Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 A La source de la Haute Fidélité

Aller en bas 
+27
Aldo
callaway
L-Audiophile
Mich
Yijing
rotB
tintinmush
tututpouet
Mahler
ogami Itto
nemo
tourteau
LittleKong
callawayte
Copiattyright
bolox
expertdoc
nonocnonoc
doumé40
Le dom
fgero
POUYFOURCAT
astrorock
dub
gruit
bop
cohuelaz
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Invité
Invité




A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyLun 3 Nov 2008 - 7:39

cohuelaz a écrit:
Merci Alain pour ce CR très intéressant, manque une idée des prix tét ! Mais Atohm est une marque qui donne envie et il me semble que les cailloux du Dub sont des kit Atohms optimisés par Jeff, non ?

Ce dut être un moment sympa !

Mad
J'ai complètement oublié les prix Embarassed ...je me renseigne Wink

Celles à Dub: je préfère le laisser expliquer... Laughing

A propos de Dub, J'ai été chargé de vous dire :

1- qu'il va bien
2- sa connexion internet s'est offert quelques congés sans permission
3- ses ennuis avec les fils continuent
4- qu'il sera présent le 15 novembre prochain en Perousie (présentation Goldmund) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le dom
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 499
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 60
Localisation : Près de Dax 40

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyLun 3 Nov 2008 - 9:19

Merci pour ce CR, Alain, que j'avais lu sur le forum d'à côté et que tu as repris ici.

Il semblerait que ces enceintes Athom soient des plus intéressantes.. Apparemment elles ont également été remarquées de manière positive lors de salons parisiens d'après les quelques CR que j'ai pu lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le dom
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 499
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 60
Localisation : Près de Dax 40

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyLun 3 Nov 2008 - 10:24

cohuelaz a écrit:
Le Dom, la suite !!!!

Comme j'ai un souci électrique je lis cela et me demande si pour noël je ne testerais pas un PF 40....

Mad

Oui, je vais continuer, Benoit.

Je voulais le faire hier soir mais finalement je n'ai pas pu. pale

2- Ecoute et filtre DIY:

Donc, la console Belkin est commandée et, comble de la coïncidence, Arnaud, un membre du forum d'à côté, audiophile passionné et à l'ouïe fine, n'habitant pas très loin de chez moi me contacte car il veut tester un filtre secteur de sa fabrication sur mon système et, également, en profiter pour écouter le Mimetism sur mes enceintes.
Ce filtre est réalisé avec des filtres Schaffner. Il a été réalisé selon le schéma préconisé par Francis Ibre..
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne lésine pas sur la dimension des filtres: filtre 16A pour l'ampli et 6A pour la source.
Vous pouvez voir à quoi ressemble ce filtre ici:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172057897#p172057897.

Par contre il n'a aucune fonction de protection, ça filtre un point c'est tout.

Bref, en ce samedi après midi ensoleillé et doux, on ne trouve rien de mieux que de s'enfermer au salon pour faire quelques écoutes.
Je dois vous dire que je ne sais pas exactement ce qu'Arnaud pense réellement de mon système, tout ce que je sais c'est que nous n'avons pas vraiment la même approche du point de vue de l'esthétique sonore. Par contre il est très critique et n'hésite pas à dire ce qui ne va pas.
La seule chose qu'il m'a précisé, c'est qu'il trouvait que mon système offrait une écoute très détaillée et différente de ce qu'il avait chez lui. Par contre je ne saurais vous dire si il apprécie ou non le style d'écoute délivrée à ce moment là. Je ne le sais toujours pas d'ailleurs. Laughing

On fait quelques écoutes diverses puis il me demande si j'ai Hadouk trio "Live à FIP". Bien sûr je l'ai Mad ..
Je vais chercher l'album, et il e demande de passer le morceau 7 du CD 1. Ca commence par un solo de doudouk qui est un instrument à vent très axé sur les médiums et qui peut très vite partir en vrillage de tympan. Il me fait part du fait qu'il n'y a aucune agressivité, c'est contrôlé.
Puis, à un peu plus de 3 minutes arrive la basse et les percus, l'écoute se poursuit et la il me dit que la ligne de basse, est confuse, elle n'est pas lisible..
Ah, bon je croyais que c'était comme ça dans l'enregistrement. Shocked
Non, chez lui c'est plus lisible on peut suivre la ligne de basse. pale ..
On évoque plusieurs possibilités mais surtout le fait qu'il y a tout de même des résonances dans mon salon. Il faudrait le traiter un peu. Perso je n'ai pas trop envie de tout chambouler dans mon salon. Evil or Very Mad

On décide alors de mettre le filtre. Et là, déjà dès le départ le doudouk est encore mieux maitrisé et semble occuper un espace d'une manière encore plus précise, plus détourée. Nous avons tout deux la même impression. Quand arrive la basse, tout est évident, l'espèce de vrombissement confus que j'avais avant devient une ligne de basse claire dont on peut suivre chaque note et chaque variation. Là aussi la constatation est la même pour tous les deux. Ca a quand même l'air d'être autre chose qu'un effet psychoacoustique, d'autant que l'on est tous les deux d'accord sur les changements entendus: basses plus maitrisée, meilleure spatialisation, aération, meilleure impression de volume occupé par les instruments ou les voix, c'est plus détouré.

Une fois le filtre enlevé, la ligne de basse redevient confuse etc...

En même temps, cette ligne de basse confuse sans le filtre me chagrine un peu. scratch

A noter qu'Arnaud avait également amené avec lui un lecteur CD Resolution audio Opus 21 en deux partie tout mimi et qui, si il allait moins loin que le 3D lab Millénium, avait une esthétique sonore de type analogique fort sympathique.
http://www.6moons.com/audioreviews/resolution/opus21.html..

Le soir même j'ai trouvé l'explication concernant les basses confuses sur l'hadouk Trio. Laughing
En fait, Arnaud a eu "l'honneur" d'écouter mon système avec l'évent des Bass reflex complètement désaccordés. Laughing
En réalité deux ou trois jours avant j'avais fait une manip sur mes enceintes qui avait nécessité que j'escamote complètement les évents réglables et je n'avais pas pensé à les remettre à leur position de réglage. Laughing

Events réglés j'ai retrouvé des basses moins confuses mais, toutefois, pas aussi nettes qu'avec le filtre d'Arnaud avec évent mal réglé, pourtant. Shocked

La question que je me posais maintenant, c'était de savoir si le filtrage de la console Belkin était susceptible de m'amener la même amélioration que le filtre DIY d'Arnaud. Si oui, tant mieux, si non, la console Belkin me servira pour sa fonction première à savoir une protection efficace et garantie contre les surtensions. Pour le reste, je n'aurais qu'à me monter un filtre comme celui d'Arnaud une fonction filtrage efficace avec amélioration du son. Wink

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
NotTwinTurboYet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
NotTwinTurboYet


Messages : 170
Date d'inscription : 19/04/2008
Localisation : Suisse

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyLun 3 Nov 2008 - 18:48

cohuelaz a écrit:
Pour le son, ben que vous dire, une salle de 30 / 35 m2 à vue d'oeil et des JBL K2 collé aux murs, un peu de travail acoustique dans la pièce mais quand même un bas médium assez "bouffé" car ce genre d'enceintes a besoin d'air pour s'exprimer... Je connais JBL et Mc et je sais que ce qui manque est du à la pièce...Comme nous tous, les vraies limites viennent de là, avec les miennes d'enceintes je peux mesurer ce que j'ai perdu entre la Normandie et le 94 à cause des murs et de de l'espace, encore plus avec des K2...

Exact, et d'ailleurs je peux rapporter moi aussi le même manque. Mes enceintes se sentent à l'étroit, c'est évident, même si dans mon cas, j'ai plus gagné que perdu en passant à une pièce plus petite (car la nouvelle pièce est mieux amortie). Des K2 9800 dans 30m2, ça va être le même problème, et être obligé de les coller au mur est dommage, mais souvent on n'a pas le choix si on souhaite garder un aspect fonctionnel à la pièce.

On est souvent obligés de faire des compromis, malheureusement. Mais c'est un peu la faute des constructeurs aussi. Pourquoi ne proposent-ils pas différentes tailles de leurs enceinte ultimes? Souvent on ne trouve les HP ultimes que sur les modèles les plus haut dans la gamme, donc les plus gros - impossibles à installer dans la plupart des intérieurs. C'est dommage. Heureusement il y en a quelques uns qui proposent des déclinaisons de leur HDG dans différentes taille. Ceux qui me viennent à l'esprit sont Focal, Focus Audio ou encore Gamut, Wilson Audio, ... Bien sûr, les fabricants doivent faire des compromis eux aussi, directement lié à la taille de l'enceinte. Mais, par exemple, pourquoi ne pas proposer un tweeter diamant dans une bilbio? Ok, on ne peut rien faire pour toucher le 20hz avec le HP de grave, ok, mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de ce qui est faisable en medium-aigu?

Comme je dis, heureusement qu'il y a quelques fabricants pour nous proposer des enceintes ultimes de taille "humaine"!

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swiss-audio.net
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyLun 3 Nov 2008 - 20:09

Alain70 a écrit:
cohuelaz a écrit:
Merci Alain pour ce CR très intéressant, manque une idée des prix tét ! Mais Atohm est une marque qui donne envie et il me semble que les cailloux du Dub sont des kit Atohms optimisés par Jeff, non ?

Ce dut être un moment sympa !

Mad
J'ai complètement oublié les prix Embarassed ...je me renseigne Wink

Celles à Dub: je préfère le laisser expliquer... Laughing

A propos de Dub, J'ai été chargé de vous dire :

1- qu'il va bien
2- sa connexion internet s'est offert quelques congés sans permission
3- ses ennuis avec les fils continuent
4- qu'il sera présent le 15 novembre prochain en Perousie (présentation Goldmund) Very Happy

Bien le bonjour à notre Dub !!!

Pour les prix, c'est pas mal de mesurer des performances en fonction de ce critère surtout que Atohm n'est pas la marque la plus chère
Mad
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyLun 3 Nov 2008 - 20:14

Le Dom, très intéressant car j'ai un souci électrique et hier j'ai fait un nouveau branchment en mettant un transfo d'isolement de 500 VA sur une prise qui alimente que les sources et le préampli et avec une prise sans terre...

Bien mieux, le côté un peu étriqué disparait mais je sens qu'il y a mieux à faire...

Comme mon ampli est à base de module LC Audio Technology je me demande si ce genre de mains noise filter peut faire quelque chose ? http://www.lcaudio.com/index.php?page=314

T'en penses quoi ?

Et pis envie de lire tes essais avec le Belkin !

Mad
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyLun 3 Nov 2008 - 20:16

NotTwinTurboYet a écrit:
cohuelaz a écrit:
Pour le son, ben que vous dire, une salle de 30 / 35 m2 à vue d'oeil et des JBL K2 collé aux murs, un peu de travail acoustique dans la pièce mais quand même un bas médium assez "bouffé" car ce genre d'enceintes a besoin d'air pour s'exprimer... Je connais JBL et Mc et je sais que ce qui manque est du à la pièce...Comme nous tous, les vraies limites viennent de là, avec les miennes d'enceintes je peux mesurer ce que j'ai perdu entre la Normandie et le 94 à cause des murs et de de l'espace, encore plus avec des K2...

Exact, et d'ailleurs je peux rapporter moi aussi le même manque. Mes enceintes se sentent à l'étroit, c'est évident, même si dans mon cas, j'ai plus gagné que perdu en passant à une pièce plus petite (car la nouvelle pièce est mieux amortie). Des K2 9800 dans 30m2, ça va être le même problème, et être obligé de les coller au mur est dommage, mais souvent on n'a pas le choix si on souhaite garder un aspect fonctionnel à la pièce.

On est souvent obligés de faire des compromis, malheureusement. Mais c'est un peu la faute des constructeurs aussi. Pourquoi ne proposent-ils pas différentes tailles de leurs enceinte ultimes? Souvent on ne trouve les HP ultimes que sur les modèles les plus haut dans la gamme, donc les plus gros - impossibles à installer dans la plupart des intérieurs. C'est dommage. Heureusement il y en a quelques uns qui proposent des déclinaisons de leur HDG dans différentes taille. Ceux qui me viennent à l'esprit sont Focal, Focus Audio ou encore Gamut, Wilson Audio, ... Bien sûr, les fabricants doivent faire des compromis eux aussi, directement lié à la taille de l'enceinte. Mais, par exemple, pourquoi ne pas proposer un tweeter diamant dans une bilbio? Ok, on ne peut rien faire pour toucher le 20hz avec le HP de grave, ok, mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de ce qui est faisable en medium-aigu?

Comme je dis, heureusement qu'il y a quelques fabricants pour nous proposer des enceintes ultimes de taille "humaine"!

A+

Tu as raison mais bon il faut aussi admettre que nous sommes des grands malades et parfois je me dis qu'une bonne paire de bilbios aurait pu faire mon bonheur Laughing

Enfin, bon je reviendrais pas en arrière non plus ! Laughing

Mad
Revenir en haut Aller en bas
Le dom
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 499
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 60
Localisation : Près de Dax 40

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyLun 3 Nov 2008 - 20:25

Bon, me voici de retour pour la troisième et, je pense dernière partie.

3- Arrivée de la console Belkin, installation et tout le reste:

Le mercredi suivant le fameux samedi d'écoute, mercredi dernier, donc, la console Belkin m'est livrée par le facteur comme prévu..

Je déballe le tout avec une certaine impatience, sur le carton il est marqué "Clean sound".. les filtres vont-ils être aussi efficaces que le filtre DIY d'Arnaud?
Je branche les divers appareils sur les prises de la Belkin correspondantes: l'ampli sur la prise Hight Current prévue pour les amplis énergivores, la lecteur sur une des quatre prises dédiées au appareils digitaux comme préconisé sur la notice etc... avec 10 prises diverses disponibles il y en a assez pour tout le monde. Arrow

Mise en route, Hadouk Trio piste 7 pour tester le grave, le médium et la mise en place des instruments, "PLAY" C'est parti.

Tiens, il y a du souffle sur cet enregistrement, jamais fait gaffe jusqu'à présent think .. Malherbe commence à souffler dans le doudouk, c'est propre, détouré , maitrisé, ça occupe un volume bien défini, pas d'agressivité, ça me rappelle bien ce que j'avais entendu samedi avec le filtre d'Arnaud. Mad Par contre je perçois toujours du souffle c'est léger mais je l'entends. Un peu après 3 minutes les basses et les percus attaquent et là...bingo, le grave est propre, bien tendu, la ligne de basse est lisible, super... Ca marche.. Par contre j'ai plus d'aigus qu'avant, c'est vraiment flagrant et cela explique le souffle qui s'est révélé.

J'écoute divers morceaux, c'est propre, hyper détaillé dans le haut du spectre..
J'avoue tout de même que ce surplus d'aigu me titille un peu.. Attention, il n'est point question de vrillage de tympans à cause des aigus mais on entend tous les micros détails en haut du spectre, il y a tout de même un effet loupe.. Certains doivent apprécier ce genre d'écoute.

J'essaie d'analyser la chose, tous est en phase donc c'est bien le filtre qui a rendu le son plus propre, les graves sont plus efficaces mais les aigus également.

Je pense donc que l'installation étant correctement filtrée, le Mimétism très neutre associé à mes enceintes fait ressortir un petit défaut sur celles-ci.. Ne nous leurrons pas, au fond de moi je ne suis pas étonné car les trois HP qui équipent mes enceintes ont des rendement quasiment identiques et, pour avoir un niveau d'aigu correct, j'avais volontairement moins atténué le tweeter que ce que j'avais prévu en théorie et là subitement cet état de fait a été mis en évidence.

Je décide donc de démonter mes boomers pour accéder au filtre dans l'emplacement prévu à cet effet à l'arrière de l'enceinte et rapidement je mets les valeurs de résistances d'atténuation théoriques.. Remontage rapide et provisoire et là tout est rentré dans l'ordre, les aigus sont revenus à leur place.Mad

Ceci étant, belle écoute, propre, graves under control, transparence etc... Mais je me dis, mon gars, on peut aller plus loin surtout au niveau émotionnel.. Pour cela il me faut plus de matière, c'est bien la transparence absolue mais il me manque quelque chose finalement au niveau de ce type d'écoute, cette signature sonore à laquelle je me suis habitué.
Je suis en vacances, temps pourri, j'ai le temps de batailler.
De toute manière je sais où le bat blesse, cela apparaissait dans les courbes de mesures, il manque un peu de haut grave et de bas médium. Il faut rééquilibrer tout ça de manière à ce que les trois HP jouent parfaitement ensemble..

Bon j'avoue avoir bataillé durant trois jours, pas tout le temps quand même lol! ... Mais j'y ai passé quelques heures.. j'ai donc revu le filtrage, pas au niveau des fréquences de coupures mais au niveau de l'atténuation de chaque HP.
Je ne me suis pas arrêté là, cependant..

En effet, je me suis également occupé du sort du bass réflex.. Jusque là je m'étais essentiellement basé sur un calcul théorique sans tenir compte de certains facteurs. Je ne m'étais pas penché sur le problème plus que cela, ensuite, car lorsque j'étais dans mes 12m², il ne valait mieux pas trop en faire au niveau du grave.

En passant à 60m², j'avais des graves tendus, plus ou moins maitrisés, profonds (je croyais Laughing ) donc rien à retoucher.

J'ai téléchargé une feuille de calcul Excel Unibox 4.08 qui prend en compte, pour le calcul de l'évent, tout un tas de paramètres, comme le fait que l'intérieur est traité avec de la laine acoustique, les éventuelles possibilité de fuites etc....
J'ai fait le calcul pour trois ou quatre cas de figures différents et cela ne me donnait plus du tout la même longueur d'évent. J'ai choisi la solution qui parait me donner les meilleurs résultats en peaufinant un peu à l'oreille et je me retrouve avec un évent raccourci de 6 bons centimètres.

Bref après toutes ces modifications, je dois dire que j'ai gagné en définition au niveau des médiums, de la douceur, du velouté, , de la beauté dans les timbres. L'image est également encore plus holographique.
Attention ça reste transparent et neutre, c'est moins chirurgical dans les aigus, ça semble moins découper les décibels en quatre mais une foule de détails sont apparus dans le reste du spectre. Les voix sont encore plus naturelles, plus distinctes.
Tiens, rien que dans le cas d'une cymbale de batterie, elle sonne de manière plus mate, on entend davantage la baguette qui la frappe, c'est plus réel.. je connais bien mon neveu joue de la batterie.

Le bas du spectre s'est énormément affirmé sans pour autant devenir envahissant.

Le plus important de tout, le facteur émotionnel est monté d'un sacré cran..

je rentre encore plus dans la musique. Sur un orchestre symphonique je peux, par exemple vagabonder de pupitre en pupitre, me focaliser sur une endroit précis de l'orchestre avec encore plus d'aisance.

Et voilà comment, après avoir décidé de protéger et filtrer mon installation, après la venue d'un audiophile avec son filtre sous le bras mais aussi après le changement d'un ampli, mes enceintes DIY sont passées à la version 9.0 Laughing

Ne vous moquez pas, dans la salle. lol!

Concernant le Mimétism, je suis convaincu que c'est un ampli très neutre et capable de bien belles choses mais s'il ne pardonne rien à la source et, notamment à un enregistrement, il peut également mettre en avant certaines imperfections ou au contraire certaines qualités au niveau des enceintes.

J'espère ne pas trop vous avoir saoulé avec mes histoires. albino rendeer

Je reste bien sûr à votre disposition si vous voulez quelques compléments d'info sur la console Belkin.
Revenir en haut Aller en bas
Le dom
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 499
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 60
Localisation : Près de Dax 40

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyLun 3 Nov 2008 - 21:22

cohuelaz a écrit:
Le Dom, très intéressant car j'ai un souci électrique et hier j'ai fait un nouveau branchment en mettant un transfo d'isolement de 500 VA sur une prise qui alimente que les sources et le préampli et avec une prise sans terre...

Bien mieux, le côté un peu étriqué disparait mais je sens qu'il y a mieux à faire...

Comme mon ampli est à base de module LC Audio Technology je me demande si ce genre de mains noise filter peut faire quelque chose ? http://www.lcaudio.com/index.php?page=314

T'en penses quoi ?

Et pis envie de lire tes essais avec le Belkin !

Mad

Je pense que ça peut y faire quelque chose, ça doit être un filtre classique mais visiblement, il en faut un par appareil et personnellement je trouve la console Belkin plus jolie.

Ce filtre LCaudio dans sa robe rouge est des plus discret. Laughing

De plus sur la Belkin chaque groupe de prises à des filtres étudiés selon le type d'appareil (digital, audio, vidéo , ampli).
Elle fait aussi multiprises. Wink

Certains semblaient avoir noté un tassement de la dynamique avec cette console, il n'en est rien chez moi.

On peut tout de même tirer jusqu'à 13A dessus. L'ensemble est de bonne facture même si la façade couleur argentée est en plastique. Le câble d'alimentation est d'ailleurs un câble de bonne section.. Il doit y avoir des conducteurs de 2,5mm² au moins.

Honnêtement entre l'essai du filtre DIY l'autre samedi et l'ampli de la console belkin, je suis très étonné de l'apport au niveau du son. Bien sûr il y a ceux qui n'y croiront pas et qui diront que c'est psychoacoustique mais ça fait plaisir de savoir que l'ion peut être plusieurs à halluciner en même temps. Laughing

La lisibilité ou non d'une ligne de basses ou l'apport d'aigus ça ne s'invente pas puisqu'il a fallu que j'intervienne concrètement sur le filtre des enceintes pourn dans un premiers temps calmé ce surplus d'aigus. Wink

Bon c'est vrai qu'ensuite je suis allé plus loin dans mes modifs.
Revenir en haut Aller en bas
LittleKong
amateur
amateur
LittleKong


Messages : 95
Date d'inscription : 30/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyMar 4 Nov 2008 - 0:15

cohuelaz a écrit:
LittleKong a écrit:
tourteau a écrit:
LittleKong a écrit:


...........;après avoir écouté chez un particulier l'intégré Audio gd FBI-500 .....

Cdlt afro

Mad
mais qui donc peut acheter un audio gd FBI a part le couhé ? .....
Basketball

Un sudiste dont j'ai bien apprécié la compagnie mais qui ne souhaite pas se faire connaître donc..... Sad

Cdlt. champ

Yessssssss mais tu peux donner ton avis !!!!

Un CR, un CR !!!! comme je compte en achater un j'aimerais avoir quelques pistes et même l'avis du sudiste en MP !!!!

Merci d'avance Mad

Salut,

Je l'ai donné mon avis mais imaginez ma tête actuellement gla en découvrant que mon CR posté hier (tard dans la nuit) est aujourd'hui inexistant, rien, nada, aucune trace. Evil or Very Mad
J'ai essayé de le repêcher via l'historique sans + de succès et je n'ai pas le courage de recommencer maintenant. Neutral

De toute manière, les CR représentent une réelle difficulté pour moi, c'est pas mon truc car j'ai une mémoire .... comment dire .... plutôt évanescente. De plus cette écoute remonte au 24 juillet dernier et les surprises n'ont pas manqué ce jour-là, au point que l'écoute en question est devenue secondaire.
Je recommencerais donc ma bafouille pour vous conter brièvement mes déboires.

Benoit, je ne voudrais pas mettre à mal ta patience mais le sudiste en question n'est pas toujours facile à contacter de par sa mobilité. Je le contacte donc par mail pour te mettre en contact direct avec lui (si accord ???).

@+ car il me faut récupérer quelques forces. Sleep Cool
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyMar 4 Nov 2008 - 6:27

Merci Le dom et je crois à l'éléctricité aussi ! Bon je ne crois pas, comme dans tout, qu'il faille dépenser des fortunes, mais je crois bien que nos installations électriques, en général polluent pas mal avec tous les micros ondes et frigidaires, va et vient et fer à repasser....

D'ailleurs, en rangeant un peu dimanche et en rebrachant diffèrement, j'ai, comme toi, gagné en lisibilité... J'ai quand même 2 filtre secteur, un Tyco de 16 A, un filtre Schaffner de la maison de l'audiophile que je ballade depuis 15 ans ! 2 transfo d'isolations, un de 500 VA et un de 1000 VA mais j'ai envie de rationaliser tout cela et les filtres secteurs sont mono prises... Je cherche quelque chose qui soit plus ergonomique et aussi qui "bloque" les parasites que chaque appareil peux envoyer dans le secteur...

je crois que le travail doit être double, filtrer les parasites extérieures qui viennent des autres appareils et empêcher les parasites émis par nos appareils (alimentations à découpage sur les TV ou décodeurs) de se propager...

Mon diée serait un truc genre console Belkin et derrière conserver un transfo d'isolement pour les appareils qui ont des alim à découpage....

Tout un travail !


Bravo pour les Dom V9 et plus qu'une étape pour atteindre la dizaine !!!!

Je crois que c'est jamais fini !!!

Autrement, j'ai un câble 110 Ohm DH Labs de bopsound pour la liaison AES entre drive et dac et le week end prochain je remets mon ancien à base de câble 110 Ohm DMX (des câbles prévus pour les commandes numériques des jeux de lumières dans les salles de spectacle) et je vous compte la différence !

En tout cas je peux vous dire, déjà, que c'est sympa de bosser avec Bopsound, des remises CSI sans le demander, de la soudure offerte si besoin, des possibilités de payer en plusieurs fois si envie... Il est à distance et on a l'impression d'être dans un magasin...

Mad
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyMar 4 Nov 2008 - 6:30

Pas de soucis Little Kong, quand tu auras le temps et pis tu sais un CR cela peut-être 4/5 lignes... Avoir une idée du potentiel de la chose... Surtout sur des K2, cela me donnera un bon point de repère !!!

Mon idée est de passer en liaison cast avec FBI et DAC 8 d'audio GD et donc...

Mad
Revenir en haut Aller en bas
Le dom
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 499
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 60
Localisation : Près de Dax 40

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyMar 4 Nov 2008 - 9:17

cohuelaz a écrit:
Merci Le dom et je crois à l'éléctricité aussi ! Bon je ne crois pas, comme dans tout, qu'il faille dépenser des fortunes, mais je crois bien que nos installations électriques, en général polluent pas mal avec tous les micros ondes et frigidaires, va et vient et fer à repasser....

D'ailleurs, en rangeant un peu dimanche et en rebrachant diffèrement, j'ai, comme toi, gagné en lisibilité... J'ai quand même 2 filtre secteur, un Tyco de 16 A, un filtre Schaffner de la maison de l'audiophile que je ballade depuis 15 ans ! 2 transfo d'isolations, un de 500 VA et un de 1000 VA mais j'ai envie de rationaliser tout cela et les filtres secteurs sont mono prises... Je cherche quelque chose qui soit plus ergonomique et aussi qui "bloque" les parasites que chaque appareil peux envoyer dans le secteur...

je crois que le travail doit être double, filtrer les parasites extérieures qui viennent des autres appareils et empêcher les parasites émis par nos appareils (alimentations à découpage sur les TV ou décodeurs) de se propager...

Mon diée serait un truc genre console Belkin et derrière conserver un transfo d'isolement pour les appareils qui ont des alim à découpage....

Tout un travail !


Bravo pour les Dom V9 et plus qu'une étape pour atteindre la dizaine !!!!

Je crois que c'est jamais fini !!!

Autrement, j'ai un câble 110 Ohm DH Labs de bopsound pour la liaison AES entre drive et dac et le week end prochain je remets mon ancien à base de câble 110 Ohm DMX (des câbles prévus pour les commandes numériques des jeux de lumières dans les salles de spectacle) et je vous compte la différence !

En tout cas je peux vous dire, déjà, que c'est sympa de bosser avec Bopsound, des remises CSI sans le demander, de la soudure offerte si besoin, des possibilités de payer en plusieurs fois si envie... Il est à distance et on a l'impression d'être dans un magasin...

Mad

Tellement important que j'ai oublié de le signaler, tous les parasites conventionnels qui peuvent se manifester par des petits "Plics" dans les enceintes ont disparu. De même chaque fois je commutais sur l'entrée audio où est branché le décodeur satellite un gros "Ploc" impressionnant se faisait entendre maintenant il est beaucoup moins fort et n'apparait que la première fois que l'on commute l'ampli sur cette entrée, si ensuite on s'amuse à switcher d'une entrée à l'autre et que l'on repasse sur cette entrée, on entend plus rien.

Pour moi la priorité était avant tout la protection contre les surtensions et je me suis dit si je peux filtrer en plus (qui peut le plus, peut le moins) mais, lorsque j'ai pris la décision de commander cette console je ne me doutais pas qu'il pouvait y avoir un apport
sur la reproduction sonore. C'est Arnaud venu avec son filtre qui m'a fait prendre conscience de la chose. Cependant je n'étais pas du tout sûr d'arriver au même degré d'amélioration avec la Belkin car le filtre DIY d'Arnaud était uniquement dédié à l'audio et en plus étudié par une pointure dans le monde audiophile. Heureusement, chez moi la Bekin a fait aussi bien. Ceci dit si cela n'avait pas été le cas, j'aurais pu rassembler les ingrédients et me monter un tel filtre (pas difficile à réaliser) et le mettre en plus de la Belkin qui aurait joué son rôle de protection.

Concernant la modif de mes enceintes cela peut être comparé sans aucun souci à un changement d'enceintes.
Oui, c'est cela, j'ai changé d'enceintes!!!! bounce

D'une écoute (trop?) froide et "calculatrice" (très analytique), c'est maintenant que je m'en rends compte, je passe à une écoute beaucoup plus humaine ou le facteur émotion a toute sa place (bien plus qu'avant en tous cas). De plus, je suis beaucoup plus proche de la réalité si je compare à la sonorité réelle d'instruments que je connais et que j'ai l'habitude d'entendre (saxo, trompette, clarinette, trombone, batterie, guitare...) il y a également bien plus de matière, les voix sont également très bien reproduites avec beaucoup de présence, je trouve.
Souvent on prend Jojo de Brel comme référence mais personnellement je préfère "Orly" et là ça te prend vraiment au tripes. Certes, j'ai toujours ressenti quelque chose à l'écoute de cette chanson même sur un auto radio mais là c'est très fort, toute l'émotion passe dans la voix de Brel.

Ce qui est marrant c'est que bien que l'écoute soit plus douce, c'est pourtant très dynamique et ça dégage de l'énergie peut être plus qu'avant, on rentre davantage dans la musique, on tape encore plus facilement du pied, par exemple.
Il est sûr que le gain au niveau du haut grave et du bas médium a été d'un réel apport. J'ai essayé de faire en sorte que chaque HP donne le meilleur de lui même mais en accord avec les autres et c'est bien sympa tout ça. @

Autrement tu parlais de Bopsound, c'est vrai que c'est quelqu'un de super. Je suis en train d'essayer divers câbles de modulations XLR, RCA et ces câbles DH Lab sont étonnants au regard de leurs prix quand on les compare avec d'autres câbles. C'est super de pouvoir essayer comme cela, effectivement comme si le magasin était à côté de chez nous. Par contre, je ne m'étalerai pas trop sur les câbles, c'est souvent sujet à polémique. Je ferai mon choix très certainement parmi les câbles qu'il me propose à l'essai. Ce que je peux dire c'est que le rapport qualité/prix est étonnant. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
expertdoc
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 339
Date d'inscription : 30/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyMar 4 Nov 2008 - 12:14

Le dom a écrit:

D'une écoute (trop?) froide et "calculatrice" (très analytique), c'est maintenant que je m'en rends compte, je passe à une écoute beaucoup plus humaine ou le facteur émotion a toute sa place (bien plus qu'avant en tous cas). De plus, je suis beaucoup plus proche de la réalité si je compare à la sonorité réelle d'instruments que je connais et que j'ai l'habitude d'entendre (saxo, trompette, clarinette, trombone, batterie, guitare...) il y a également bien plus de matière, les voix sont également très bien reproduites avec beaucoup de présence, je trouve.
Souvent on prend Jojo de Brel comme référence mais personnellement je préfère "Orly" et là ça te prend vraiment au tripes. Certes, j'ai toujours ressenti quelque chose à l'écoute de cette chanson même sur un auto radio mais là c'est très fort, toute l'émotion passe dans la voix de Brel.
:

Un homme heureux tu dois être Wink

Sans t'en rendre compte tu te rapproches de .... spendor tongue
Revenir en haut Aller en bas
Le dom
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 499
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 60
Localisation : Près de Dax 40

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyMar 4 Nov 2008 - 14:15

expertdoc a écrit:
Le dom a écrit:

D'une écoute (trop?) froide et "calculatrice" (très analytique), c'est maintenant que je m'en rends compte, je passe à une écoute beaucoup plus humaine ou le facteur émotion a toute sa place (bien plus qu'avant en tous cas). De plus, je suis beaucoup plus proche de la réalité si je compare à la sonorité réelle d'instruments que je connais et que j'ai l'habitude d'entendre (saxo, trompette, clarinette, trombone, batterie, guitare...) il y a également bien plus de matière, les voix sont également très bien reproduites avec beaucoup de présence, je trouve.
Souvent on prend Jojo de Brel comme référence mais personnellement je préfère "Orly" et là ça te prend vraiment au tripes. Certes, j'ai toujours ressenti quelque chose à l'écoute de cette chanson même sur un auto radio mais là c'est très fort, toute l'émotion passe dans la voix de Brel.
:

Un homme heureux tu dois être Wink

Sans t'en rendre compte tu te rapproches de .... spendor tongue

Sans m'en rendre compte et sans connaitre. lol!
Il faudrait que je trouve le moyen d'écouter des Spendors.

Il y a d'ailleurs comme un petit air de famille avec ce modèle. Shocked

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Sp100

Alors moi non plus je ne dois pas être un vrai audiophile car je dois chercher le sensationnel plutôt que le vrai. Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
expertdoc
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 339
Date d'inscription : 30/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:38

Le dom a écrit:

Alors moi non plus je ne dois pas être un vrai audiophile car je dois chercher le sensationnel plutôt que le vrai. Wink lol!

A ce sujet, l'autre malade en face il m'a traité de sensitif bourrin, tu te rends compte Very Happy Exclamation

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://comptoirsonimage.1fr1.net/viewtopic.forum?t=797
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A La source de la Haute Fidélité
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» A La source de la Haute Fidélité
» La Haute fidélité a portee de toutes les bourses
» Salon Haute-Fidelité ou HiFi et Home Cinéma ?
» Lexiques de Haute Fidélité - pour s'en sortir avec le jargon technique
» Musique en ligne haute qualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: