Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nad 3020: histoire et renaissance

Aller en bas 
+3
gigi17810
Oupol
Verbal Klimt
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:02

Avertissement: ne lisez pas ces lignes, n´écoutez JAMAIS un Nad 3020 remis en musique par Th. Cler, vous aurez des cauchemars en pensant à tout cet argent que vous avez dépensé en vain, à tout ce pseudo high end qui vous a fait perdre votre temps.

Mythe ou mythomanie? Voici une petite histoire du Nad 3020, le seul véritable "best seller" d el´histoire de la hi-fi, de sa mort lente et de sa renaissance sous les auspices de Th. Cler.

En attendant, une petite photo:

Nad 3020: histoire et renaissance  Nad_3010

Le petit lapin de la pile Wonder, vous vous souvenez? Il ne s´arrête jamais. C´aurait pu être le slogan de Nad à la sortie de cet ampli improbable et cheap concu par BEE lui-même (la signature actuelle BEE constituant sans doute une reconnaissance de la marque pour ce trait de génie). Il tourne encore, d´ailleurs ce 3020, sans potards qui couinent, sans relais qui sautent,..et pourtant pas construit comme un char d´assaut. Non, c´est plutôt une petite brêle, ce british qui ose montrer le bout de ses potards sur un marché ultra dominé par la déferlante japonaise qui offre, pour un prix comparable, une puissance parfois 10 fois supérieure, uen finition plus soignée, des fonctionnalités plus élaborées.

NAD a été une des premières sociétés à comprendre que pour produire pas cher, il fallait faire fabriquer dans les pays où la main d´oeuvre ne coûtait pas un kopeck, enfin pas un yen puisque dans le cas présent, le 3020 fut l´un de spremiers amplis produits en Chine. A la fin des 70´s , il fallait oser!

Mais si son prix a beaucoup fait couler d´encre ( à mon sens, le seul ampli vraiment abordable de cette époque), ce sont surtout ses performances qui ont étonné. Oh la... non pas qu´il fut un pur sang, loin de là. Mais la question qui demeure, c´est "pourquoi cet ampli a-t-il connu un tel succès?". Sa dynamique, sa palette de couleurs? Ou bien ses basses floues, sa finition aléatoire? Pas simple... La seule réponse que l´on pourra retenir, c´est celle des afficionados: "It sounds". Ca sonne!

J´en ai écouté un ces derniers jours et le premier qualificatif qui m´est venu à l´esprit, c´est "approximatif". On est à des années lumiÈres de la hi-fi telle qu´elle est envisagée aujourd´hui. Mais bon sang que cet ampli est enthousiasmant. Moins de hifi, plus de musique, comme je l´ai lu dernièrement. Moins de son, moins de blabla mais un potard qui monte toujours plus haut, malgré une puissance faiblarde, à première vue seulement, car ces Watts là, Monsieur, ils valent de l´or.


Dernière édition par Bopestmortvivebop! le Dim 14 Oct 2012 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:10

think

t'es entré dans une secte?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:12

De mon côté j'attends la suite avec impatience et les schémas au cas où Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:32

Verbal Klimt a écrit:
think

t'es entré dans une secte?

La première fois que j´ai véritablement écouté du jazz (Ornette Coleman en live à Minneapolis), j´en suis ressorti choqué pendant 3 jours et je ne romantise ni n´exagère. J´écoutais de la pop et du hardcore. Je n´y suis jamais retourné.

J´ai eu à l´écoute de cet ampli le même choc.

Je ne compte pas en décrire le son, ni même en dire qu´il est le meilleur du monde etc. Je ne connais pas Th. Cler mais je sais maintenant que cette personne a non seulement des compétences en électronique qui dépassent l´entendement en celà qu´appliquées à la musique, elles synthétisent l´esprit de la musique comme je ne l´ai jamais, mais vraiment jamais, entendu, mais en plus très certainement des oreilles en or et un amour absolu de la musique.

Une secte, peut-être mais pour info, le Nad 3020 T.Cler en version la plus poussée coûte 550 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyLun 15 Oct 2012 - 17:22

Shocked à la faveur de flâneries diverses sur le net j'avais lu des choses incroyables sur ce Nad et modifié par T. Cler...me demandais d'ailleurs si on était devant phénomènes à la Philips CD723 tweakable aisèment et si un électronicien avait trouvé une idée géniale d'upgrade quelconque.
Apparement, tu dis que non...c'est dérangeant et il faut que tu ailles plus loin. Mad
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyLun 15 Oct 2012 - 18:47

Les transistors de puissance Motorola 2N 3055 y étaient pour quelque chose,parait-il.
Mais il doit y avoir également le schéma.
Le transistor est comme le tube,suivant la marque pour la même référence,en musicalité ce peut être le jour et la nuit.
Nad 3020: histoire et renaissance  Pict0046
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:02

Voici la "bète"

Nad 3020: histoire et renaissance  Nad30210


Dernière édition par gigi17810 le Lun 15 Oct 2012 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:04

Verbal Klimt a écrit:
think

t'es entré dans une secte?
Smile Smile ça fait longtemps ! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:01

Voici un lien.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=schema%20ampli%20nad%203020&source=web&cd=6&cad=rja&ved=0CDoQFjAF&url=http%3A%2F%2Fx32.forumavie.com%2Fnad-3020-modifi-cler-un-amplificateur-pas-comme-les-autres-vt44.html&ei=Skt8UNX_LoSMswb85YCICg&usg=AFQjCNHZPOarvEXCmrghW1-U4wY--lImTw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:11

gigi17810 a écrit:
Voici un lien.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=schema%20ampli%20nad%203020&source=web&cd=6&cad=rja&ved=0CDoQFjAF&url=http%3A%2F%2Fx32.forumavie.com%2Fnad-3020-modifi-cler-un-amplificateur-pas-comme-les-autres-vt44.html&ei=Skt8UNX_LoSMswb85YCICg&usg=AFQjCNHZPOarvEXCmrghW1-U4wY--lImTw

Oui, le Gedeon en question est d´ailleurs un peu ch... avec sa prose. A la fin, on n´y comprend plus rien et il vient noyer les forums de ses posts qui, à mon sens, décrédibilisent le travail remarquable de Thierry Cler. mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyLun 15 Oct 2012 - 21:05

Effectivement, un peu de lecture et on constate qu'il est connu et reconnu pour son travail monsieur Cler.
Adulé par les uns, critiqué par les autres, comme il se doit.
En tout cas, un petit coup de tel est très instructif : Pas moins d'un an d'attente pour la transformation d'un 3020.

Il en faut des amplis pour répondre à la demande : Par ici
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyVen 19 Oct 2012 - 6:12

gigi17810 a écrit:
Voici la "bète"

Bonjour Gilbert, si ce schéma m'était destiné, merci.
En fait, je ne parlais pas du schéma original. Je l'ai avec le "service manual".
J'évoquais la récupération des modifications apportées au 3020, ça aurait pu être sympathique de faire et tester un 3020 modifié façon T Cler Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:39

Tu penses bien que ses modifs sont "Top Secret",mais je ne vois pas tres bien ce qu'il peut changer car le schéma n'est pas trop compliqué.
De toute façon avec mes FAZON 5 et 87db de rendement,20w serait plus que juste.
Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Bert40
amateur
amateur



Messages : 59
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 52

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:07

Ca fait plusieurs fois que j'ai failli craquer pour un 3020, d'origine. Mais à chaque fois, y'avait un truc qui collait pas. Soit sur l'ampli, soit avec le vendeur.
Bref, j'ai pas eu le plaisir d'écouter ce modèle amélioré.
Mais quelles sont les différences avec la version originale Question
Revenir en haut Aller en bas
Stef_Passion
amateur
amateur
Stef_Passion


Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2011

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyMer 24 Oct 2012 - 0:22

Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un 3020 d'origine, non modifié et toujours en état (à part le potar des graves qui ne fonctionne plus qu'en tout ou rien).

Je l'ai acquis à l'époque où je passais mes we chez Alain Ch. (il y a 15 ans déjà). Un client chez qui j'avais fait une install me l'avait donné. Lorsque je suis rentré au magasin avec le bébé dans les bras, Alain était vert de jalousie ! LOL !

Il fonctionne toujours aussi bien, en second système (au RdC) avec un cd Arcam Alpha et des biblio Teac u200.

Suave, dynamique, avec effectivement un grave un peu trop rond, mais comme le disait notre ami Bopestmortvivebop, il fait avant tout de la musique, et il le fait bien.
@
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyMer 24 Oct 2012 - 6:49

Bopestmortvivebop! a écrit:
J´en ai écouté un ces derniers jours et le premier qualificatif qui m´est venu à l´esprit, c´est "approximatif". On est à des années lumiÈres de la hi-fi telle qu´elle est envisagée aujourd´hui. Mais bon sang que cet ampli est enthousiasmant. Moins de hifi, plus de musique, comme je l´ai lu dernièrement. Moins de son, moins de blabla mais un potard qui monte toujours plus haut, malgré une puissance faiblarde, à première vue seulement, car ces Watts là, Monsieur, ils valent de l´or.

Tu parles du 3020 d'origine ou de la version T Cler ??
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyJeu 25 Oct 2012 - 15:12

Sujet très intéressant ! @ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:27

Oupol a écrit:
Bopestmortvivebop! a écrit:
J´en ai écouté un ces derniers jours et le premier qualificatif qui m´est venu à l´esprit, c´est "approximatif". On est à des années lumiÈres de la hi-fi telle qu´elle est envisagée aujourd´hui. Mais bon sang que cet ampli est enthousiasmant. Moins de hifi, plus de musique, comme je l´ai lu dernièrement. Moins de son, moins de blabla mais un potard qui monte toujours plus haut, malgré une puissance faiblarde, à première vue seulement, car ces Watts là, Monsieur, ils valent de l´or.

Tu parles du 3020 d'origine ou de la version T Cler ??

Je parle de la version d´origine, vraiment un charme fou.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:59

Bopestmortvivebop! a écrit:
Je parle de la version d´origine, vraiment un charme fou.

Ah ok.
J'ai un peu de mal avec celui d'origine, je le trouve un peu mou.
Mais pour être objectif, il est difficile de se faire une idée réelle de ce qu'est la bête sur des écoutes de matériels très usés.
Donc je me corrige, celui que j'ai sous la main est trop mou à mon gout.
Pour ce qui est de la version T Cler, il dit qu'en fait il ne garde pratiquement que la boite et le circuit pour faire son ampli.
Ensuite il fait une finition alu brossé puis appose sa propre sérigraphie.
Je ne connait pas sa recette mais entre autres, il utilise des composants très haut de gamme, notamment un composant qui est rarement tweaké : les résistances.
Je n'ai jamais entendu quelqu'un aussi "à fond dans son truc"
Ne serait ce que pour le discours tenu Idea





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nad 3020: histoire et renaissance  Empty
MessageSujet: Re: Nad 3020: histoire et renaissance    Nad 3020: histoire et renaissance  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nad 3020: histoire et renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de branchements...
» [VDS] NAD 3020 A
» NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu...
» Cherche nad 3020
» exposure 3020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Amplification-
Sauter vers: