Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vers une dématérialisation heureuse

Aller en bas 
+2
bolox
Hydrobio
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: Vers une dématérialisation heureuse   Vers une dématérialisation heureuse EmptySam 16 Jan 2010 - 17:04

N'ayez craintes l'incursion sera courte et soft, les enfants peuvent revenir...

Les puristes crieront à l'hérésie, les hérétiques y verront des propos de pucelle du hard et du soft-ware... Les vil-pinistes une aventure, etc.

Mais bon, attention à la bombe !

Ca y est j'ai acheté un transportable (j'imagine les déçus : "tout ce ramdam pour ça", les branchés : "pépé s'achète une mobylette en 2010 et se prend pour un bobo nomade...") : as usual, je voulais me limiter à un 15'' et limiter le déboursage...
Finalement je me retrouve avec un 17'', une capacité de 1TO... Et une éjaculation de porte monnaie.
J'ai également commandé l'interface USB Hiface pour ressortir le son en coaxial (s/pdif) vers mon DAC et du coup, il faut que je me procure un câble de 5m pour finaliser l'affaire.

L'idée étant de l'utiliser, entres autres, comme source audio-numérique (en y incluant en compromis WAF la bureautique : maman pourra ainsi, commander ses produits Yves Rocher en prenant un bain, depuis que le vieux est mort, c'est devenu des produits collectors).

J'ai hésité à poster ce sujet sur le forum : "autant ne pas réveiller les vieux démons."

Mais les lumières viennent souvent des échanges, ou en tous les cas y contribuent, alors allez , je me jette...

Si vous avez des idées, des conseils pour le câble, l'interface, l'usage du windows media center... Je suis ouvert !


Dernière édition par miljan le Mer 27 Jan 2010 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: Re: Vers une dématérialisation heureuse   Vers une dématérialisation heureuse EmptySam 16 Jan 2010 - 17:38

Ca fait plaisir de te "revoir" Wink

bye
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: Re: Vers une dématérialisation heureuse   Vers une dématérialisation heureuse EmptySam 16 Jan 2010 - 20:18

Bonne année miljan bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: Re: Vers une dématérialisation heureuse   Vers une dématérialisation heureuse EmptyDim 17 Jan 2010 - 17:38

Bonne année à tous, avec une tendresse particulière pour les membres du C. Bip. Bip. Canal historique (les Bips, c'est le transcodeur de mon filtre qui fait son boulot)
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: Re: Vers une dématérialisation heureuse   Vers une dématérialisation heureuse EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:38

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
frisounette
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 244
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation : au pays des Rouges et Noirs !

Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: Re: Vers une dématérialisation heureuse   Vers une dématérialisation heureuse EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:25

miljan a écrit:
N'ayez craintes l'incursion sera courte et soft, les enfants peuvent revenir...

Les puristes crieront à l'hérésie, les hérétiques y verront des propos de pucelle du hard et du soft-ware... Les vil-pinistes une aventure, etc.

Mais bon, attention à la bombe !

Ca y est j'ai acheté un transportable (j'imagine les déçus : "tout ce ramdam pour ça", les branchés : "pépé s'achète une mobylette en 2010 et se prend pour un bobo nomade...") : as usual, je voulais me limiter à un 15'' et limiter le déboursage...
Finalement je me retrouve avec un 17'', une capacité de 1TO... Et une éjaculation de porte monnaie.
J'ai également commandé l'interface USB Hiface pour ressortir le son en coaxial (s/pdif) vers mon DAC et du coup, il faut que je me procure un câble de 5m pour finaliser l'affaire.

L'idée étant de l'utiliser, entres autres, comme source audio-numérique (en y incluant en compromis WAF la bureautique : maman pourra ainsi, commander ses produits Yves Rocher en prenant un bain, depuis que le vieux est mort, c'est devenu des produits collectors).

J'ai hésité à poster ce sujet sur le forum : "autant ne pas réveiller les vieux démons."

Mais les lumières viennent souvent des échanges, ou en tous les cas y contribuent, alors allez , je me jette...

Si vous avez des idées, des conseils pour le câble, l'interface, l'usage du windows media center... Je suis ouvert !

hello,

si j'ai bien compris tu es sur PC (pas sur Mac) ...
au niveau du player, je te conseille alors de jeter un oeil et une oreille à celui ci :
http://www.albumplayer.com/
il y a meme des skins (présentations) pour le piloter en touch ...

ton DAC c'est quoi ?

frisou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: Re: Vers une dématérialisation heureuse   Vers une dématérialisation heureuse EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:59

Dis donc Frisounette, tu as du beau matos : Metronome - Air Tight + bloc - Tannoy, ça doit faire de la musique tout ça... Wink

Oui, je suis en PC transportable.
Pour l'instant, j'ai essayé en direct via la sortie casque / enceintes vers le DAC, c'est pas trop mal. J'ai noté une différence, peut être subjective, entre le Media Center de Windows 7 et Foobar 2000 plus chaud, grâce à un meilleur rendu du médium...
J'essayerai le lien que tu indiques...

Demain, je vais récuppérer l'interface USB, il me restera alors à trouver un câble coaxiale de 5m de qualité, mais pas ésotérique...

Mon DAC : le lecteur Cambridge 840 C

J'ai jeté un coup d'oeil pour trouver un câble RCA/RCA coaxial numérique en longueur 5m et c'est la misère, le marché n'offre pas grand chose, pour ne pas dire rien.

Si vous avez des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: Re: Vers une dématérialisation heureuse   Vers une dématérialisation heureuse EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:46

Bon, ça se bouscule pas au portillon pour soulager mes histoires de câbles...

J'ai reçu l'interface USB Hiface que j'ai connecté au DAC via un câble Audio Connect vendu par un type qui s'est expatrié outre-Teutonie... ça marche bien, sauf que le câble ne fait qu'un mètre et qu'une fois connecté au DAC, il m'en reste un peu près 10cm à 50cm du sol...
Bref, il me faudrait quel que chose dans le genre en 6m.

Pour l'instant j'ai trois possibilité et je ne sais pas pour laquelle opter :

- Belden 1694A ici

- Qed Qunex P75 Digital Coaxial Cable ici

- Oehlbach NF-13 MK-II Digital Cinch Kabel 75 Ohm ici


Dernière édition par miljan le Sam 23 Jan 2010 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: Re: Vers une dématérialisation heureuse   Vers une dématérialisation heureuse EmptySam 23 Jan 2010 - 7:24

je possède le Qed Qunex P75 Digital Coaxial , très bon câble Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: Re: Vers une dématérialisation heureuse   Vers une dématérialisation heureuse EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:50

Bon ça y est, j'ai reçu ce matin le câble digital Belden 1694A. Une fois connecté à mon PC transportable via l'interface USB Hiface et à à la partie DAC de mon lecteur Cambridge 840C, le tout alimentant l'Euphya 320, puis les PEL Kyoro en full Acrolink Premium... Ben, ça fait de la musique... Scène, spatialité, dynamique, etc., tout est là.

Bon, pour relativiser, pour l'instant je n'ai écouté qu'Elisabeth Kontomanou - Brewin' the blues (téléchargé en format SM ; Studio Master, via Qobuz) et en même temps que je poste, j'écoute Jeff Buckley - Grace around the world (fichiers extraits depuis le CD)... Suivra mon dernier coup de coeur ; il est peut être bon de signaler ici pour ceux à qui ça donne des boutons de sauter ce passage, car je suis plutôt du genre inconditionnel du label ECM (tant pour le jazz, que pour la musique classique et contemporaine) : Gya Kanchéli - Abii ne viderem - ECM 1995 (fichiers extraits du CD)...

Sans présager de rien, puisque je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ou de comparer l'éventuel différence avec un serveur musical, disons donc, pour l'instant, que (en dehors du PC et système hifi avec DAC) pour 114€ d'interface et 28€ de câble digital, j'estime que c'est une excellente alternative à un lecteur de CD à 000€. Bien entendu, le reste des éléments jouent leur rôle sans négliger l'acoustique de la pièce d'écoute.

Inutile d'insister, selon mes attentes qui étaient plutôt élevées, je suis plutôt satisfait.

Reste éventuellement pour "convivialisé" Foobar, que j'utilise comme "player" (en incorporant un fichier .dll il reconnaît l'interface Hiface et cela permet de shunter la carte son du PC), à trouver de quoi le customiser avec un skin qui permet d'afficher les pochettes, etc., comme dans WM ou WMC.

Cela ne m'empêchera pas de continuer à acheter des CDs, les productions de Jordi Savall, par exemple, valant encore la peine d'y investir pour la qualité éditoriale des livrets-livres produits par Alliavox.

Voilà où j'en suis...
Revenir en haut Aller en bas
hugui
amateur
amateur
hugui


Messages : 34
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Alsace du coté de Saverne (67)

Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: HIFI PC   Vers une dématérialisation heureuse EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:23

Bonjour,

Question très bête s'il en est, mais pourquoi, si le PC est transportable, ne pas cabler directement le DAC et laisser le cable accessible pour quand le PC viendrait convoler avec la Hifi?
Pour le dématérialisé, c'es la solution pour laquelle j'ai opté, à ceci près que mon DAC est plus PC qu'hifi: Une carte externe créative e-mu 0404 usb cablée sur l'ampli en RCA avecun USB à raccorder au portable lorsque l'envie me taraude (écoute radio internet MP3 ou fichiers WAW).
Il est vrai que je ne connais rien aux DAC, et que ma solution n'est sans doute pas la meilleure... Mais il faudra m'expliquer l'intérêt d'un DAC, voire même son utilité exacte car ce n'est pour moi qu'un convertisseur de signal dont n'importe quelle carte son digne de ce nom peut s'acquiter...
Mais pour ce qui est des cables, à part le site de Pearl qui donne dans le grand public, j'ai découvert avec audiophonics un site plus orienté Hifi qui m'a apporté quelques satisfactions (http://www.audiophonics.fr/cables-audio-cables-usb-c-127_458.html, si ça peut répondre àvos attentes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: Re: Vers une dématérialisation heureuse   Vers une dématérialisation heureuse EmptySam 20 Fév 2010 - 8:56

Citation :
Question très bête s'il en est, mais pourquoi, si le PC est transportable, ne pas cabler directement le DAC et laisser le cable accessible pour quand le PC viendrait convoler avec la Hifi?

Ai-je écrit que ce ne serait pas le cas ?

Quand au câble, j'ai indiqué qu'après commande, je venais de le recevoir dans le message précédent.

Pour le DAC, comme il faisait déjà parti de ma configuration hifi (comme DAC pour le drive CD), je l'utilise, pour le moins, comme relais entre l'interface et l'ampli...

Quand au reste, à savoir si un DAC en fait plus ou mieux que ta carte son, je n'ai pas eu l'occasion de faire ce genre de test, mais si l'occasion se présente...
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: Re: Vers une dématérialisation heureuse   Vers une dématérialisation heureuse EmptySam 20 Fév 2010 - 9:49

hugui a écrit:
Bonjour,

Question très bête s'il en est, mais pourquoi, si le PC est transportable, ne pas cabler directement le DAC et laisser le cable accessible pour quand le PC viendrait convoler avec la Hifi?
Pour le dématérialisé, c'es la solution pour laquelle j'ai opté, à ceci près que mon DAC est plus PC qu'hifi: Une carte externe créative e-mu 0404 usb cablée sur l'ampli en RCA avecun USB à raccorder au portable lorsque l'envie me taraude (écoute radio internet MP3 ou fichiers WAW).
Il est vrai que je ne connais rien aux DAC, et que ma solution n'est sans doute pas la meilleure... Mais il faudra m'expliquer l'intérêt d'un DAC, voire même son utilité exacte car ce n'est pour moi qu'un convertisseur de signal dont n'importe quelle carte son digne de ce nom peut s'acquiter...
Mais pour ce qui est des cables, à part le site de Pearl qui donne dans le grand public, j'ai découvert avec audiophonics un site plus orienté Hifi qui m'a apporté quelques satisfactions (http://www.audiophonics.fr/cables-audio-cables-usb-c-127_458.html, si ça peut répondre àvos attentes...

Salut et bienvenue hugui bye

tu peux en dire plus sur la e-mu 404 usb ? Nb d'entrées et type ? Qualité ? Latence ? Je suis en quête d'une nouvelle carte son externe pour mon PC et ton avis m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
hugui
amateur
amateur
hugui


Messages : 34
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : Alsace du coté de Saverne (67)

Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: Dématérialisation hereuse   Vers une dématérialisation heureuse EmptySam 20 Fév 2010 - 10:29

Bonjour Miljan et Bolox, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un DAC, mais ce que je peux dire sur une solution de carte son, c'est qu'à mon goût, si la créative s'acquite honorablement de son travail et reste irréprochable sur la définition, elle manque à mon sens de dynamisme face à un CD...
Son intérêt réside par contre dans son rapport qualité prix qui en font une option à ne pas négliger. Elle comporte entre autre avantage d'^tre un mini-studio pour les musiciens en herbe...
Pour ce qui est des entrées sorties exploitable en hifi du S/PDIF (coax et optique), un minijack et 2 un 1/4 TS et un ampli de casque en classe A!
En fait, lorsque je me suis penché sur le sujet, j'aitrouvé des infos intéressantes ici: http://chezcaro.forumdediscussions.net/la-passion-du-son-f9/les-cartes-son-audiophiles-et-les-convertisseurs-num-ana-t24.htm
Bon je n'utilise pas toutes les possibités de la carte (j'ai commencé la guitare cette année , donc je repasserai sur le studio plus tard, enfin, si j'arrive à quelque chose de probant), mais elle offait à mes yeux un compromis intéressant entre le monde de la musique, de la Hifi et enfin de l'informatique puisqu'en externe, je ne suis pas imité à un seul PC!
En matière d'écoute via un logiciel, j'aime bien le logiciel créative fourni avec la x-treme audio, mais c'est vrai que je ne me suis pas lancé dans des écoutes comparatives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers une dématérialisation heureuse Empty
MessageSujet: Re: Vers une dématérialisation heureuse   Vers une dématérialisation heureuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une dématérialisation heureuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: