Un "petit"
CR :
Cet après-midi j'ai été invité chez Gruit pour une petite écoute et (re)découverte des électroniques Marantz ...
L'accueil fut très chaleureux, une bien belle maison, une famille sympathique qui m'a accueilli avec plaisir (c'est du moins ce que j'ai ressenti)
Entrons dan la salle dédiée => magnifique pièce et pourtant attenante à la maison, cela change comme je lui disais des pièces à la cave ou à l'étage qui oblige à changer quasiment de lieu ...
excellent travail d'intégration (aucun câble ne dépasse de nulle part) et d'esthétique, elle respire le travail soigné et bien fait
Venons en au vif du sujet => les écoutes !!
Nous avons d'abord pris le temps de découvrir le matériel ... à savoir le
Marantz SR-7002 Il respire la solidité et la finition nettement plus haut de gamme que mon Cambridge, c'est un joli bébé quand même.
Gruit m'a d'abord proposé de me faire découvrir son installation ... premier essai sur le BR d'
Avatar=> c'est beau, c'est dynamique, c'est percutant ... et surtout plein de petit détails que je n'avais pas entendu chez moi !!
le premier que j'entends dire ou que je vois écrire que "Marantz c'est mou" => direction la sortie
(le Denon 3310 que j'avais écouté lui à côté peut paraître fade)
à côté, mon Cambridge fait pâle figure sur le même film chez moi ...
Cet ensemble
Mordaunt-Short fait des merveilles (j'avais pu écouter il y a quelques années des
Mezzo2 que j'avais bien apprécié), là le rendu est propre et bien détaillé ...
Et d'un coup, tiens le son change c'est moins beau tout de suite ... puis hop ça revient !!
Gruit me demande si j'ai senti la différence ==> je ne peux que confirmer
"Audissey Power" => y a pas à dire mais la calibration joue pour plus de 80% du rendu, avec et sans c'est un autre monde
Et je me questionne : le caisson (bien qu'imposant) parait tout calme ... complètement différent des
Velodyne ... c'est doux, il amène le petit plus agréable que ma compagne et moi apprécions pour les films, pas de gros BOOM-BOOM comme certains peuvent faire ... des effets propres et nets ... réglé à 60Hz d'après Gruit (c'est le Marantz qui l'a réglé ainsi), c'est très bien !!
=> encore un bon point pour Gruit ... caisson un peu gros ma foi mais les effets qu'il envoi me plaisent beaucoup !!
Trèves de plaisanteries, l'écoute continue, on essaye le début de
Terminator 4 => ah oui là on sent tout de suite que le Marantz a de la réserve sous le coude, ça percute de partout ... définitivement mon Cambridge est enterré ... chez nous, ça n'avait rien à voir quand on a écouté !!
Je lui demande alors si on peut tester un DVD que je connais bien => Gladiator ... Bon là différence moins flagrante, même si ça fourmille de petits détails en plus ... le DVD est p-e pas super bien encodé ... c'est beau, c'est propre mais je m'attendais à la même différence qu'avec les films précédents !!
Passage sur de la musique (
Mylène Farmer, Calogero, Henri Salvador => quelle voix
) => ces
Mordaunt-Short ont une magnifique musicalité, des médiums très propres et ouverts, seul point que je constate comparé à mes
Quad, elles n'ont que peu de graves mais ça n'est pas gênant car les médiums sont excellents !!
Puis je demande à brancher mes enceintes histoire de pouvoir juger ...
L'écoute se fait en premier sur les précédentes musiques écoutées :
Pour ma part, je trouve qu'elles s'en sortent plutôt bien, on sent par contre de suite qu'elles descendent plus bas dans le grave (je le dirais peut-être ensuite mais par moment, un peu trop, les basses doivent être un peu diminuées je pense), j'ai l'impression de redécouvrir mes enceintes, elles sont très détaillées avec un joli médium et surtout les aigus ne sont plus montants comme chez moi !!
Comparé aux
Mordaunt-Short, je pense qu'avec Gruit, on apprécie les beaux médiums car j'ai trouvé qu'elles se ressemblaient au niveau du rendu avec un bonus non négligeable pour les MS pour les médiums de meilleures qualités, et un bonus pour les
Quad avec une meilleure descente dans le grave !!
Ensuite, on essaye mes CD (BO Barry Lindon, Seal, U2) : j'ai redécouvert mes CD à chaque fois ... la BO de Barry Lindon pourtant difficile pour les amplis et les enceintes, incroyable mais le
Marantz tient les
Quad d'une main de fer ... il les laisse s'exprimer sans jamais les laisser monter dans les aigus, c'est propre, c'est clair, les instruments sont plus distincts !!
Sur Seal, la voix est magique (bon je suis pas objectif mais j'adore ce CD), les
Quad se sentent à l'aise ... peut-être correctement alimentées par un ampli qui est capable de les suivre sans jamais flancher !!
Enfin sur U2, quelle ampleur, une spatialisation plus impressionnante que chez moi et pas seulement lié à la pièce ... bref c'est beau !!
au moment où j'écris je réécoute le CD et cela n'a rien à voir ...
Décidément ce
Marantz a du mordant et une capacité à driver les
Quad avec aisance ... Même poussé plus loin avec de la musique plus rythmée et électronique, il ne flanche pas et les
Quad tiennent également une belle puissance, j'ai été agréablement étonné par le mariage entre les 2 !!
Vous l'aurez compris, j'ai été enchanté par cet ampli, d'un niveau équivalent au Yamaha Z7 que j'avais écouté, supérieur en dynamisme et en précision à l'Arcam AVR350, bref un sacré beau joujou que je vais m'empresser de demander à ma compagne de venir écouter
Gruit, je te je laisserais donner ton avis sur mes enceintes (j'espère que tu accepteras de le faire histoire de pouvoir avoir ton opinion).
Je tiens à remercier tout particulièrement Gruit pour son accueil, sa disponibilité et son plaisir à partager sa passion de manière désintéressé ainsi que sa famille pour avoir accepté de m'accueillir chez eux !!
Je m'en vais de ce pas raconter mon après-midi à ma chérie