Tout sur le son, l'image, mais pas seulement |
|
| NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... Lun 17 Déc 2012 - 21:52 | |
| ... raconter comme conneries. Je crois que le monde audiophile est rempli de : - 30% d´amateurs sincères et ouverts - 40% de suiveurs (forums, magazines,etc..) plus ou moins aventuriers - 30% d´abrutis. Point. je m ´explique. On se retrouve à 10 dans mon magsin préféré de hifi en bas de chez moi, un vrai magasin, avec des animations, des soirées, des écoutes libres (sans achat). Ecoute comparative en aveugle. Deux amplis. Un charmant, suave, pas sans défaut, loin de là mais sympa. L´autre, plus précis, plus couillu, tout aussi musical, bref, le même mais en plus exigeant. Au final, on se retrouve le nez dedans avec un Nad 3020 et un Nad 316BEE. Eh ben ca n a pas manqué: 3 personnes : sympa, belle réussite de NAD , ce 316BEE 4 suiveurs: Pas mal mais bon c´est fabriqué en Chine non (le 3020 est aussi fabriqué en Chine...) , Moins de charme peut être non? On gagne en dynamique ce qu´on perd en tradition (sic!!!!) et puis 3 connards...de vrais... : On s´est ennuyé sur le 316. Non, il n´y a qu un 3020. L escroquerie de NAD ne prend pas avec moi. etc... Tiens je vais reprendre une coupe de champ´, moi... Pourquoi ce jugement assez virulent. Et bien l´explication est venue de Thomas, le proprio (vous vous rendez compte: faire une soirée pour ne même pas vendre un ampli aussi cheap... Un des derniers vrais revendeurs de hifi!) Le 3020 a marqué les esprits non pas tellement par ses qualités intrinsèques mais par le fait qu´il cassait une logique commerciale: des performances "audiophiles" étaient enfin accessibles en dessous de 200 livres UK. L ampli était fabriqué en Chine (ou Taiwan), et ne manquait pas de défaut mais à l´époque, le prix et le rendu sonore étaient ...inouis... Mais, comparativement, cela restait assez ras du plancher. Il suffit d ecouter un 3020 aujourd hui (en bonne condition) pour se rendre compte que sorti du pathos, n´importe quel ampli actuel à 300 euros fait mieux, partout, même si l´on prend en considération le facteur "vintage" ou "histoire de la hifi". Et 200 pounds il y a 20 ans, cherchez l´équivalent aujourd´hui... Ce 316 est bien né, vraiment, sur de petites biblios (devinez lesquelles tiens...), que voulez-vous de plus? Du jus, du détail (pas trop non plus) , de la dynamique, des timbres, tout est bien en place. Même pas besoin d´aller sur le 326. Après, je me suis fait violence. J´ai branché en aveugle le 3020 de Th.Cler. (malheureusement toujours pas mien malgré un travail au corps digne de Mohamed Ali): il s´est trouvé 3 abrutis pour le trouver...bouché (authentique!). Faites votre chemin, prenez le temps d´écouter. |
| | | oscar7601 amateur
Messages : 76 Date d'inscription : 15/12/2009 Age : 32 Localisation : Lille
| Sujet: Re: NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... Lun 17 Déc 2012 - 22:43 | |
| Ton post est vraiment TRES intéressant, Mister Bop!
J'ai moi aussi l'impression que bien des passionnés de HiFi sont en fait plutôt des suiveurs (je veux dire par là, n'est-on pas grégaire dès lors que l'on dit du mal des produits d'une marque d'électronique HiFi sans même en avoir testé aucun?).
Mes connaissances en HiFi sont ce qu'elles sont : encore très très limitées. Cependant, je ne peux que faire écho à ton impression.
J'ai été une fois à une soirée chez une amie. La musique provenait d'enceintes Cabasse alimentées par un ampli Nad (je ne me souviens plus des modèles). Et bien j'avais été très surpris par la dynamique de l'ensemble, c'était vif et "riche" comme son (auditivement parlant). Bref, je me souviens que j'avais bien aimé! | |
| | | Minet-de-chartreuse Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
| Sujet: Re: NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... Mar 18 Déc 2012 - 15:41 | |
| Je pense que, globalement, et selon notre état d'esprit, nous sommes un peu les 3 à la fois ...., nous sommes tantôt franc honnêtes, reconnaissants les mérites des appareils que nous écoutons, tantôt nous suivons les avis des autres qui guident nos achats ou nos écoutes, voir nos préférences à terme .....et le fait d'avoir été mis en confiance une première fois par un article ou un conseils qui nous à bien conseillé fait que cette influence à tendance à grandir....
et tantôt, nous avons besoin de reconnaissance, d'appartenance, ou simplement de fièreté et nous nous persuadons donc que telle ou telle marque n'est pas pour nous, que nous avons "dépasser ce niveau" en qq sortes....
Bref, après , il y a les goût et les couleurs, et là, ben c'est indiscutable. Je ne connais pas toute la gamme Nad , loin de là, mais j'ai d'assez mauvais souvenirs des leur intégrés HC que je ne considère pas comme mauvais mais que je trouve agressif dès qu'on leur dire un peu sur la gueule ... parcontre, mon frangin a un 320 BEE dont je trouve la rapportQ/P excellent...bon, c'est pas le Pérou non plus, mais pour le prix, j'ai trouvé cela bien timbré avec bcp de pèche , ça m'a bcp plus pour un systeme d'entrée de gamme...
Bref, je ne sais pas si mon propose fera avancé le schmilblick, en tout cas, c'est mon impressions quand aux mélomanes que je connais... | |
| | | oscar7601 amateur
| Sujet: Re: NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... Mar 18 Déc 2012 - 21:25 | |
| Je trouve qu'il y a beaucoup de vrai dans ton dernier message, Minet, c'est très réaliste comme résumé de mes états d'âme en tout cas! | |
| | | Miraedan Disciple du Son et de l'Image
Messages : 181 Date d'inscription : 08/08/2008 Age : 51 Localisation : Chatou (78)
| Sujet: Re: NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... Mar 18 Déc 2012 - 22:29 | |
| Je trouve son analyse plutôt juste aussi.
J'ajouterais - l'on n'aime pas reconnaitre une erreur même si cela fait soit-disant avancer - l'âge ou le recul fait beaucoup pour relativiser - Le cerveau nous joue pas mal de tour en embellissant presque systématiquement les souvenirs (ressentit sur l'écoute au déballage)
La Hifi est un milieu très complexe de mon point de vue, en furetant principalement ici j'ai du mal à distinguer les systèmes qui valent vraiment le détour, ne serait-ce que sur les enceintes, les forumeurs ici en ont une grande variété qui ont toutes l'air excellentes.
Je vais d'ailleurs me laisser tenter par la Dali Zensor 1 suite au post de Bop.
| |
| | | Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... Mer 19 Déc 2012 - 17:41 | |
| - Miraedan a écrit:
- La Hifi est un milieu très complexe de mon point de vue, en furetant principalement ici j'ai du mal à distinguer les systèmes qui valent vraiment le détour.
J'aurais tendance à te répondre : Un grand nombre d’entre eux, voire la plupart des systèmes présents dans les signatures !!Et pourtant tous différents mais si semblables dans la typologie des philosophies de reproductions (pour peu qu'on puisse les appeler philosophies). Par avance désolé par la longueur de l'humeur à venir et les lapalissades qui suivront. Pour la simple raison qu'on n’a rien inventé depuis très longtemps et que les ingénieurs travaillent sur les mêmes concepts, à peu de choses près, depuis toujours. A part les boites qui changent et quelques composants tout est homogénéisé. En platines cd, 2 fabricants de cellules laser qui tiennent le pavé pour la quasi intégralité du stock de platine cd. Mêmes références, mêmes performances, seules les associations de composants évoluent. Selon moi, l'ampli idéal existe, pour une paire d'oreille donnée, chez au moins dix constructeurs, idem pour les enceintes et le reste. Les gammes et les possibilités d'associations sont tellement étendues qu'on ne fera jamais le tour de l'offre. Offre qui évolue tellement vite qu'on n'a d’ailleurs pas le temps de suivre. Je me fais ces mêmes remarques à chaque fois que je passe d'un Sansui AU 317 (1979) à l'Obelisk SI (2008) ou d'un Luxman L31 de 1973 à l'Ampino (2010). Idem pour les enceintes. Quad de 1995 et celles de 2000 contre Mission de 1982, match nul. LSA .5 d'outre Atlantique contre Dayens Tizo de Serbie, match nul. En ce moment, j'écoute un Nikko NA 690 avec une cd 723 revisitée T Cler sur les LSA.1. Je trouve ce système très très supérieur à l'Obelisk / Creek Evo 2 cd. Peut être tout simplement parce que l'Obelisk s'accorde moins bien avec les LSA ou la platine, pourtant jusqu’à cette trouvaille, le système me plaisait beaucoup. Thorens TD 146 + Préamp/ amp Mission Cyrus 2 + Quad 12 L2 = extraordinaire de dynamisme et de qualité restitution. Du Live. Remplacez le Cyrus par un Onix OA 21 et ce n’est carrément pas bon, pourtant en soi l’Onix est supérieur au Mission. Gardez le tout et remplacez les enceintes par des Musa 105 à 250 euros, c'est aussi bon. A chacun ses vérités. Je n'en ai qu'une en hifi : Ne se laisser envahir par aucune certitude. Je continue à essayer tout ce qui passe et si possible sur la durée pour tenir compte des facteurs fatigue, habitudes, humeurs. Ce qui semble moyen aujourd'hui paraitra peut être meilleurs la semaines prochaine. Chez NAD, J'ai adoré mon 320 BEE sur le plan sonore jusqu'à ce que j'écoute des appareils qui me convenaient mieux. Je n'ai jamais aimé autant le 3020 que le 320 BEE, pourtant j'en ai gardé un aussi. Mais là c'est patrimonial et non musical. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... Mer 19 Déc 2012 - 17:56 | |
| L´est fâché not´Oupol.. Mais l´a bien raison... |
| | | Pierrot Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2883 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 56 Localisation : Ardennes
| Sujet: Re: NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... Mer 19 Déc 2012 - 18:08 | |
| Pour ma part, je pense que tout comme pour la photo, c'est un domaine hautement subjectif pour lequel il n'y a que très peu de "vérités" universelles. Comme l'a dit bop, la hifi n'existe de toutes façons pas car aucun système n'est capable de reproduire la réalité à la perfection et ce pour la bonne raison qu'à l'enregistrement déjà, il y a les choix de l'ingé son qui diffèrent déjà de la réalité perceptive. D'ailleurs, peut-on réellement parler de réalité perceptive ? Entend-on tous de la même manière ? Bref, cette quête de notre graal sonore, qu'on appelle donc à tort hifi, reste une démarche purement personnelle et ne peut à mon avis pas être partagée complètement. | |
| | | Minet-de-chartreuse Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
| Sujet: Re: NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... Mer 19 Déc 2012 - 18:59 | |
| | |
| | | oscar7601 amateur
| Sujet: Re: NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... Mer 19 Déc 2012 - 19:15 | |
| | |
| | | Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... Mer 19 Déc 2012 - 19:26 | |
| - Bopestmortvivebop! a écrit:
- L´est fâché not´Oupol.. Mais l´a bien raison...
Meuh non je n'suis pas fâché. Encore que les discours rapportés lors de ta soirée d'écoute au sujet de la joyeuse équipée d'imbéciles aurait un peu tendance à m'agacer. Je dois avouer que comme toi et d'autres, à force d'écouter des amplis, enceintes et consorts d'un autre temps et à chaque fois me demander pourquoi j'ai mis autant d'argent dans d'autres appareils récents ça à tendance à m'aigrir. Déjà que je suis plutôt d'humeur douteuse au quotidien. Bon sinon, à Bugarache, ça ne le fera pas, la maréchaussée a investi les lieux pour éviter les mouvements de foules. Pour le canon, je suis partant, je vais peut être pas attendre demain, d'ailleurs. Ah j'oubliais, pour ce qui est du terme de hifi, je suis complètement d'accord. Pour moi il sert seulement à désigner des appareils de reproduction de musique. Je n'y attache pas de sens autre, pour les raisons évoquées plus haut. et les débats antérieurs qui s'y rapportent. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... Mer 19 Déc 2012 - 20:34 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... Mer 8 Jan 2014 - 19:28 | |
| instructif |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... | |
| |
| | | | NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu... | |
|