Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

NAD 3020

+14
gruit
rorohd
nemo188
zetecs
Grib
jcinfo
macca
andy444
cupidons50
poku
Verbal Klimt
gigi17810
Nouk33
Oupol
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 39  Suivant
AuteurMessage
rorohd
Disciple du Son et de l'Image

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyMar 15 Déc 2015 - 20:33

bon ça y est je m'y met enfin !

j ais pris des photos du bestiau

c est nad 3020A de seconde série je pense (si quelqu un en sait plus ?)
N° de série B320963S

NAD 3020 - Page 23 110

NAD 3020 - Page 23 210

NAD 3020 - Page 23 310

NAD 3020 - Page 23 410

NAD 3020 - Page 23 510

NAD 3020 - Page 23 910

NAD 3020 - Page 23 1310

NAD 3020 - Page 23 1610

NAD 3020 - Page 23 2010

NAD 3020 - Page 23 2110

NAD 3020 - Page 23 2210

Dernière édition par rorohd le Mar 15 Déc 2015 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rorohd

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyMar 15 Déc 2015 - 21:21

j ais commencer a enlever tout les condensateurs faut faire gaffe c est hyper fragile la plaque imprimée
j ais retirer les RCA et les borniers tout pourrit
je suis en train de référencé tout les condos je me fait une liste complète

pour les pièces de rechange je vais suivre le conseil de Oupol

pour les condos je vais partir sur du Nichicon KA Datasheet et du Nichicon KG Datasheet (super site)

pour les rca et bornier j aimerais tout sur le même sites

je vais aussi changer les potentiomètres et le celui du volume y compris

je pense aussi changer toutes les résistances au passages

et changer l alimentation peut être au passage car l original est très moche

pour le reste je sait pas trop si il faut changer d autre composants avis au pro Wink

gruit
Dieu du Son et de l'Image
gruit

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyMer 16 Déc 2015 - 13:41

Change l'ampli ..... Smile Smile
rorohd

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyMer 16 Déc 2015 - 13:43

tongue

bon j ais tout démonter:D

je tient a préciser que je fait ça pour le plaisir et apprendre un peu le fonctionnement  et pas pour une compétition si ça marche tant mieux sinon tans pis  Smile

les condos sont démonter j ais tout trouver sur le site d oupol
les fiche pour banane aussi  
le câble d alimentation ok aussi et ça prise qui va bien avec
les potars faut que je vois ou les trouver
de la gaine thermo aussi

le seul truc qui me manque c est les fiche rca de qualité je n' en trouve pas !

cela vaut il le coup de changer les transistors motorola? et le câblage interne ? et que puis-je encore modifier
pour améliorer le nad ?  
faut il changer les condos sanyo bleu ?
pour les résistances je change par celle ci peut être ? http://www.selectronic.fr/c/composants-electroniques/composants-passifs/resistances-electriques/couche-metallique-e96-1.html

merci a vous car je voudrait faire une commande globale et définitive avant de remonter le tout

projet N°1 en cours> changement condos,alimentation,rca,et bornier
gruit
gruit

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 8:26

Hummm .... gaffe aux transistors. Je n'ai qu'un modeste niveau en électronique (bien que ma formation de départ, mais ça remonte, et puis je m'intéressais plus aux filles et aux parties de flippers qu'aux cours ...  gla ) mais je pense que tes transistors sont montés en push-pull, et qu'il y a probablement des ajustements de tension en modifiant des valeurs de résistance. Enfin, ma mémoire me joue peut-être des tours mais je ne suis pas certain du résultat dans ce cas. Si j'étais toi je me contenterais de remplacer les composants passifs. Wink

Quant aux bormiers RCA inutile de te ruiner, tu dois pouvoir trouver des modèles qui feront très bien l'affaire sur des sites comme Conrad ou autre.
rorohd

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 9:01

gruit a écrit:
je m'intéressais plus aux filles et aux parties de flippers qu'aux cours ...  gla
pareil Arrow

ok j oublie les transistors
concernant les bornes rca j en trouve pas de ce modèle j ais fait plein de site aucune ref correspondant on trouve que du coudée
sinon faut tout modifier sur la carte ,je vais voir si j ais pas de vieux lecteur cd ou autre ou je peut récuperer ceux ci

concernant les composant j opère aucune modification je remplace tout par les même valeurs
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 13:05

gruit a écrit:
Change l'ampli ..... Smile Smile

c'est drôle Very Happy Very Happy

mais te laisse pas faire rorohd! Vis ton délire!
rorohd

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 13:30

ouaip je suis en plein délire c est vrai Smile

je démonte et après Idea

j ais un gars qui vient acheter les quads (ça me fait c... ça marche au top Shocked pas allumez depuis au moins un an)
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 17:10

Salut Rorohd,
Merci pour ton effort de présentation et bienvenue ici.

Quelques réponses à tes questions, je ne garantis pas l’ordre :

Quand tu dis être certain que c’est l’ampli qui est fautif, tu parles de ton intégré ou de son étage d’amplification ?

La résistance dont tu parles (qui relie les masses de sorties de signal au dos du circuit imprimé) n’a aucune action sur l’équilibre droite gauche. Elle serait HS que cela ne ferait strictement rien sur les écoutes avec enceintes.

Pour ton ampli et sa remise en état ou à niveau, comme tu souhaites apprendre, la première chose à faire est de vérifier si les tensions sont en conformité avec le manuel de service, contrôler l’offset et contrôler les courants de repos.

Pour ça il te faut un multimètre et le manuel de service. Toute autre intervention avant ça n’a aucun sens.

Si malgré tout tu veux changer le s composants au petit bonheur la chance :

- Les résistances des 3020 sont des résistances carbone et vieillissent assez mal, elles peuvent dériver et s’écarter des valeurs initiales, il faut les contrôler par étages et remplacer celles qui sont mortes.
La mise au point de cet ampli a été faite avec ce type de résistances, je te déconseille fortement de les remplacer par des
«couche métal »

- Je ne sais pas avec quoi tu as nettoyé les pistes du potentiomètre. N’utilise pas ou plus de désoxydant ça achève les pistes carbone, il faut utiliser de l’huile de vaseline et rien d’autre.

- Si tu remplaces le potentiomètre de volume, c’est une bonne idée parce que le potard d’origine est une drouille, par contre attention à respecter ses caractéristiques, dont le fait qu’à cause du loudness il possède un point milieu.

- L’alimentation est assurée par une carte d’alimentation alimentée par un transfo, de quelle alimentation (moche) parles-tu ?

- Pour les condos chimiques, avant de les remplacer il faut les tester avec un capacimètre, si tu n’en as pas, remplace tous les chimiques par sécurité à commencer par ceux du rail d’alimentation et des liaisons préampli- ampli
- Les RCA du 3020 sont disponible chez Mouser , comme le reste, un petit effort de recherche t’y conduira.

- Si tu as du son sur les deux voies, les transistors sont bons, aucun intérêt à les changer si tu n’es pas en mesure de régler l’appareil après. Tu prendrais plus de risque qu’autre chose.
Oupol

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 17:14

rorohd a écrit:

concernant les composant j opère aucune modification  je remplace tout par les même valeurs  

Sachant que les chimiques ont une tolérance de 20% et les résistances carbone de 5 à 10%, non aucun composant n'aura la même valeur.
Garder les caractéristiques initiales rendra l'ampli plus facile à régler mais il ne pourra pas fonctionner correctement sans réglages.
Oupol

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 17:23

rorohd a écrit:

pour le reste je sait pas trop si il faut changer d autre composants

Les diodes sont à contrôler
Les capas mica aussi, les autres normalement sont ok.

Dernière chose : Tu as un correcteur d'orthographe intégré à tous les moteurs de recherches et à tous les softs de traitement de texte.
Donner un coup de main peut se faire avec plaisir, mais s'il faut se triturer les méninges pour comprendre ce que tu veux dire, je n'ai pas trop de temps à perdre à décoder donc sans effort de ta part, ce sera sans moi. Wink

rorohd

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 19:55

bon déjà merci pour tes réponses
en ce qui concernent les condensateurs cylindrique j ais déjà tout enlevé ! " donc je suppose que pour les mesures c est trop tard ?
je propose de tout reprendre a zéro car je n'y connait rien du tout dans le domaine
et je vais demander a un ami de me prêter son super multimètre  électronique
si tu peut déjà me montrer a quoi correspondent les noms des composant que tu m a cité ça m aidera ,Ex capa mica Diode etc.
pour moi c est du chinois

Code:
Les RCA du 3020 sont disponible chez Mouser , comme le reste, un petit effort de recherche t’y conduira.

j'y suis aller d’âpres les liens donnés ici et je vois zéro stocks de plus j ais vus que tu a mit de belle embases plaquer or

Code:
Quand tu dis être certain que c’est l’ampli qui est fautif, tu parles de ton intégré ou de son étage d’amplification ?

l’intégré dans sont ensemble,j ais pas la capacité a affirmer si c est la partie ampli une chose est sur ça vient ni des enceintes ,ni du cd ,j ais tester sur le quad aucun souci

Code:
L’alimentation est assurée par une carte d’alimentation alimentée par un transfo, de quelle alimentation (moche) parles-tu ?

je parle du câble en fait

Code:
Si malgré tout tu veux changer le s composants au petit bonheur la chance

enlève moi un doute,même si je remplace tout les condos et résistances par leur équivalents ça ne marchera pas? et techniquement  pourquoi ,quelle en serait la cause ?

concernant les potards trop tard j ais mit un désoxydant donc mort

bref j ais tout fait a l envers ça sent le sapin pour le nad
Oupol

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 21:22

D'accord pour reprendre à zéro.
Les condensateurs cylindriques sont des électrochimiques, si tu as tout enlevé, change les, inutile de les mesurer. Très peu doivent encore être dans les clous.
Pour le 3020 pas besoin d'un multimètre élaboré, n'importe quel multi à 15 ou 20 euros fera l'affaire.
Le pcb (circuit imprimé) est marqué avec les n° des composants et la "parts list" (liste des composants de l'ampli) t'indiquera les composants et leurs types.

Les RCA viennent de chez Mouser et ils en ont en stock. Cherche dans la bonne section et prends le temps de mesurer et lire les caractéristiques détaillées sur les fiches des produits.
Les mesures servent à savoir quelle carte est en défaut : Alimentation/redressement, préampli, ampli ou étage de sortie mais nous verrons plus tard.
Le cordon d'alimentation n'est pas une priorité tu verras quand tu auras fait le reste.
Tant pis pour les potard, il faut mesurer leurs résistances en attendant tes pièces et contrôler que les 2 pistes (potard) sont équilibrées. Donc à voir plus tard avec le multimètre.

Sinon tu peux tout changer (la totalité des composants) sans que ça règle le problème.

Parmi les urgences, la priorité est de commander les résistances variables (4 qui doivent être notée VR sur le Schéma et le circuit), tu as 90% de chances pour qu'elles soient mortes (dénomination : potentiomètre ajustable ou variable)

Ça ne sent pas le sapin, rien n'est irrécupérable.
rorohd

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 21:49

ok merci
pour les condensateurs jais remarqué une chose je les trouves léger comme ci ils étais vides
n'ayant pas le schéma j ais procédé comme ceci> j ais retiré les condos un par un en notant leur valeur et leur emplacement sur une feuille ,au moins je risque pas de me planter lors du remontage
par contre jais lu que tu préconise de remplacer les 4 2200uf par des 3300uf dois je m y tenir aussi ? et pour les autres je reste a leur valeur initial?
et les 4 condos sanyo en bleu quel sont ils ? ils diffères des autre car j ais vu un sens avec polarités ,je les change aussi ?

le multimètre j'en ais un je sait pas si il marche a vérifier

je ne sait pas comment reporté un schéma sur un circuit ,je comprend ce qu il y a d’écrit dessus mais j arrive pas a transposer sur le circuit réel

ça ressemble a quoi une Résistance  variable ?

va falloir que je trouve le schéma du nad

NAD 3020 - Page 23 Nad30210

voici ce que je lis en VR j'en trouve 7 je constate que celle ci se trouve au niveau des potentiomètres ou est ce que ça serait les potards eux même que tu me décrit ?

NAD 3020 - Page 23 Nad30210

donc vr1b, vr2b, vr3b, vr4  volume,treble,basse et balance et on a aussi vr1a,vr2a,vr3a

je vient de vérifier sur le circuit ça correspond bien aux potard merci j'avance
j ais en référence pour le treble et basse celle-ci > 203F_T10KCX2
pour la balance je doit dessouder je vois rien
pour le volume >2D4F_V50KBX2
Oupol

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 23:01

rorohd a écrit:

voici ce que je lis en VR j'en trouve 7 je constate que celle ci se trouve au niveau des potentiomètres ou est ce que ça serait les potards eux même que tu me décrit ?

Non les potentiomètres sont aussi des résistances variables mais là je te parle des résistances qui servent à régler l'offset et les courants de repos, insérées directement sur le pcb.
J'ai jeté un œil sur le schéma de ton modèle, en fait pas de résistance variable pour les courants de repos, ça se règle en ajustant les valeurs de résistances fixes et non avec des variables.
Il y a uniquement 2 résistances variables qui servent à régler l'offset (en gros, une tension en sortie de l'étage de puissance), notées VR6 et VR7 sur le circuit (apparemment des 20KOhms).
Elles sont de part et d'autre des condensateurs de filtrage/lissage (les plus gros chimiques bleus au centre).
Pour les potentiomètre VR1 c'est le volume, VR2 et VR3 3 aigus et graves et VR 4 la balance

La densité des condensateurs et leur masse n'a pas de rapport avec leur fonctionnement.
Pour retrouver la valeur des composants, leurs emplacements, leur type et leurs caractéristiques sont indiqués sur le schéma et reportés sur le circuit imprimé (à quelques erreurs près).
Tu peux commander 4 condos 3300uF en 50V en remplacement des 4 x 2200uF en 35V.
Quels sont les Sanyo bleus dont tu parles, a priori les chimiques sont tous bleus ?

Dernière édition par Oupol le Ven 18 Déc 2015 - 5:49, édité 1 fois
rorohd

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 23:08

Code:
  Quels sont les Sanyo bleus dont tu parles, a priori les chimiques sont tous bleus ?
moi je les vois violet les chimiques et les sanyo bleu peut être que ce ne sont pas des chimique

NAD 3020 - Page 23 Jkyu10

et j'en ais 6 sur mon circuit
C601;602;603,604 c530 et c529

je crois que le schéma n'est pas le bon!
mon nad est un 3020A série 20 N° de série B320963S et sur tout les schéma que je parcoure je ne retrouve pas toujours les disposition!

Dernière édition par rorohd le Ven 18 Déc 2015 - 1:24, édité 3 fois
rorohd

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 23:16

ok je commande tout les condensateurs et je prend les 4 3300uf a la place des 2200uf
pour les potards j ais en valeur schématique 10K et 20K c'est  kilohms?
je passe la commande en fonction de leur valeur ou de leur référence ou il faut tenir compte d autre paramètre
Oupol

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyVen 18 Déc 2015 - 6:22

J'ai oublié de préciser que sur le schéma les potentiomètres sont notés VR1 a et VR1 b et sur l'appareil ils sont réunis dans un seul boitier (potentiomètres doubles).
Oui ce sont des Kilo Ohms. Tu ne les trouveras pas cher Mous.. et comme dit plus haut laisse les potards pour l'instant.
Les petits bleus que tu cites sont-ils les 4 de 1uF et les 2 de 0.68uF ?
Si oui, tu commandes 6 x 1uF en non polarisés.
Pour ta commande de condensateurs, à part pour ceux que j'ai indiqué, tu respectes à la lettre la capacités et la tension de service ex : Électrochimique 1uF 25V en non polarisé
Si ça coince sur le stock disponible, tu passes à la valeur de tension supérieure mais pas la capacité : ex : 1uF 25V devient 1uF 35V. Attention à ne le faire que lorsque tu es coincé.
Je regarderai le schéma ce weekend si tu ne le trouves pas.

Pendant que tu y es, regarde les références des MKP emballés sous un film plastique au niveau de l'interrupteur de mise sous tension. Ils sont certainement bons à changer et profite en pour les mettre aux normes
en commandant des MKP X2 dans la rubrique condensateurs à films métalliques. Commande aussi 2 MKP Y2 de même valeur (ce seront des pF pour Pico farads) que tu poseras plus tard.
Ils n'existent pas pour l'instant, tu les ajouteras à la fin, je te dirai où.

rorohd

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyVen 18 Déc 2015 - 9:27

ok pour les potards j’attends

pour les condos bleu sanyo je cite zetecs (qui aurais le même modèle que moi a première vue)

Code:
 J ai aussi commander 4 condensateur polyester 1uf 100v ( c601 c602 c603 c604 )

ça correspondrait a ce que tu me préconise

C601;602;603,604

j ais 1/25

NAD 3020 - Page 23 Sam_1110

pour c529 et 530

j'ais 0.68/25

NAD 3020 - Page 23 Sam_1111

pour les 2 MKP j ais ceci KC 472P

NAD 3020 - Page 23 Sam_1112

Code:
Pendant que tu y es, regarde les références des MKP emballés sous un film plastique au niveau de l'interrupteur de mise sous tension. Ils sont certainement bons à changer et profite en pour les mettre aux normes
en commandant des MKP X2 dans la rubrique condensateurs à films métalliques. Commande aussi 2 MKP Y2 de même valeur (ce seront des pF pour Pico farads) que tu poseras plus tard.
Ils n'existent pas pour l'instant, tu les ajouteras à la fin, je te dirai où.

je regroupe le tout et je passe commande
Oupol

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyVen 18 Déc 2015 - 14:12

Les 6 condensateurs cités plus haut : 4 x 1uF 25V et 2 x 0,68 uF peuvent être remplacés par des chimiques ou des condos à film polyester ou mieux polystyrène. Peu impotre tu sera moins embêté pour poser des electrohimiques.
Mais une tension de service de 100V représente zéro intérêt. Colle au plus près aux specs d'origine, ici 25V.
Comme je l'ai écrit remplace les 6 par des 1uF.

Le 472P (472 = 4700 pF) que tu présentes est un céramique et non un MKP. C'est pour cela que je te disais de commander 2 MKP X2 en remplacement. Tu peux prendre des 4n7 (4700 pF) mais attention le code important est la classe X2, donc il te faut deux MKP 4700pF en classe X2 et pendant que tu y es prends 2 classe Y2 en plus pour plus tard.

rorohd

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyVen 18 Déc 2015 - 14:19

ok très bien super je passerait commande tout a l heure car la c est mission emballage cadeau Wink

est ce que je peut changer le câblage interne et les nappes noir par du câblage en attendant ma livraison ou c est inutile ?
si oui que me conseil tu
Oupol

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyVen 18 Déc 2015 - 14:26

rorohd a écrit:

est ce que je peut changer le câblage interne et les nappes noir par du câblage  en attendant ma livraison ou c est inutile ?
si oui que me conseil tu

Tout à fait inutile à ce stade des opérations.
rorohd

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyVen 18 Déc 2015 - 14:34

ah oui une chose ,est ce que je doit commander de la pâte thermique pour plus tard ?
Oupol

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyVen 18 Déc 2015 - 15:13

rorohd a écrit:
.....................................en attendant ma livraison ou c est inutile ?

Si tu commandes aujourd'hui, mardi au plus tard c'est chez toi.
Oui, prends 2,5 ou 3gr de pâte thermique.
rorohd

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 EmptyVen 18 Déc 2015 - 15:25

je vais en prendre 10g j en ais besoin aussi pour mes pc Wink
Contenu sponsorisé

NAD 3020 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 23 Empty

NAD 3020
Page 23 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 39  Suivant