Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"

Aller en bas 
+2
Oupol
rorohd
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 12:52

Regarde sur quels pattes du TL084CN arrive le potentiomètre et d'apres le datasheet,tu auras une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 12:57

Pour le courant DC qui abime le potentiomètre il faudra repasser. Soit erreur de traduction, soit erreur d'interprétation.
Dans tous les cas ça se chiffre sans doute en mV, il y a certainement plus d'incidence sur la restitution que sur le potard.
Je pense qu'à l'origine l'auteur mettait en cause un potentiomètre de piètre qualité et un circuit préampli comportant une lacune mais pas les deux en cause et conséquence.

Pour les contrôles j'utilise soit ma loupe de labo, soit l'appareil photo en macro quand besoin est.

Edit : grillé par Gigi qui a dégainé plus vite. Je regarderai tout à l'heure le datasheet.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:23

Quadruple ampli OP et on va déjeuner avant de se faire rappeler à l'ordre pale
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:55

Tout pareil pour moi Smile

Où y-a-t-il un schéma de la section pré qui soit utilisable ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 18:12

http://i01.i.aliimg.com/img/pb/054/866/868/868866054_356.jpg
J'ai trouvé ça sur un site,ce qui correspond à ce que j'avais dit au début,c'est à dire que le potentiomètre agit sur la contre réaction du TL084CN.
L'étage ligne est constitué du circuit intégré IC1 et le volume joue sur la contre-réaction de cet intégré (au moins sur celui que j'ai possédé).
Tiré du début dans le chapitre "Amplification"
Revenir en haut Aller en bas
rorohd
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 424
Date d'inscription : 07/12/2015

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 19:00

en language de débutant ca veut dire quoi ? Smile

TL084CN c est un transistors ? quelle est ca fonction et peut il être fatiguer aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 19:15

C'est un circuit intégré 14 pattes contenant 4 amplis opérationnels et permettant d'amplifier le signal de l'étage ligne (2 amplis Op par canal) et on voit que le volume est pris sur la contre-réaction du 2eme étage et l'étage phono est constitué du même circuit mais avec 8 pattes,plus un transistor sur chaque canal en entrée pour la partie "Phono MC".
UN lien intéressant.
http://www.markhennessy.co.uk/mf_a1/technical.htm
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 19:15

Merci Gigi,
C'est particulier comme concept dans un ampli hifi.
Je ne pige pas pourquoi ils n'ont pas mis un potentiomètre linéaire avec ce montage.

Rorohd, un AOP c'est un amplificateur opérationnel, ça amplifie un signal, un ampli à soi tout seul quoi.
Ici tu as une cascade de 2 AOP doubles (=4)

Le signal du préampli de ton intégré tire sa signature sonore de ces AOP.
C'est le truc que les gens s'amusent à changer dans les dacs et préamplis. Le son que produit un appareil dépend énormément des AOP.
Et non il n'est pas fatigué  Smile
Si tu veux t'amuser tu peux construire un amplificateur de puissance (petite puissance avec deux Aop ou un double et quelques composants.
C'est rigolo à faire, ça prend la place d'une boite d’allumettes et tu obtiens un ampli de quelques Watts.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 19:16

Gigi tu m'as encore grillé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rorohd
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 424
Date d'inscription : 07/12/2015

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 19:23

ok merci
donc au final je pourrai changer ces aop dans le but de modifier la signature sonore mais la il me faudrait déjà une idée de la sonorité de chaque aop !
tu pense qu il faudrait changer le potard pour en mettre un lineaire ?
et ces aop sont ils indispensable ,car pas mal d amplis en n ont pas
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 19:33

Si des amplis n'ont pas d'AOP c'est qu'ils sont conçus autrement. Si tu supprimes ceux-ci tu vas avoir du mal à avoir un signal préamplifié.
S'ils sont là, oui ils sont indispensables.
Après, trouver des quadruples AOP efficaces ce n'est pas gagné. Ce n'est déjà pas simple de remplacer un double par deux simples, ça suppose des montages sur des bout de CI.
Je me suis pas mal amusé sur les Cyrus, j'en ai testé une palanquée mais ça impose un travail de correction énorme pour arriver à avoir un son qualitatif. L'AOP seul dégrade plutôt qu'autre chose.
Sur un DAC c'est très différent, un changement d'AOP ne nécessite pas systématiquement de correction.
Non ne change pas le potard, je n'ai qu'une vue très partielle du schéma et pas sur que ce soit ta version. Il faudrait le voir en totalité pour être certain de la pertinence de changements.
Revenir en haut Aller en bas
rorohd
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 424
Date d'inscription : 07/12/2015

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 19:36

par contre sur les T tu ma mit le doute je pense commander une série complète au cas ou ,c est pas très cher et j ais des T de puissance en stock car les valeurs a froid sont bonnes mais a chaud peut être pas
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 19:50

UN lien contenant toutes les explications en ouvrant le technical data sheet du TL084CN de Texas Instrument,puisque c'est un de Texas qui est sur ton PCB.
http://fr.farnell.com/texas-instruments/tl084cn/ampli-op-quadruple-bifet/dp/1106020
Bonne lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 19:56

Rorohd,
Pour les transistors, si c'est pour t'amuser je conçois, par contre pas certain que l'ampli vaille toutes ces attentions.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 19:59

gigi17810 a écrit:

Bonne lecture Smile

Comme je disais plus haut, un double c'est déjà bien pénible alors un quadruple bonjour le travail. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 20:05

La contre réaction est là pour augmenter la bande passante et dans le cas présent ,si les enceintes à rorohd ont un grand rendement,il est possible que le potentiomètre ne soit pas dans la plage optimum et la bande passante diminuée,ce qui diminuerait les basses et les aigus ?
Juste une hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 20:22

Ton hypothèse se tient.
Si le gain est maxi à bas volume, plus on monte le son et plus on "perd" (entre guillemets)
Revenir en haut Aller en bas
rorohd
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 424
Date d'inscription : 07/12/2015

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 20:30

votre analyse est assez juste en effet Wink j ais 91db de rendements
et il est vrai que a peine je touche  potard  le son est la
j avais le même souci sur le quad le HR et la puissance du quad était trop pour chez moi mais lui avait des basses des vrai mais le son était plus rond
le A1 serait pour du bas rendement ou enceint biblio peu être
le seul truc que je ne comprend pas avec le a1 c est sa signature sonore il sonne pas anglais je trouve ,le son anglais est toujours assez rond chaleureux que ce soit enceinte ou ampli
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 20:58

Comme dit tout à l'heure, je ne pense pas que le rendement ait un rapport avec la qualité du rendu de cet ampli, plutôt une question d'association.
Il serait intéressant que tu nous donnes tes impressions globales en fonction du niveau du volume.
Revenir en haut Aller en bas
rorohd
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 424
Date d'inscription : 07/12/2015

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 21:02

honnêtement la je peut rien te donner ils sature ,il me fait du medium des aigues criard etc.. même a faible volume c est pas ca, si je monte un peu c est désagréable
en fait c est comme si rien n était a ca place un peu fouillis
Revenir en haut Aller en bas
rorohd
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 424
Date d'inscription : 07/12/2015

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 21:07

de toute façon une fois recaper si ca me plait pas je le vend et mon nad 3130 aussi et me rachète un ampli qui me plaira
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 22:34

Dac, alors attendons le recapage
Revenir en haut Aller en bas
rorohd
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 424
Date d'inscription : 07/12/2015

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2016 - 15:23

salut
j ais fait un test qui a merder !
vu que j ais des T de puissance 2N3055 et MJ2955 en stock je les ais branché en lieu des autres d origine
bien entendu j ais vérifier les valeurs avant et bien respecter le branchement
je rebranche l ampli je prend l offset et la je mesure plus de 20vdc !!!
donc j insiste pas
soit les T sont pas les bons malgré ce que j ais lu sur le schéma ou ils sont hs malgré les mesures que j ais prises
donc je remet les originaux et je change le câblage par du bon en cuivre
prise d offset nickel et courant de repos aussi 10mv et 300mv de chaque coté et la le son est bien meilleur que la dernière fois think
je retrouve des basses en fait faut le pousser un peu pour avoir des basses mais la il crache plus et ne sature plus
au final j ais recâbler tout l ampli ceux d origine sont de la daube oxydé ,je vais recâbler le potard aussi et certainement faire le sélecteur dont j ais refait toutes les soudures qui était grise
au final je me dit que si je change les condos les rca et les bornier ca devrait pas être mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2016 - 15:35

Tu avais réinstallé les transistors à leur place avec soudure du câble sur le collecteur et remise en place du radiateur
pour ton essai ?

Je ne comprends pas le résultat de ta mesure des courants de repos. C'est soit 10 mV soit 300 mV tu ne peux pas avoir les deux de chaque côté.



Revenir en haut Aller en bas
rorohd
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 424
Date d'inscription : 07/12/2015

recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2016 - 16:28

Oupol a écrit:
Tu avais réinstallé les transistors à leur place avec soudure du câble sur le collecteur et remise en place du radiateur
pour ton essai ?



Je ne comprends pas le résultat de ta mesure des courants de repos. C'est soit 10 mV soit 300 mV tu ne peux pas avoir les deux de chaque côté.




oui remonté comme d origine

10mv c est l ofsset au bornier enceinte; et 300mv c est le courant de repos sur R30 ET R31
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"    recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recapage ampli,préampli Musical fidélity A1 ou A1x "selon continent"
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rénovation Musical Fidelity A100
» Musical Fidelity X-CAN V8P
» Bon Plan Musical Fidelity
» Bon plan: Musical Fidelity M3i
» Musical Fidelity XACT et X10D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: