de 30Hz, mais la plage 30-50Hz me paraît correctement rendue, bien définie et sans rien de pneumatique (que ce soit sur des DVD, du genre
Harry Potter ou
Pirates des Caraïbes ou sur du CD, qu’il s’agisse de SACD, comme
Dark side of the moon ou
Tabula Rasa d’Arvo Pärt). Certes, ça pourrait descendre encore plus bas, dans l’absolu. Mais, couvrir la bande 20Hz-50Hz, et non plus seulement 30Hz-50Hz, demanderait à la fois un plus gros budget (du genre ajouter deux Adam SUB12 ou un SUB2100, ou une paire de Mackie HRS120) et sans doute une pièce traitée et beaucoup de soin pour la mise en œuvre.
Cdlt