Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'installation hifi de fgero

Aller en bas 
+12
POUYFOURCAT
bermudes
Le dom
tourteau
doumé40
expertdoc
dub
Mahler
tintinmush
gruit
JutJut60
fgero
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fgero
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
fgero


Messages : 169
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 55

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 10:26

Bon je poste les photos, et je donne quelques explications.

Une vue générale, sans tout montrer quand même (pièce de 35m², canapé au milieu) :

L'installation hifi de fgero Img4288zg2



D'abord la source: un Drive 3D Lab qui a la particularité de lire les CD comme les SACD (stéréo) et de sortir dans tous les cas un flux numérique en 24/192 sur la sortie AES/EBU (même pour le SACD, donc) !

Un câble XLR 110 ohms le relie en numérique donc à mon convertisseur / correcteur de pièce / préampli TacT RCS 2.2X (version AAA), sur son entrée AES/EBU.

Voici les deux compagnons en photo :

L'installation hifi de fgero Img4284ye1

Et un gros plan sur l'affichage du TacT, qui peut faire peur au début Shocked

L'installation hifi de fgero Img4286ht9

Le TacT va travailler le signal numérique en 24/192 (sa résolution de travail) pour :
- d'abord le traiter (correction dans le domaine fréquentiel ET temporel) en fonction de mesures de la réponse enceinte/pièce, et des courbes de réponse cibles que je lui ai donné à manger (logiciels sur Windows) : cela me permet de compenser sans dégradation du signal les résonnances et réflexions de ma pièce (un point fondamental, on ne le dira jamais assez)
- ensuite le convertir en analogique, avec d'excellents convertisseurs
- enfin, il joue le rôle de préamplificateur, avec des entrées analogiques et numériques (pour le démodulateur SAT ou le lecteur DVD chez moi)


Maintenant, la partie amplification de puissance.
Il s'agit d'un bloc stéréo Accuphase A-30 en pure classe A, spécifié à 2x30W sous 8ohms, 2x60W sous 4 ohms, 2x120W sous 2 ohms. En fait, la puissance réelle est de 2x55W sous 8 ohms (mesurée par la NRDS, 2 canaux en service).
Et l'impression subjective n'a rien a voir avec ces chiffres. Du reste, c'est très lourd pour 30W...
Une merveille parfaitement adaptée à mon goût. Aucun détail laissé dans l'ombre, et en même temps un rendu jamais agressif.


L'installation hifi de fgero Img4287nl9

L'installation hifi de fgero Img4299rh6


Enfin, last but not least, les KEF Reference 205/2, modèle sorti en 2007. Une colonne très élégante, bass-reflex, coaxial médium / aigu avec la version la plus haut de gamme et récente de l'Uni-Q, et deux boomers de 20 cm.

Un rendu extrêmement droit, totalement respecteux au niveau de l'équilibre, une image stéréo en béton grâce au coaxial.
Enfin, ce que j'en dis...

L'installation hifi de fgero Img4291fv5

L'installation hifi de fgero Img4292gw4

L'installation hifi de fgero Img4293hk3

L'installation hifi de fgero Img4296bv8

L'installation hifi de fgero Img4298pd6


Voili, voilou.
Revenir en haut Aller en bas
JutJut60
amateur
amateur
JutJut60


Messages : 53
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 38
Localisation : 60 et 95

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 10:31

Belle installe. Mon coup de coeur va à tes enceintes, elle ont une bien belle geule. surprised
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 10:35

Belle installation ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 10:35

surprised I love you Idea Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Mahler
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Mahler


Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2008

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 11:29

oui +1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 11:41

L' A30 est pas mal non plus, quand aux enceintes c'est vrai qu'elles sont bien mimi. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 11:51

Salut fgero — je continue à beaucoup aimer ton installation. Razz

Et comme je vais devoir emménager dans une grande pièce salon, salle à manger — avec un sol en marbre et de larges fenêtres, je commence de plus en plus à m'intéresser au TacT (RCS 2.0 pour être plus précis).

Tu pourrais nous en dire plus sur les usages possibles de ce bestiaux?

Je crois que ça s'achète chez db-system. Théoriquement, on doit pouvoir faire du RTA avec ça (ce qui serait mon but):
- ça accepte n'importe quel micro de mesure?
- est-il nécessaire d'y connecter un ordinateur (si oui: avec quel soft?
- est-ce transparent?
-est-il possible d'utiliser cet appareil en le plaçant en sortie variable de préampli?
- y a-t-il une façon de shunter la section préampli?

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
expertdoc
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 339
Date d'inscription : 30/06/2008

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 12:08

Très belle installation fgero Arrow

Pour le dub: ça va pas nous arranger les fils cette affaire de Tact ..... tongue Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
doumé40
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1308
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 63
Localisation : Dans les landes ...

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 12:09

Superbe installation bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
fgero


Messages : 169
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 55

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 12:11

Bonjour dub,

Le RCS 2.0 je ne connais pas trop, le mien c'est un RCS 2.2x.
Je sais qu'il est proche, mais qu'il y a des différences.
Je crois que le RCS 2.0 travaille en 24/96, notamment (en tout cas l'ancienne version).

Par ailleurs, ne pas le confondre avec le RCS 2.0S qui est une version améliorée du RCS 2.0

Enfin, attention aux options : de base, il n'a que des entrées et sorties numériques (version DD).
En option : des entrées analogiques et/ou des sorties analogiques (versions AD, DA et AA)

Il existe le RCS 2.0, RCS 2.0S, RCS 2.2X et RCS 2.2XP (ouf!)

Cf le site TacT pour plus de renseignements

http://www.tactaudio.com/

Et celui de DB-systems, Dan bellity se fera un plaisir de te répondre, très rapidement comme il l'a fait pour moi.
db-system@wanadoo.fr

J'ai acheté le mien d'occasion.


Sinon pour répondre à tes questions :
- je ne sais pas, mais un micro avec fichier de calibration dédié (num de série) est livré avec
- Pour toutes les versions sauf le 2.2XP, oui, il est nécessaire d'y connecter un ordinateur. C'est même souhaitable étant donné que la plus-value de ces objets est de pouvoir définir des courbes cibles de manière ultra précise


> est-ce transparent?

- transparent : OUI, en un mot. C'est un excellent préamplificateur, un excellent convertisseur et le traitement de pièce n'est pas un simple RTA avec égaliseur, ça n'a même rien à voir : c'est un filtrage type "FIR" je crois (il travaille dans le domaine temporel et fréquentiel, il ne mesure pas un bruit rose mais des impulsions.

> est-il possible d'utiliser cet appareil en le plaçant en sortie variable de préampli?

- oui mais si tu rentres en analogique tu vas avoir une conversion DA AD de plus (même si il est excellent dans ce domaine)
- une autre possibilité est de le mettre entre le drive et le DAC (entrée numérique, sortie numérique).


Je lui adjoindrai une alim externe dans un deuxième temps, cet été.


Sinon, le TacT étant un appareil aussi complexe que passionnant, il y a un groupe d'utilisateurs TacT sur Yahoo :
http://tech.groups.yahoo.com/group/TacTAudioUsersGroup/

Une mine de renseignements. Notamment GoodVibrations, un logiciel de correction encore plus évolué que le logiciel fourni de base.

...qui va migrer d'ici très peu sur un site dédié :
http://www.tactlab.com/tact_forum/search.php?search_id=newposts
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
fgero


Messages : 169
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 55

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 12:17

Merci pour vos posts.

Par contre, on est pas forts côté déco, désolé scratch
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 12:44

Super merci


fgero a écrit:
Le RCS 2.0 je ne connais pas trop, le mien c'est un RCS 2.2x.
Je sais qu'il est proche, mais qu'il y a des différences.
Je crois que le RCS 2.0 travaille en 24/96, notamment (en tout cas l'ancienne version).
…/…
Enfin, attention aux options : de base, il n'a que des entrées et sorties numériques (version DD).
En option : des entrées analogiques et/ou des sorties analogiques (versions AD, DA et AA)

Le site de tact indique:
https://tact14.vwh.net/tact_webshop/index.php?_a=viewProd&productId=28


Citation :
Product Information
Stereo digital preamplifier
5 digital and 4 analog inputs
20-20 KHz Room Correction
Free 12-Band parametric equalizer
Level balancing and time alignment


Price: $1490.00

Je me disais donc que le modèle avait 5 entrées numériques et 4 analogiques………

Citation :

> est-ce transparent?

- transparent : OUI, en un mot. C'est un excellent préamplificateur, un excellent convertisseur et le traitement de pièce n'est pas un simple RTA avec égaliseur, ça n'a même rien à voir : c'est un filtrage type "FIR" je crois (il travaille dans le domaine temporel et fréquentiel, il ne mesure pas un bruit rose mais des impulsions.

Donc il fait RTA pour l'analyse et il corrige en temps et fréquence sans distorsion de phase (FIR): ce qui est excellent.

Citation :

> est-il possible d'utiliser cet appareil en le plaçant en sortie variable de préampli?

- oui mais si tu rentres en analogique tu vas avoir une conversion DA AD de plus (même si il est excellent dans ce domaine)
- une autre possibilité est de le mettre entre le drive et le DAC (entrée numérique, sortie numérique).

Oui, tu as raison: mais comme dans mon système ça n'est pas possible (ni pour les DVD, ni pour les SACD, ni pour les DVD-Audio — que le Tact ne reconnaîtra pas

et que de toute façon pour l'écoute des 33t et du tuner, ça implique nécessairement une conversion DA……

Du coup, je me dis que le mieux serait de le placer entre la sortie préampli et les entrées amplis…

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
fgero


Messages : 169
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 55

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 12:52

dub a écrit:

Citation :
Product Information
Stereo digital preamplifier
5 digital and 4 analog inputs
20-20 KHz Room Correction
Free 12-Band parametric equalizer
Level balancing and time alignment


Price: $1490.00


Les 4 versions du RCS 2.0; pour moi les entrées et sorties analogiques sont en option :
http://www.tactlab.com/Products/RCS20/FourVersions.html

Mais c'est peut-être obsolète.
Renseigne-toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
tourteau
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 189
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : 92

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 13:19

très belle installation jocolor , manque plus que DD et squezzecenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 13:21

J'ai écrit pour avoir l'info — on verra bien. Car sinon, 3500€ pour un correcteur, ça sera non (autant acheter un BSS fds366 à ce train là…).

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
fgero


Messages : 169
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 55

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMar 1 Juil 2008 - 13:23

dub a écrit:
J'ai écrit pour avoir l'info — on verra bien. Car sinon, 3500€ pour un correcteur, ça sera non (autant acheter un BSS fds366 à ce train là…).

Cdlt @

En effet, dans ton cas particulier.
J'ai touché mon RCS 2.2x d'occasion à bon prix, et c'est un correcteur, convertisseur et préampli. Un rapport Q/P excellent dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Le dom
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 499
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 60
Localisation : Près de Dax 40

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMer 2 Juil 2008 - 10:31

Très beau tout ça. Mad ..

Ma foi, j'essaierai bien un Tact dans mon séjour pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
bermudes
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
bermudes


Messages : 682
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 53
Localisation : ...dans un coin du 33

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMer 2 Juil 2008 - 12:40

belle installation, et j'ai un faible pour les enceintes, leur finition Arrow
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
fgero


Messages : 169
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 55

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMer 2 Juil 2008 - 13:59

Moi j'ai aussi un faible pour elles, mais pas pour la finition (ce fut secondaire dans le choix).
Revenir en haut Aller en bas
POUYFOURCAT
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
POUYFOURCAT


Messages : 1044
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 44
Localisation : BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMer 2 Juil 2008 - 17:09

bermudes a écrit:
belle installation, et j'ai un faible pour les enceintes, leur finition Arrow
C'est vrai que la cosmétique est sublime en tous cas. Cool
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMer 2 Juil 2008 - 17:12

fgero a écrit:
Moi j'ai aussi un faible pour elles, mais pas pour la finition (ce fut secondaire dans le choix).

C sûr, mais quand tu peux allier l'esthétique à l'efficacité (c pas si courant que ça), ça le fait bien quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
POUYFOURCAT
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
POUYFOURCAT


Messages : 1044
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 44
Localisation : BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyMer 2 Juil 2008 - 17:14

Yes ! Mad
Et là, c'est vraiment très réussi. cyclops cup
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyJeu 3 Juil 2008 - 12:54

fgero a écrit:
dub a écrit:
J'ai écrit pour avoir l'info — on verra bien. Car sinon, 3500€ pour un correcteur, ça sera non (autant acheter un BSS fds366 à ce train là…).

Cdlt @

En effet, dans ton cas particulier.
J'ai touché mon RCS 2.2x d'occasion à bon prix, et c'est un correcteur, convertisseur et préampli. Un rapport Q/P excellent dans mon cas.

Donc c'est bien ça:
le RSC 2.0 n'est semble-t-il plus disponible — les autres modèles sont beaucoup trop chers à mon goût.

Cdlt 😉
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
fgero


Messages : 169
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 55

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyJeu 3 Juil 2008 - 13:54

Pour moi ça n'est pas la même chose qu'un BSS.
Ça fait bien plus de choses.

Mais dans ton cas et pour ton besoin...
Revenir en haut Aller en bas
bermudes
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
bermudes


Messages : 682
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 53
Localisation : ...dans un coin du 33

L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:51

fgero a écrit:
Moi j'ai aussi un faible pour elles, mais pas pour la finition (ce fut secondaire dans le choix).

je cite surtout la finition, je ne les ai jamais entendu marcher, mais je me doute du résultat Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'installation hifi de fgero Empty
MessageSujet: Re: L'installation hifi de fgero   L'installation hifi de fgero Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'installation hifi de fgero
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Linstallation de gigi17810
» Vers une dématérialisation heureuse
» HC ou Hifi
» un Caisson en hifi
» Bert40 HIFI et HC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Installations des Membres-
Sauter vers: