Tout sur le son, l'image, mais pas seulement |
|
| CD de JAZZ, tous les JAZZ. | |
|
+15Nouk33 jeremiebm cipher callaway POUYFOURCAT scottich gruit callawayte arden doumé40 tintinmush bop bolox Feliciano~64 nemo 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
bop Dieu du Son et de l'Image
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Mer 21 Mai 2008 - 23:20 | |
| J ai eu la chance d ecouter Dollar Brand a Johannesburg il y a quelques siecles maintenant , au Bass Line a Melville....
Déjà tout seul c est la chair de poule alors avec Archie Shepp...
Quant a la photo, c est une photo de Guy le Querrec, un geant et une personne tres sympathique que j ai aussi eu la chance de cotoyer, bon vivant et un oeil a l affut. Il couvre le jazz, tous le sjazz grace a son immense curiosité depuis pas mal d annees.
Un lien : http://www.magnumphotos.com/Archive/C.aspx?VP=Mod_ViewBoxInsertion.ViewBoxInsertion_VPage&R=2TYRYDI4KWO9&RP=Mod_ViewBox.ViewBoxThumb_VPage&CT=Album&SP=Album
Allez voir ses photos (je vous previens, le tirage original, c est la moitié du nouvel amplides Callaways.....
Par respect, je ne poste pas sa photo, elle est dans son catalague, allez le zyeuter , vous ne regretterez pas...
Ensuite, il y a eu Jurgen Schadeberg... http://www.jurgenschadeberg.com/
J ai deux originaux des annees 50, signés...ces photos tronent au dessus de mon bureau... "the jazzomollos", d illustres inconnus qui justement illustrent cette epoque,........superbe...
Guy le Querrec etait deja a Soweto pour Suite Africaine du trio Romano-Sclavis-Texier.
Je me souviens de smises en garde de l ambassade (j etais la en reperage pour mon prochain poste je crois...) et de eux, qui se promenaient comme ca, avec Bob Nameng....Putain des souvenirs tout ca....(je sai sca fait vieux con)
Et la musique, bon sang, la musique au milieu des gosses des bidonvilles a Kliptown.... | |
| | | Invité Invité
| | | | nemo Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2837 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 50 Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Mer 21 Mai 2008 - 23:39 | |
| Il touche le Monsieur en photo... | |
| | | tintinmush Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2642 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 52 Localisation : Grenoble, capitale des Alpes
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Jeu 22 Mai 2008 - 9:05 | |
| Suite africaine, voilà un album qu'il est bon, voire très bon...... : on avait eu un petit échange sur un post avec Bop à son sujet sur PDM.... | |
| | | Feliciano~64 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1347 Date d'inscription : 06/04/2008 Localisation : en suitzerland
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Jeu 22 Mai 2008 - 22:42 | |
| - bopbop a écrit:
- J ai eu la chance d ecouter Dollar Brand a Johannesburg il y a quelques siecles maintenant,
au Bass Line a Melville....
Déjà tout seul c est la chair de poule alors avec Archie Shepp... Tiens, puisque t'en parles Bopbop, cette chair de poule Trois des légendes de sa discographie : le "Live at Montreux" avec la flute et la sortie chant de Carlos Ward "South Africa", chez Enja, 1986 "Anthem for the new nations", chez Denon et cette ambiance live je me serai faufilé contre quelques jours de taule et de perles encore dans le "Round Midnight at the Montmartre", Black Lion, 1965
Dernière édition par Feliciano~64 le Jeu 22 Mai 2008 - 22:46, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Jeu 22 Mai 2008 - 22:43 | |
| bourde | |
| | | tintinmush Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2642 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 52 Localisation : Grenoble, capitale des Alpes
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Ven 23 Mai 2008 - 17:19 | |
| En écoute en ce moment même : Comme c'est booo oooooonnnnnn | |
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Mar 27 Mai 2008 - 19:18 | |
| Encore un Archie Shepp des dernières anneés en duo avec le pianiste Mal Waldron"Left Alone Revisited", Enja, 2002. Magnifique. un superbe disque de Mal Waldron avec le bassiste d' Oregon David Friesen, "Encounters", Sony, (année ?) Puis de Lester Bowie, "The Great Pretender", ECM, 1981 "All the Magic !", ECM, 1982 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Mer 28 Mai 2008 - 3:23 | |
| Le left alone revisited, tout en chaleur, un vrai bohneur. Tiens, un double album édition remasterisée, qui vaut bien une écoute attentive, prises en live et studio de "Acknowledgement " du grand Coltrane. Merci Impulse. |
| | | arden Disciple du Son et de l'Image
Messages : 491 Date d'inscription : 14/04/2008 Age : 53 Localisation : Yvelines (78)
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Mer 28 Mai 2008 - 8:59 | |
| Je suis revenue de chez les Callawayte's avec un gros coup de coeur jazz : Un duo guitare/batterie excellentissime. | |
| | | callawayte Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1810 Date d'inscription : 12/04/2008 Age : 56 Localisation : 31
| | | | callawayte Seigneur du Son et de l'Image
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Mer 28 Mai 2008 - 10:00 | |
| Mes coups de coeurs jazz vont vers trois artistes français : Un pianiste : Serge Forte, pour son talent, sa simplicité et sa vision de la musique, avec par exemple l'excellent album "thanks for all" où il joue entre autre avec Cinelu et Petrucciani : Ensuite un contrebassiste français que j'apprécie bcp pour son jeu, notament dans l'aigu, à écouter absolument pour ceux qui ne connaissent pas ! Il s'agit de Renaud-Garcia Fons ! Peut-être pour commencer, l'album Arcoluz : En contrebassiste français, j'aime également beaucoup Henri Texier, sans doute le moins abordable des trois - Ca part un peu en vrille parfois mais excellentissime tout de même ! Avec une préférence pour l'album "vivre" même si ce n'est pas un des plus connus de l'artiste | |
| | | bop Dieu du Son et de l'Image
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Mer 28 Mai 2008 - 10:29 | |
| - loyzf a écrit:
- Le left alone revisited, tout en chaleur, un vrai bohneur.
Tiens, un double album édition remasterisée, qui vaut bien une écoute attentive, prises en live et studio de "Acknowledgement " du grand Coltrane. Merci Impulse.
Tu aime sbien cette derniere version remasterisée, Laurent? Je l ai trouvé très droite: on gagne en précision mais par rapport à la premiere version, j ai trouvé que ca perdait en chaleur. Qu en penses tu? Aussi, un detail qui peut interesser: Tout le monde connait le Bill Evans au Village Vanguard. Un peu moins savent (non je ne ramene pas ma science) que Waltz for Debby est la "suite" enfin les autres prises de la meme soiree, au meme endroit, avec les memes musiciens. Quand on ecoute les deux albums, on est sidéré par la différence en intensité. Je ne sais pas s il s agit du debut de soiree vs fin de soiree ou simplement d une premiere selection puis pour des besoins artistiques ou commerciaux une extension avec "le reste" (bon des restes comme ca, j en veux bien tous les jours pour mon ptit dej...). Quelqu un a des infos la dessus? | |
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Mer 28 Mai 2008 - 10:33 | |
| - Feliciano~64 a écrit:
- bopbop a écrit:
- J ai eu la chance d ecouter Dollar Brand a Johannesburg il y a quelques siecles maintenant,
au Bass Line a Melville....
Déjà tout seul c est la chair de poule alors avec Archie Shepp... Tiens, puisque t'en parles Bopbop, cette chair de poule
Trois des légendes de sa discographie : le "Live at Montreux" avec la flute et la sortie chant de Carlos Ward
"South Africa", chez Enja, 1986
"Anthem for the new nations", chez Denon
et cette ambiance live je me serai faufilé contre quelques jours de taule et de perles encore dans le "Round Midnight at the Montmartre", Black Lion, 1965
Le Live at Montreux, je crois que je l ai trop écouté, j ai un peu du mal maintenant. Le South Africa correspond a une periode que je n apprecie pas trop chez lui, bref je sais, je suis ch.....En fait, je le prefere a ses debuts, en effet, et en live. Sur disque, les enregistrements sont de qualité inégale, sans doute car il ne vendait pas assez ou parce qu on ne le prenait pas au serieux.Je ne sais pas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Mer 28 Mai 2008 - 12:15 | |
| - bopbop a écrit:
- Tu aimes bien cette derniere version remasterisée, Laurent?
Je l ai trouvé très droite: on gagne en précision mais par rapport à la premiere version, j ai trouvé que ca perdait en chaleur. Qu en penses tu? J'ai les deux mon capitaine. Même si musicalement, ça me remue, j'avais mis l'ancienne version un peu de côté, l'enregistrement sur la galette, bien loin de mes standrads d'audiophile, je l'avoue. Alors, c'est vrai que le côté chaleur est un peu estompé sur la vrersion remasterisée de l'enregistrement original, mais à moins de posséder une version Vinyl et de pouvoir se faire plaisir sur une platine TD, je préfère en CD, la dernière version pour les attaques de la batterie (aie, quel jeu ..), un son plus détaillé, moins lointain, on va plus loin aussi dans le souffle de coltrane... |
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Mer 28 Mai 2008 - 12:44 | |
| - bopbop a écrit:
- Le Live at Montreux, je crois que je l ai trop écouté, j ai un peu du mal maintenant. Le South Africa correspond a une periode que je n apprecie pas trop chez lui, bref je sais, je suis ch.....En fait, je le prefere a ses debuts, en effet, et en live. Sur disque, les enregistrements sont de qualité inégale, sans doute car il ne vendait pas assez ou parce qu on ne le prenait pas au serieux.Je ne sais pas.
Alors, pour le Live at Montreux je dis pas, c'est un disque que j'aime... et par le live et par la musique, même si la prise de son n'est pas fameuse. Mais c'est vrai que là c'est une constante comme tu dis dans les disques d'Abdullah Ibrahim... Montreux, mais la plupart. Mais c'est que aussi les disques sont peut-être inégaux comme dans beaucoup d'autres cas, avec des merveilles qui font fremir, puis avec des morceaux moins intéressants. J'ai fini par me faire une sélection sur un CD-R avec les morceaux que j'aimais à fond, extraits de Zimbadwe, Anthem for the new nations, South Africa et le Live at Montreux. Puis j'en ai gardé sur cassette d'autres que j'avais enrégistré à l'époque à partir du vinyle..., c'est le cas du Round Midnight at the Montmartre par exemple. Sinon, quand tu dis que tu le préfères a ses débuts et en live, tu parles seulement de concerts auxquels tu as participé ? | |
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Mer 28 Mai 2008 - 12:56 | |
| - loyzf a écrit:
- bopbop a écrit:
- Tu aimes bien cette derniere version remasterisée, Laurent?
Je l ai trouvé très droite: on gagne en précision mais par rapport à la premiere version, j ai trouvé que ca perdait en chaleur. Qu en penses tu? J'ai les deux mon capitaine. Même si musicalement, ça me remue, j'avais mis l'ancienne version un peu de côté, l'enregistrement sur la galette, bien loin de mes standrads d'audiophile, je l'avoue. Alors, c'est vrai que le côté chaleur est un peu estompé sur la vrersion remasterisée de l'enregistrement original, mais à moins de posséder une version Vinyl et de pouvoir se faire plaisir sur une platine TD, je préfère en CD, la dernière version pour les attaques de la batterie (aie, quel jeu ..), un son plus détaillé, moins lointain, on va plus loin aussi dans le souffle de coltrane... Ca veut dire que lorsque vous parlez de l'ancienne version c'est de vinyle que vous parlez et lorsque vous parlez de remarster, c'est du cd ? | |
| | | Invité Invité
| | | | callawayte Seigneur du Son et de l'Image
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Mer 28 Mai 2008 - 13:46 | |
| alors quand vous parlez des différences, c'est entre les deux éditions cd ? | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Mer 28 Mai 2008 - 14:01 | |
| |
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Mer 28 Mai 2008 - 14:17 | |
| oui la version remasterisée est nettement plus satisfaisante sur le plan audiophile. Je comparais les deux CD car le vynile est gonflant tellement les details sont effacés, il ne semble y avoir que Coltrane et une arriere plan relativement vague. Pourtant la prise de son originale devait etre excellente mais le pressage nettement moins.
Le CD non remasterisé est plus "charnel", on ressent bien l ambiance du studio et la prise de son brute mais sur le plan de la restitution musicale, c est moyen, le remasterisé plus précis, plus proche des instruments, on gagne en netteté. Ca depend de ce qu on cherche mais la comparaison vaut le coup.
Mais a ce propos je recommande chaudement la lecture du bouquin de Ashley Kahn "A Love Supreme" qui raconte avec force détail l histoire de cet enregistrement mythique. Un document exceptionnel, documenté, avec de sphotos rares, des explications sur la prise de son de Rudy Van Gelder, le studio, les accidents restés ou effacés, bref excellent. | |
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Jeu 29 Mai 2008 - 14:54 | |
| Allez pour le swing et l'enthousiasme fou, deux disques de Monthy Alexander dont je garde le souvenir impérissable d'un concert génial il y a une décennie et demie... Le "Live at the Montreux Festival", un Alexander en trio, le plein délire... et avec une prise de son saturée mais délicieusement Reggae "Yard Movement" | |
| | | Invité Invité
| | | | Feliciano~64 Seigneur du Son et de l'Image
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. Lun 2 Juin 2008 - 22:09 | |
| Une merveille incontournable de Herbie Hancock : Herbie Hancock QuartetDans la version rémastérisée japonaise c'est fabuleux ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CD de JAZZ, tous les JAZZ. | |
| |
| | | | CD de JAZZ, tous les JAZZ. | |
|