Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 nouvelle installation du bolox

Aller en bas 
+8
Minet-de-chartreuse
Werewolf
tintinmush
gruit
bop
nemo
scottich
bolox
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:21

Ca y est, après des années de palabres, mon père a dit oui à cette éternelle requête : "tu me donnes tes enceintes ?" !!!
Donc, d'ici juin, je vais récupérer ces superbes enceintes fabriquées sur mesure par un artisan dans les années 60 : charge close, un seul HP, mais un son !!!
je ferai un essai avec le HK 970 voir ce que ça donne, mais il y a de grandes chances que je change également l'ampli. Mon père est également d'accord pour me donner l'ampli fabriqué par le même artisan, mais il nécessite des réparations : y en-t-il parmi vous qui pourraient me guider dans lesdites réparations à partir de photos (y a pas grand chose, juste un léger grésillement) ?
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:46

si c'est des grésillements suite au tournage du bouton de volume , tu peux démonter le coffret et pulvériser un peu de bombe de contact sur le potentio de volume que tu trouves très souvent dans les mags de bricolage ou sur le net , en général mon Général ça marche super bien .Bolox qui découvre le vintage Wink
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:44

Sinon tu peux investir dans un ampli Cambridge...

Finalement non, cela ne résoudra pas le problème de grésillement !!!
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:46

scottich a écrit:
si c'est des grésillements suite au tournage du bouton de volume , tu peux démonter le coffret et pulvériser un peu de bombe de contact sur le potentio de volume que tu trouves très souvent dans les mags de bricolage ou sur le net , en général mon Général ça marche super bien .Bolox qui découvre le vintage Wink

bah, amplification ou enceintes, ça n'a pas bcp évolué depuis les années 60 Wink (du moins, c ce que tu te dis quand tu écoutes cet ensemble !)
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:34

permet moi de ne pas être d'accord avec toi Mossieur Bolox .J'ai un ami de mon fils qui possède des enceintes Marantz que lui a donné son père en attendant d'avoir mieux et elles chantent dans sa chambre avec un ampli Marantz un Sr 4005 (je crois) , des enceintes qui au bas mot ont au moins 25 ans ben je peux te dire que le son est pourave une véritable daube et pourtant ceux sont des 3 voies et bien plus grosses que mes mes Kef , elles sont atomisées toutes crues par mes IQ30 Wink
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:14

Je pense que Bolox veut parler du creneau High End.

C est vrai qu a partir d un certain niveau, le son ne peut pas etre plus "vrai" que les instruments eux memes. La perfection posée a 100%, il y a avait deja des enceintes et des amplis il y a 40 ans qui se rapprochaient d ela perfection.

Ce qui a surtout changé, comme l illustre le propos de Scott, c est le rapport qualité/prix qui lui s ameliore d annee en année.

Pour avoir les perfs d une IQ30 il y a encore 15 ans, il fallait aligner les pesos. Aujourd hui, meme a budget tres modeste, on accede a un excellent rendu sonore.

Maintenant, j aimerais bien ecouter tes enceintes Bolox-. Et pour l ampli, appelle Gruit, il s y connait en lubrifiants! gla
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyDim 1 Mar 2009 - 18:17

bopbop a écrit:
Je pense que Bolox veut parler du creneau High End.

C est vrai qu a partir d un certain niveau, le son ne peut pas etre plus "vrai" que les instruments eux memes. La perfection posée a 100%, il y a avait deja des enceintes et des amplis il y a 40 ans qui se rapprochaient d ela perfection.

Ce qui a surtout changé, comme l illustre le propos de Scott, c est le rapport qualité/prix qui lui s ameliore d annee en année.

Pour avoir les perfs d une IQ30 il y a encore 15 ans, il fallait aligner les pesos. Aujourd hui, meme a budget tres modeste, on accede a un excellent rendu sonore.

Maintenant, j aimerais bien ecouter tes enceintes Bolox-. Et pour l ampli, appelle Gruit, il s y connait en lubrifiants! gla

Oui, faut bien se dire que mon père a payé ces enceintes l'équivalent de deux mois de salaire à l'époque (il rentrait de la guerre d'algérie plein aux as) : on trouve évidemment aussi bien pour bien moins cher aujourd'hui, mais cette paire-là m'a toujours bluffé.
Bop, dès que je les ai, c quand tu veux Wink

Quant aux IQ30, c très bien, mais pas ce que je recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyDim 1 Mar 2009 - 18:38

Bon, sympa le plan. Arrow

à l'occasion mets nous une photo des bêtes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyDim 1 Mar 2009 - 18:39

gruit a écrit:
Bon, sympa le plan. Arrow

à l'occasion mets nous une photo des bêtes. Wink

Oui, en plus c gratuit donc si ça ne me convient pas, y aura pas mort d'homme Wink
Pour les photos, pas de prob (bon, j'aimerais bien que l'ampli bénéficie d'un lifting à la Aldo quand même !)
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyDim 1 Mar 2009 - 20:34

C'est pas toi qui traitais les vinylistes de "rétrogrades"? Smile Smile mon Boloxounet? Bienvenue au club alors Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyMer 4 Mar 2009 - 7:49

bolox a écrit:
(y a pas grand chose, juste un léger grésillement) ?

Salut,
Ça me fait penser à un faux contact. J'ai réparé des dizaines d'appareils électroniques avec une technique très personnelle : 1 je scrute toutes les brasures à la loupe grossissante à la recherche des cassures et des mauvais contacts, 2 je tapote sur les pattes des composants et parfois je repère les faux contacts grâce au bruit mat caractéristique d'une "fêlure" de la soudure.

Ça va certainement faire sourire les électroniciens de métier, mais c'est réellement très efficace. Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyMer 4 Mar 2009 - 7:56

tintinmush a écrit:
C'est pas toi qui traitais les vinylistes de "rétrogrades"? Smile Smile mon Boloxounet? Bienvenue au club alors Wink Smile

Rétrogrades c'est lorsqu'on retourne en arrière, mais les vinylistes n'ont pas besoin de rétrograder car ils n'ont jamais avancé !

Very Happy tongue
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyMer 4 Mar 2009 - 8:07

Smile Smile Exclamation Exclamation tongue tongue Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyMer 4 Mar 2009 - 8:52

Faut pas s'enerver comme ça Tintin !! Smile .....oui, c'est vrai les "vinylistes" en sont plus ou moins resté 20 ans en arrière, mais qd on voit ce que donne le CD.....on ne peut etre que nostalgique de l'époque des galettes noires....la preuve en est que les platoches trentenaire Thorens et autre coutent encore un oeil en occaz.....les platine CD de 30 ans qd a elles......ben ça fait belle lurette qu'elle ont été refondue en pare-choc pr Dacia.... Smile et plus personne n'en cause.... Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyMer 4 Mar 2009 - 8:59

scottich a écrit:
permet moi de ne pas être d'accord avec toi Mossieur Bolox .J'ai un ami de mon fils qui possède des enceintes Marantz que lui a donné son père en attendant d'avoir mieux et elles chantent dans sa chambre avec un ampli Marantz un Sr 4005 (je crois) , des enceintes qui au bas mot ont au moins 25 ans ben je peux te dire que le son est pourave une véritable daube et pourtant ceux sont des 3 voies et bien plus grosses que mes mes Kef , elles sont atomisées toutes crues par mes IQ30 Wink

a mon avis, le son pourri vient surtout de l'ampli .....et peut etre pas des enceintes.... Smile

ce sont des larges bandes tes enceintes Bolox si elle ne comportent qu'un HP..??? perso, j'ai tjrs trouvé le rendement des aigus très moyen sur des LB , meme sur des très bon HP .....donc l'ajout d'un tweeter est surement nécéssaire pr avoir qq chose de sympa...
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:15

Minet-de-chartreuse a écrit:
scottich a écrit:
permet moi de ne pas être d'accord avec toi Mossieur Bolox .J'ai un ami de mon fils qui possède des enceintes Marantz que lui a donné son père en attendant d'avoir mieux et elles chantent dans sa chambre avec un ampli Marantz un Sr 4005 (je crois) , des enceintes qui au bas mot ont au moins 25 ans ben je peux te dire que le son est pourave une véritable daube et pourtant ceux sont des 3 voies et bien plus grosses que mes mes Kef , elles sont atomisées toutes crues par mes IQ30 Wink

a mon avis, le son pourri vient surtout de l'ampli .....et peut etre pas des enceintes.... Smile

ce sont des larges bandes tes enceintes Bolox si elle ne comportent qu'un HP..??? perso, j'ai tjrs trouvé le rendement des aigus très moyen sur des LB , meme sur des très bon HP .....donc l'ajout d'un tweeter est surement nécéssaire pr avoir qq chose de sympa...

Très honnêtement, ce sont de très bonnes enceintes mais va falloir que je réécoute pour voir ce qu'elles ont réellement dans le ventre (ma dernière écoute date de qqs années).
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:54

Minet-de-chartreuse a écrit:


a mon avis, le son pourri vient surtout de l'ampli .....et peut etre pas des enceintes.... Smile


t'es fou toi l'ampli c'est un très bon ampli Hc Marantz Crying or Very sad (de la part de Gruit et Hydrobio) son père les avait essayé sur son Yam rxv quelque chose et c'était pas bon non plus , donc je pense que cela vient des enceintes Marantz Wink
d'ailleurs je vais lui taner le cuir pour qu'il puisse ramener chez moi son Sr pour le tester sur mes Kef en stéréo mais là c'est pas gagné (il a peur d'être obligé d'acheter des IQ après )
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyJeu 5 Mar 2009 - 0:58

scottich a écrit:
Minet-de-chartreuse a écrit:


a mon avis, le son pourri vient surtout de l'ampli .....et peut etre pas des enceintes.... Smile


t'es fou toi l'ampli c'est un très bon ampli Hc Marantz Crying or Very sad (de la part de Gruit et Hydrobio) son père les avait essayé sur son Yam rxv quelque chose et c'était pas bon non plus , donc je pense que cela vient des enceintes Marantz Wink
d'ailleurs je vais lui taner le cuir pour qu'il puisse ramener chez moi son Sr pour le tester sur mes Kef en stéréo mais là c'est pas gagné (il a peur d'être obligé d'acheter des IQ après )
Je ne suis pas sûr que Marantz soit réputé pour ses enceintes gla doute Smile
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:10

C clair... Parce qu'on peut raisonnablement supposer que dans le vintage, ben y a de la daube aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyMar 7 Avr 2009 - 21:34

Et?????

Mad
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyMar 7 Avr 2009 - 23:06

bopbop a écrit:
Et?????

Mad

Ben déménageant bientôt, j'ai demandé à mon père de me les garder bien au chaud jusqu'en juin Wink (les deux bestiauds là, je me passe volontiers de les transporter deux fois Smile )
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyMer 8 Avr 2009 - 8:47

bolox a écrit:
bopbop a écrit:
Et?????

Mad

Ben déménageant bientôt, j'ai demandé à mon père de me les garder bien au chaud jusqu'en juin Wink (les deux bestiauds là, je me passe volontiers de les transporter deux fois Smile )

Ou ca?

Bon....MP... bye
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyMer 8 Avr 2009 - 9:47

bopbop a écrit:
bolox a écrit:
bopbop a écrit:
Et?????

Mad

Ben déménageant bientôt, j'ai demandé à mon père de me les garder bien au chaud jusqu'en juin Wink (les deux bestiauds là, je me passe volontiers de les transporter deux fois Smile )

Ou ca?

Bon....MP... bye

On dirait bien que ça va être sur Stenay, pays des 3 frontières (peut-être Montmédy, à 15 bornes de là) : je devrais être sûr d'ici la fin des vacances Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyDim 26 Juil 2009 - 16:56

Ca y est, c installé !

Bon, alors le seul truc qui a vraiment changé dans mon install, c le changement des enceintes. Comme dit précédemment, j'ai récupéré une paire d'enceintes artisanales, faites sur mesure dans les années 60 (elles ont mon âge !) que j'ai mises à la place des castle richmond.
Pour rappel, HK970 + HD970, câblage innakustik( modul) et qed silver anniversary (HP). je vous mettrai les photos dès que j'aurai mis la main sur l'appareil (tous les cartons ne sont pas encore débarassés...)

J'allume, je laisse chauffer le pépé HK et... ce qui me frappe tout d'abord, ce sont les aigus, pas très cristallins. Il s'agit d'enceintes closes à un seul HP (diamètre 18 cm) et il faut bien dire qu'au point de vue des aigus, je perds un peu par rapport aux castle. les basses ne sont pas abyssales également, plutôt sèches mais sur ce registre, on est quand même au-dessus des castle qui malgré leur charge bass reflex, ne sont pas très à l'aise dans ce registre.
L'énormme changement par contre se situe au niveau de la scène sonore : très honnêtement, je n'ai jamais entendu une scène sonore pareille ! Les enceintes sont distantes d'un peu plus de 2m et pourtant, on a réellement l'impression que le son provient de toute la pièce (les castle sont bcp plus directives) : sur certains CD, c carrément hallucinant.
Par exemple, sur la piste 1 de l'album Salt rain de Susheela Raman( excellent Wink ), on entend clairement certaines pistes venir... de l'arrière Shocked Certaines pistes (un choeur masculin) voyage d'en haut à gauche à en bas à droite, sur l'arrière de l'auditeur... C très impressionnant. D'une manière générale, les instruments sont très bien placés et certains enregistrements prennent toute leur dimension.
Un autre atout de ces enceintes, ce sont leur présence : même à faible volume, elles en imposent tout de suite et diffusent un son très large et enveloppant, ce que je n'avais pas du tout avec les castle, dont le son est toujours "ancré".

En conclusion, ce ne sont pas des enceintes parfaites, avec des aigus perfectibles et des basses un peu sèches, mais je n'avais jamais entendu, même sur des enceintes HDG, une scène sonore pareille.
Adoptées donc Wink

(photos à venir)
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox EmptyDim 26 Juil 2009 - 18:35

Les fautaux, les fautaux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle installation du bolox Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation du bolox   nouvelle installation du bolox Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle installation du bolox
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle installation
» Ma nouvelle installation Hifi - HC
» Nouveau venu = nouvelle installation
» Merci Bolox!
» La musique à Bolox !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Installations des Membres-
Sauter vers: