Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Une question sur un Cyrus one

+3
Nouk33
Oupol
Pascal_C
7 participants
AuteurMessage
Pascal_C
amateur
amateur

Une question sur un Cyrus one Empty
MessageSujet: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptyVen 30 Jan 2015 - 22:55

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert en cherchant des infos sur un achat possible d'un ampli Cyrus One...

Voyons voyons; j'ai bcp d'occupations et de passions comme la photo, ski, randonnée au long cours, l'astronomie, la musique comme musicien amateur et la musique comme aimant bien écouter un "beau" son...A l'occasion, je recherche aussi une K75 si il y a un motard qui veut se séparer de sa "bête"!
Pi je ne suis pas tout jeune, et oui bientôt 58 au compteur; j'aurais pu serrer la pince à De Gaulle, peut être même à René Coty et à plein d'autres...

Mes gouts musicaux?
Du classique, je peux écouter du clavecin en continu pendant 2h quand je corrige mes "copies" informatiques. (vive Scott Ross sur youtube)
Agnès Obel comme en ce moment, Léonard Cohen (que je suis bien bête de ne pas être allé voir en concert à Lyon il y a qq années), Salomé Leclerc, Pink Floyd, Archive (un peu seulement) Coldplay, Muse qui passe à Aix les bains cet été, Rothko, Susie Arioli... et plein d'autres...

J'ai une assez grande maison avec une grande pièce plafond cathédrale. chaine composée d'une 723 + ampli Yamaha As500 + 2 enceintes diy à partir d'un kit de la maison du HP
une pièce plus petite 20m² avec un plafond en coin qui monte lui aussi à plus de 4m... (c'est une habitude)
chaine composée d'une 723 mon nouvel ami le Cyrus one et j'attends des Dali ikon 6 mk2
Dans une chambre encore une 723 avec un ampli Proton am3 au son fluctuant au cours du temps pour un mm réglage du bouton volume et enceintes audio référence
Enfin dans une autre chambre; nan pas une 723 mais une CD482 (toujours Philips made in Belgium) un ampli Music Infinity M01 et puis des enceintes de récup avec des larges bandes peut être des Audax...

Voilà voilà... Je ne recherche pas le top du top; juste un son correct qui me plaise. Beaucoup de matériel a été acheté en occasion comme l'ensembles des platines et le reste en promo! Toutes mes passions réunies font déjà de sacrés trous dans mon budget! J'ai un petit faible pour les choses non "conventionnelles" (mm si le Yamaha n'est pas du tout dans cette catégorie) d'où mon achat de cet après midi d'un ampli Cyrus one dans un état cosmétique remarquable. (enfin extérieur car il m'a semblé que les radiateurs étaient pas mal oxydés en interne)

Donc la question, la QUESTION!! Voilà voilà, j'arrive!!

Y a -t-il un risque à utiliser le Cyrus one en l'état sans changer les condos et en attendant la panne? Je me dis qu'un condo peut péter et faire du dégât?

Y a-t-il une liste avec les références desdits condos ou faut-il selon son modèle relever les valeurs sur chacun d'entre eux??
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptySam 31 Jan 2015 - 9:50

Bonjour et bienvenue ici Pascal_C.

Merci de t'être présenté et de nous avoir parlé de ton matériel, des photos (quand tu le pourras) seront les bienvenues.

Quelques questions avant de te répondre :

Dans quel secteur vis-tu ?
Quelle version du Cyrus One as-tu ?
As-tu en tête le nom de ton kit de la maison du HP ?

Je serais assez curieux d'entendre ce que donnent les Ikon 6 associées à un One.

La liste des pièces se trouve sur le "service manual" disponible sur le net. Après un certain nombre d'années il est plus prudent de contrôler également directement sur le circuit.

Les condensateurs HS n'explosent pas, ils se vident.

Le risque avec les vieux amplis est à la remise en route. Il est prudent de les nettoyer/contôler avant de les mettre sous tension s'ils ne l'ont pas été depuis longtemps.
Pascal_C
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptySam 31 Jan 2015 - 10:51

Merci pour la réponse rapide...

Je vis dans une commune où les vaches sont plus nombreuses que les humains au nord de l'Allier...

Pour le Cyrus je peux lire à l'emplacement date : 8049 à moins que cela soit 80119 ce qui ferait le 9 novembre 1980!?
Le Cyrus était manifestement utilisé régulièrement...

(Pour à peine plus cher j'aurais pu préférer un ampli Onix avec une esthétique parfaite selon mes gouts... Ais-je eu tort?)

Pour le kit d'enceinte, hélas je ne trouve plus la facture!
Je me souviens que venu en 1996 à la maison du HP pour acheter un kit Audax type bex 40 que j'avais dans ma vie d'avant (avant mon divorce Very Happy ), je suis reparti en ayant déboursé près de 6000 F dans quelque chose qui "sonnait" autrement mieux que le kit envisagé au départ!
Kit 3 voies avec deux 17cm qui ressemblent à des bextreme Audax  (revêtement noir) un médium avec manifestement une toile carbone et un tweeter à dôme... Avec ça, difficile de trouver!
Oupol

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptySam 31 Jan 2015 - 11:07

Au sujet du kit HP, il existe peut-être toujours sur le site de la maison du HP, peut-être le retrouverais tu dans l'offre actuelle ?

Concernant le One, la date ne peut pas être 1980, la production a commencé en 1984.
Si tu me donnes le n° de série complet inscrit au dos près de la prise IEC secteur je te dirai de quelle version il s'agit.

Pour l'Onix, tout dépend du modèle OA20, OA21 OA22, OA30 (plus large et format standard) sonnent plus chaud (trop pour moi) et vont moins loin que les anciens Cyrus One.
De combien était plus cher l'Onix, c'est à dire combien as-tu payé le One et combien on te propose pour l'Onix.
Tu peux me répondre en MP si tu ne veux pas afficher le tarif ou ne pas me répondre du tout. La question est en partie intéressée, il me manque un Onix.

Pascal_C
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptySam 31 Jan 2015 - 11:36

J'ai regardé sur le site la maison du HP mais ils ne font plus ce modèle...
En essayant hier le Cyrus avec les enceintes JMR "cantabile" (je crois) de la personne qui me vendait l'ampli; je n'ai pas été renversé par un choc des "cultures"... Je pense que ce kit se défend bien...

Pour le Cyrus, c'est un issue 07
c'est bien 8049 je ne vois rien d'autre nul part mais ce n'est pas totalement une preuve! Shocked

J'ai acheté ce Cyrus 150 E et une 723 de plus pour 25...( Elle était elle aussi nickel avec un capot repeint par un professionnel)..

Pour l'onix, je dirais que c'est un OA 22 mais pas certain. Il me fallait compter dans les 30% de plus... Je n'en ai pas vu l'intérêt me disant qu'un jour je me ferai plaisir avec un ampli à tubes de René Cariou par exemple...

Autant je vois les nuances entre enceintes, autant j'ai plus de mal avec les amplis!
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptySam 31 Jan 2015 - 11:58

Salut Pascal et soit le bienvenu sur CSI ! Wink
Oupol

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptySam 31 Jan 2015 - 12:56

Pascal, merci pour ta réponse :

200 euros pour un OA22 est un bon prix si l'ampli est révisé mais ne présente, pour moi pas d'intérêt par rapport à un One à 150 euros.
Pour l'anecdote j'avais modifié un One lors d'essais sur ce modèle.
Cet ampli trône chez un ami pour qui je n'arrivais pas à trouver un Onix OA21 (supérieur à l'OA22 et plus cher aussi : Bop pourra venir confirmer) et que le hasard de mes essais à fait que ce One sonne exactement comme l'OA21.

Pour parler un peu des platines, la 723 est une bonne base de tweak, si tu trouves une Marantz cd5000 ou un Philips cd 753 (ce sont rigoureusement les mêmes circuits) tu feras un bon significatif par rapport à la 723 et ces deux platines ne s'échangent pas plus cher que les 723. Elles sont néanmoins moins fréquentes.
J'ai une attirance toute particulière pour les Philips CD 930, 940 et 950 qui évolue dans une sphère différente. Même base optique que l'Arcam Alpha 5 que revisite Thierry Cler.

Le n° de série est inscrit derrière une lettre et ne peut pas être inférieur à 100100 dans la mesure où il s'agit du premier Cyrus one produit.

Une question sur un Cyrus one <a href=Une question sur un Cyrus one Identi10
Pascal_C
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptySam 31 Jan 2015 - 14:27

Trop bon!
J'ai cherché le numéro de série alors que j'avais enlevé le capot! Razz

Bon c'est C133769

J'ai essayé de voir la différence entre le Cyrus et le Yamaha mais il faudrait être bcp plus rapide dans les changements de câbles...
Peut être des aigus moins "criards"? Un son moins froid?
Je pense aussi que le lieu d'écoute joue bcp... A l'étage la pièce fait grosso modo 45m² avec un plancher en chêne - bois dur - et quasi aucun meuble. Malgré la forme du plafond et le lambris; cela fait un lieu d'écoute avec un sol qui réverbère les sons. La chance, je n'ai pas un bruit parasite, cela affole parfois les gens qui viennent dormir chez moi ce silence. affraid
Je met un fauteuil en face des enceintes et là c'est quand même du plaisir...

Le Cyrus attend les Dali gentiment. (J'espère cette fois ne pas être déçu! J'ai renvoyé les Ikon 5 pour prendre des 6 à la place... Trop peu de rendement et pas assez de présence dans le grave.)

Le principal est d'être content! @

Rechanger mes platine CD? Pas pour l'instant...
Ce que je note... Les 3 platines 723 zonzonnent tout le temps dès qu'elles sont branchées. Il suffit d'approcher l'oreille. Curieux que le bouton contact ne coupe pas tout? Je suppose qu'un transfo reste sous tension?

Pour des modifs de matériel, je suis toute ouïe... Me faut avant ça terminer l'aménagement intérieur de ma maison et ça, c'est encore plusieurs centaines d'heure!  gla

Ah oui, j'ajoute que je me suis inscris ici car à la lecture d'un certain nbre de sujets, j'ai trouvé qu'il régnait ici un esprit bon enfant sympa! (nan personne ne m'a payé pour la pub!)
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptySam 31 Jan 2015 - 16:37

Mais nous sommes tous des grands enfants,bienvenue à toi et je connais bien René Cariou et le tube également.
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptySam 31 Jan 2015 - 16:46

Pascal_C a écrit:
Ah oui, j'ajoute que je me suis inscris ici car à la lecture d'un certain nbre de sujets, j'ai trouvé qu'il régnait ici un esprit bon enfant sympa! (nan personne ne m'a payé pour la pub!)

Tu me renverras mon chèque alors hein !!!

Smile Smile Smile
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptySam 31 Jan 2015 - 16:50

Je m'en doutais Smile Smile
Oupol

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptySam 31 Jan 2015 - 19:08

Pascal_C a écrit:

Bon c'est C133769

C'est bien une REV 07 de 1988

a écrit:

Le principal est d'être content! @

Tout à fait d'accord avec toi.

a écrit:

Bon c'est C133769

Ce que je note... Les 3 platines 723 zonzonnent tout le temps dès qu'elles sont branchées. Il suffit d'approcher l'oreille. Curieux que le bouton contact ne coupe pas tout? Je suppose qu'un transfo reste sous tension?

Oui c'est normal le transfo est sous tension en permanence indépendamment de l'action du bouton marche arrêt.
C'est ou plutôt c'était (jusqu'à l'apparition des normes d'économie d'énergie imposée par l'UE) le cas d'un grand nombre d'appareils, ça permet d'avoir des alim opérationnelles (pas besoin d'avoir des temps de chauffe) et de limiter les cycles de charge décharge des plus gros condensateurs.
Pascal_C
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptySam 31 Jan 2015 - 20:16

Pas cool ça, je vais augmenter ma conso EDF avec des transfo allumés en permanence! Rolling Eyes

Maintenant que ça zonzonne, ça sent quand même son transfo mal isolé mécaniquement... Est-ce que ça se transmet à l'optique et que ça joue sur l'écoute?! J'en sais rien... Quand je vois le poids de ces "machins" je me dis qu'on est loin d'un principe de précaution pour obtenir un son dénué de fréquences parasites... Pas de masse pour amortir. C'était pas très cher non plus sans doute 200 E en euro/francs constant...

Pour l'instant mes platines sont posées sur les enceintes... Et là, à mon avis les amplitudes des vibrations sont plus grandes que le 50Hz du transfo (50Hz ou une harmonique)? Mais c'est vrai, j'aime pas ce zonzon! Peut être mettre un vrai interrupteur et isoler mécaniquement ledit transfo...

Le chèque est parti pour la Suisse depuis le début! afro
Pascal_C
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptySam 31 Jan 2015 - 21:08

Je repose une question sur la question de base...  Embarassed

Quand j'aurais un peu de temps... Voyons, février 2022...
Je remplacerai les condos du Cyrus; oui mais par quelle marque? (de condo...)

Un condo idéal a un temps de charge et de décharge nul, une résistance infinie j'imagine...  study  Dans la réalité, c'est moins simple...

Je suppose que de mettre des condos "top" doit raccourcir le temps de réponse et donner un ampli en théorie plus pêchu?

Si on regarde pas (soyons fou) le prix des bestioles, quelle marque est à utiliser et dans le cas de cet ampli, peut-on avoir une idée du budget?

A partir du moment où le bestiau a les tripes à l'air, faut-il changer qq transistors? Je sais ça sent son ignare en électronique...
Oupol

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptySam 31 Jan 2015 - 22:25

Toutes les réponses à tes questions condos et transistors sont ici :

https://comptoirsonimage.1fr1.net/t2912-modifs-mission-cyrus-one-cyrus-two
Pascal_C
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptyDim 1 Fév 2015 - 9:47

Merci!
J'ai retenu...
Oui les chimiques ont sans doute besoin d'être changés.
Les plus sollicités donc les plus urgents à changer sont :
Les 2 de l'étage d'alimentation
Les 2 de régulation
les 4 des transistors de puissance
les 2 de l'étage de sortie

Bon, je tenterai des photos de cet ampli... Là, je repousse le moment de corriger copies et fichiers de mes étudiants mais là, plus possible de différer... Shocked

Je vais tenter aussi une modélisation M.E.F. de la caisse d'une enceinte pour voir comment filtrer au mieux entre platine cd et l'enceinte dans le cas comme moi où l'on pose bêtement son matériel sur l'enceinte... Histoire de faire avancer le schmilblick  What a Face  sur un forum sympa et pas de consommer picétout...
C'est plus théorique qu'autre chose car la platine reçoit aussi des ondes sonores perturbatrice par l'air environnant et pas seulement par la face sur laquelle elle est posée...

Bon là je vous laisse bye
Verbal Klimt
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptyDim 1 Fév 2015 - 17:30

Salut Pascal_C et bienvenu sur CSI...le forum un peu dingo mais tellement moins prise de tête que d'autres!
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptyDim 1 Fév 2015 - 17:47

Comment ça un peu dingo ??? geek geek

Smile Smile

CSI
yvondugoujon
amateur
amateur
yvondugoujon

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptyMar 24 Fév 2015 - 19:12

Bonsoir Pascal,
Tu peux faire entièrement confiance à notre ami Oupol qui m'a conseillé pour recaper mon Cyrus (two ,dans mon cas) et je peux t'assurer que le jeu en vaut la chandelle !
Quand j'ai rallumé le bouzin ,je ne l'ai pas reconnu ... après le remplacement des 28 condos chimiques de l'engin.
Pour Oupol : Le rodage se poursuit et le son s'améliore encore
De plus , j'ai déniché sur le bon coin une paire d'enceintes MISSION MV8 -pour faire dans le total look- ,et depuis je me régale encore plus :Des aigus plus précis ,et des graves qui descendent encore plus bas (malgré le diamètre plus petit des HP) bref ,le bonheur absolu !
Le niveau d'écoute dans ma pièce se situe à 3 sur le potard de volume , au delà ,outre le risque de soulever le toit ,j'ai peur de devenir sourd assez rapidement....
Bonnes écoutes à tous
slts
Yves Arrow
http://Yvondugoujon@gmail.com
Oupol

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptyMar 24 Fév 2015 - 19:56

Merci Yves pour ce retour d'expérience. Arrow
yvondugoujon
amateur
amateur
yvondugoujon

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:35

Avec plaisir !
Et puis je souhaite à d'autres d'éprouver les sensations que me procure l'écoute du Cyrus..
D'autant plus qu'avec Pascal nous avons quelques points communs : l'âge .. l'écoute sous plafond en pente au grenier .. Les travaux non finis .. la pièce presque vide avec deux fauteuils en face des enceintes .. et la possession de divers matériels hifi anciens en tous genre disséminés dans différents endroits !
slts
Yves
Pascal_C
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:50

Mad
Le cyrus one est installé dans une pièce plus petite mais également avec un plafond en pente (il "pousse" les hp d'enceintes toutes neuves - Dali ikon 6 très belles mais un cran en dessous du kit)...
Dans la grande pièce il y a le Yamaha A500 que tout le monde il dit qu'il est tout pourrite  Sad  avec les grosses enceintes du kit LMdHP...

Me dis pas que tu as une BMW K75!? Je le croirais pas! Shocked
C'est ma dernière acquisition car je ne met pas mes oeufs dans le même panier! Arrow

En tout cas, merci du conseil; je ferai le changement des condos mais après... la maison!! Y a urgence!  Basketball
J'espère juste que ce jour là je ne foirerais pas une soudure et j'ai hâte de tenter d'entendre une différence de son...
yvondugoujon
amateur
amateur
yvondugoujon

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:09

Non, moi je roule en Triumph,Norton et BSA pour les motos ,mais j'étais Vendredi chez un pote qui roule en K 75 depuis 20 ans.... bye
baloo79
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
baloo79

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one EmptyMer 25 Fév 2015 - 18:34

Salut Pascal

Je te souhaite le meilleur dans tes diverses entreprises d'achat et restauration ... tu as sonné à la bonne porte Mad

Je voudrais juste te conseiller de retirer tes platines de dessus tes enceintes ... elles vont mal finir Shocked

( j'ai 3 lecteurs à base de philips et c'est du costaud heureusement  Crying or Very sad )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question sur un Cyrus one   Une question sur un Cyrus one Empty

Une question sur un Cyrus one
Page 1 sur 1