Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

A La source de la Haute Fidélité

+27
Aldo
callaway
L-Audiophile
Mich
Yijing
rotB
tintinmush
tututpouet
Mahler
ogami Itto
nemo
tourteau
LittleKong
callawayte
Copiattyright
bolox
expertdoc
nonocnonoc
doumé40
Le dom
fgero
POUYFOURCAT
astrorock
dub
gruit
bop
cohuelaz
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

A La source de la Haute Fidélité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptySam 16 Aoû 2008 - 8:43

dub a écrit:

et à mon grand étonnement, il ne sonne pas de la même manière que mon (autre! Laughing ) lecteur Pioneer… Shocked lol!
Méfie-toi, tu risque de t'attirer les foudres des gourous de la Bouche d'Or Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
dub

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptySam 16 Aoû 2008 - 9:38

Alain70 a écrit:
dub a écrit:

et à mon grand étonnement, il ne sonne pas de la même manière que mon (autre! Laughing ) lecteur Pioneer… Shocked lol!
Méfie-toi, tu risque de t'attirer les foudres des gourous de la Bouche d'Or Laughing Laughing Laughing

Pourquoi? pour avoir osé dire qu'un Pioneer optimisé par Goldmund marche mieux qu'un Pioneer de base? :o

bon: c'est une véritable escroquerie - en fait, quand je passe un disque de Barbara Hendricks chantant H.Villa Lobos, j'entends à la sortie un duo de Nina Hagen et Mireille Matthieu (peu connu: un collector!)!…… Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

de la saloperie, ces Goldmund!…… Razz Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptySam 16 Aoû 2008 - 10:07

dub a écrit:

Laughing Laughing Laughing
dub
dub

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptySam 16 Aoû 2008 - 10:32

Alain70 a écrit:
dub a écrit:

Laughing Laughing Laughing

Rectification — je me suis trompé en inversant le sens de branchement du secteur du câble du support des pointes du Golmdund:

ça n'est donc pas un duo de Nina Hagen et Mireille Matthieu que j'entends, mais bien un mixte de Dave et Karajan! :o
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:05

dub a écrit:

Rectification — je me suis trompé en inversant le sens de branchement du secteur du câble du support des pointes du Golmdund:

ça n'est donc pas un duo de Nina Hagen et Mireille Matthieu que j'entends, mais bien un mixte de Dave et Karajan! :o
Alors c'est réellement de la s******** ! Laughing Wink
dub
dub

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:07

Quoi? le Gdoldmungd? ben oui: c'est qu'est-ce que je dis……… lol!
Le dom
Disciple du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:11

Ah!! Content de voir que tout cela prend tournure de ton côté dub..

Tu arriveras bien à corriger les menus problèmes au niveau de tes lecteurs qui font que tu n'entends pas toujours les bons interprètes sur une oeuvre donnée. lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:16

dub a écrit:
Quoi? le Gdoldmungd? ben oui: c'est qu'est-ce que je dis……… lol!
Ouf, me voilà rassuré, je n'avais pas entendu tout à fait ça Laughing
dub
dub

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:22

Le dom a écrit:
Ah!! Content de voir que tout cela prend tournure de ton côté dub..

Tu arriveras bien à corriger les menus problèmes au niveau de tes lecteurs qui font que tu n'entends pas toujours les bons interprètes sur une oeuvre donnée. lol!

Pas sûr!

Une fois enclenché le système CDC (correction des données cérébrales), voilà-t-il pas que j'entends maintenant l'intégrale de Michel Sardou!… Rolling Eyes

Bon sans déc: à part l'acoustique qui accentue un peu les sifflantes (sur Brel et deux ou trois autres trucs un peu pointus, c'est très net) et une légère perte de définition, ça me convient très bien.

Cdlt @
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptySam 16 Aoû 2008 - 12:25

dub a écrit:

Bon sans déc: à part l'acoustique qui accentue un peu les sifflantes (sur Brel et deux ou trois autres trucs un peu pointus, c'est très net) et une légère perte de définition, ça me convient très bien.

Cdlt @
Sols carrelés? study
dub
dub

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptySam 16 Aoû 2008 - 13:04

Alain70 a écrit:
dub a écrit:

Cdlt @
Sols carrelés? study

exactement — mais bon: en ce bas monde, nous ne goûtons jamais de plaisir pur et non mêlé de quelque amertume…

Cdlt @
expertdoc

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptySam 16 Aoû 2008 - 23:51

dub a écrit:
Alain70 a écrit:
dub a écrit:

Cdlt @
Sols carrelés? study

exactement — mais bon: en ce bas monde, nous ne goûtons jamais de plaisir pur et non mêlé de quelque amertume…

Cdlt @

Sous les pieds de tes enceintes t'as quoi? Wink
dub
dub

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 7:47

expertdoc a écrit:
dub a écrit:
Alain70 a écrit:
dub a écrit:

Cdlt @
Sols carrelés? study

Cdlt @

Une dalle de granite posée sur le carrelage, pourquoi?

Cdlt @
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 9:52

dub a écrit:
expertdoc a écrit:
dub a écrit:
Alain70 a écrit:
dub a écrit:

Cdlt @
Sols carrelés? study

Cdlt @

Une dalle de granite posée sur le carrelage, pourquoi?

Cdlt @
Loin de vouloir jouer les gourous de service Laughing , dans cette situation, il est possible que tu accentues les sifflantes (carrelage+granit)
Qu'en penses-tu? Wink
expertdoc

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 10:30

Alain70 a écrit:

Loin de vouloir jouer les gourous de service Laughing , dans cette situation, il est possible que tu accentues les sifflantes (carrelage+granit)
Qu'en penses-tu? Wink

C'est un peu ce que je me disais, surtout si les pieds sont métalliques ..... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 10:33

expertdoc a écrit:
Alain70 a écrit:

Qu'en penses-tu? Wink

C'est un peu ce que je me disais, surtout si les pieds sont métalliques ..... Wink
Si un second gourou s'y met, alors là... Laughing Wink
dub
dub

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 10:39

Alain70 a écrit:

Qu'en penses-tu? Wink

Que dans la mesure ou le granite en question n'est pas au dessus de l'enceinte — et dans la mesure où il n'est pas non plus devant elle, mais qu'il se situe en dehors du champ d'émission du tweeter, il est impossible qu'il engendre des réflexions primaires — et que d'autre part il n'y aurait aucune raison que ça accentue quoique ce soit (cf. si je pose du carrelage au dessus d'un carrelage, ça ne double pas la puissance d'un échos.

Non: c'est l'interface sol plafond (+ murs latéraux) qui suffit à expliquer ce phénomène.

Cdlt @
dub
dub

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 10:46

Quant à des pieds métalliques qui engendreraient une métalisation du son… euh……… bon…

Le pied est lesté et l'enceinte en est solidaire, ce qui: 1) déplace le centre de gravité (vers le milieu et non vers le bas car l'enceinte et le pied ont à peu près le même poids) qui est le point autour du quel l'ensemble peut entrer en rotation ou, si vous préférez, osciller, 2) le poids de l'ensemble plus le fait d'avoir solidarisé l'enceinte avec le pied diminue autant que faire se peut ces "micro déplacements potentiels" (sinon soit l'enceinte "recule" sur son support, soit "oscille" comme un poteau télégraphique pas assez rigide par jour de grand vent: raison pour laquelle j'ai choisi un support à 3 tubes soudés dont un lestable).

Mais de toute façon ces phénomènes ne peuvent jouer que sur la mise en phase des HP — et non sur les timbres.

Si j'ajoute que, dans mon précédent local, j'ai fait différent tests de supports (y compris bois et pierre) sans jamais entendre de différence (or, si la matière du pieds influait sur le rendu des timbres, j'aurais dû provoquer cet effet en modifiant la cause)……

Autant vous dire que je n'y crois pas des masses.

Cdlt @
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 11:08

dub a écrit:

Cdlt @
Fait comme si j'avais rien dit Wink
dub
dub

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 11:46

Alain70 a écrit:
dub a écrit:

Cdlt @
Fait comme si j'avais rien dit Wink

Cela dit: évidemment que j'ai essayé, par pur acquis de conscience et évidemment sans aucun résultat — y'a plus de résultat en plaçant un pouf au pied de chaque enceintes (l'idéal serait donc de traiter le couple plafond et sol, mais comme ça ne m'appartient pas, il va falloir que je procède autrement).

Cdlt @
dub
dub

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 14:45

Or donc — j'ai réinstallé mes bidules dans un autre endroit (une sorte de translation rectiligne horizontale d'environ 600 km).

Avec un gros changement de pièce (passer de 4x4,5 à ~9,5x4,5, ça se remarque)

la façade avant occupe un bout de la pièce:

A La source de la Haute Fidélité - Page 27 Avant01lt0.th
A La source de la Haute Fidélité - Page 27 Aprs01ox8.th

les arrières deux côtés vers le milieu de la pièce:

surround gauche:
A La source de la Haute Fidélité - Page 27 Avant02oh7.th
A La source de la Haute Fidélité - Page 27 Aprs02wq0.th

surround droit:
A La source de la Haute Fidélité - Page 27 Arriredroiten6.th

Le meuble hifi contenant tous mes maillons est situé à droite du point d'écoute principal:

A La source de la Haute Fidélité - Page 27 Maillonsqj3.th

Il m'a fallu recâbler toutes mes enceintes (car les distances entre les amplis et les HPs ont totalement changé.

Le premier départ va de l'intégré apertura vers la boîtes de switch (en dessous de la centrale) qui alimente les avants et le casque K1000: 12 mètres de Sommer Elephant

Du boîtier sélecteur K1000 aux enceintes avant: 2 fois 2,5 mètres de Sommer Magellan (par enceintes).

De l'ampli qui alimente la centrale à la centrale: Sommer Magellan en 12 mètres.

Les Straps des enceintes sont réalisés avec le même Sommer Magellan.

De l'ampli Linn qui alimente les arrières à:
Surround Droite: ~18 mètres => câble 2 x 2,5mm (The SSSnake SPK225)
Surround Gauche: ~15 mètres => câble 2 x 2,5mm (The SSSnake SPK225) — une entrée de gamme à moins d'un euros le mètre (je le changerai peut-être un jour pour du 4mm).

Idem, du Behringer qui sert à le filtrer au sub Rel, deux fois 12 mètres de KX6 et des cinchs Neutrik NYS-373.

Les enceintes ont toutes été dotées d'un bouchon d'évent (mon adage étant: une bonne charge est une charge close):

A La source de la Haute Fidélité - Page 27 Bouchonsni8.th

Et enfin, il faut que je rachète des sangles velcro à câbles — vu que j'ai peaumé les miennes dans le désordre du mouvement brownien qui m'a agité — mais un petit aperçu du cauchemar du Doc':
A La source de la Haute Fidélité - Page 27 Cauchemarddudocqt4.th
Laughing

Cdlt @
expertdoc

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:42

dub a écrit:

Cela dit: évidemment que j'ai essayé, par pur acquis de conscience et évidemment sans aucun résultat — y'a plus de résultat en plaçant un pouf au pied de chaque enceintes (l'idéal serait donc de traiter le couple plafond et sol, mais comme ça ne m'appartient pas, il va falloir que je procède autrement).

Bon d'accord alors mais, au risque d'être lourd, as tu tenté de poser directement tes pieds d'enceintes, sans pointes, sur un bout de bois épais, lui même reposant sur le carrelage via des patins ?

Je me permets car ce n'est pas cher à tenter .... Wink

Cela étant l'histoire sol/plafond tient bien la route. Envisages tu un truc au sol?

Tiens nous au courant et bon succès Wink

PS: c'est vraiment le cauchemardudoc tongue lol!
dub
dub

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 7:14

expertdoc a écrit:
dub a écrit:

Bon d'accord alors mais, au risque d'être lourd, as tu tenté de poser directement tes pieds d'enceintes, sans pointes, sur un bout de bois épais, lui même reposant sur le carrelage via des patins ?

Oui, par acquis de conscience (une planche de 22mm): et ça ne change rien (ou alors faudrait que je m'autopersuade mais je suis trop paresseux). N.B. les pieds Mission que j'utilise n'ont pas de pointes — mais quatre pieds que j'ai solidarisés avec la plaque
Je t'avoue qu'étant plutôt de tendance sceptique rationaliste et critique, l'influence des supports sur une paire d'enceintes me laisse perplexe. Il faudrait vraiment que le support soit mal fait pour avoir une influence.

Pour moi, ce qui compte, c'est plutôt le couplage. Comme je n'ai pas envie de "sangler" l'enceinte (je ne suis pas une esthète, mais il y a des limites! Laughing ), c'est ou bien coupler avec des pointes, ou bien coupler à la colle.
Les pointes, ça serait pas mal sur un support en bois ou sur de la moquette posée sur béton. Sur du carrelage ou du plancher, ça fait des dégâts. Placer des coupelles en dessous (ou une pièce frappée avec une pointe de charpentier) limite l'intérêt. Certes, on peut toujours placer des planchettes de bois (et les coller sur le sol)……
Donc j'adopte plutôt le couplage par collage — colle amovible, bien sûr (son précédent proprio avait réellement collé mon sub actuel: ça cochonne pas mal!). A ce point de vue, le blue tack est encore ce qui donne le meilleur résultat. Ça, c'est pour éviter les "micro déplacements" (cela dit: vue la taille et le poids de mes moniteurs, faudrait déjà que ça pousse).

Evidemment, une colonne bouge plus facilement (sauf si elle est tellement lourde qu'on ne peut pratiquement plus la déplacer) qu'un moniteur (surtout s'il est lourd). Mais même comme ça, ça peut toujours bouger un peu.

D'autre part, pour éviter les "oscillations", il y a deux possibilités:
- jouer sur la rigidité (cf. les poteaux électriques à croisillons au format tour Eiffel oscille moins leur sommet qu'une antenne de radio à une branche verticale!): les pieds que j'utilise comporte un tube principal (lesté) et deux tubes pleins de contrefort

- jouer sur le poids pour déplacer le centre de graviter (raison pour laquelle j'utilise mes plaques de granite: elles ajoutent un poids par couplage — et elles me donnent des points de repères commode pour placer les enceintes et prendre des mesures avant de sortir les HPs de leur cartons) — ajouter du poids, c'est déplacer le centre de gravité en essayant de l'abaisser (surtout vu le poids de machins en cailloux).

Une autre solution, ça serait la colonne en ciment armé lestée au plomb dans un logement central — surmontée d'une plaque de réception solidarisée avec la colonne par une tige centrale la traversant de part en part sur laquelle le moniteur serait sanglé. Mais ça n'est pas vraiment pratique! Laughing

Ainsi, si les pieds Foundations dont tu as dit (à raison) le plus grand bien, sont efficaces, c'est parce qu'ils cumulent le poids et la rigidité (mais le matériaux utilisé compte finalement peu en tant que tel).

Citation :
Cela étant l'histoire sol/plafond tient bien la route. Envisages tu un truc au sol?

A part une correction de type KRK, et encore, non — faudra que j'attende le prochain déménagement!

Citation :

PS: c'est vraiment le cauchemardudoc tongue lol!

Je savais que cette petite attention te plairait mon Docounnet! lol!

Cdlt @
expertdoc

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 11:23

dub a écrit:

Je t'avoue qu'étant plutôt de tendance sceptique rationaliste et critique, l'influence des supports sur une paire d'enceintes me laisse perplexe. Il faudrait vraiment que le support soit mal fait pour avoir une influence.

Je fais prtie de la même tendance mais il a bien fallu que je reconnaisse la nette amélioration du grave sur mes S8e avec cette technique préconisée par le ronin. Il est vrai qu'il m'avait recommandé au mieux la plaque de granit.
Il est également vrai que ce doit être plutôt un problème de couplage ... Wink

Je savais que cette petite attention te plairait mon Docounnet! lol!

Pour sûr Very Happy

Cdlt @
dub
dub

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 11:41

A mon opinion (et pour ce que j'ai pu tester et essayer): les problèmes de grave en retrait ou flou, d'une part, et les problèmes de sur accentuation du haut médium (les sifflantes appuyées) n'ont pas la même origine.
Si on pose une enceinte sur pointe sur une surface lisse de type marbre ou granite, il y a des chances pour que ça "dégraisse". Là: mieux vaut amha "planter dans le bois" — ou solidariser avec des patins anti-dérapants.

Vu que j'utilise un sub, ça m'évite ce genre de problèmes et de questions (mais j'avais fait l'expérience avec mes Rega puis avec mes Thiels — avant de revenir à des moniteurs).

Cdlt @
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 27 Empty

A La source de la Haute Fidélité
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant