| Vos meilleurs moments classiques | |
|
+11fgero POUYFOURCAT Hydrobio doumé40 bolox bop nemo Feliciano~64 callawayte scottich gruit 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bolox Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6754 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 56 Localisation : Stenay
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Lun 8 Déc 2008 - 12:16 | |
| | |
|
| |
Hydrobio Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3217 Date d'inscription : 13/07/2008 Age : 57 Localisation : Dans l'Arche... (31)
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Lun 8 Déc 2008 - 12:19 | |
| Merci | |
|
| |
Feliciano~64 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1347 Date d'inscription : 06/04/2008 Localisation : en suitzerland
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Lun 8 Déc 2008 - 22:33 | |
| Deux petits bijoux et une découverte, enfin deux. D'abord ces "Préludes et fugues" Op 87 de Shostakovich, très probablement inspirés de Bach (je ne connais pas l'histoire de cet OPUS 87 du "Shostako" mais à l'écoute je sens un lien très fort). Très "Shostako", mais très beau... Puis ensuite la découverte d'une pianiste russe peu reconnue chez nous à l'époque, je veux dire... par la "communauté internationale" qui de nos jours a trop le nez plongé dans le purin de son k k de capit libéralisme à la noix qui l'a foutue dans une crise de la rage de Dieu... Merci Mitterrand Merci Jospin Merci Balladur Chirac Merci Pfff quelle bande (heureusement que nous somme sauvés grâce à Lui ! Oh oui... lui, non, pas Louis : LUI LUI Bref, notre pianiste s'appelle Tatiana Nikolaeva. Proche du "Shostako" qui, de son vivant, l'avait gratifiée de son amitié. Connue aussi par plusieurs enregistrement Bach dont des Variations Goldberg fameuses dit-on... Prise de son tout à fait "al dente" comme on dit chez berlusconi | |
|
| |
nemo Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2837 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 50 Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Mer 10 Déc 2008 - 23:24 | |
| - Feliciano~64 a écrit:
- Allez...
Comme vous êtes nombreux à adorer le classique, faut qu'on vous mette du grain de temps à autre. Alors du Bach.
Vocal d'abord.
Les Cantates pour alto (contretenor) avec Andreas Schol et l'Orchestre du Collegium Vocale dirigée par Philippe Herreweghe. Sublime.
Quelle voix cet Andreas Schol !!! - Citation :
- La Passion selon Saint-Jean, par La Petite Bande, dirigée par le violoniste Sigiswald Kuijken
(à mon avis la version la plus bouleversante)
+1 - Citation :
- la Passion selon Saint Mathieu, là il y a 2 versions extraordinaires : celle de Gustav Leonhardt avec La Petite Bande et le Tölzer Knabenchor
et celle de Nikolaus Harnoncourt avec le Arnold Schoenberg Chor et le Concentus Musicus Wien
Je ne connais que celle d'Harnoncourt, qui me satisfait pleinement... - Citation :
- Pour les Six Suites pour violoncelle solo, trois versions encore :
celle de l'indétrônable Pablo Casals, enregistrement ancien mais interprétation d'une intensité...
celle de 1993 d'Anner Bylsma
et celle de Pieter Wispelwey, 1998
Pour moi la meilleure interprétation reste celle de Casals... mais la prise de son est tellement *ù%x° que c'est difficile d'écouter jusqu'au bout. J'ajouterai trois autres versions : - Tout d'abord ma référence qui semble inconnue, celle de Pierre Fournier- Ensuite la première que j'ai pu écouter d'un autre français, Paul Tortelier- Et enfin une qu'il faut avoir, même si ce n'est pas la meilleure à mon goût, celle de Mislav Rostropovitch | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Dim 14 Déc 2008 - 13:06 | |
| Attention Nemo ! Pour Harnoncourt il y fait en tout cas 2 versions de la Passion selon Saint-Matthieu, la deuxième est celle dont je parle et elle a bénéficié, une fois n'est pas coutume, d'une prise de son très soignée. En général, les disques des dernières années de Harnoncourt sont mieux réussis côté prise de son que les anciens. Je pense qu'il y met une attention particulière certainement... Pour les suites pour violoncelle solo bien sûr il y a Fournier et Tortellier (lui aussi 2 versions avec grosse différence de qualité dans la prise de son entre la première et la 2e...) et André Navarra (un grand classique d'après ce que j'ai lu mais je ne connais pas sa version) Puis il y a aussi Janos Starker (d'ailleurs je crois qu'ils ont sortie une version SACD) C'est comme les Sonates et partitas pour violon seul, tout violoniste arrivé à la célébrité se doit quasiment de sortir son disque de ces oeuvres... Ainsi récemment. des "djens" violoncellistes dont Bruno Cocset ou Jean-Guihen Queyras en ont sorti les leurs.... Et c'est pas fini naturellement, chaque jour d'autres s'y mettent. C'est toute la complexité mais aussi richesse du phénomène de l'interprétation en musique classique. | |
|
| |
nemo Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2837 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 50 Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Dim 14 Déc 2008 - 18:24 | |
| Bonjour Féli...
J'avais oublié effectivement la version de Janos Starker... que je possède aussi !!! | |
|
| |
POUYFOURCAT Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1044 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 45 Localisation : BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Lun 15 Déc 2008 - 9:42 | |
| +1 J'ai celui-là qui est vraiment très bon et je pensais au mêmes suites interprétées par Ophélie Gaillard (je suis allé l'écouter les jouer à l'abbaye de Brantôme cet été). Bach - Suites pour violoncelle seul n° 1 à 6Alors je sais, on est plus dans le baroque mais je conseille aussi ce disque avec la participation de Rolf Lislevand : Boccherini - Madrid / PiauEt puis aussi : Vivaldi: Complete Cello SonatasPar contre, dans le genre beaucoup moins facile : Britten - Suites pour violoncelle 2 & 3 / Sonate pour violoncelle et piano | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Lun 15 Déc 2008 - 23:25 | |
| Alors si je comprends bien t'es méga fan d'Ophélie Gaillard ! Voici une merveille de Magdalena Kozena qui complète parfaitement l'autre disque Handel qu'elle avait enrégistré avec Marc Minkovski déjà renseigné plus haut dans ce topic : Handel Italian cantatas Ah! Mio Cor: Handel Arias, avec l' Ensemble Baroque de Venise dirigé par Andrea MarconDisque magnifique ! Parfait pour les Kef de Scottich je dirais ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Mar 16 Déc 2008 - 19:58 | |
| Octobre 1959, le Chef hongrois Ferenç Fricsay enregistre la 9e symphonie d' Antonin Dvorak avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Le disque paraîtra en 1960 sous le label Deutsche Grammophon et restera jusqu'à nos jours l'une des plus fabuleuses versions de la symphonie du Nouveau Monde comme on l'appelle. Fricsay est mort trop jeune, il n'avait que 49 ans, mais dans les 18 ans qui a duré la partie publique de sa "carrière" il laissera une discographie magistrale dont une version vraiment au dessus de la melée de la Symphonie pathétique de Tchaikovsky publiée par Deutsche Grammophon dans la collection des disques du millénaire et une autre du Triple concerto Opus 56 de Beethoven pour Piano, violon et violoncelle avec Geza Anda, W. Schneiderhan et Pierre Fournier; puis du Double concerto Opus 102 de Brahms pour violon et violoncelle ( W. Schneiderhan et Janos Starker), les deux oeuvres avec la Radio-Simphonie-Orchester Berlin Des chefs d'oeuvre et prises de son bien meilleures que certaines des années 70 80 ou 90 | |
|
| |
Messages : 1044 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 45 Localisation : BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Ven 19 Déc 2008 - 17:17 | |
| - Feliciano~64 a écrit:
- Alors si je comprends bien t'es méga fan d'Ophélie Gaillard !
Pas vraiment mais plutôt fan du boulot de Nicolas Bartholomée et de l'oeuvre de Boccherini et Vivaldi oui ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Ven 19 Déc 2008 - 17:18 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Lun 22 Déc 2008 - 20:10 | |
| - POUYFOURCAT a écrit:
- Et puis Rolf Lislevand, c'est quelqu'un lui aussi, merde !
Certes certes ! ! Maaiiiss c'est qui en fait ce Monsieur Merde ? Pour Noël une autre perle de Magdalena Kozena : "Lamento", avec un ensemble pionnier Musica Antiqua Köln (Reinhard Goebel - Dir.), la famille Bach presque en entier : Johann Christoph, Johann Christoph Friedrich et Carl Phillip Emanuel avec papa Johann Sebastien et là au milieu un rital naturalisé Francesco Bartolomeo Conti Pourquoi ? Que fait-il là ? Okune idée Mais super musique ! Pas meilleure manière de revenir aux origines du monde... Parfaite pour les kefs de Scottich je me dis la Kozéna ! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Jeu 1 Jan 2009 - 18:35 | |
| - POUYFOURCAT a écrit:
- Rolf Lislevand
A écouter d'urgence ! Alors, je t'explique : Je suis parti aux urgences comme tu me l'as indiqué, mais ils y connaissaient rien à Rolf Lislevand Non, sérieux, je te remercie. Je vois qu'il a fait partie d'ensembles assez fortiches; je chercherai à le connaître mieux. Sinon voici le disque que je commentait dans le topic sur la prise de son : David Oïstrach, "The essential", RCA red seal/BMG, 2000. On dit que Jehudi Menuhin a été le violon du siècle, je ne saurais dire si à plus juste titre que David Oistrakh, mais ça c'est des histoires de chapelle. Les deux étaient des immenses musiciens. En ce qui me concerne je voue une vénération à Oistrakh pour le travail duquel j'ai eu un véritable coup de foudre... PS : Scottich, il a un concerto Mozart dans le disque 1 si jamais : tu sais le fameux Concerto pour violon et orchestre à tricot N° 1 KV 207 | |
|
| |
scottich Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Jeu 1 Jan 2009 - 19:00 | |
| orchestre a tricot ça doit pas être pour les d'jeunes comme moi , j'préfère Michael | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Sam 3 Jan 2009 - 21:01 | |
| | |
|
| |
fgero Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Sam 3 Jan 2009 - 21:53 | |
| On peut aussi sortir des sentiers battus....et se risquer dans le sublime (mais un peu kitsch). Un objet étrange et fascinant, relativement peu connu : Le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy. Vous avez à la fois - un trip kitscho-mistico-religieux (les paroles de la récitante - Leslie Caron) à la limite du supportable, bien que parfois d'une belle écriture, faite en Français dans le texte par un italien - (MAIS) une musique de Debussy touchant souvent au sublime, y compris quand elle se mêle à la voix de la récitante La version de Tilson-Thomas est magnifique, somptueuse, étrange. Pour moi une oeuvre qui comporte des parties inoubliables. Mais le texte....hum hum. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Lun 5 Jan 2009 - 20:11 | |
| - fgero a écrit:
- On peut aussi sortir des sentiers battus....et se risquer dans le sublime (mais un peu kitsch).
Un objet étrange et fascinant, relativement peu connu : Le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy.
Vous avez à la fois - un trip kitscho-mistico-religieux (les paroles de la récitante - Leslie Caron) à la limite du supportable, bien que parfois d'une belle écriture, faite en Français dans le texte par un italien - (MAIS) une musique de Debussy touchant souvent au sublime, y compris quand elle se mêle à la voix de la récitante
La version de Tilson-Thomas est magnifique, somptueuse, étrange.
Pour moi une oeuvre qui comporte des parties inoubliables. Mais le texte....hum hum. Mais les sentiers battus ne le sont que pour ceux qui en ont fait l'expérience Et ils ont aussi beaucoup de sublime malgré les modestes foules qui s'y poussent En tout cas merci pour le Debussy que je me ferai un plaisir de déguster... | |
|
| |
fgero Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Lun 5 Jan 2009 - 21:14 | |
| Oh, point de jugement de ma part sur ce qui a précédé dans le fil ! Juste la crainte de proposer à vos oreilles une oeuvre qui flirte parfois avec le ridicule | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Sam 24 Jan 2009 - 14:24 | |
| Pour mon cher Scottich qui adore les sérénades et sonatines voici un disque Mozart violon et pianoforte avec l'admirable François Fernandez, vraiment génial violoniste baroque et un pianiste que je ne connais pas, mais très beau disque pou rles admirateurs du Maître A commander sur le site Flora : http://www.kelys.org/flora/ | |
|
| |
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Sam 24 Jan 2009 - 17:00 | |
| merci mon bon Feliciano je viens de voir sur ta photo " Scottish songs " de Haydn déjà que moi je chante comme une casserole | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Sam 24 Jan 2009 - 19:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Dim 25 Jan 2009 - 8:35 | |
| je chante comme une casserole mais je siffle comme un rossignol | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Dim 25 Jan 2009 - 14:54 | |
| - scottich a écrit:
- je chante comme une casserole mais je siffle comme un rossignol
Scottichounet, notre Mohamed Ali alsacien musical à nous. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques Dim 25 Jan 2009 - 16:48 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos meilleurs moments classiques | |
| |
|
| |
| Vos meilleurs moments classiques | |
|