Le comptoir du son et de l'image
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 A La source de la Haute Fidélité

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cohuelaz
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMar 31 Mar 2009 - 8:32

tourteau a écrit:
je venais de lui dire de prendre des biblios ...l'est pas assez souple pour monter la jambe aussi haut tongue

Si si, question souplesse pas de soucis, c'est le spieds qui me font peur, peuvent vouloir défendre les biblios !

Mad
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cohuelaz
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMar 31 Mar 2009 - 8:33

tourteau a écrit:
Bon mois aussi je viens de mettre un coup de latte ....a mon précieux Sad

Adieu Ars, tu as été au Sonum, mais tout a une fin, surtout le cd qu'on vient juste de mettre et qu'il faut encore changer Surprised (t1 vivement le DD )

Se vende Ars Sonum , c'est le truc a gauche

http://www.merlinmusic.com/

si il y a des amateurs pour un poil moins de 2 keuros avant que ja la latte sur les forums internationnaux pour un poil plus @

On commence par l'ARS pour finir à se trouver des 38Cm à la jacky ?

Mad
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dub
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dub


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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMar 31 Mar 2009 - 8:50

cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
cohuelaz a écrit:
expertdoc a écrit:
Et moi donc Razz Wink

Laughing Laughing Laughing Bande de salopiots, vous voulez pas que je finisse par me casser les pieds sur des enceintes récalcitrantes Laughing

Ok, m'en vais prendre des enceintes en caoutchouc déformables et avec absorption des chocs et munies de HP qui acceptent toute forme de courant continu^ Laughing

Mad

Solution:

http://www.chaussures-de-securite.org/chaussure-securite-gamme-complete.html?pg=2

Cdlt @
Laughing Laughing Laughing Surprised Surprised Laughing Laughing Laughing

Note qu'avec le même modèle tu peux me botter le fion!! Laughing
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doumé40
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMar 31 Mar 2009 - 17:59

Le dom a écrit:
doumé40 a écrit:
Le dom a écrit:

Autrement, je ne savais pas qu'un auditorium avait ouvert à Dax.. Shocked
Depuis quand et à quel endroit?

Ca pourrait être intéressant....

En tous les cas, ce n'est pas moi Laughing Je préfère rester dans l'enseignement. C'est plus sûr par les temps qui courent.... Quoique....

Je ne sais pas où .... juste une pub dans un magazine avec le numéro de téléphone mais pas l'adresse.

Je vais téléphoner un de ces jours et je te dirai çà Wink

Ok,

apparemment ce ne serait que sur rendez-vous..

Vu ici en faisant une recherche sur le net:

http://www.advance-acoustic.com/en-retailers.php?id=1

Ouais .... je ne sais pas si il y a un magasin et si il est ouvert ? mais question téléphone à part le répondeur ... y a rien !! Shocked
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tourteau
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMar 31 Mar 2009 - 19:19

dub a écrit:
cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
cohuelaz a écrit:
expertdoc a écrit:
Et moi donc Razz Wink

Laughing Laughing Laughing Bande de salopiots, vous voulez pas que je finisse par me casser les pieds sur des enceintes récalcitrantes Laughing

Ok, m'en vais prendre des enceintes en caoutchouc déformables et avec absorption des chocs et munies de HP qui acceptent toute forme de courant continu^ Laughing

Mad

Solution:

http://www.chaussures-de-securite.org/chaussure-securite-gamme-complete.html?pg=2

Cdlt @
Laughing Laughing Laughing Surprised Surprised Laughing Laughing Laughing

Note qu'avec le même modèle tu peux me botter le fion!! Laughing

ouha ça drague dur CSI gla @
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Le dom
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMar 31 Mar 2009 - 20:31

doumé40 a écrit:


Ouais .... je ne sais pas si il y a un magasin et si il est ouvert ? mais question téléphone à part le répondeur ... y a rien !! Shocked

Ouais, je vois.... Sans doute un particulier qui, accessoirement, vend de la HIFI ou alors ce n'est pas encore ouvert...
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cohuelaz
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMar 31 Mar 2009 - 21:14

tourteau a écrit:
dub a écrit:
cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
cohuelaz a écrit:
expertdoc a écrit:
Et moi donc Razz Wink

Laughing Laughing Laughing Bande de salopiots, vous voulez pas que je finisse par me casser les pieds sur des enceintes récalcitrantes Laughing

Ok, m'en vais prendre des enceintes en caoutchouc déformables et avec absorption des chocs et munies de HP qui acceptent toute forme de courant continu^ Laughing

Mad

Solution:

http://www.chaussures-de-securite.org/chaussure-securite-gamme-complete.html?pg=2

Cdlt @
Laughing Laughing Laughing Surprised Surprised Laughing Laughing Laughing

Note qu'avec le même modèle tu peux me botter le fion!! Laughing

ouha ça drague dur CSI gla @

Arrête de fumer et retourne faire des essais de tubes Laughing
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doumé40
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMer 1 Avr 2009 - 17:07

Le dom a écrit:
doumé40 a écrit:


Ouais .... je ne sais pas si il y a un magasin et si il est ouvert ? mais question téléphone à part le répondeur ... y a rien !! Shocked

Ouais, je vois.... Sans doute un particulier qui, accessoirement, vend de la HIFI ou alors ce n'est pas encore ouvert...

Réussi à joindre quelqu'un aujourd'hui ..... c'est bien un auditoium à Dax mais uniquement sur rendez vous (y compris le dimanche) ... c'est quelqu'un qui travaille dans le foie gras et les plats cuisinés (normal pour la région) mais qui ouvre çà en plus ... voilà Wink
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Le dom
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 0:07

doumé40 a écrit:
Le dom a écrit:
doumé40 a écrit:


Ouais .... je ne sais pas si il y a un magasin et si il est ouvert ? mais question téléphone à part le répondeur ... y a rien !! Shocked

Ouais, je vois.... Sans doute un particulier qui, accessoirement, vend de la HIFI ou alors ce n'est pas encore ouvert...

Réussi à joindre quelqu'un aujourd'hui ..... c'est bien un auditoium à Dax mais uniquement sur rendez vous (y compris le dimanche) ... c'est quelqu'un qui travaille dans le foie gras et les plats cuisinés (normal pour la région) mais qui ouvre çà en plus ... voilà Wink

Donc je supposais pas trop mal.. Wink

Qui travaillent dans le foie gras et les plats cuisinés, j'en connais quelques uns dans le coin, mais qui ont comme passion la HIFI.. think ..

Tu envisages une écoute?
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dub
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MessageSujet: Redson on a beach over the stones… (1)   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2009 - 21:14

Redson on a beach over the stones…



Je commence par deux versions préalables de mon CR :

1) La version pour OTRUC*

On a une meilleur réponse dans l’aigu avec que sans — d’ailleurs quand j’utilise la fonction RTA de mon Behringer 8026 + ECM8000 (placé à 1m), on gagne entre 3 et 5db à partir de 12kHz, et les propositions de correction sont moins importantes dans le haut du spectre.

2) La version pour SECSI**

Je préfère avec que sans, parce que avec ça me semble plus aéré et plus musical, et la preuve, c’est que je prends plus de plaisir en écoutant mes CDs et donc du coup, ben ça me plaît plus (mais faut dire que j’ai des zoreilles bi-ioniques et un système que même ma mère elle en est fière).



Bien…


Ces formalités étant accomplies, je puis raisonnablement espérer que la tribu des OTRUC et le clan des SECSI me laisseront en paix et iront se livrer ailleurs que chez moi la guerre impitoyable qu’ils se font depuis l’aurore des temps (et dont les grottes de Lascaux, déjà, nous donnent témoignage)! On peut donc passer à la suite entre MMM*** (prononcer « Meuh! Meuh! Meuh!).





Donc, j’ai (une fois de plus) fait ce qu’on ne doit jamais faire: acheter un truc sans (presque) l’avoir écouté au préalable et sans (presque) avoir d’info technique dessus.

Mais presque et presque seulement.

Presque parce, en passant par hasard chez une connaissance de connaissance il y a quelques semaines de ça, ces mêmes tweeters étaient posés sur un système composé d’une paire de Cabasses (dont je n’ai pas retenu le nom) reliées à un couple lecteur Marantz CD-63 et intégré de la même ligne (j’ai pas retenu sa référence): et son propriétaire a gentiment accepté d’arrêter le disque, de couper les tweeters (coupés à 12Hz et placé sur 92db chez lui), puis de les rebrancher, pour que ça me donne une idée de l’apport. Ce qui m’a rappelé une écoute en auditorium, d’il y a quelques années, d’une super tweeter Elac (ajouté à une paire d’Elac), dont j’ai tout oublié sauf que ça m’avait fait la même impression : quand on branche les tweeters, ça n’est pas transcendant, mais quand on les coupe, on perd de l’aération et de la clarté.

Et puis presque parce que les informations données sur le Redson, même si elles ne sont pas transcendantalement précises, ne sont pas totalement inexistantes.
Les infos du site constructeur sont d’une concision confinant au dépouillement zen que seuls les machins de haut de gamme peuvent oser… Rolling Eyes Laughing

Qu’on en juge sur la page du site du constructeur comme sur celle du site de vente lié :

http://www.redson.fr/produits.php

http://www.redson.fr/RS17-1.pdf

http://www.reditech.fr/store/product_info.php?products_id=33

Citation :
Fiche Technique
- Membrane à Ruban vertical plissé de 12mm de large pour 35 mm de haut (épaisseur 0.1mm)
- La façade en métal massif inoxidable de 10 mm d’épaisseur poncé à la main, pour avoir une amorce de pavillon en continuité des pièces polaires devant le ruban.
- Sa structure externe est en aluminium entièrement peint laqué noir
- Le tweeter est autonome et intègre son propre filtrage
- Sur le derrière du super tweeter, on y trouve un commutateur de sélection fréquence 12 ou 15 kHz et un commutateur sélecteur de niveau 89 ou 92 dB, un bornier universel
- Les pieds tripodes sont réglables
- La bande passante : 10 à 40 kHz
- Une tenue en puissance a 250W
- L’Impédance : 8 Ohms
- Dimensions/ Poids net : 133 x 109 x 158 mm/ 1,8 Kg

Même les informations sur la sélection de sensibilité varient selon le lieu où l’on regarde… Chez Redson on indique : 86db et 92db, chez Reditech 89db ou 92db (sur les photos données plus bas, on le voit pas, mais la sérigraphie indique 86db).

On est certes un peu au-dessus d’un tweeter à rubans à 20€/30€ de chez Monacor mais probablement pas du tout au niveau d’un AudioSmile, d’un Visaton TL16H ni d’un Fostex TA500 ou TA900, ou encore d’une enceinte embarquant deux tweeters dont un Fountek CD3, un Fostex FT7RP, ou un Raven etc etc…

Quant on voit ça, on doit pouvoir s’attendre à un peu de soutien dans l’aigu à partir de 12/15kHz jusqu’à au moins 20kHz. Et de plus, il me semblait me rappeler d’un BE de la RDS contenant deux ou trois informations allant en ce sens (mais pas moyen de remettre la main sur ce numéro, qui est probablement resté en carton et n’a pas été déballée)…

(à suivre)












* Objectivistes à Tendances Rationalisatrices Ultra Compulsives
** Subjectivistes Extrémistes Caractériels à Sensibilité Idiophile
*** Malades de Musique et de Matériels…


Dernière édition par dub le Mar 7 Avr 2009 - 21:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2009 - 21:44

Donc bon, tout bien pesé, et vu que ça fait un petit moment que je réfléchis à cette idée de constituer peu à peu un système “pluri-voix” composé de trois parties: mes enceintes en voix centrale et principale, un sub en soutien pour ce qui est en dessous de 50Hz et un soutien dans le registre aigu – et qu’il faut bien se lancer un jour…

Je passe commande sur le site Redistore: paiement facile (CB ou paypal), pas de frais de port en plus du tarif annoncé, envoie du colis par chronopost, envois réguliers de mail pour suivre la commande et suivre le colis sur le site chronopost.fr – autrement dit, un modèle du genre. Colis soigné : mallette bullée dans un carton bullé le tout placé dans un second carton.








Réception du colis qui est livré en mallette, avec des feutrines autocollantes à placer sous les pieds des Tweeters, deux paires de câbles pour les brancher et un chiffon pour faire les poussières qui accompagne le conseil de ne pas les empoigner à mains nues.

Les tweeters sont placés dans des sacs de protection et logés dans des contreforts souples pour les protéger des chocs et les empêcher de bouger (ce qui est indispensable vu la fragilité).

La documentation fournie est succincte mais suffisamment explicite pour qu’on s’attende à un renforcement dans le registre visé.

Un ou deux points négatifs : les clefs livrées avec la mallette n’ouvrent pas la mallette – ou alors c’est moi qui suis neuneu (ou les deux)… Toujours est-il que j’ai dû en crocheter la serrure pour l’ouvrir Laughing
Et de plus, le revêtement est fragile : gare aux traces de doigts et aux micro rayures ou aux marques! Il vaut mieux directement utiliser des gants, puis n’y plus toucher (mais là, j’avais été prévenu par le propriétaire ci-dessus évoqué). Pour des maladroits malsoigneux bouseux dans mon genre, il faudra donc se méfier (tu me diras, c’est pas fait pour être regardé, mais bon) – et je reste sceptique pour un achat en occasion.

Les photos de la pub promettent :

A La source de la Haute Fidélité - Page 13 Redson01
A La source de la Haute Fidélité - Page 13 Redson02
A La source de la Haute Fidélité - Page 13 Redson03

Ce qui me paraît une promesse assez bien tenue :

A La source de la Haute Fidélité - Page 13 Redson1
A La source de la Haute Fidélité - Page 13 Redson2
A La source de la Haute Fidélité - Page 13 Redson3
A La source de la Haute Fidélité - Page 13 Redson4

(à suivre)

Cdlt @
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wolfy
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2009 - 23:25

Belle Photo et suite à la discussion de cet après-midi sûrement une belle écoute Arrow
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMer 8 Avr 2009 - 8:21

La mise en place est assez facile. Les 88db à 1m (pour 2,83V injectés) annoncées par mes enceintes me paraissant plus proches de 86 que de 92 (je dis ça sans avoir fait le calcul en aveugle Laughing ), j’ai collé le sélecteur sur 86 – et commencé par placer le filtre sur 15kHz, avant ensuite d’essayer toutes les positions (et de changer d’avis sur les deux!).
Pour le câblage, le double bornier facilite les choses car mon strappage est en câbles nus. Il y a donc un bornier libre pour en sortir pour alimenter le tweeter. Donc: autant utiliser les deux paires de câbles fournis (au temps pour les bouts de câbles Sommer que j’avais préparés à cet usage: je les essaierais peut-être plus tard, si j’y pense).

Mes enceintes (il suffit de consulter les mesures données avec les HPs qu’elles embarquent: car Atohm fournit des indications très complètes) sont légèrement descendantes dans l’aigu, à partir de ~15Khz, la mesure étant faite dans l’axe. Rien de dramatique d’ailleurs. Mais dès qu’on s’écarte de l’axe, à 30°, puis à 45°, se révèle à la mesure une chute régulière à partir de 10/12kHz et accélérée à partir de 15kHz – respectivement d’environ 5 à 10db selon qu’on s’écarte de l’axe (à 45° la chute commence vers 5kHz est s’avère plus importante: à ce point de vue, les nouvelles GT1 font beaucoup mieux). Voir sur cela le BE de Stéréo et Image n°8 de décembre 2006.

Et du coup, on est obligé de jouer sur le placement en pinçant plus ou moins les enceintes pour obtenir un compromis entre effet stéréo et niveau dans l’aigu.

De plus, je ne sais pas chez toi (tu permets qu’on se tutoie?… :idee: ), mais chez moi (…vu que je te fais entrer chez moi, y’a pas de raison hein? Assieds-toi et qu’est-ce que tu bois? 😉 ), la pièce joue un rôle. Négatif évidemment: sans quoi je n’en causerais pas. Il y a un emplacement en particulier, celui de l’enceinte avant droite, où le niveau d’aigu se perd dans la semoule. Facile à vérifier d’ailleurs vu que j’ai 5 enceintes de même modèle: si je les permute, celle qui est placée là “sonne plus sombre” et si j’essaie de lui coller un petit coup de RTA, c’est toujours celle où la perte à partir de 12kHz est la plus grande (entre 3 et 8db à partir de 12khz). De quoi je conclus (par déduction ou par induction, je ne sais: je ne suis pas un spécialiste de la rationalisation) que ça doit être plutôt le lieu que la chose qui joue… En tout cas, c’est emmerdifiant (mais comme je déménage bientôt, bon…)…

L’avantage d’un tweeter séparé, c’est qu’on peut le déplacer, et l’orienter différemment du reste. En gros, d’ouvrir la scène sonore en pinçant moins les enceintes et de gagner dans les aigus en pinçant les super tweeter vers le point d’écoute. Et d’ailleurs, autant le dire tout de suite, ça m’a un peu surpris, mais c’est surtout sur ce critère, que l’apport d’un super tweeter joue, me semble-t-il, de façon sinon “spectaculaire”, en tout notable.





Premières écoutes, avec d’une part quelques enregistrements artisanaux et des disques de Jordi Savall – La Folia, Altre Folia (chez AliaVox) et un autre, plus ancien, mais dont je ne me lasse pas et qu’on trouve dans le coffret Espana Antigua (CD3)Musique de cour de l’Âge des Découvreurs.

Et donc, je commence par me passer le début de la Folia sans les Redson (il me suffit de couper les enceintes avec le boîtier du K1000 et d’ôter les bananes, puis de les remettre), le tout à niveau disons, confortable (~11h au potard). Puis, arrêt, je rebranche les Redson, et je repasse le morceau: effectivement, ça semble aérer l’ensemble du message qui, du coup, devient plus clair, plus précis, avec une meilleure localisation. Ce qui me donne l’envie de refaire le placement de mes enceintes. Donc: j’ouvre un peu et je replace les ST au niveau du tweeter de mes enceintes (à mon avis, il faut commencer par cette position de départ) – et s’y reprendre à plusieurs fois pour ouvrir ses enceintes. Puis ensuite, jouer sur l’orientation des ST: les pincer plus ou moins. Puis enfin jouer sur le réglage des sélecteurs.

Du coup, je me rappelle avoir lu dans le BE de la RDS (que j’ai depuis reçu par mail en écrivant chez Redson: ils répondent vite et sympathiquement), que l’utilisation d’un signal en bruit rose permettait de mieux soigner la fusion du tweeter avec les enceintes. :idee: Donc, après avoir ouvert les enceintes en laissant les ST tels quels (et effectivement, on peut ouvrir la scène stéréo de pas mal: elles sont à peine pincées maintenant) – et ensuite je passe un bruit rose (piqué dans un CD test), d’abord à gauche (en coupant l’ampli du canal de droite), puis à droite (en coupant l’ampli du canal de gauche). Ça prend beaucoup de temps, mais ça marche: on entend distinctement la fusion se faire ou pas. L’important c’est que la bonne position, c’est quand on n’entend plus les super tweeters! Exactement comme avec un sub. Quand on les entend, qu’on les localise, c’est pas ça. – Le bon réglage, quand on ne les entend que “négativement”: on entend le manque quand on les coupe, et juste après on entend le mieux. Et puis après, la qualité, c’est comme d’habitude: on s’habitue, on oublie, on manque de reconnaissance. C’est comme l’être aimé: on a la chance de le voir tous les jours, et on oublie la chance qu’on a. C’est ça l’esprit humain, égoïste et très khon! Laughing

En gros, le résultat est en laissant les enceintes bien ouvertes, d’une part: ça marche mieux en plaçant la coupure sur 12kHz et la sensibilité du 92db (ce qui m’étonne un peu, mais bon) et en déplaçant les tweeters de deux manières, d’une part en les pinçant vers le point d’écoute, et d’autre part en les avançant plus ou moins, latéralement et en profondeur, par rapport au tweeter des enceintes (je veux dire que j’aurais cru qu’il fallait le plus possible aligner la façade des ST avec celle du tweeter, mais non). On s’arrête une fois le meilleur équilibre obtenu: c’est-à-dire quand on n’entend plus deux sons dont celui du tweeter, mais un seul (j’ai aussi coupé le sub, pour simplifier: en le rebranchant, ça ne change rien (côté aération et scène sonore), en tout cas, pour moi). Au passage, c’est une méthode que j’ai déjà employée plus d’une fois pour peaufiner le calage d’un sub – et du coup, je pense que l’emploi de ST est vraiment très proche, un peu comme si, de même qu’il y a des sub-woofers, on se mettait à parler de sur-tweeters (mais passifs). Ce qui explique mon idée d’un système multi-voix couplées – une voix de type subwoofer, une voix biblio 2 voix) et une voix de type surtweeter.

Ah oui… je t’ai dit que Atohm faisait des Super Tweeter? Non? ça a dû m’échapper… Cool Je me verrais bien avec 3 ST Atohm en façade et les deux Redson à l’arrière, moi!…… Magalomélomanie aiguë? Oui… Embarassed Laughing

Et je remets de la musique (d’abord sans puis avec): et là le gain est très net. Evidemment, comme j’ai ouvert les enceintes, on perd un peu de niveau dans l’aigu à cause de ça – et du coup, on pourrait se dire que ce qu’on «gagne» avec les ST, ça n’est finalement que ce qu’on perd de l’autre côté. Un truc du genre j’en enlève un poil ici pour en ajouter un poil là et du coup c’est pareil mais je me suis créé l’impression que c’est mieux. C’est en tout cas ce que je me dis à ce moment-là – ce d’autant qu’en me passant un extrait de quatuors de Mozart par les Talich (chez Calliope), ça reste aussi «dark side» et descendant qu’à l’habitude: on est prévenu, donc, un super tweeter, en tout cas celui là, ne permet pas réellement «d’ajouter» de l’aigu (ce n’est pas un équaliseur, et il n’embarque pas d’ampli: on ne peut pas en monter le gain séparément d’avec les enceintes). Autrement dit, ça ne fait que diffuser un signal quand on le lui envoie: s’il y a de l’aigu dedans, ça le diffuse, sinon, non.

Bref, pendant la bonne douzaine de jours qui a suivi, j’ai donc tout laissé tel quel, et passé beaucoup de disques de diverses sortes – en plus de la radio et d’un ou deux films. Histoire de laisser un peu le temps passer et de m’habituer à tout ça. Avec comme impression globale d’avoir une belle scène stéréo plus large que d’habitude, d’avoir des extinctions de notes plus naturelles (plus longue et plus lisibles) et, de temps en temps, des détails que j’avais l’impression d’entendre mieux que d’habitude (je pense, en particulier, à un ou deux passages par exemple de King Crimson, dans Lark’s Tongues in Aspic: une série de petits craquement qui traversent la scène d’un côté puis de l’autre). Je suis désolé de devoir avouer que je me suis surpris à lever le nez régulièrement, voire à réécouter tel passage, parce que j’avais l’impression d’entendre un truc que je n’entendais pas d’habitude Laughing

Dernier acte donc: après cette longue habituation, donc, se passer un disque (j’ai choisi Vox Balaenae de Georges Crumb: une pièce avec beaucoup de modulation dans l’aigu et d’extinctions de notes) avec. – Puis couper les Redson et repasser le disque sans…
Et là, effectivement, on entend clairement une carence: il manque un gros quelque chose, que l’on pourrait exprimer en disant que ça manque de clarté ou de transparence, de lisibilité ou de détail et d’ouverture. Un peu comme si on changeait d’enceintes – non pas que ce soit quelque chose comme une transformation d’un Sennheiser en Grado, encore moins d’un Koss en AKG K1000, mais un peu comme si on ajoutait aux qualités d’un Beyer ou d’un Senn celles d’un Sony MDR-CD2000 ou d’un Grado sans rien perdre des autres. (Super utile comme comparaison, hein? Laughing )


En gros, l’ajout s’entend dès le départ, sans qu’on en voit immédiatement l’intérêt (et ceci parce que l’on a sans doute tendance à s’attendre à l’ajout d’un son, et à raisonner en terme de son, plus qu’en terme de restitution globale). Pour moi, l’amélioration est tout à fait réelle: elle se traduit par une restitution globalement plus détaillée, plus facile à suivre, avec des extinctions de notes plus naturelles et une image stéréo plus large.


Cdlt @
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doumé40
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMer 8 Avr 2009 - 15:53

Super compte rendu .... comme d'hab .... et des fils en plus Laughing
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMer 8 Avr 2009 - 15:54

doumé40 a écrit:
et des fils en plus Laughing

Bien plus qu'hier et bien moins que demain! Neutral Neutral
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMer 8 Avr 2009 - 17:00

C'est le principe même du côté compulsif de la chose Very Happy Like a Star @ heaven
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMer 8 Avr 2009 - 17:12

expertdoc a écrit:
C'est le principe même du côté compulsif de la chose Very Happy Like a Star @ heaven

On hésite encore au HP du coin entre une névrose compulsive à tendance hytérique Crying or Very sad — et une forme de paranoïa mégalomaniaque à la Président Schreber! Suspect
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMer 8 Avr 2009 - 17:58

expertdoc a écrit:
C'est le principe même du côté compulsif de la chose Very Happy Like a Star @ heaven
Tu as noté par ailleurs que, pour bien amplifier celà, il faudrait une triode

Ou quelques petites pentodes Cool
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMer 8 Avr 2009 - 18:02

zeroundemi a écrit:
expertdoc a écrit:
C'est le principe même du côté compulsif de la chose Very Happy Like a Star @ heaven
Tu as noté par ailleurs que, pour bien amplifier celà, il faudrait une triode

Ou quelques petites pentodes Cool

Gnêêêê?
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMer 8 Avr 2009 - 18:31

dub a écrit:
Gnêêêê?
Otes ce casque ... Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMer 8 Avr 2009 - 18:35

zeroundemi a écrit:
dub a écrit:
Gnêêêê?
Otes ce casque ... Crying or Very sad

Mé kèkidi? je pas comprrrendrrr… What a Face
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:55

Vous etes tous des grands malades! Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:13

astrorock a écrit:
Vous etes tous des grands malades! Laughing Laughing Laughing

Exactement! en même temps, avoue que toi aussi — et pense qu'on n'est pas parmi les plus nuisibles! Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:06

Mode "Haskill" on

au fait......c´est quoi ce post? Suspect

Mode "Haskill" off

Razz

Razz

Je participe pas du tout mais je lis, avec interet, circonspection parfois (je n arrive pas a saisir parfois, mais c ets normal, l´age, que voulez vous...).

en tout cas, Arrow
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MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 13 EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:09

dub a écrit:
astrorock a écrit:
Vous etes tous des grands malades! Laughing Laughing Laughing

Exactement! en même temps, avoue que toi aussi — et pense qu'on n'est pas parmi les plus nuisibles! Crying or Very sad

Ca je sais, suffit de lire certains messages dans hifi sur hcfr... Rolling Eyes
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