Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two

Aller en bas 
+17
M Knox
Fantasio44
yvondugoujon
macca
sersad
blueg3
polux23
jilsk8
gigi17810
BMW06
Bebert31
gruit
Ptitguerrier
scottich
Nouk33
Verbal Klimt
Oupol
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2013 - 21:16

PSX : Episode 3/3

En fait celui-ci concerne l'ampli et non l'alimentation.
Je n'allais pas remettre à niveau l'alim et laisser l'ampli partir à la dérive :
ça ira plus vite, les travaux réalisés : environ 3 heures de boulot :
- Recapage des principaux condos, j'entends par là, les plus sollicités, les autres ce sera pour demain, ou plus tard.
- Quelques soudures sèches au diagnostic (normal avec le temps) donc vérification des soudures
- Transfo en bout de course, changement de celui-ci.
- Usure dans les borniers RCA, remplacement de la totalité par des RCA plaqué or.
- Changement des transistors de puissance, désapairés par l'usure du temps.
- Ajustement des courants de repos
- Mise sous tension, rodage et écoutes.

En 2 images :


Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Cyrus_10

Sont-y pas beaux les nouveaux borniers plaqué-or ?

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Bornie10
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 9:46

Pour les curieux qui demandent le schéma du PCB de la PSX, j'ai mieux.
Le PCB des PSX versions TOG est plus photogénique, le verre époxy passe mieux à l'image Smile  :

Donc le même travail de recapage fait sur une PSX TOG : Là j'ai apporté une petite touche personnelle :
J'ai passé la capacité totale de 60 000uF à 72 000 uF avec une petite modif en amont. A savoir que le transfo d'origine a 2 secondaires qui produisent une tension
de +/- 40V et qu'il est d'une puissance de 500 VA (ça j'ai déjà du le dire).
Et bien pas le mien.......... Wink

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Pcb_ps10

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Dos_pc11


Travail terminé avec 4 pana 105° de 18000 uF ça donne ça :

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Psx_4x10

Ce sera un peu long à roder, je donnerai mes impressions (et celles d'autres) après rodage.
Transformation utile ou non ? La question est posée.
A suivre ..............
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:45

Petite remarque rapide un mois après.
Après comparaison entre les deux PSX :
Je ne pensais pas, mais les 4 x 18000 uF + travail sur le redressement comparés aux 4 x 15000 uF et alim standard apportent plus de matière et des basses plus amples tout en conservant
le niveau général.
J'essaie de ne pas verser dans la subjectivité et l'autosatisfaction, donc .......re à suivre ...........
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 18:48

qui sait le plus, doute le plus.
Idea 
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:45

C'est surtout que dans la recherche de l'optimisation, je préfère analyser les résultats à partir d'une impression moyenne, mesurée dans le temps
et correspondant à une moyenne de ressentis, plutôt que me fier à des impressions faussées par mes attentes. think
Revenir en haut Aller en bas
jilsk8
amateur
amateur



Messages : 44
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 47
Localisation : Bretagne

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Quel potentiomètre pour le cyrus 2   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:20

Bonjour à tous ! Je cherche à trouver un potentiomètre VOL/BAL pour l'ampli Cyrus 2 dans sa version boitier fonte (prise casque sur le coté gauche). Merci d'avance de m'indiquer quelle référence peut remplacer celui d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:38

Bonjour et bienvenue sur CSI jilsk8.
Il est rare que ces potentiomètres soient à changer mais ça peut arriver.
En remplacement, n'importe quel potard 2 voies de 10 kOhms fait l'affaire. Il faut simplement prévoir une adaptation pour réutiliser les boutons d'origine.
Un ALPS RK27 est un bon compromis et ne nécessite pas trop de travail (quand on est rodé à l'exercice) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 27 Sep 2013 - 13:21

Jilsk8,
Je ne sais pas pourquoi, je m'étais représenté ton Two comme étant un modèle 06 (boitier plastique). Ceux-ci n'ont pas de réglage de balance intégré au potentiomètre de volume.
En repensant à ton message, je me suis rendu compte que ton ampli est équipé d’un potard avec  balance.

Le RK27 que je citais est en photo en page 3 de ce sujet. C’est un potard 2 voies sans balance tonale. Bon, cette balance ne sert à rien si l'ampli est en état de marche, que les murs de la pièce d'écoute sont de même nature, qu'on a pas 20 m de câble très résistif d'un côté et 1.5m de l'autre, que les courants de repos sont bien réglés, que les deux enceintes sont à égale distance du plafond, des murs et des angles etc...
Et dernier argument en faveur des économies (un potard avec balance intégrée coûte cher) : Sur les Cyrus One et Two qui ont une balance (V07 et TOG), la balance d'origine est partielle.
Revenir en haut Aller en bas
jilsk8
amateur
amateur



Messages : 44
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 47
Localisation : Bretagne

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 27 Sep 2013 - 13:29

Tout à fait c'est un boitier métal avec potar bal/vol ! et j'ai l'impression que le potar (la fonction balance) était a fond sur un coté avant de lacher (j'ai peut etre trop appuyé sur la tige plastique qui se connecte au potentiometre) Est il possible de remettre au milieu la balance, j'ai beau tourner jusqu'en bout de course des deux coté et rien n'opère et ce directement sur le potar boiter ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 27 Sep 2013 - 18:31

Bouton ou axe cassé, ce serait étonnant, à moins qu'il ait reçu un choc.
Si c'est le cas, c'est facile à voir, l'axe est voilé et ça se voit en le tournant = à remplacer.
sinon :
Les boutons de potentiomètre et balance sont emmanchés sur deux axes qui s’emboîtent.
Un axe externe correspond à la bague de balance, l'autre axe s’emboîte dans celui de la balance.
Avant de tout démonter.
Est-ce que la bague de balance présente un cran central quand on le place à zéro puis un peu à droite, un peu à gauche, trait rouge pointé vers le plafond ?

Pour l'enlever, il faut tenir fermement le potard sur le pcb et commencer par enlever le bouton de volume.
Attention ça tient fort. Tu peux voiler ou casser le potentiomètre.
Une fois le bouton volume et son axe sortis, la bague et l'axe de balance sortent facilement.

Sur le corps du potard : L'axe cranté du potentiomètre correspond au volume, l'axe lisse près du corps du potard à la balance.
Il suffit de tourner l'un et l'autre à la main. Le potard volume est cranté, le potard balance n'a qu'un cran central pour balance = zéro.

Si l'ampli n'a jamais été mis à niveau : il y a une demi/chance sur 100 pour que le potard soit en cause. Les pistes carbone sont solides et la lame du ressort cranté inusable.
Tous les Cyrus One et Two sur lesquels j'ai passé un moment, sans exception ont d'abord eu une panne de condo ou de transistors et éventuellement un problème d'encrassement de sélecteur de source
qui altère la qualité du signal d'une voie ou des deux.

Edit : correction orthographe


Dernière édition par Oupol le Ven 4 Oct 2013 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jilsk8
amateur
amateur



Messages : 44
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 47
Localisation : Bretagne

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 10:35

Bonjour Oupol,

Oui j'ai bien un cran central sur la bague de balance. mais rien ne se passe lorsque je le tourne ...
Je confirme pour l'encrassement du selecteur de source qui était la panne précédente ...

Me voila en mono depuis plus d'une semaine, sniff ...
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:15

Bonjour jilsk8, désolé que le bébé soit en rade.

Tu as 3 premières  options et une quatrième :

Pour les trois premières :

1- Le sélecteur est mal nettoyé : à faire avec un coton tige et un désoxydant puis à refaire en l'aspergeant avec un produit lubrifiant, nettoyant type WD40.
Il faut nettoyer les contacts sous le capot métal du sélecteur en passant par l'arrière qui est ouvert. Tu verras les contacts sous la glissière pvc blanche.
Le sélecteur de position CD est deuxième le plus accessible depuis l'ouverture. Nettoyer les 2 rangs intérieur et extérieur.

Si le selecteur était à l'origine de la panne, tu aurais des grésillements pas une coupure de son.

Essaye de changer de source en passant par AUX ou Tuner au lieu de cd.
ça confirmera ce que je dis.

2- Un des 2 fusibles internes (3.15A près du transfo) est grillé. Si c'est le cas, le remplacement du fusible grillé te renseignera.
Soit ça fonctionne et tout est ok, soit le fusible grille et cela signifie que tu as une voie HS avec transistors à remplacer.
Là il y a du boulot, ce n'est pas du bricolage.

3- Les condos chimiques les plus sollicités sont HS, peut être y en a t-il qui ont coulé ou sont bien gonflés. Mais ce n'est pas obligatoire, il peuvent être
HS sans que ça se voit.

C'est la panne courante et normale après 25 ans de bons et loyaux services rendus.

Là aussi il y a du boulot qui n'est pas du bricolage : premier niveau : une quinzaine de chimiques à remplacer. Deuxième niveau : Une trentaine. Troisième : Vérification des diodes de redressement, vérification et probablement remplacement des deux régulateurs et après toutes les manip, vérif et reprise de certaines soudures dont celles des deux secondaires du transfo et de la led témoin.
puis pour finir, réglage des courants de repos.
Revenir en haut Aller en bas
jilsk8
amateur
amateur



Messages : 44
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 47
Localisation : Bretagne

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:47

Je disais que les selecteur étaient la panne précédente qui a été réparé (effectivementil y avait des gresillements puis perte de sons d'un coté ou de l'autre)

Je vais vérifier les fusibles (pour ma part c'est du 250VT 5A)

question à part j'ai lu que pour tirer le parti de l'alim PSX il fallait justement enlever ces deux fusibles, est ce vrai ?

Merci pour tes réponses très détaillées et rapides !
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:14

Je n'avais pas saisi la chronologie des pannes. Ok pour le sélecteur.

Les fusibles principaux sont des 4 A sur le Two et 3,15 sur la PSX.
Mettre des 5A revient à "suicider" l'ampli en cas de problème. Au lieu de griller deux transistors de puissance plus le driver, tu as toutes les chances de griller
la ligne complète, soit : les résistances, condensateurs, diodes en plus des transistors.
Pour ma part, je ne monte jamais au delà de 2.5 A sur les One ou sur les Two par principe de précaution.

Concernant le raccordement de la PSX : On s'achemine vers la résolution de ton problème.

Quand on met une PSX en service, le principe est le suivant : L'alim externe alimente le préampli et l'ampli du Two et le circuit phono reste alimenté par le transfo du Two.
En résumé, pour raccorder une platine TD avec la PSX, il faut laisser le cordon d'alimentation de l'ampli et brancher les deux appareils.

Pour que la PSX fonctionne, il faut que ses deux fusibles de 3.15 A soient présents mais il faut impérativement enlever les fusibles de l'ampli.
Dans ton cas, si tu n'a pas enlevé les fusibles de l'ampli, soit ils sont absents sur la psx, auquel cas tu n'as jamais entendu l'apport de l'alim externe, soit le fusible du circuit de retour est claqué sur l'ampli ou sur l'alim et c'est heureux parce qu'il y a une résistance fusible qui saute pour ne pas griller l'ampli.
Dans les deux cas, l'alim n'est pas opérationnelle.
Elle est facile à voir cette résistance, c'est celle qui est à l'extérieur du circuit, à hauteur du potentiomètre entre les 2 gros condensateurs de lissage de l'alim.

Je résume : avec la PSX, pas de fusible sur l'ampli mais les fusibles sur l'alim.
Si les 4 fusibles internes (il y en a également deux externes) sont présents = grillades obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
jilsk8
amateur
amateur



Messages : 44
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 47
Localisation : Bretagne

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:23

Bon je viens de demonter l'alim psx et il y a bien deux fusibles dedans (donc je ne pouvais pas entendre le gain, ce que je n'ai jamais entendu d'ailleurs ....) les fusibles dans l'alim psx sont du t4al 250vt. faudrai que je les mette à la place de ceux de 5a qui sont dans l'ampli donc ?
Revenir en haut Aller en bas
jilsk8
amateur
amateur



Messages : 44
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 47
Localisation : Bretagne

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:28

ou alors je vire ceux de l'ampli et garde ceux dans la psx.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:29

Si les 4 fusibles étaient présents, il n'y a plus qu'à vérifier la résistance.
Si tu veux tester uniquement l'ampli, oui mets les fusibles dans l'ampli et débranche l'alim.
Ensuite mets les fusibles dans l'alim sans en mettre dans l'ampli.
Vu la configuration tu verras ainsi si le problème de voie muette vient d'une panne sur l'alimentation.

Attention si tu as mis sous tension les appareils aujourd'hui, même mis hors tension, les deux circuits sont chargés à blocs, tu risques la châtaigne. Surtout sur la PSX.
Revenir en haut Aller en bas
jilsk8
amateur
amateur



Messages : 44
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 47
Localisation : Bretagne

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:58

je viens de brancher avec fusible dans l'alim psx et aucun dans l'ampli : zero son.

je mets ces deux fusibles dans l'ampli : le son passe (j'ai eu l'impression qu'il y en avait sur les deux sorties puis grésillements et de nouveau sur une sortie, ca c'est passé très vite je suis pas sur)

faudrait que j'ai d'autres fusibles pour retenter et être sur ... je vais mettre ce que tu m'as dit a savoir du 3,15a
Revenir en haut Aller en bas
jilsk8
amateur
amateur



Messages : 44
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 47
Localisation : Bretagne

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:09

j'ai inversé les fusible de place dans l'ampli mais ca ne change rien le sons reste sur la même sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:26

- As tu vérifié la résistance sur l'ampli ?

- As-tu testé les fusibles avant de les mettre en place ? Il peuvent être claqués sans que ce soit visible.

- Si aucun son ne sort avec 2 fusibles dans la PSX c'est qu'elle a un problème autre qu'un souci de condensateur.
Vérifie quand même également le fusible sur la prise de raccordement secteur de la PSX.
Là où tu branches le cordon d'alimentation de la psx sur la prise il y a un petit tiroir porte fusible avec un fusible de 1.25A.

Si tous les fusibles sont bons, laisse les fusibles sur l'ampli mets tout en place avec un disque dans la platine et volume de l'ampli proche du zéro et laisse 5 min ainsi, le temps aux condensateurs de charger. Au bout de 5 min, monte le son. Si les condos sont fatigués, tu auras une montée de son avec des grésillements. S'il sont cuits ou qu'il y a une panne ailleurs tu n'auras pas plus de son.

- Dernier essai, essaie de tourner le sélecteur de source en le basculant d'un côté ou l'autre mais sans passer sur une autre source, en jouant sur le ressort pour intensifier le contact.

Si ces tests ne sont pas concluants, là s'arrête le diagnostic à distance, il faut que je voie l'ampli et ça ne vient clairement pas du potentiomètre.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:28

Pour le test des fusibles, je n'avais pas vu ton dernier message. Les 2 sont bons, tu peux passer à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
jilsk8
amateur
amateur



Messages : 44
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 47
Localisation : Bretagne

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 16:18

n'ayant de multimètre je ne peux pas vraiment etre sur pour les fusibles notamment celui du tirroir de la prise alim de la psx : c'est un fusible t3-15a 250v et non 1,25a comme tu me disais, ca pourrai avoir endommagé l'alim ? je vais acheter quelques fusibles avec les ampèrages que tu m'indiquais et je referais ces test la.

Je viens d'effectuer le test en laissant le volume au min pendant 10 min et d'augmenter le volume assez sèchement : nada, rien ! le volume fonctionne bien et aucun grésillement.

Chose que j'avais peut etre oublié de noter c'est que j'ai un signal sur l'autre sortie mais il est très faible (comme si on avait régler la balance au min de ce coté la .... Cela pourrait il provenir du fait que j'avais réglé comme cela avant le remontage du boitier et qu'en remettant le bouton volume/balance j'ai un peu trop forcé (les pattes du potar sont un peu pliés) et donc bloquer la balance à cet endroit .... ???si oi comment "reinitialiser" la balance ?

Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 17:35

Pour tester les fusibles tu n'as pas besoin de multimètre, une lampe de poche avec une pile et une ampoule suffisent.
Si tu veux tester la PSX, prends le fusible secteur du Cyrus Two sue sa prise IEC. Tu pourras mettre en service l'alim avec l'ampli et tu en auras le cœur net.
A moins que tu aies besoin de l'entrée phono, parce que c'est ta seule source, avec une platine cd ou un Dac, si la PSX est raccordée, pas besoin d'alimenter l'ampli.

Après, il faudra de toute façon remettre les fusibles avec les bonnes valeurs.
La bonne nouvelle c'est que si tu as du son, même très faiblard sur la voie que tu disais muette, ça ne vient pas des transistors ni d'une résistance claquée.

Maintenant pour l'histoire de la balance, tu aurais mis un coup de marteau dessus elle fonctionnerait quand même. Ces potards sont encrassables mais indestructibles.
Si le corps du potentiomètre n'est pas déformé, aucune chance qu'il soit en cause même si l'axe est voilé. C'est de l'ALPS (la marque) d'une époque ou on faisait du matériel pour durer.
Pattes pliées ou pas, de toute façon comme je l'ai dit plus haut, la balance est une balance partielle, en aucun cas elle ne coupe une voie, elle l'atténue un peu.
Tu ne peux pas avoir de coupure de son à partir de la balance.
Ton problème vient à 0.5% de chances sur 100 d'une soudure sèche, 0.5% d'un bornier usé et 99% des condensateurs rincés.
Et d'après tes messages précédents, la probabilité que ce soient les condos d'entrée du préampli est quasi certaine.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'ils sont annonciateurs du remplacement nécessaire des autres chimiques.

Autre point, le fait que tu n'aies pas de son du tout quand la PSX est raccordée n'est pas bon signe du tout. J'espère que ce n'est que le fusible mais comme tu n'as pas signalé que la led ne fonctionnait pas avec la psx sous tension, j'en déduit qu'elle s'allume, donc ça ne vient pas du fusible secteur et il y a autre chose à ce niveau.

J'espère avoir été clair.




Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 17:42

Je pense à une autre vérif à faire.
A tout hasard pendant que le capot de l'ampli est déposé, derrière l'ampli tu as trois vis de maintien du circuit imprimé après les fiches RCA des borniers d'entrées, vérifie qu'elles sont bien serrées, c'est là que se fait la mise au neutre du circuit de retour et ça peut couper une voie parce que les borniers d'enceintes sont sur la même masse.
L'un étant repris sur l'autre si la masse est mauvaise tu peux n'avoir qu'une voie pleinement opérationnelle.

Revenir en haut Aller en bas
jilsk8
amateur
amateur



Messages : 44
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 47
Localisation : Bretagne

Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2013 - 23:30

Effectivement la diode de l'alim psx s'allume mais à part ca ...
J'ai reagrdé du coté des trois vis près des borniers mais c'est bien vissé. J'ai testé tous les borniers cinch et le problème reste le même : toujours cette même sortie (celle vers l'avant de l'ampli) qui reste en sourdine.
J'ai changé tous les fusibles et il est clair que ca vient pas de la. Ce qui est curieux c'est qu'avant de l'envoyer chez le "reparateur" il n'y avait aucun son et lorsqu'il me l'a rendu en me disant que le potar etait mort et que donc il fallait que je lui achète son ampli, une fois chez moi je le branche, et j'ai du son sur cette sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two   Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two
Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cyrus Two Rev7 Remise en état et petites modifs
» Cyrus ONE
» reccapage d'un MISSION CYRUS ONE
» Mission 780
» je recherche: Elipson p2 - p2i ou Mission 72i

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: