Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Quel ampli pour mes quad 11L ?

3 participants
AuteurMessage
andy444
amateur
amateur

Quel ampli pour mes quad 11L ? Empty
MessageSujet: Quel ampli pour mes quad 11L ?   Quel ampli pour mes quad 11L ? EmptyLun 13 Oct 2014 - 17:52

Bon,

j'aime mes quad 11L (première version) : timbres, basses profondes, aigus soyeux, avec le NAD 3020 révisé c'est bien rond, y'a du jus, avec ma carte Julia ça roule niveaux détails..Mais pourtant, il me manque quelque chose : l'espace ! La musique est trop directive, n’emplit pas totalement ma pièce de20m, bref il manque quelque chose, un brun de "vie" ?

La source ?
Peut-être pourrais-je l'optimiser avec ce dac Maverick d1 qui me fait les yeux doux...

L'ampli ?
Peut-être que le changement de capa ne fait pas tout, le 3020 atteint-il ses limites dans la spatialisation du son ? Quel ampli alors ? Myryad ? Cyrus ? Rotel ? Audio Analogue ? Rega ?

Les enceintes ?
Elles sont peut-être intrinsèquement directives ces quad ? Dois-je me lancer dans le graal csi que sont les LSA ?

Beaucoup de questions, j'en conviens, et j'espère autant de conseils ..

Budget de 200 à 500€ ..voire plus si miracle .. Smile

Merci messieurs.

Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Quel ampli pour mes quad 11L ?   Quel ampli pour mes quad 11L ? EmptyLun 13 Oct 2014 - 18:53

Salut Andy,
Quelques réponses rapides :
Le 3020 dans 20 m² avec les Quad ne peut pas atteindre ses limites. Même poussé à son maximum, il ne doit pas distordre le rendu.
La seule limite, les décibels attendus et encore.
Les Quad ne sont pas directives du tout. Lis un peu les avis émis par leurs propriétaires et les revues.
As-tu essayé de les placer autrement en les éloignant ou rapprochant d'un mur ?
Sont-elles calées dans les angles ? si oui ce n'est pas bon.
N'écoutes-tu pas trop près des enceintes ?
Souvent les problèmes de directionnalité viennent davantage d'un manque de recul par rapport au point d'écoute que d'un système qui manque de puissance ou d'enceintes inadaptées.
L'an dernier j'ai fait des écoutes avec un Nad 3020 sur un Stereolith dans un studio de 60m². Ni l'enceinte, ni l'ampli n'ont été pris en défaut.
Le Graal LSA n'est que le mien sur CSI et s'il en est toujours satisfait celui de heedaddict. Nous ne sommes que deux et pas représentatifs du forum. Wink
J'ai un Maverick (l'exemplaire upgradé en usine), excellent petit Dac dont je préfère l'étage à transistors à l'étage à tube. Il est précis et t'apportera de la rondeur mais ne connaissant pas ta carte son il va être difficile de t'en dire plus au sujet de la scène sonore.

Quand tu parles de 200 à 500 euros tu parles de changer les enceintes ou l'ampli ou le Dac ?
Si ce sont les enceintes, garde tes 11L ou regarde du côté de Dali mais pas du côté de LSA, à ce prix il n'y en a pas.
Pour ce qui est de l'ampli, de 200 à 500 euros en neuf, garde le Nad, tu ne trouveras pas d'équivalent non plus à ce prix.

andy444
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Quel ampli pour mes quad 11L ?   Quel ampli pour mes quad 11L ? EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:08

Mais qu'est ce que c'est que ces conseils qui ne me poussent pas à l'achat compulsif ? Je proteste ! Very Happy

Je cherche à savoir en effet d'où peut bien provenir ce manque de scène sonore..source/ampli/enceintes ?

Tu me dis que ça ne provient pas des enceintes, ok.

Je vais essayer de les repositionner. Possible que ça vienne de là.

J'essaierais de me faire prêter un autre ampli de qualité pour voir ce que ça donne.

Je confirme que le NAD les drive - très -bien, mais il est possible aussi que celui ci manque de scène, je n'ai pas d'élément de comparaison pour l'instant,
à suivre.

Est-ce que les pieds peuvent jouer aussi, j'ai des DIY en bois, j'hésite à m'en faire en bon béton coloré Shocked
andy444
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Quel ampli pour mes quad 11L ?   Quel ampli pour mes quad 11L ? EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:09

En occas' je regardais des trucs comme ça :

http://www.leboncoin.fr/image_son/713234014.htm?ca=7_s

ou

http://www.leboncoin.fr/image_son/708307077.htm?ca=7_s
Oupol

MessageSujet: Re: Quel ampli pour mes quad 11L ?   Quel ampli pour mes quad 11L ? EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:35

Non la scène sonore du Nad 3020 est excellente. Bien sur tout excellent qu'il soit, c'est à relativiser par rapport à son positionnement en gamme.
Bien entendu il y a des quantités d'amplis qui vont plus loin mais toujours est-il que pour son âge et à ce prix il y en a peu.

Concernant les PA du coin, les deux amplis que tu cites sont bons mais acheter ces appareils pour les raccorder aux Quad sans essai préalable, tu vas au devant de grandes déceptions.

Tu ne m'as pas répondu au sujet du positionnement actuel de tes enceintes.
Oupol

MessageSujet: Re: Quel ampli pour mes quad 11L ?   Quel ampli pour mes quad 11L ? EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:41

Et oui les pieds jouent un rôle mais s'ils sont en bois plein (sans caisse de résonance) je ne pense pas qu'ils agissent à ce point sur la scène sonore.
Autre paramètre à vérifier : qu'il ne s'agisse tout simplement pas d'un défaut lié à ta pièce d'écoute.
Les matériaux, la disposition des éléments qui la remplissent jouent aussi un rôle prépondérant.
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse

MessageSujet: Re: Quel ampli pour mes quad 11L ?   Quel ampli pour mes quad 11L ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 18:39

Slt Andy444,

je "plussoie" sur ce que dis Oupopol... Wink , la position de tes enceintes dans ta pièce est plus que primordiale car un mauvais positionnement est catastrophique dans le rendu final et notamment dans l'extension de la scene sonore tant en largeur qu'en profondeur. Un mauvais positionnement, peut exciter les fréquences stationnaires propres a ta pièce et créer un genre de masque sonore affectant la qualité de la linéarité de ce que tu entend et par la même, venant masquer bcp de détails entre autre, donc ce point est crucial et mérite toutes ton attention. Si tu veux savoir comment placer tes enceintes, je t'invite a visiter le site de Dominique Pétoin qui en parle et qui propose le calcul en ligne de ces positions: c'est ici, l'acoustique d'un lieu est le 1er élément de la chaine Hifi dont il faut tenir compte, le négligé peut couter très cher à la longue...

ensuite, les pieds ont aussi une très grande importance dans le couplage au sol de tes enceintes et dans la transmission des vibrations du coffret au sol. Une enceinte solidement boulonnée ou collée a son pied , lui même lesté de sable ou de billes de plomb( car il sont souvent creux et pour cause...il doivent être rempli de sable ou autre matière lourde et absorbante) faciliteront grandement l'absorption et la dissipation des vibrations néfastes des "enceintes vers ton plancher , qu'il soit en béton ou en bois. S 'il est en bois, il pourrait lui meme plus facilement se mettre a vibrer mais si tu as une dalle béton, tu n'as pas de soucis a te faire, elle encaissera le reliquat de vibration qui aurait pu passer outre le sable ou les billes de plombs contenues dans tes pieds d'enceintes.
andy444
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Quel ampli pour mes quad 11L ?   Quel ampli pour mes quad 11L ? EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:42

Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt,
alors

il très fortement possible que les problèmes viennent de ma pièce, bureau de 22m2 encombrés. J'ai fait plusieurs essais, j'ai obtenu un plus indéniable en :
- rapprochant les quad du mur, env 15cm
- en les posant de façon dissymétrique en largeur par rapport au point d'écoute, la gauche décalée Shocked
- en les orientant à la perpendiculaire du mur du fond et non légèrement orientées vers le point d'écoute

Ben c'est vachement mieux, comme quoi..

(merci à Minet, ton lien m'a aidé)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel ampli pour mes quad 11L ?   Quel ampli pour mes quad 11L ? Empty

Quel ampli pour mes quad 11L ?
Page 1 sur 1