| A La source de la Haute Fidélité | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Sam 16 Aoû 2008 - 8:43 | |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Sam 16 Aoû 2008 - 9:38 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Sam 16 Aoû 2008 - 10:07 | |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Sam 16 Aoû 2008 - 10:32 | |
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Invité Invité
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Sam 16 Aoû 2008 - 11:07 | |
| Quoi? le Gdoldmungd? ben oui: c'est qu'est-ce que je dis……… | |
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Le dom Disciple du Son et de l'Image
Messages : 499 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 61 Localisation : Près de Dax 40
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Sam 16 Aoû 2008 - 11:11 | |
| Ah!! Content de voir que tout cela prend tournure de ton côté dub.. Tu arriveras bien à corriger les menus problèmes au niveau de tes lecteurs qui font que tu n'entends pas toujours les bons interprètes sur une oeuvre donnée. | |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Sam 16 Aoû 2008 - 11:22 | |
| - Le dom a écrit:
- Ah!! Content de voir que tout cela prend tournure de ton côté dub..
Tu arriveras bien à corriger les menus problèmes au niveau de tes lecteurs qui font que tu n'entends pas toujours les bons interprètes sur une oeuvre donnée. Pas sûr! Une fois enclenché le système CDC (correction des données cérébrales), voilà-t-il pas que j'entends maintenant l'intégrale de Michel Sardou!… Bon sans déc: à part l'acoustique qui accentue un peu les sifflantes (sur Brel et deux ou trois autres trucs un peu pointus, c'est très net) et une légère perte de définition, ça me convient très bien. Cdlt | |
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Invité Invité
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
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expertdoc Disciple du Son et de l'Image
Messages : 339 Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Sam 16 Aoû 2008 - 23:51 | |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 17 Aoû 2008 - 7:47 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 17 Aoû 2008 - 9:52 | |
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expertdoc Disciple du Son et de l'Image
Messages : 339 Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 17 Aoû 2008 - 10:30 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 17 Aoû 2008 - 10:33 | |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 17 Aoû 2008 - 10:39 | |
| - Alain70 a écrit:
Loin de vouloir jouer les gourous de service , dans cette situation, il est possible que tu accentues les sifflantes (carrelage+granit) Qu'en penses-tu? Que dans la mesure ou le granite en question n'est pas au dessus de l'enceinte — et dans la mesure où il n'est pas non plus devant elle, mais qu'il se situe en dehors du champ d'émission du tweeter, il est impossible qu'il engendre des réflexions primaires — et que d'autre part il n'y aurait aucune raison que ça accentue quoique ce soit (cf. si je pose du carrelage au dessus d'un carrelage, ça ne double pas la puissance d'un échos. Non: c'est l'interface sol plafond (+ murs latéraux) qui suffit à expliquer ce phénomène. Cdlt | |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 17 Aoû 2008 - 10:46 | |
| Quant à des pieds métalliques qui engendreraient une métalisation du son… euh……… bon… Le pied est lesté et l'enceinte en est solidaire, ce qui: 1) déplace le centre de gravité (vers le milieu et non vers le bas car l'enceinte et le pied ont à peu près le même poids) qui est le point autour du quel l'ensemble peut entrer en rotation ou, si vous préférez, osciller, 2) le poids de l'ensemble plus le fait d'avoir solidarisé l'enceinte avec le pied diminue autant que faire se peut ces "micro déplacements potentiels" (sinon soit l'enceinte "recule" sur son support, soit "oscille" comme un poteau télégraphique pas assez rigide par jour de grand vent: raison pour laquelle j'ai choisi un support à 3 tubes soudés dont un lestable). Mais de toute façon ces phénomènes ne peuvent jouer que sur la mise en phase des HP — et non sur les timbres. Si j'ajoute que, dans mon précédent local, j'ai fait différent tests de supports (y compris bois et pierre) sans jamais entendre de différence (or, si la matière du pieds influait sur le rendu des timbres, j'aurais dû provoquer cet effet en modifiant la cause)…… Autant vous dire que je n'y crois pas des masses. Cdlt | |
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Invité Invité
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 17 Aoû 2008 - 14:45 | |
| Or donc — j'ai réinstallé mes bidules dans un autre endroit (une sorte de translation rectiligne horizontale d'environ 600 km). Avec un gros changement de pièce (passer de 4x4,5 à ~9,5x4,5, ça se remarque) la façade avant occupe un bout de la pièce: les arrières deux côtés vers le milieu de la pièce: surround gauche: surround droit: Le meuble hifi contenant tous mes maillons est situé à droite du point d'écoute principal: Il m'a fallu recâbler toutes mes enceintes (car les distances entre les amplis et les HPs ont totalement changé. Le premier départ va de l'intégré apertura vers la boîtes de switch (en dessous de la centrale) qui alimente les avants et le casque K1000: 12 mètres de Sommer Elephant Du boîtier sélecteur K1000 aux enceintes avant: 2 fois 2,5 mètres de Sommer Magellan (par enceintes). De l'ampli qui alimente la centrale à la centrale: Sommer Magellan en 12 mètres. Les Straps des enceintes sont réalisés avec le même Sommer Magellan. De l'ampli Linn qui alimente les arrières à: Surround Droite: ~18 mètres => câble 2 x 2,5mm (The SSSnake SPK225) Surround Gauche: ~15 mètres => câble 2 x 2,5mm (The SSSnake SPK225) — une entrée de gamme à moins d'un euros le mètre (je le changerai peut-être un jour pour du 4mm). Idem, du Behringer qui sert à le filtrer au sub Rel, deux fois 12 mètres de KX6 et des cinchs Neutrik NYS-373. Les enceintes ont toutes été dotées d'un bouchon d'évent (mon adage étant: une bonne charge est une charge close): Et enfin, il faut que je rachète des sangles velcro à câbles — vu que j'ai peaumé les miennes dans le désordre du mouvement brownien qui m'a agité — mais un petit aperçu du cauchemar du Doc': Cdlt | |
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expertdoc Disciple du Son et de l'Image
Messages : 339 Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 17 Aoû 2008 - 23:42 | |
| - dub a écrit:
Cela dit: évidemment que j'ai essayé, par pur acquis de conscience et évidemment sans aucun résultat — y'a plus de résultat en plaçant un pouf au pied de chaque enceintes (l'idéal serait donc de traiter le couple plafond et sol, mais comme ça ne m'appartient pas, il va falloir que je procède autrement).
Bon d'accord alors mais, au risque d'être lourd, as tu tenté de poser directement tes pieds d'enceintes, sans pointes, sur un bout de bois épais, lui même reposant sur le carrelage via des patins ? Je me permets car ce n'est pas cher à tenter .... Cela étant l'histoire sol/plafond tient bien la route. Envisages tu un truc au sol? Tiens nous au courant et bon succès PS: c'est vraiment le cauchemardudoc | |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Lun 18 Aoû 2008 - 7:14 | |
| - expertdoc a écrit:
- dub a écrit:
Cela dit: évidemment que j'ai essayé, par pur acquis de conscience et évidemment sans aucun résultat — y'a plus de résultat en plaçant un pouf au pied de chaque enceintes (l'idéal serait donc de traiter le couple plafond et sol, mais comme ça ne m'appartient pas, il va falloir que je procède autrement).
Bon d'accord alors mais, au risque d'être lourd, as tu tenté de poser directement tes pieds d'enceintes, sans pointes, sur un bout de bois épais, lui même reposant sur le carrelage via des patins ? Oui, par acquis de conscience (une planche de 22mm): et ça ne change rien (ou alors faudrait que je m'autopersuade mais je suis trop paresseux). N.B. les pieds Mission que j'utilise n'ont pas de pointes — mais quatre pieds que j'ai solidarisés avec la plaque Je t'avoue qu'étant plutôt de tendance sceptique rationaliste et critique, l'influence des supports sur une paire d'enceintes me laisse perplexe. Il faudrait vraiment que le support soit mal fait pour avoir une influence. Pour moi, ce qui compte, c'est plutôt le couplage. Comme je n'ai pas envie de "sangler" l'enceinte (je ne suis pas une esthète, mais il y a des limites! ), c'est ou bien coupler avec des pointes, ou bien coupler à la colle. Les pointes, ça serait pas mal sur un support en bois ou sur de la moquette posée sur béton. Sur du carrelage ou du plancher, ça fait des dégâts. Placer des coupelles en dessous (ou une pièce frappée avec une pointe de charpentier) limite l'intérêt. Certes, on peut toujours placer des planchettes de bois (et les coller sur le sol)…… Donc j'adopte plutôt le couplage par collage — colle amovible, bien sûr (son précédent proprio avait réellement collé mon sub actuel: ça cochonne pas mal!). A ce point de vue, le blue tack est encore ce qui donne le meilleur résultat. Ça, c'est pour éviter les "micro déplacements" (cela dit: vue la taille et le poids de mes moniteurs, faudrait déjà que ça pousse). Evidemment, une colonne bouge plus facilement (sauf si elle est tellement lourde qu'on ne peut pratiquement plus la déplacer) qu'un moniteur (surtout s'il est lourd). Mais même comme ça, ça peut toujours bouger un peu. D'autre part, pour éviter les "oscillations", il y a deux possibilités: - jouer sur la rigidité (cf. les poteaux électriques à croisillons au format tour Eiffel oscille moins leur sommet qu'une antenne de radio à une branche verticale!): les pieds que j'utilise comporte un tube principal (lesté) et deux tubes pleins de contrefort - jouer sur le poids pour déplacer le centre de graviter (raison pour laquelle j'utilise mes plaques de granite: elles ajoutent un poids par couplage — et elles me donnent des points de repères commode pour placer les enceintes et prendre des mesures avant de sortir les HPs de leur cartons) — ajouter du poids, c'est déplacer le centre de gravité en essayant de l'abaisser (surtout vu le poids de machins en cailloux). Une autre solution, ça serait la colonne en ciment armé lestée au plomb dans un logement central — surmontée d'une plaque de réception solidarisée avec la colonne par une tige centrale la traversant de part en part sur laquelle le moniteur serait sanglé. Mais ça n'est pas vraiment pratique! Ainsi, si les pieds Foundations dont tu as dit (à raison) le plus grand bien, sont efficaces, c'est parce qu'ils cumulent le poids et la rigidité (mais le matériaux utilisé compte finalement peu en tant que tel). - Citation :
- Cela étant l'histoire sol/plafond tient bien la route. Envisages tu un truc au sol?
A part une correction de type KRK, et encore, non — faudra que j'attende le prochain déménagement! - Citation :
PS: c'est vraiment le cauchemardudoc Je savais que cette petite attention te plairait mon Docounnet! Cdlt | |
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expertdoc Disciple du Son et de l'Image
Messages : 339 Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Lun 18 Aoû 2008 - 11:23 | |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Lun 18 Aoû 2008 - 11:41 | |
| A mon opinion (et pour ce que j'ai pu tester et essayer): les problèmes de grave en retrait ou flou, d'une part, et les problèmes de sur accentuation du haut médium (les sifflantes appuyées) n'ont pas la même origine. Si on pose une enceinte sur pointe sur une surface lisse de type marbre ou granite, il y a des chances pour que ça "dégraisse". Là: mieux vaut amha "planter dans le bois" — ou solidariser avec des patins anti-dérapants. Vu que j'utilise un sub, ça m'évite ce genre de problèmes et de questions (mais j'avais fait l'expérience avec mes Rega puis avec mes Thiels — avant de revenir à des moniteurs). Cdlt | |
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| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité | |
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