Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A La source de la Haute Fidélité

Aller en bas 
+27
Aldo
callaway
L-Audiophile
Mich
Yijing
rotB
tintinmush
tututpouet
Mahler
ogami Itto
nemo
tourteau
LittleKong
callawayte
Copiattyright
bolox
expertdoc
nonocnonoc
doumé40
Le dom
fgero
POUYFOURCAT
astrorock
dub
gruit
bop
cohuelaz
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:37

bein désolée de mettre un grain de sable dans l'engrenage mais perso, jamais eu de bonnes impressions d'écoute sur cyrus Embarassed .
Etait-ce dû à la chaîne, je ne saurais le dire car les écoutes m'ont semblé à chaque fois plutôt maigres et, ma foi, assez insignifiantes pour ne pas retenir les références écoutées.
j'ai déjà écouté 3 ou 4 fois, notamment sur du Jmlab profile 928, davis baguerra (je crois), et sur des pioneer (les plus grosses colonnes, je ne me rappelle plus la ref) - Je suis assez surprise du cr au dessus à vrai dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:38

Alain70 a écrit:
dub a écrit:
DK recolorisées cher Benoît!!!! Attention: recolorisées!!! Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing
Un CR comme si on y était! Cool

Shocked De nouvelles couleur Shocked C'est pour le son ou la moquette ? Smile

Et en converto tu en es ou ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Copiattyright
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Copiattyright


Messages : 254
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 44
Localisation : TGV

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:47

callawayte a écrit:
bein désolée de mettre un grain de sable dans l'engrenage mais perso, jamais eu de bonnes impressions d'écoute sur cyrus Embarassed .
Etait-ce dû à la chaîne, je ne saurais le dire car les écoutes m'ont semblé à chaque fois plutôt maigres et, ma foi, assez insignifiantes pour ne pas retenir les références écoutées
j'ai déjà écouté 3 ou 4 fois, notamment sur du Jmlab profile 928, davis baguerra (je crois), et sur des pioneer (les plus grosses colonnes, je ne me rappelle plus la ref) - Je suis assez surprise du cr au dessus à vrai dire Embarassed

dub a écrit:
intéressé par le CD8 de chez Cyrus,

Les spécs du 8SE indiquent pourtant: «Disc Compatibility - CD, CD-R (closed session)»
http://www.cyrusaudio.com/product.asp?ProductID=95&text=spec

Première écoute: le 8SE en drive sur un digin d'occasion (même système: Apertura/Xavian/tripailles roses et blanches).

c'est vrai que si les lecteurs cd étaient branchés directement sur les enceintes Neutral Crying or Very sad Wink
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:49

non non, j'ai bien vu un tas de petites boites les unes en dessous des autres gla
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyMar 14 Oct 2008 - 10:56

Cyrus, c'est comme les huîtres: on aime ou on n'aime pas……

Je ne suis pas surpris du tout que ça suscite des réactions de rejet. Après tout, les quatre ou cinq fois que j'ai entendu des JMLab, ça m'a fait une très mauvaise impression d'enceintes déséquilibrées avec un grave ronflant et un médium en retrait. Est-ce la cas à la mesure ou est-ce un goût personnel, ou les deux, je n'en sais rien.

Mais il n'y a pas de quoi là fouetter un banquier.

Au passage, j'ai déjà écouté du Cyrus avec un ami qui n'aime pas ça et…… j'étais d'accord sur tout ce qu'il disait pour décrire les caractéristiques de la signature sonore sauf sur un point: lui trouvait ça non réaliste et moi, je trouvais son lecteur de CD préféré agressif et détimbré, pas réaliste du tout……

Bref: de toute façon, je ne pense pas que qui que ce soit va se ruer sur internet pour acheter du Cyrus à la louche uniquement parce que j'en ai dit du bien! …… si? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Aïe! Aïe! Aïe! Aïe! Aïe! Laughing Laughing

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyMar 14 Oct 2008 - 11:29

dub a écrit:
Cyrus, c'est comme les huîtres: on aime ou on n'aime pas……

Je ne suis pas surpris du tout que ça suscite des réactions de rejet. Après tout, les quatre ou cinq fois que j'ai entendu des JMLab, ça m'a fait une très mauvaise impression d'enceintes déséquilibrées avec un grave ronflant et un médium en retrait. Est-ce la cas à la mesure ou est-ce un goût personnel, ou les deux, je n'en sais rien.

Mais il n'y a pas de quoi là fouetter un banquier.

Au passage, j'ai déjà écouté du Cyrus avec un ami qui n'aime pas ça et…… j'étais d'accord sur tout ce qu'il disait pour décrire les caractéristiques de la signature sonore sauf sur un point: lui trouvait ça non réaliste et moi, je trouvais son lecteur de CD préféré agressif et détimbré, pas réaliste du tout……

Bref: de toute façon, je ne pense pas que qui que ce soit va se ruer sur internet pour acheter du Cyrus à la louche uniquement parce que j'en ai dit du bien! …… si? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Aïe! Aïe! Aïe! Aïe! Aïe! Laughing Laughing

Cdlt @

Cyrus c'est pour des sourds aux tit doigts et qui aiment les légos tongue Ou encore pour des hommes des cavernes bien barbus qui se disent que petit c'est mignon tongue

Autrement je ne peux rien en dire car écouté 2 fois mais dans le cadre de découverte d'un système complet donc difficile de faire la part de la source..; Chez toi, je trouve que tout fut cohérent par rapport aux intentions, même le bordel, mais bon les intentions d'un sourd philosophe sont des chemins impenétrables Very Happy

Mad
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyMar 14 Oct 2008 - 13:19

oui, c'est certain !! Enfin, j'espère pour l'acheteur !! Laughing

Mais je voulais juste donner un avis, je trouve ça bien au contraire de montrer que des avis peuvent diverger à ce point. Cela prouve une fois de plus que la perception de la musique est excessivement subjective et qu'il est très difficile, voire impossible d'orienter qq'un vers un choix d'achat sur la toile alors qu'on ne connait pas l'internaute qui demande conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
astrorock
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
astrorock


Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 63
Localisation : neuf cube

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyMar 14 Oct 2008 - 14:11

De toute maniere, riens ne vaus eera en source! Cool
Revenir en haut Aller en bas
expertdoc
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 339
Date d'inscription : 30/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyMar 14 Oct 2008 - 17:24

1er ou 2ème degré?
Revenir en haut Aller en bas
tourteau
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 189
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : 92

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyMar 14 Oct 2008 - 17:30

18 le saké ..non? bye
Revenir en haut Aller en bas
expertdoc
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 339
Date d'inscription : 30/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyMar 14 Oct 2008 - 17:38

Very Happy bye Razz
Revenir en haut Aller en bas
astrorock
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
astrorock


Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 63
Localisation : neuf cube

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyMar 14 Oct 2008 - 18:20

expertdoc a écrit:
1er ou 2ème degré?

Les deux! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:10

Eera, c'est un choix qui est carrément aux antipodes — un peu comme de comparer le Saké à une bierre Belge! Mad
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyVen 17 Oct 2008 - 17:59

I'd rather be a sparrow than a nail

Pas drinnggg! Pas drinnggg!

Ben oui: j'ai loué un appartement ousske la sonnette est en panne depuis le début: et pas moyen d'en obtenir la réparation (le proprio juge que ça coûte trop cher)…… Du coup, quand il me livre un colis, le facteur ne sonne plus toujours deux fois (note que je suis pas mécano et que de toute façon, j'ai jamais aimé Jessica Lange ni Lana Turner) et je suis obligé d'aller chercher le colis à la poste.

Ce qui n'a pas empêché le colis posté par notre ami Cohuelaz, d'arriver jusque chez moi, avec dedans l'ampli casque Sparrow dont il a fait l'acquisition chez Audio-GD:
http://www.audio-gd.com/enweb/pro/pre/new_page_1.htm

Il m'en a dit le plus grand bien en rapport Q/P, dans l'usage qu'il en fait avec son casque Ergo2.

Conformément aux instructions très claires et très précises que j'ai reçues de sa part), je branche le bidule et je l'écoute directement sans lui laisser le temps de chauffer (j'ai tout branché et lancé le disque etc avant d'allumer l'ampli:

j'écoute trois plages (en comparant avec le Corda qui est branché juste à côté), à chaque fois en comparant avec trois casques à la file — Sennheiser HD650, AKG K1000 et AKG K340:

- Jojo de Brel dans les Marquises

- la plage 2 du disque Makrokosmos de George Crumb (bridge 9155)

- "Easy Money" de King Crimson (dans le disque "Lark's Tongues in Aspic")

Rien que de très habituels (lire "obsessionnel" si on veut!!) — et non: pas de calèche ou de motard en provenance de Amused to death de Roger Waters (au casque, c'est dangereux: on peut se faire piétiner par le cheval comme de le dire! Laughing

Première surprise plutôt favorable: ça permet effectivement d'alimenter n'importe quel casque sur le plan du gain. Le potard ballote bien un peu sur sa tige, et il n'est pas gradué, mais même les K340 et K1000 (dont je sais par expérience qu'ils ne sont pas simples à alimenter) peuvent être utilisés avec cet ampli.

Deuxième constat: ça marche plus pas mal, y compris à froid comme ça. Par rapport à mes repères habituels et en comparaison directe (même si, évidemment, je règle les niveaux à la louche), c'est un peu plus "sec" dans l'aigu (surtout avec le K1000) que sur le Corda (cf. les attaques de piano dans le disque de Crumb sont un peu agressives et les sifflantes dans Brel sont un peu plus accentuées). Si c'est une signature sonore un peu relevée dans l'aigu, ça convient pas mal du tout au Sennheiser et correctement au K340. D'autre part, c'est un peu plus "flou" avec le Sparrow qu'avec le Corda (les extinctions de notes du piano sont moins facilement audibles, et ça manque un peu de détail; de même les effets stéréo dans le disque de King Crimson sont moins bien retranscrits: ça ne "passe pas d'une oreille à l'autre" comme ça devrait et on dirait que ça "flotte" un peu).

La phase deux consistera à laisser chauffer l'appareil quelques heures pour reprendre ça après.

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
POUYFOURCAT
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
POUYFOURCAT


Messages : 1044
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 44
Localisation : BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyVen 17 Oct 2008 - 18:09

Cooool !
Vivement la suite.
L'est plein de bonne trouvailles le Cohoué.
Et pis heureusement qu'ya le Dub pour tout essayer et commenter ! : Smile
Revenir en haut Aller en bas
Copiattyright
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Copiattyright


Messages : 254
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 44
Localisation : TGV

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyDim 19 Oct 2008 - 15:35

J'ai trouvé ça par hasard, pas dangereux dans l'absolu, tiens qu'est-ce qu'en pense le doc?

http://www.rue89.com/chasse-a-cool/2008/10/17/i-doser-la-musique-qui-defonce-trip-ideal-ou-attrape-gogos-20


Et tiens une spéciale pour toi Puy du fou, un site sur lequel tu aurais pu poster il y a maintenant suffisamment longtemps pour en parler Wink
http://www.jourdemerde.com/

Bon dimanche aprem à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:48

POUYFOURCAT a écrit:
Cooool !
Vivement la suite.
L'est plein de bonne trouvailles le Cohoué.
Et pis heureusement qu'ya le Dub pour tout essayer et commenter ! : Smile

Bien d'accord et franchement, si cet amplis casque me convient largement, il n'y a que Dub capable de le mettre en perspective au vu de sa culture de la chose... Pour moi cela ne reste qu'un bon ampli casque pour un bon casque et à un prix d'ami...

Mad
Revenir en haut Aller en bas
POUYFOURCAT
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
POUYFOURCAT


Messages : 1044
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 44
Localisation : BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyLun 20 Oct 2008 - 8:47

Copiattyright a écrit:
J'ai trouvé ça par hasard, pas dangereux dans l'absolu, tiens qu'est-ce qu'en pense le doc?

http://www.rue89.com/chasse-a-cool/2008/10/17/i-doser-la-musique-qui-defonce-trip-ideal-ou-attrape-gogos-20


Et tiens une spéciale pour toi Puy du fou, un site sur lequel tu aurais pu poster il y a maintenant suffisamment longtemps pour en parler Wink
http://www.jourdemerde.com/

Bon dimanche aprem à tous Wink
Merci pour ton intervention.
Je me suis moins seul désormais. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
POUYFOURCAT
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
POUYFOURCAT


Messages : 1044
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 44
Localisation : BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyLun 20 Oct 2008 - 8:48

cohuelaz a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:
Cooool !
Vivement la suite.
L'est plein de bonne trouvailles le Cohoué.
Et pis heureusement qu'ya le Dub pour tout essayer et commenter ! : Smile

Bien d'accord et franchement, si cet amplis casque me convient largement, il n'y a que Dub capable de le mettre en perspective au vu de sa culture de la chose... Pour moi cela ne reste qu'un bon ampli casque pour un bon casque et à un prix d'ami...

Mad
C'est bien d'avoir l'esprit aventureux quand-même.
Que de trouvailles ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
expertdoc
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 339
Date d'inscription : 30/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:08

Copiattyright a écrit:
J'ai trouvé ça par hasard, pas dangereux dans l'absolu, tiens qu'est-ce qu'en pense le doc?

Wink

Ben ... qu'on plane avec ... ce qu'on peut surtout dans la mesure où le but est justement de planer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Copiattyright
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Copiattyright


Messages : 254
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 44
Localisation : TGV

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:24

expertdoc a écrit:
Copiattyright a écrit:
J'ai trouvé ça par hasard, pas dangereux dans l'absolu, tiens qu'est-ce qu'en pense le doc?

Wink

Ben ... qu'on plane avec ... ce qu'on peut surtout dans la mesure où le but est justement de planer Wink

Serais-tu en train de m'inciter à penser que tout est dans l'auto-suggestion think Shocked Laughing

Cette histoire de fréquence est intéressante, je n'ai vecu ça qu'une fois et c'était dans la seule soirée vraiment techno que j'ai faite, mais il y avait une combinaison de facteur comme souvent: chaleur, copine qui prenait un malin plaisir à me rendre jaloux, état un peu éthylique (mais sans drogue, j'ai jamais supporté), bref une soirée de vainqueur cup

Donc a suivie une espèce de dérive progressive vers ce que j'appellerais un début de transe.. à y repenser je pense que les autres facteurs étaient prédominants mais cette musique m'avait donner l'impression de peser sur ma perception...

D'ailleurs qui a lu "les portes de la perception" d'Aldous Huxley? c'est le livre qui a fait que les doors se sont intitulés ainsi si mes sources sont bonnes...
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyMar 21 Oct 2008 - 7:36

Pas d'auto-suggestion là dedans. L'effet a été scientifiquement démontré par des analyses à la sortie de concerts de Steve Reich (idem aux sorties des concerts de Craig): car comment expliquer autrement que certains, dont moi, aiment Steve Reich? Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyMar 21 Oct 2008 - 11:24

I'd rather be a hammer than an snail!

Donc, j'ai laissé chauffer l'aigle pendant une bonne tapée d'heures. Le temps de laisser chauffer le "pire casque qu'AKG ait jamais sorti" (dit la rumeur publique à propos du K530=K301X) et de roder ma nouvelle allonge pour AKG K1000!……… Shocked Shocked






Nan, j'déconne! tongue en fait j'ai à nouveau vérifié que je n'entends aucune différence entre juste après soudure et longtemps après que mes doigts aient cicatrisé! Laughing


Donc j'ai beaucoup écouté différents disques avec différents casques ce week end: sur le Sparrow vs. le Corda ET (qui marche avec des intermittences d'emmerderies qui m'agacent un peu), et puis aussi sur le Sparrow tout court, uniquement pour le plaisir. Ce en privilégiant trois casques pour les essais: HD650, AKG K340, et K1000 — et, pour les écoutes de plaisir, un peu l'Ergo2 aussi.
Pour les essais, j'ai utilisé les trois mêmes plages que lors du premier essai à froid — avec le Corda branché depuis au moins 2 heures (ce qui vaut mieux), et pour le plaisir: le quatuor 11 de Chotakovitch par les Borodin (version de 82), French Guitar de Romane, "Article sans suite" de François Béranger (en 33t), In the wake of Poseidon de King Crimson, le Vivaldi de Jordi Savall et des passages de ses deux Folia…

Je note tout d'abord qu'en l'utilisant à froid, j'avais trouvé en gros une sorte de flou général dans l'image, d'une part, et une pointe d'agressivité ou de crispation dans le son. Les deux points me semblent se dissiper par la suite, en particulier le flou dans l'image stéréo.



Allons, une fois n'est pas coutume directement à la conclusion:
dans l'absolu, c'est à peine un peu moins bien que le Corda — ou si l'on préfère: c'est presque aussi aussi bien et, vu le prix, c'est donc "beaucoup mieux en prix au poids"!

Voilà qui est dit: ceux que les CR trop longs agacent peuvent s'arrêter là! Laughing

Si j'entre dans le détail, il y a trois ou quatre points qui me paraissent soulevés:


1) L'effet stéréo me semble souvent plus prononcé sur le Sparrow. Par exemple, sur la plage 4 de Lark's tongues in aspic de King Crimson, il y a beaucoup de petits effets stéréo qui passent d'un canal à l'autre. Ils me paraissent plus sensibles sur le Sparrow que sur le Corda, que ce soit avec le K1000 ou mon HD650, sans pourtant que l'on puisse parler de "trou au milieu" ou d'un réel effet "droite/gauche", comme sur certains casques où les deux oreillettes jouent chacune de leur côté, ce qui donne l'impression, désagréable selon moi, d'avoir les deux oreilles dans deux pièces séparées. C'est plutôt comme si le crossover du Corda n'était pas activé avec un casque comme le Pioneer Monitor avec un Sennheiser HD280 Pro.


2) Le son, ou la signature sonore me paraît un peu relevée ou surdéfinie. Par exemple, avec le K1000, l'écoute est moins agressive et moins crispée sur le Corda (sur la plage 4 du Vivaldi de Savall, les cordes ne scintillent pas du tout) qu'avec le Sparrow. Idem avec le K340, au moins à volume moyen+/élevé. A longue, si on écoute à fort volume (ce qui n'est pas mon cas) ça peut devenir fatiguant (avec certains enregistrement présentant une forte dynamique en particulier: ça ne donnera pas la même chose avec des CDs de chez Passavant ou avec des CD de quatuors à corde de chez Calioppe!).
Il ne s'agit pas, à mon sens, d'une plus grande ou d'une moindre grande transparence du Sparrow par rapport au Corda. En effet, j'entends les mêmes détails: par exemple les extinctions de notes sur le disque de Savall, ou dans la plage de King Crimson que j'ai mentionnée les petits sons de cloches (vers 35/40 s.).. De même quand j'écoute Jojo de Brel, j'entends aussi facilement sa respiration difficile ça et là et la petite réverb qui "entoure" sa voix. C'est plutôt un relevé du haut médium aigu.
C'est aussi ce qui explique que cet ampli casque marche différemment selon le type de casque associé. Là où il marche le mieux, c'est avec un Senheiser HD650:


3) La signature sonore un peu plus crispé avec certains casques qu'avec d'autres

À volume moyen/fort, sur des morceaux un peu délicats (comme du quatuor à cordes), ça finit par devenir un peu envahissant par rapport à un ampli de l'étage du dessus. C'est particulièrement le cas avec les K1000 et K340 mais aussi avec d'autres casques: comme l'UltraSone 650. Ça ne me semble pas un problème d'impédance ou de sensibilité (ça marche bien avec le Pioneer Monitor, correctement avec l'AKG K440 même s'il faut jouer sur le potentiomère!, et moins bien avec l'Ultrasone — et très bien avec l'Ergo2: donc ce n'est pas un problème d'impédance — ça marche correctement voire bien avec le Sennheiser, comme avec le K240 (j'ai des doutes sur ce que ça donnerait avec une version S!), mais aussi avec Ergo2 ou Pioneer: donc ça n'est pas une question de sensibilité!).
En réalité, comme M. Kingwa explique l'avoir conçu pour faire couple avec le HD650, ceci explique cela: il a été étudié pour compenser la signature légèrement descendante du HD650 ainsi que le registre grave/médium un peu difficile à tenir (d'où l'impression qu'il flonflonne: essayez donc le même casque avec un ampli à fort courant!!). Certains (et je veux bien les croire) expliquent que le HD650 devient lui-même quand on le recâble et l'alimente en symétrique: les deux traits de l'aigu en retrait et du grave un peu trop ampli seraient dûs à un problème de tenue de la phase que réglerait un ampli sans masse commune. Du coup, l'autre possibilité c'est de faire un ampli qui surdéfinit un peu dans l'aigu et rajoute un poil de tension dans les basses.

Je ne veux pas dire que ça marche seulement avec un Sennheiser (ça marche aussi très bien avec un Ergo, un Goldring DR150 ou un AKG K240 ou un K501 — voire avec un AKG K530, dont en maîtrise en partie les défauts: disons que ça ajoute un peu de sauce piquante dans le shamallow! Laughing )
Dommage que je n'ai pas eu de Beyer sous la main pour essayer — mais j'ai des doutes sur une association avec un DT880 ou un DT250, — et de même avec les Sony 7506 ou 7509 et les Grado (ou les Alessandro).


4) Enfin, le son me paraît un peu plus "plat", ou moins bien timbré. Comme si les notes entendues étaient moins pleines, moins riches, et ce d'autant plus nettement que le casque est plus transparent. La voix de Brel passe très bien avec le HD650 ou l'Ergo2 branché sur le Sparrow: c'est à peine plus chantant sur le Corda. En revanche, avec le K340, ou plus encore avec le K1000, c'est comme si la voix était plus maigre et le médium un peu en retrait. Cette espèce de petite matité dans le haut médium est sans doute aussi à l'origine du côté surdéfini dans l'aigu. Ça n'est pas forcément désagréable: le côté "musclé" de l'écoute (la puissance est au rendez-vous et ça fait marcher un K1000 de ce côté là) avec des basses contrôlées et bien sèches, plus une petite matité dans le haut médium/aigu avec un peu de surdéfintion, produit une écoute pas désagréable du tout, si tant est que la signature du casque s'accorde avec celle du Sparrow.


Bref, comparé à mon écoute habituelle, c'est "à peine en dessous". De mémoire, je pense que ça marche aussi bien (voire mieux) que certains autres amplis comme Amity, Creek, Project (certes!), Musical Fidelity et Tasliman. Le Corda se contente de faire "à peine un peu mieux sur tous les plans": de sorte que si on passe du Sparrow au Corda, on se dit que "oui, bon, bof" — alors qu'en revanche, si on écoute longtemps avec le Corda et qu'on revient au Sparrow, on se dit que "ah oui, tiens, quand même". Il n'y a qu'avec le K1000, et, dans une moindre mesure, avec le K340, que l'écoute devient un poil irritante sur de longues durées et à volume moyen/haut. Certain diraient que c'est le casque qui est en cause et que le Corda donne un son trop rond et étouffé. Evidemment, je ne serais pas d'accord avec ça, mais uniquement parce que je l'ai longuement utilisé avec un certain nombre de casques fort différent et que j'ai mes propres goûts.
Moins bien donc, mais enfin, il y a quand même un zéro en plus au Corda, ce qui nous fait un fois dix par rapport au Sparrow (car dans mon arithmétique: A+0=AX10!).

Une fois choisi un casque, donc, cet ampli me paraît une possibilité très attrayante si on veut un haut de gamme à pris ultra concurrentiel — et qu'on ne veut pas se tourner vers le très haut de gamme (avec tous les emmerdements que ça implique pour essayer, et le prix que ça coûte).




Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
Copiattyright
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Copiattyright


Messages : 254
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 44
Localisation : TGV

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyMar 21 Oct 2008 - 11:59

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Metier10
Vite, Venez l'aider il a un pet' au casque Shocked Laughing

Bravo pour ce cr monsieur, tu as réussi à m'amener à un sujet qui ne me passionne pas Arrow
c'est un métier ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:13

Copiattyright a écrit:
A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Metier10
Vite, Venez l'aider il a un pet' au casque Shocked Laughing

Moins que lui:
http://www.mdln.hws.edu/german/moderne/Bismarck-1871.gif
!!

Citation :
Bravo pour ce cr monsieur, tu as réussi à m'amener à un sujet qui ne me passionne pas Arrow
c'est un métier ça Wink
Souvent, les passionnés de musique et de reproduction musicale n'éprouvent aucun intérêt pour l'écoute au casque (surtout en France)… Question de point de vue.

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A La source de la Haute Fidélité
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» A La source de la Haute Fidélité
» La Haute fidélité a portee de toutes les bourses
» Salon Haute-Fidelité ou HiFi et Home Cinéma ?
» Lexiques de Haute Fidélité - pour s'en sortir avec le jargon technique
» Musique en ligne haute qualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: