Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vous avez quoi comme câbles ?

Aller en bas 
+9
Pierrot
Robson
gigi17810
Verbal Klimt
gruit
scottich
Nouk33
cipher
Oupol
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 19:24

Je vous préviens ça va être long, si le sujet ne vous tente pas, il serait peut être bon que vous vous adonniez à des activités plus enrichissantes.

Comme disais Desproges  « à mon avis - qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontiers tendance à me ranger, quand il m'arrive de vraiment vouloir savoir ce que je pense »
Je ne sais plus qui a également dit : « Une idée nous appartient à partir du moment où on a oublié à qui on l’a empruntée. »
Dernièrement j’ai entendu la phrase suivante : « un copain ingénieur m’a dit que c’était de la foutaise de parler de qualités de câbles »
Sujet hautement polémique où généralement l’ésotérisme des uns croise le fer avec la mauvaise foi des autres.
Préambule :
Je vais parler de câbles, de brins et de torons. De qualité de cuivre au sens de la qualité métallurgique. Je n’ai pas l’intention d’afficher des impressions subjectives, j’essaie de faire une synthèse de mes constats.
Si je cite des marques, ce ne sont que des exemples.
Les éléments de réflexion :
- Il y a des différences de qualité de cuivre. Je ne parle pas d’OFC ou autre, à l’heure actuelle ils le sont probablement tous.
- Les câbles n’ont pas les mêmes propriétés électriques et n’offrent pas les mêmes rendus selon  leur structure (toron, diamètre des brins, isolés les uns des autres ou non. Pour les raisons que vous trouverez dans les liens qui suivent le dernier message. Les éléments à mesurer : Impédance, résistance, effets capacitif et inductif.
- Faites traverser un courant -éléments complexe, on ne parle pas uniquement de tension ou d'intensité- à deux câbles de même longueur et de structures différentes et mesurer le résultat en sortie et vous vous rendrez compte que les mesures se foutent des préjugés.

Mêmes s'ils sont en cuivre tous les deux, d’une filature à l’autre les procédés de fabrication diffèrent. Ceci a une incidence mesurable sur leurs propriétés électriques. Je parle bien de qualité métallurgique associée à la structure des torons (isotropie et anisotropie ainsi que nombre et section des brins).

Ce fil (elle est bonne) a deux objectifs, découvrir ce que vous utilisez comme câbles de modulation pour me donner des pistes de câbles à tester et vous parler de ceux que j’assemble, éventuellement à travers les remarques des membres qui les ont testés.

Ma bafouille d’intro étant un peu longue je la poste en 3 messages pour ne pas trop vous lasser.
« Trop tard, c’est déjà le cas, tu nous saoule » Et bien à nouveau passez donc à un autre sujet.
En matière de câbles on trouve de tout, de tous les diamètres, de tous les matériaux et à tous les prix avec tous les avis.
Dans les forums, quand on aborde les ressentis procurés par tel ou tel type de câble, lors d’écoutes comparatives, on rencontre des  convaincus pas nécessairement objectifs qui marchent à l’étiquette, comme pour le vin et des sceptiques, des détracteurs plus opposés à des services marketing efficaces qu’enclins à faire des écoutes en aveugle, d’autres qui s’en foutent et ceux qui en profitent pour polémiquer juste pour le plaisir.


Dernière édition par Oupol le Lun 28 Avr 2014 - 10:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 19:25

Après avoir essayé quelques modèles, constaté, seul et avec d’autres, des différences de rendu importantes,
j’ai surtout remarqué que les types de câbles de modul que j’ai pu essayer  n’offrent pas les mêmes rendus d’un système à un autre.
En rapport qualité/prix je continue à aimer ce qu’offrent les AudioArt IC3 (Merci Bop !),
les Chord Cobra silver et Crimson ainsi que les Van Damme UPLC-OFC, série Black Ultra qui détiennent un des palmes du rqp avec le Grimm TPR.
Les deux derniers satisfont des milliers de pros en studio et scène chaque jour.
Malgré ces préférences, je teste tous ceux qui passent à portée de main et de temps à autres j’ai des surprises.
La dernière en date : des essais faits avec un câble dont la vocation n’a rien avoir avec l’audio mais est plutôt en rapport avec ses propriétés.
C’est un câble monobrin en argent (pas recouvert d’argent mais en argent) dont la section est de quelques 10ème de mm.
Il est utilisé dans un domaine où on recherche  des matériaux peu oxydables. L’argent ayant l’avantage, lorsqu’il s’oxyde, que le dépôt n’altère pas la continuité électrique.
La surprise dont je parlais : Un rendu très dynamique et détaillé avec une scène sonore ample et en même temps une douceur presque une rondeur étonnante.


Dernière édition par Oupol le Lun 28 Avr 2014 - 10:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 19:25

A l'image des trois fabricants que sont Athom qui introduit un toron de brins de forte section dans ses câbles étamés à l’argent;
Audio Art qui étame plein de petits conducteurs à l'argent ou Supra qui en fait autant à l'étain, je me suis rendu compte que la plupart des distributeurs, assembleurs ou fileurs utilisaient souvent des principes identiques et souvent les mêmes câbles avec leur propre recette.
Donc partant de là je me suis mis à essayer de faire mes propres modul pour les adapter à l’oreille et au matériel des demandeurs croisés au quotidien.
Vu que je n’attachais pas d’importance au nombre de câbles faits et à la diversité des matériaux employés, je suis pratiquement incapable de me rappeler de ce que j’ai mis dans les premiers (non ce n’est pas l’âge, si en fait c’est l’âge). Une fois les deux ou trois épaisseurs de gaine thermo-rétractable chauffées ça ne donne pas envie de tout démonter.
Alors maintenant je fais gaffe et j’archive les schémas des structures de ceux que je fais parce que quand on me demande le même que celui qui est chez machin, il y a bien des fois où je ne sais pas de quoi on me parle.
Dans l’ensemble, leurs propriétaires les gardent. Attention je n’ai jamais essayé de câbles hors de prix, les plus chers devaient valoir 350 ou 400 euros. Oui vous avez raison c’est déjà hors de prix.
Bref là je parle de câbles réalisés à partir de matériaux choisis en fonction de leur rendu et non de leur diamètre ou de leur prix.


Dernière édition par Oupol le Lun 28 Avr 2014 - 10:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 19:27

Quelques liens pour aller plus loin.
Orientés et non orientés :

http://www.focal.com/fr/content/384-le-r%C3%B4le-des-c%C3%A2bles-hifi

http://www.topcable.com/content/visita_virtual/Topcable_Le_processus_de_creation_d-une_puissance.pdf

http://www.univ-biskra.dz/courrierdusavoir/images/revue13/11-bansaada%202.pdf

Edit :
Le troisième lien ne semble plus accessible, j'espère qu'il le sera à nouveau.


Dernière édition par Oupol le Lun 28 Avr 2014 - 10:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 20:31

De l'ultra basique en ce qui me concerne.

Entre dépenser des centaines d'euros voire plus en câble et acheter des disques ou du matériel de qualité mon choix est fait.

J'ai pourtant sacrifié à l'"écoute" de câbles à une maintenant lointaine époque, mais les discours biaisés, la malhonnêteté de certains "constructeurs", d'une certaine presse hi-fi, l'absence totale d'éléments objectifs et l'évidence que toute écoute à l'aveugle rendait totalement impossible la distinction entre différents câbles m'auront convaincu de la vacuité (désolé) de la démarche.

J'ai donc une très belle enfin je crois, installation hi-fi, mais avec du câble Belkin ou autre, du XLR destinés aux pros achetés dans une boutique d'électronique pour quelques euros. Quelques cordons de liaisons un peu mieux mais rien qui ne dépasse la cinquantaine d'euros.
Le minimum syndical en somme.

Et ca sonne divinement bien Wink

Les barettes, les cordons secteurs, c'est du brennenstuhl allemand pour les schukos et la mise en phase, des cordons d'alimentations suffisamment épais pour alimenter correctement mes électroniques.
Et basta Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 22:43

Idem


Dernière édition par Oupol le Ven 25 Avr 2014 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 23:22

Bon aller pour moi ils sont dans ma signature mais ça donne :

Secteur : Synergistic Research Résolution Référence X2 Séries prises Hifi Tuning Ultimate ( ampli ) + 2 Acrolink 6N-P4030 avec prises Furutech Gold ( dac ) pour l'un et Cu ( cd ) pour l'autre .
Barrette secteur : Aluminium de chez Audiophonics câblée en DH Labs Power + ( de not Bopinou  Razz  ) et prise Furutech Cu après pas mal d'essais .
Modulation : Synergistic Research Résolution Référence X2 Séries en symétrique + un DIY Made in Oupol  Arrow qui envoi du lourd comme disent les djeuns  Smile 
Numérique : Stereolabs XV Ultra que je vais laisser en BNC car je modifie ce week normalement mon lecteur cd et mon dac en virant les rca pour du bnc de qualité pour garder réellement le 75 Ohms mais j'ai aussi un DIY que j'avais fait a base de câble Vovox argent qui marche vraiment bien ...
Enceintes : mes DIY dont j'ai parlé sur le forum .

Pour les prix en neuf ça coute un bras mais j'ai eu de très bonnes occas   Twisted Evil 

Après j'ai testé des tonnes de câbles des " pas très " cher et des très mais alors très cher avec des association plus ou moins heureuse avec mon matos ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 7:29

Comme vous le savez je n'aime pas spécialement les câbles bien que je pense que c'est important dans le rendu d'une install mais je n'ai pas envie de me prendre la tête a tester différents modèles car au final cela coûte cher et pas sûr que mon oreille face une différence flagrante, bien que cette semaine j'ai du par la force des choses changer mon câble qui montrait une certaine fragilité et risquait de casser net, mais il s'agissait de mon câble de frein de vélo  Smile  Smile  .Perso je tourne avec du AudioArt ic3 de chez notre ami Bop et qui je trouve marche superbement bien avec mes Creek.
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 11:12

Oupol a écrit:
En la matière je pense que l'essentiel est que chacun trouve son compte chez soi.
Je n'ai pas abordé la question des tarifs parce que, pour les raisons évoquées plus haut, je refuse d'acheter des câbles à des montants exorbitants.
Bon il est certain que mes limites tarifaires peuvent paraître dérisoires pour les uns et trop élevées pour d'autres.
Par contre j'aime essayer ce qui se vend, même cher, si je ne flaire pas le flanc marketing.

Le coût de revient de mes montages à base de Grimm, vendu 7 euros le m en bulk est de l'ordre de 41 ou 42 euros pour une paire de câbles de modulation finis en 1m de longueur.
J'ai fait faire des essais à pas mal de monde, dont des gens qui vendent du câble, ces moduls remplacent avantageusement les Audio Art IC3 qui coûtent 4 fois ce prix.

Pour les barrettes et câbles secteurs, j'ai la même politique que toi, j'ai monté mes câbles secteurs avec du câble blindé en 1.5 mm² et 2.5mm² avec des IEC et Schuko assez basiques.
De mémoire le câble secteur me revient entre 10 et 15 euros maxi sauf un racheté d'occasion dont j'avais parlé il y a un moment.


Oui le grand danger quand il s'agit de câbles est de céder aux sirènes du marketing. Je crois qu'il faut avant tout garder la tête froide et le sens de la mesure.
Le pire exemple étant à mon sens celui des cordons secteurs, parés de toutes les vertus miracles de purificateurs et redresseurs de courant, avec des prises au tarif exorbitants (hein nouk Very Happy  Razz ).
Si on commence à éplucher le parcours du courant avant qu'il n'arrive aux composants, on se rend bien compte que le lien entre la prise murale et le bloc est de l'ordre de l'anecdotique.

Je comprends en revanche que dans un but purement esthétique on puisse mettre de jolis câbles pour embellir une installation. Après tout ca compte.  bounce 

(J'ai recensé un peu plus ce que j'ai : de l'Audio Art pour les HP, du RealCable / Belkin /DH Labs / NoName en RCA, NoName en XLR)
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 12:12

Grand ménage


Dernière édition par Oupol le Ven 25 Avr 2014 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 13:22

En ce qui me  concerne :

Modulation : http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesA-Modul-Cable-RCA-Cinch-HQ.html

Enceintes : http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesA-Enceintes-NorStone-Classic-W250.html

Câble caisson : fourni par Bopsound. Wink

Dernièrement j’ai acheté un Monster câble en modulation pour relier les blocs des enceintes principales au préampli, car celui que j'avais (fait maison) était trop court, un luxe : 30 € chez Boulanger.  Smile 

Concernant l’alimentation : Les câbles fournis avec les appareils.
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 13:47

sujet couillu, Oupol, bravo!

mes câbles n'ont pas été choisis après des heures d'écoutes comparatives mais plutôt sur conseil du vendeur du matériel HiFi (j'avais du Silent Wire auparavant) :

pour les enceintes : Atlas Hyper 2.0
pour la modulation : Atlas Equator MKIII Intégra

pour la barette secteur : du DIY acheté sur Audiophonics et monté par un collègue
Multiprise 8 ports Schucko (réf 3451)
1 câble secteur ELECAUDIO CS-331B
1 prise Schuko BALS 230V


et ça fait de la musique pour ce que j'en sais.


Dernière édition par Verbal Klimt le Ven 18 Avr 2014 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 17:08

cipher a écrit:
Oupol a écrit:
En la matière je pense que l'essentiel est que chacun trouve son compte chez soi.
Je n'ai pas abordé la question des tarifs parce que, pour les raisons évoquées plus haut, je refuse d'acheter des câbles à des montants exorbitants.
Bon il est certain que mes limites tarifaires peuvent paraître dérisoires pour les uns et trop élevées pour d'autres.
Par contre j'aime essayer ce qui se vend, même cher, si je ne flaire pas le flanc marketing.

Le coût de revient de mes montages à base de Grimm, vendu 7 euros le m en bulk est de l'ordre de 41 ou 42 euros pour une paire de câbles de modulation finis en 1m de longueur.
J'ai fait faire des essais à pas mal de monde, dont des gens qui vendent du câble, ces moduls remplacent avantageusement les Audio Art IC3 qui coûtent 4 fois ce prix.

Pour les barrettes et câbles secteurs, j'ai la même politique que toi, j'ai monté mes câbles secteurs avec du câble blindé en 1.5 mm² et 2.5mm² avec des IEC et Schuko assez basiques.
De mémoire le câble secteur me revient entre 10 et 15 euros maxi sauf un racheté d'occasion dont j'avais parlé il y a un moment.


Oui le grand danger quand il s'agit de câbles est de céder aux sirènes du marketing. Je crois qu'il faut avant tout garder la tête froide et le sens de la mesure.
Le pire exemple étant à mon sens celui des cordons secteurs, parés de toutes les vertus miracles de purificateurs et redresseurs de courant, avec des prises au tarif exorbitants (hein nouk Very Happy Razz ).
Si on commence à éplucher le parcours du courant avant qu'il n'arrive aux composants, on se rend bien compte que le lien entre la prise murale et le bloc est de l'ordre de l'anecdotique.

Je comprends en revanche que dans un but purement esthétique on puisse mettre de jolis câbles pour embellir une installation. Après tout ca compte.  bounce 

(J'ai recensé un peu plus ce que j'ai : de l'Audio Art pour les HP, du RealCable / Belkin /DH Labs / NoName en RCA, NoName en XLR)

Tu t'est bien rattrapé avec le Razz  !  Smile Smile 

Bon pour tout te dire le secteur est chez moi ce qui joue le plus sur les résultats ayant eu jusque récemment une alimentation de mon appart déplorable , des travaux ont été fait dans toute ma rue et ma chaine fonctionne encore mieux depuis ...

En fait j'ai un seul porte fusible pour toutes les prises de la baraque et donc forcement mon installe chope toutes les pollutions possible et mes câbles secteurs doivent en quelques sorte servir aussi de filtre a ce niveau , pour les prises si tu te rappelles j'avais ouvert un post sur un modèle en palladium qui coute un oeil et qui avait été monté sur mon Résolution référence quand je l'ai acheté ( vraiment pas cher car le gars l'avais "massacré" en voulant le modifier en version Europe , il me tanne depuis que je l'ai refait a neuf pour me le racheter trois fois plus cher car ils sont plutôt rare en France , pas mal hein ! )  sinon tu te doutes bien j'espère que je n'aurais jamais mis ce tarif dans des prises secteur ...  Rolling Eyes 
Le fait est que ce câble avait des qualités qui me plaisaient beaucoup ( matière , scène ...) mais avait un médium/aigu très beau mais mis en avant et a la longue l'écoute ma fatiguait et je les ai donc remplacé par les Hifi Tuning Ultimate chopées aux enchères neuves dans leurs boites d'origine a 52 euros les deux livrées et franchement le câble est métamorphosé ( je te vois déjà te marrer  Very Happy ) avec celles ci et l'écoute est superbe même si je te demande pas de me croire sur parole et je ne t'en voudrais pas ...  Razz

Tiens en parlant des prises Palladium je les ai revendu sur un morceau de câble DH Labs power + qui trainé chez moi le prix que j'avais acheté le Référence et l'acheteur en est super content et a fait une bonne affaire car il a eu le câble monter tout beau tout neuf pour le prix d'une seule prise , donc tout le monde est content et tu vois je n'y laisse pas de plumes au passage Smile  Smile 

Après comme je le disais plus haut j'ai testé des câbles très cher qui ne collaient pas a mon installe et a mes gout et d'autres qui étaient sublimes mais inaccessibles financièrement et d'autres plus modestes qui fonctionnaient très bien , c'est surtout aussi une histoire d'association ...

Il y a un post sur un forum voisin ( pas taper !!!  Crying or Very sad  ) sur des câbles Zavfino avec un rqp apparemment imbattable et tous ceux qui les essayent sont "surlécuté" sur n'importe quelle installe et je pense que l'effet de buzz y est pour beaucoup car des câbles polyvalents a ce point je n'en connait pas ...

Après chacun ces "croyances" le principal étant que ceux qui y trouvent un intérêt puissent en discuter sans ce faire traiter de dingues et que le sujet soit pris comme n'importe quel autre sujet , perso il y a des posts qui ne m'intéresse pas et bien je ne les lis pas ou si je les lis je ne les commente pas et basta ...  Wink

Bon week a rallonge a tous !!!  bounce
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptySam 19 Avr 2014 - 11:15

Bon à mon tour,apres avoir essayé,il y a pas mal de temps de cela de faire des cables modulation et HP avec tous les cables téléphoniques et informatiques qui étaient à ma disposition , je dois dire que je n'ai jamais eu de résultats probants.
Donc je m'étais rabattu sur de l'Interlink 400 version I et ai tourné ainsi avec tube ou transistor un certain nombre d'années,ensuite j'ai acheté un Interlink mais mkII et là rien à voir avec la version I  car plus transparent et plus riche en harmonique dans le médium-aigu.
C'est resté comme ça jusqu'à ce que j'ai l'occasion de me procurer( sur ce forum) un cordon "Silent Wire NF5" que j'ai placé entre pré-ampli et bloc de puissance,ensuite j'ai pù me procurer un "Audio Art IC3" que j'ai raccordé à l'un de mes lecteurs CD et un "Sommer Albedo avec prises Audio Art" qui d'apres la notice donne le meilleur de lui même sur entrée Phono,donc je l'ai placé à la sortie du Pré-Pré Hiraga vers une des entrées phono du C22.
Le bras de lecture de la platine est cablé en fil de Litz ainsi que le cablage du porte-cellule et en sortie de bras (qui est sur mini din),c'est un cordon "Cardas" en fil de litz.
Les autre éléments sont toujours en "Interlink 400 mkII,et ce sera tout pour ce qui concerne les cables de modulation.
Sur les enceintes Fazon 5,j'ai mis du cable J.M.Reynaud HP 216B,en cuivre ofc argenté brin par brin.
Pour les prises secteur,etant plutôt sceptique jusqu'à présent, je m'en suis confectionné un avec de belles prises vendues sur la baie( et qui apres renseignements pris pres du spécialiste en la matiere,étaient des copies des prises "Oyaide),j'ai donc commencé par y mettre du cable pas trop cher"Olflex 810 CY",tres bon cable de 2,5mm2 avec double gaine et blindage entre les deux.
A la mise en service"c'etait pourri"il faut bien le dire et apres rodage d'une trentaine d'heure,l'aigu est revenu et quelque chose avait changé ,mais quoi?
Apres de longues écoutes,toujours dubitatif ,j'ai remis le cordon d'origine livré avec l'appareil et la immédiatement tout a repris sa place.
J'ai fait 2 fois l'expérience et même résultat à chaque fois,donc une conclusion s'impose,étant donné que le cable de meilleur qualité et de section plus grosse ne peut être mis en cause,on est obligé d'en déduire que c'est la qualité des prises qui est la cause ( je sais qu'il va y en avoir qui vont se marrer,mais etant jusqu'à maintenant sceptique sur la chose,je suis bien obligé d'amettre qu'il y a cordons secteurs et cordons secteur.
En quoi ça joue sur le 220volts,probablement sur la matiere  du metal et les revètements qui sont dessus,mais pas quantifiable à la mesure ni à l'oscillo.
Le même probleme s'est posé il y a tres longtemps avec le sens de branchement des prises et la cause où beaucoup étaient sceptiques,et pourtant......
Voila ce que je peux en dire pour ce qui me concerne,on pourrait disserter sur les cables de modulation et les amplis où là il y a des impédances et des capacitée qui entrent en lignes de compte et qui peuvent modifier les qualités et défauts entre matériels,mais là c'est une autre histoire.....
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptySam 19 Avr 2014 - 12:18

On ferme


Dernière édition par Oupol le Ven 25 Avr 2014 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptySam 19 Avr 2014 - 15:06

Je n'ai jamais eu l'envie ou le courage de me lancer dans du comparatif de câbles...mes Creek étaient reliés en Atlas dans la boutique d'écoute, ça m'a plu, j'ai pris.
A l'installation chez moi, j'ai laissé p-e 10 min l'ancien câble de modulation (Silent Wire) ...mais l'ampli n'était pas rôdé alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptySam 19 Avr 2014 - 16:46

Salut les gars  Wink 

Sachez que je ne vous ai pas oubliés mais mon emploi du temps a été particulièrement chargé ces jours-ci

Je vous concocte un petit CR courant semaine prochaine.

A bientôt

 @
Revenir en haut Aller en bas
Robson
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Robson


Messages : 544
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Le Havre

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 14:20

Bonjour à tous, je viens grossir les rangs des gens touchés par les câbles.

j'ai commencé par des câbles classiques de grande surface, passé par des câbles DY modulation et enceintes . Câbles cuivre qui ont vite démontré leurs limites. Câbles fait par un ami Atolliens que je remercie beaucoup
un prêt de câbles enceintes Cardass n'ont pas donnés mieux que mes DY
Un ami a installé les câbles JMR les siens à ma demande les HP216B en câbles HP et modulation (ampli et pré-ampli) câbles Qued silver spiral anniversairy pour la liaison entre mon pré-ampli au lecteur réseau ( celui même qui servait à la platine CD que j'ai vendu)
ça a été la révélation ces câbles.

je me suis fait prêter des câbles Stendhal, ce sont des câbles mis en oeuvre par les atolliens, cahier des charges précis . la scène sonore était passé devant les enceintes et devenue plutôt étriquée. rien de semblable à ce que j'ai actuellement .

j'en suis là, je n'ai pas l'intention d'en changer jusqu'à preuve qu'on me fasse entendre mieux. toujours dispo pour de nouveaux tests.

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 16:18

Robson je ne suis pas certain d'avoir compris quels câbles tu as en ce moment. think 
Revenir en haut Aller en bas
Robson
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Robson


Messages : 544
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Le Havre

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 17:25

j'ai les JMR HP216B en câbles enceintes et en câble modulation (liaison ampli/pré-ampli) et du pré-ampli au lecteur réseau Cambridge un Qued Siver spiral anniversairy

Tu les connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 18:00

Merci Robson. Non je n'en connais aucun.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:17

Ce sont ces cables  "J.M.R. 216B" que j'ai comme cable HP mais il parait que l'on peut en faire des cables de modulation(ce que je n'ai pas encore essayé). ces cables de résistance linéique de 8 ohms au KM en cuivre OFC argentés brin par brin ne remontent pas le médium-aigu(contrairement à d'autres)
mais ont une section assez petite pour les amateurs de gros cables HP.
A voir et en discuter.....
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:25

Je viens de regarder sur le site de JMR, il ont la même structure que les AudioArt IC3 (modulation) et SC5 (enceintes) : Petits brins cuivres étamés argent + gaines Teflon et PVC.
Je n'ai pas trouvé la section, mais j'ai trouvé un prix dont je ne sais pas s'il est d'actualité. Ils coûtent plus cher, beaucoup plus cher mais je n'ai jamais essayé.

Edit : Vos câbles sont blindés. AudioArt ne blinde pas les câbles d'enceintes, uniquement les câbles de modulation.
Il y a bien des section annoncées sur le site mais je ne vois pas à quoi elles correspondent.


Dernière édition par Oupol le Dim 20 Avr 2014 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robson
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Robson


Messages : 544
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Le Havre

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:28

C'est vrai qu'ils ont un diamètre ridicule. ils sont tout fins pris au mètre 55 euros, j'en ai 2 X 3 mètres . Comme tu dis si bien gigi, ils ne sont pas montant .
ça fera 3 ans que je les acheté à un ami . Cet ami a monté un autre câble JMr en modulation pour moi, un câble de 2 mètres.

Je les ai touché à 350 euros le tout. Une affaire
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:33

50 euros le mêtre,c'est sùr il y a moins cher,mais aussi beaucoup plus tout dépend de ce que l'on met comme RCA si on veut le monter en modulation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez quoi comme câbles ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez quoi comme câbles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les APN des forumeurs , vous avez quoi ?
» Et vous, vous pensez quoi de la grève ?
» vous avez les boules?
» Vous allez comme d habitude me prendre pour un cinglé...
» Quelle fournisseur de FAI vous avez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Câblage-
Sauter vers: