Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Cyrus ONE

Aller en bas 
+2
Oupol
filou
6 participants
AuteurMessage
filou
Membre fondateur



Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2013
Localisation : Léman

Cyrus ONE Empty
MessageSujet: Cyrus ONE   Cyrus ONE EmptyLun 29 Juil 2013 - 15:07

Le conte de fée de Filou, Chapitre I
Parce que je n’y connais rien, mais que j’ai une paire d’oreilles et des amis, voici mon petit conte.
Il était une fois... en 1990, un de mes collègues, rocker amateur (guitare basse), a acheté pour moi un équipement stéréo qui nous a enchantés dès le premier jour : Cyrus One et enceinte Stéréolith . Pour la platine CD, j’ai acheté une Philips dont j’ai oublié le nom, puisqu’elle a flanché. Puis un Sony XE310 en 1998.
Tout se passait bien dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que la fatigue se fasse sentir. Quelques grésillements dans le potentiomètre et des chuintements dans les HP.
C’est ici que le conte débute : en tapant « Cyrus One » sur Google, je suis miraculeusement arrivé au Forum du Comptoir du son et de l’image, et à l’article très documenté et illustré d’OUPOL sur mon ampli.
- c’est le gars à qui tu dois causer ! (je me dis)
Le temps passe, je ne retrouve plus le site, et quand je le retrouve, je ne sais pas y entrer pour dialoguer... Bref, une fois ces difficultés surmontées, j’ai pu exposer mon problème au « Maître ». Qui m’a immédiatement répondu, première bonne surprise. Et qu’il pourrait envisager de m’aider !
On fait rendez-vous près de son lieu de travail principal, à Lons, en Franche-Comté (j’habite à 2 heures de voiture, au bord du Léman). Pour qu’il nous reconnaisse, ma compagne et moi, je lui envoie une vue prise lors d’une excursion en haute montagne (tout juste s’il n’y a pas le piolet sur la photo). La réponse fuse :
-Si vous venez dans cette tenue, c’est sûr que je vais vous reconnaître à la cafétéria de l’hyper !
C’est là qu’il s’est rendu compte du bon état extérieur de mon Cyrus et de l’immensité de mon inculture. Mais c’était très sympa de découvrir ce grand échalas à moustache blanche, et on est bien restés une heure avec lui, à discuter de tout :
-Demain, on va visiter la Saline royale d’Arc-et-Senens.
-Mais moi aussi j’y vais, pour mon travail. Je vous ferai visiter le site.
- Le rêve !
Après une agréable soirée passée chez notre ami Walti, réfugié fiscal suisse sur les marches de la Bourgogne, nous rejoignons OUPOL à la Saline royale, pour la visite. Dans son coffre, il y a un de ses Cyrus qu’il nous prête, plus une Philips CD-753, pour essayer ! En mangeant ensemble à midi à Salins-les-Bains -on avait passé au tutoiement- il nous recommande, dans l’ordre, de visiter la grande Saline à côté et d’aller déguster les vins du Jura chez l’une de ses connaissances, vigneron près de Poligny...
Test au retour à la maison : grandiose. Ce qui nous a le plus surpris, c’est la différence qu’il peut y avoir entre deux lecteurs CD (on pensait que tout était dans l’ampli et les HP, avec de bonnes connexions, quand même).
OUPOL nous a vraiment rajeuni les oreilles. Une qui a moins aimé, en revanche, c’est la colonne Stéréolith !
Prenant le taureau par les cornes, j’envoie un SOS au concepteur du système qui par chance habite le village d’à côté. Il me reçoit chez lui et constate que la suspension des tweeters, fissurée, est en train de céder. Comme ces HP ne sont plus fabriqués, il faudra réparer ; il sait où s’adresser.
Et voilà, je suis au milieu du gué. En attendant de pouvoir récupérer mes différents éléments et les nouveaux câbles promis par OUPOL, dans l’espoir que tout se combinera encore mieux qu’avant.
Conclusions intermédiaires :
Vive le forum, vive la seconde vie des objets et des gens, et surtout vivent les amateurs éclairés passionnés et altruistes !
Et belle balade de deux jours dans le Haut-Jura et en Franche-Comté...
PS: le système Stéréolith est bien décrit sur Internet
(07.07.13 - à suivre)

Le conte de fée de Filou, chapitre II
Je nous avais laissés au milieu du gué dans mon histoire de rafraîchissement de notre installation de musique domestique. Un Cyrus ONE gratouillant, une platine CD fatiguée qui des fois refusait de lire la première plage des CD et une colonne omnidirectionnelle Stéréolith soufflant sa souffrance sous la charge...
Depuis lors, OUPOL, découvert sur le CSI, a fait tout ce qu’il a promis (et plus) : le Cyrus a de la niaque, les connexions sont interstellaires (Supra Classic, Suède, bananes Nakamichi plaquées or 24K et câbles de modulation Chord Crimson VEE, U.K. Il m’a aussi trouvé une platine Philips CD930, la Rolls des secondes mains. En attendant le retour de ma Stéréolith, il m’a en outre prêté une paire d’Elipson Studio Pro.
Nageant en plein revival, c’est à peine si j’ose vous confier mes deux craintes : me réhabituer à la stéréophonie et ne plus aimer ma colonne unique !
Mais de ça, je vous en parlerai dès que j’aurai connecté mes vieilleries remises à neuf.
(à suivre-29.07.13-pr)


Dernière édition par filou le Mar 29 Oct 2013 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Cyrus ONE Empty
MessageSujet: Re: Cyrus ONE   Cyrus ONE EmptyLun 29 Juil 2013 - 21:13

Merci Filou. Pour moi ce n'était que du plaisir sur toute la ligne.
J'ai hâte de savoir si je bazarde toutes mes enceintes pour adopter un Stéréolith ou si une fois de plus je rajoute un élément parmi les autres.

Ne t'inquiète pas les forumeurs de CSI vont arriver.Wink

Edit : En attendant que notre admin préféré fusionne les deux sujets, je mets tes deux messages en citation pour avoir le fil complet.
Edit 2 : Suppression des doublons


Dernière édition par Oupol le Mar 29 Oct 2013 - 17:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Cyrus ONE Empty
MessageSujet: Re: Cyrus ONE   Cyrus ONE EmptyLun 29 Juil 2013 - 21:21

Filou, pendant que j'y pense, si tu as encore ça en tête, arriverais tu à décrire les différences entre ton One et celui strictement d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
filou
Membre fondateur



Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2013
Localisation : Léman

Cyrus ONE Empty
MessageSujet: Re: Cyrus ONE   Cyrus ONE EmptyMar 29 Oct 2013 - 17:02

Le conte de fée à Filou, acte III
Nirvana et déprime postnatale...

Après avoir déposé mes deux petits cailloux sur le CSI (7 et 29 juillet), c’est tout dernièrement que j’ai reçu mon installation en parfait état de marche : un Cyrus one revu et réhabilité par Oupol, la platine Philips CD 930 d’occase qu’il m’a dénichée et la colonne unique Stéréolith de 1990, réparée. Je ne parle même pas du câblage réalisé par le maître !
Ça a pris du temps et quelques petites retouches ; dans l’intervalle j’ai fait une terrible expérience avec un équipement mini de chez la pomme (iPod + base Bose), et passé beaucoup de temps sur le lac et en montagne... Ce qui m’a tué chez la pomme, c’est la philosophie d’utilisation : tu mets en aléatoire et tu sautes de Brel à Knopfler en passant par le 3e mouvement de la sonate N° 31 de Ludwig Van !
Américanos iconoclastes ou vieux Suisses aux cerveaux noueux ?
Actuellement, je me trouve en plein nirvana d’avoir retrouvé mon équipement vintage. Mais, comme un père en espérance ayant reçu son bébé en rebirth, je frise la dépression post-natale !
Mais ça se soigne ; je fais comme vous tous, atteints que vous êtes du virus de la recherche du graal du son.
Plaisanterie mise à part, j’ai eu le bonheur d’accompagner tout dernièrement Oupol chez le concepteur du Stéréolith : plus de deux heures d’écoute sur des amplis apportés par Oupol et un du cru, simplement soudé sur une vielle planche de contreplaqué. Une seule constante, la colonne unique Stéréolith.
Dans ce studio, j’ai virtuellement vu des sons tomber en mélasse au fond des basses. Et constaté la bassesse de reproduction de certains CD... Qu’y faire ?
Deux remarques pour conclure provisoirement : le rendu superbe du vieux NAD qu’Oupol bricole depuis quelques temps, et la fantastique rencontre humaine que j’ai pu faire autour du son, de ses sorciers et de ses mystères insondables !
PS : j’avais promis à Oupol de vous décrire en détail mon système. Coup de bol, étant tombé amoureux de la nouvelle colonne Stéréolith, il vous a déjà tout décrit sur le CSI ! Vous avez gagné en lisibilité, et moi j’ai échappé à un vrai martyre...
A suivre une photo du bébé dans mon salon.
Ça, je le fais pour un des aficionados du CSI qui a écrit un jour que ça faisait plaisir de voir une installation sans télé au milieu !
PR / 29.10.13
Revenir en haut Aller en bas
filou
Membre fondateur



Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2013
Localisation : Léman

Cyrus ONE Empty
MessageSujet: Re: Cyrus ONE   Cyrus ONE EmptyMar 29 Oct 2013 - 17:05

Cyrus ONE 29101310
Revenir en haut Aller en bas
El commodor
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
El commodor


Messages : 570
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 50
Localisation : La Rochelle

Cyrus ONE Empty
MessageSujet: Re: Cyrus ONE   Cyrus ONE EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:49

Beaucoup de plaisir à te lire Filou ! Belle photo, j'adore ton meuble de postier (rempli de cd je présume Wink ).

Idea 
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Cyrus ONE Empty
MessageSujet: Re: Cyrus ONE   Cyrus ONE EmptyMar 29 Oct 2013 - 23:08

Le meuble a une origine plus originale si je peux me permettre mais je vais peut-être laisser Filou te répondre. Après tout c'est chez lui. Smile
Par contre je ne peux pas me contenir de dire qu'il déborde effectivement de cd.

J'adore le look du Stereolith Duetto. Celui-ci a 23 ans, il me semble.
Il sonne divinement dans le le haut du spectre.
Un monolithe dédié aux instruments acoustiques. Qui n'a jamais entendu Keith Jarreth : Le Köln Concert là dessus ne l'a jamais entendu. I love you 
Ok, ok............. j'en rajoute un peu, mais c'est réellement excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Cyrus ONE Empty
MessageSujet: Re: Cyrus ONE   Cyrus ONE EmptyMer 30 Oct 2013 - 8:29

la sobriété de l'installation est fantastique!
Et cette enceinte est vraiment intriguante. Question : y a-t-il dans les branchements le distingo à faire entre enceinte gauche et droite ??
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Cyrus ONE Empty
MessageSujet: Re: Cyrus ONE   Cyrus ONE EmptyMer 30 Oct 2013 - 9:01

Oh oui, superbe installation Idea  ! Et histoire bien sympa à lire Arrow 
Bienvenue sur CSI filou bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
filou
Membre fondateur



Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2013
Localisation : Léman

Cyrus ONE Empty
MessageSujet: cyrus one   Cyrus ONE EmptyMer 30 Oct 2013 - 10:14

Chers accros du CSI,
Pour entretenir votre intérêt...
- connexions gauche-droite pour chaque élément, directement à l'ampli.
Oupol et le concepteur me l'ont chacun séparément recommandé, pour éviter de passer par les filtres du caisson de basse.
- le meuble de postier, idée sympathique...
Il vient du Haut-Jura, région de cluses et de vallées encaissées, beaucoup de forêts de résineux, et du bétail. J'imagine que, comme dans le Jura suisse à côté, les habitants étaient à la fois paysans ou bûcherons et, entre saisons, artisans dans un atelier ou à l'usine. En tous cas, de Morbier à St-Claude, en passant par Morez, il y a(vait) beaucoup de petites usines en activité -avant que tout soit délocalisé en Chine. Lunetterie, horlogerie, petite mécanique, sans parler de la célèbre pipe de St-Claude!
Donc nous on pencherait pour un meuble de rangement d'usine; bois blanc (sapin), construit à l'ancienne (tenons et mortaises); en résumé, simple, fait sur place par de vrais menuisiers, avec les matériaux de la région et peu onéreux. Mais le broc qui nous l'a vendu n'a pas trop donné ses sources... pour garder son petit marché!
Et je vous souhaite une belle journée!
filou
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Cyrus ONE Empty
MessageSujet: Re: Cyrus ONE   Cyrus ONE EmptyMer 30 Oct 2013 - 10:54

Pour préciser :

Le Stereolith se décompose en deux éléments :
- Le chapeau (Pyramide)
- Le caisson Revox

On part en bi-câblage de l'ampli.
Premiers câbles reliés au caisson qui possède une entrée voie droite et une entrée voie gauche.
Seconds câbles reliés au chapeau qui possède également une voie droite et une voie gauche. C'est exactement un schéma classique, sauf que les deux enceintes
sont réunies sur une même caisse.

A l'origine, Filou avait branché l'ensemble en monocâblage sur le caisson et repartait du caisson vers le chapeau avec un renvoi.
ça faisait un intermédiaire qui transitait par de mauvais connecteurs (changés depuis) et ne permettait pas d'adapter les câbles aux éléments.

Après discussions, le concepteur a bien voulu changer les platines du chapeau et du caisson. Aujourd'hui les deux éléments sont équipés en fiches bananes de bonne qualité en
remplacement des pinces en acier d'origine.


Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 57
Localisation : Gironde

Cyrus ONE Empty
MessageSujet: Re: Cyrus ONE   Cyrus ONE EmptyMer 30 Oct 2013 - 12:01

Verbal Klimt a écrit:
la sobriété de l'installation est fantastique!
Et cette enceinte est vraiment intriguante. Question : y a-t-il dans les branchements le distingo à faire entre enceinte gauche et droite ??
Pour être sobre ... c’est sobre, j’ai cherché un moment où était le matos sur la photo ! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Cyrus ONE Empty
MessageSujet: Re: Cyrus ONE   Cyrus ONE EmptyMer 30 Oct 2013 - 12:12

Filou étant indisponible pour un temps, je prends le relais.

Une image des connexions avant intervention :

Cyrus ONE Photo10
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Cyrus ONE Empty
MessageSujet: Re: Cyrus ONE   Cyrus ONE EmptyMer 30 Oct 2013 - 13:16

c'est plus clair, merci Filou et Oupol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyrus ONE Empty
MessageSujet: Re: Cyrus ONE   Cyrus ONE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyrus ONE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question sur un Cyrus one
» cyrus one en panne
» Cyrus ONE
» CYRUS ONE REV 6 FAUT IL LE RECAPER?
» cyrus two

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Amplification-
Sauter vers: