| Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two | |
|
+17M Knox Fantasio44 yvondugoujon macca sersad blueg3 polux23 jilsk8 gigi17810 BMW06 Bebert31 gruit Ptitguerrier scottich Nouk33 Verbal Klimt Oupol 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Ven 4 Oct 2013 - 23:47 | |
| - jilsk8 a écrit:
- Effectivement la diode de l'alim psx s'allume mais à part ca ...
toujours cette même sortie (celle vers l'avant de l'ampli) qui reste en sourdine. De quelle sortie parles tu ? vers l'avant ? Le changement des fusibles c'était surtout par mesure de précaution pour remettre les circuits en conformité. Avec un fusible en état dans la PSX et pas de son, il y a aussi un soucis avec la PSX. Tu ne m'as pas répondu au sujet du contrôle de la résistance (contrôle visuel) Le fait qu'elle n'ait pas grillé avec les 4 fusibles en place à obligatoirement causé un dégât. Si elle a fait son boulot et qu'elle est claquée, c'est normal que l'ampli n'aille pas bien. Le circuit d'amplification n'est pas régulé et il a pris 2 x +/- 31V et un court circuit. ça ne peut pas fonctionner avec une double alimentation. Regarde cette résistance et ensuite à ce stade il faut contrôler les deux appareils
Dernière édition par Oupol le Sam 5 Oct 2013 - 9:20, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Ven 4 Oct 2013 - 23:59 | |
| A défaut de pouvoir opérer à distance, ce serait bien si tu pouvais poster ici deux ou trois gros plans exploitables du circuit. J'entends par là des photos présentant la totalité du circuit avec suffisamment de résolution pour que je puisse zoomer, sinon ça ne servira à rien. | |
|
| |
jilsk8 amateur
Messages : 44 Date d'inscription : 24/09/2013 Age : 48 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Sam 5 Oct 2013 - 0:45 | |
| Je recupere ma go pro demain et poste quelques photos. je ne vois pas très bien comment checker la resistance de l'ampli (y a plein de R partout .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Sam 5 Oct 2013 - 12:06 | |
| D'accord. Laisse tomber la résistance, je te dirai quoi regarder à partir des photos. Au fait regarde la rubrique messagerie. Je t'avais répondu jeudi en MP. | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Dim 13 Oct 2013 - 13:04 | |
| Salut jilsk8, Je te confirme ici ce que j'ai constaté à partir des photos et de la vidéo. Sur l'ampli : RAS une mise à niveau devrait suffire à lui redonner ses airs de jeunesse. Sur l'alim, un travail plus en profondeur semble s'imposer, je suis à peu près certain que le mauvais positionnement des condos de lissage, combiné à la présence simultanée des fusibles d'ampli et de PSX a entraîné une panne plus sévère sur l'alim. C'est heureux parce qu'en général cette erreur est fatale à l'ampli et non à l'alim. Le mauvais dimensionnement des fusibles y est probablement pour quelque chose aussi. Voilà tu as tout en mains, à toi de voir pour la suite.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Lun 21 Oct 2013 - 12:04 | |
| D'habitude je ne poste pas les réparations occasionnelles de ce qui ne m'appartient pas, mais là ça vaut le coup. Après quelques détours en France l'ampli est enfin arrivé chez moi. Côté transport c'est de pire en pire. Petit diagnostic rapide de la bête et premiers constats : - La tringlerie de mise sous tension est inopérante, support cassé - Fils de led arrachés (j'étais prévenu) - Des restes de pattes de composants remplacés qui traînaient en cours jus potentiels - 4 condensateurs de puissance remplacés par des modèles inadaptés - La résistance que je te demandais de vérifier suite à la présence des 4 fusibles qui a été remplacée à l'arrache avec 2 cm de pattes que le type a oublié de couper sous le circuit. Ce qui signifie entre autres, qu'elle avait rempli son office et protégé les circuits de la présence de tous les fusibles. - 1 mise à la masse boitier non faite sur une fixation du pcb. - 1 transistor de puissance remplacé mais pas appairé, il y a donc un réglage des courants de repos à faire parce que ça entraîne un décalage voie droite, voie gauche. - Le plus beau pour la fin. Le potentiomètre et la balance sont effectivement morts mais le problème de son ne vient pas de là. La bakélite est cassée et tenait par les pistes carbone. Effectivement ils ne sont pas morts de leur belle mort, il on été défoncés au point que la bakélite a cassé sur deux des trois circuits. La cause du son grésillard, intermittent ou absent d'une des 2 voies vient de la piste arrachée qui a été très mal refaite avec un bout de câble dont la soudure a en partie lâché. Le potard cassé m'est resté pour partie dans les mains quand je l'ai dessoudé. Conjonction, hasard ? La voie cassée du potard correspond à la voie dont la piste a été arrachée. La piste arrachée faisait faux contact et le potard tenait par les pistes, donc le jus passait par intermittence et la résistance était maximale mais pas en début de course du potard, d'où le son faiblard. ça donne ça : La piste : Le potard cassé, normalement il est en seul morceau : Zoom sur la bakélite de la balance : Voilà, dans une trentaine de condensateurs, quelques résistances, quelques transistors, un potentiomètre et un bon réglage il aura retrouvé ses airs de jeunesse. J'essaierai de refaire la tringle d'interrupteur et une grosse vérification des pistes et soudures s'impose. | |
|
| |
gigi17810 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Lun 21 Oct 2013 - 12:43 | |
| Ah,les bricoleurs du Dimanche!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Lun 21 Oct 2013 - 12:49 | |
| - gigi17810 a écrit:
- Ah,les bricoleurs du Dimanche!!!!
Ce qui fait peur, c'est qu'apparemment un pro est passé par là. | |
|
| |
jilsk8 amateur
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Lun 21 Oct 2013 - 12:54 | |
| Et ce qui rassure c'est l'etymologie d'amateur (du latin amator : amoureux, celui qui aime). Je confirme, oui un "pro" est passé par la .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Lun 21 Oct 2013 - 18:16 | |
| - jilsk8 a écrit:
- Et ce qui rassure c'est l'etymologie d'amateur (du latin amator : amoureux, celui qui aime).
Joli | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 23 Oct 2013 - 18:42 | |
| Salut Jilsk8, jette un œil aux travaux en cours. 1) Réfection de la tringlerie de mise sous tension : Fabrication de la pièce introuvable. A gauche le bout a refaire, derrière une cale à mastiquer. A droite la pièce en cours avec comme base trois épaisseurs prises dans la cale à mastiquer. Après assemblage et perçage ç adonne ça : La pièce en place avant découpe : | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 23 Oct 2013 - 18:46 | |
| 2- remplacement du potard et raccordement à l'axe d'origine pour ne pas changer l'aspect de la façade : Avec quoi ? Un tube en caoutchouc. Avantage, ça amortit les chocs reçus de front, le pcb ne les reçoit pas en direct. ça devrait tenir au moins 5 ans. Après si besoin j'ai encore du tube. Et rassure toi ça remplit très bien son office pour le volume. | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 23 Oct 2013 - 18:49 | |
| 3- remise en service de led. Remplacement des résistances de 1.6W par des 2W, ça durera un peu plus longtemps mais pas trop. Pas la place pour mettre des 3W et pour le moment un montage additionnel ne semble pas s'imposer. Ton modèle est celui qui a un souci de conception que j'aborde dans une des pages précédentes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 23 Oct 2013 - 18:56 | |
| Accessoirement ton ampli est recapé et révisé il est en phase de rodage. Réglage des courants de repos dans 24h de fonctionnement. Retour rapide si je ne trouve rien d'autre. Au passage j'ai du réintervenir sur les deux sélecteurs qui avaient été pliés. Maintenant les boutons tiennent sur les axes crantés et le sélecteur de droite ne rentre plus dans le transfo. Autre petite anomalie, il y avait eu une surchauffe suffisamment importante pour sécher des soudures, les pattes des composants étaient presque libres au niveau du transistor de puissance qui avait été remplacé.
Sinon pour l'instant fonctionnement Nickel !
| |
|
| |
Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| |
| |
jilsk8 amateur
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Jeu 24 Oct 2013 - 1:31 | |
| je croise toujours les doigts pour le psx ! :X | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Ven 25 Oct 2013 - 23:09 | |
| Côté PSX, je l'ai regardée, j'ai mesuré les tensions de sorties des secondaires du transfo et de sortie des deux voies qui partent à l'ampli, aucune n'est bonne. Il faut que je dépose le transfo, les 15000 uF et que je vérifie l'ensemble du circuit. Sinon la caisse a vraiment souffert, il n'y a pas grand chose à faire à part refaire des fixations stables. L'idéal serait de lui refaire un boitier complet en ne gardant que le socle. | |
|
| |
jilsk8 amateur
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Ven 25 Oct 2013 - 23:15 | |
| Ce serait chouette de garder au moins la façade, mais le plus important pour moi n'est pas le flacon comme dit l'adage crois tu en une résurrection possible St Oupol ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Ven 25 Oct 2013 - 23:35 | |
| - jilsk8 a écrit:
- Ce serait chouette de garder au moins la façade, mais le plus important pour moi n'est pas le flacon comme dit l'adage :)crois tu en une résurrection possible St Oupol ?
La résurrection ne pose pas de problème, il n'y a rien de compliqué à faire. Tout dépendra de ce qu'elle coûtera et du temps qu'il faudra que j'y passe. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Sam 26 Oct 2013 - 11:06 | |
| Vite, le smiley "Auréole"!!!! |
|
| |
jilsk8 amateur
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Sam 26 Oct 2013 - 11:57 | |
| Dieu selont St Oupol :
"La résurrection ne pose pas de problème, il n'y a rien de compliqué à faire."
Et 3 jours furent necessaire pour l'incroyable :
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/27/jfvx.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/708/ub15.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/703/xpqw.jpg/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Sam 26 Oct 2013 - 12:39 | |
| On va peut-être éviter le smiley auréole et les comparaisons. ça y est dernière étape des réglages de l'ampli effectuée. C'est la partie délicate, celle ou on fait tout claquer si on va trop vite. Le but ajuster les courants de repos (quiescent current) En règle générale, les manuels d'utilisateurs n'y vont pas par quatre chemins et si on les suit, on se mord les doigts. C'est l'étape indispensable pour équilibrer les courants de base des deux voies. En l'occurrence ici, un des transistors de puissance avait été remplacé et les BIAS non réglés. ça générait un fort décalage entre la voie de droite et la voie de gauche. A l'équilibre j'avais +/-20mV d'écart au repos entre les deux voies. La tolérance audible est de l'ordre de 1 à 4mV, au delà ça provoque des écarts de volume mais aussi de dynamique entre droite et gauche. Jilsk8 quand tu récupéreras ton Two, comme tu vas jeter un œil à l'intérieur et ne rien reconnaître, commence par regarder avant mise sous tension, si mon montage ne s'est pas affaissé pendant le transport, pour éviter un court-jus. C'est en aval de la résistance R82, tu ne la chercheras pas je l'ai supprimée au profit du montage ci-dessous parce qu'il me fallait deux résistances pour arriver à la bonne valeur : L'autre voie : Note peut-être également que les courants ne s'équilibrent qu'au bout d'une petite vingtaine de minutes de fonctionnement. Non seulement on a pas les mêmes transistors, mais il y a un temps de "chauffe" des composants.
Dernière édition par Oupol le Sam 26 Oct 2013 - 14:24, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Sam 26 Oct 2013 - 12:45 | |
| Au passage, tu as été obligé de retourner l'image du Cyrus sur la première retouchée, je n'ai pas l'habitude de le voir à l'envers. Beau travail de retouche d'images.
| |
|
| |
jilsk8 amateur
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Sam 26 Oct 2013 - 12:49 | |
| C'est du vite fait pour la blague | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Lun 28 Oct 2013 - 19:45 | |
| Cyrus Two en route pour retrouver son foyer. Tant pis je radote : Pense à vérifier que rien n'a bougé à l'arrivée et fais lui un bon petit rodage d'au mons 30 heures et en bonne et due forme. Diagnostic rapide de la PSX sur la place publique : - Condos avec fuite = décharge instantanée, électrolyte liquide sur le pcb au lieu de solide dans les condos. - Transfo qui envoie 24 V et 26 V au lieu des 2 x 31V que les secondaires sont censés envoyer. - La caisse qui en vu plus qu'elle n'a pu en supporter - Le connecteur qui va à l'ampli qui rend l'âme - Les diodes à changer - Les résistances d'1,6W qui n'ont pratiquement plus de céramique Donc je propose de commencer par mettre 4 x 15000 uF Mundorf à 23 euros pièce = 92 euros pour les condos. Non je blague, c'est bien leur prix mais on ne mettra pas ceux-ci. Là il va effectivement falloir une résurrection. Jilsk8 je te présente ta pauv vieille : Tu la veux de quelle matière la stèle ?? Avant : Pendant : Le bal des câbles :
Dernière édition par Oupol le Lun 28 Oct 2013 - 23:52, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two | |
| |
|
| |
| Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two | |
|