| Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two | |
|
+17M Knox Fantasio44 yvondugoujon macca sersad blueg3 polux23 jilsk8 gigi17810 BMW06 Bebert31 gruit Ptitguerrier scottich Nouk33 Verbal Klimt Oupol 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Dim 26 Jan 2014 - 12:02 | |
| Trop fort Gigi, le 3.3 pF et la 75K sont intercalés entre la fiche de sortie Speaker Output avec une 150 R intercalée entre la fiche d'enceinte et eux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 26 Fév 2014 - 17:58 | |
| Je vous fait part d'une petite surprise que j'ai eue en remettant un Two en état. Les deux voies de l'étage d'amplification étaient intégralement à refaire. Comme j'avais, entre autres, à changer les trans de puissance initialement en boitier TO218, j'ai utilisé des boîtiers TO247. Sur les premiers amplis de la version REV07, l'étage de puissance chauffe terriblement. Le but était d'essayer de mieux dissiper la chaleur. Auparavant en fonctionnement à volume modéré ils étaient à une température proche de 80°. Avec le nouveau format, ils ne dépassent pas 45° Résultats concluants à deux titres, c'est là qu'arrive la surprise, ils chauffent nettement moins et l'ampli gagne en précision, en musicalité. Jusque là j'avais tendance à préférer le One au Two. Il semblerait que cette petite adaptation les rapproche. C'est le propriétaire de l'ampli qui va être content. Le nouveau format à gauche et l'ancien à droite : Trans en place, notez en passant les résistances doubles devenues presque introuvables : Et cerise sur le gâteau -Bon déjà que ça n’intéressait pas grand monde au départ, là vous vous en moquerez intégralement- j'ai amélioré ma procédure de détection de panne sur les One et Two. En 4 séries de mesures et 10 minutes, j'identifie la ligne défectueuse sur les 4 lignes. | |
|
| |
macca Maître du Son et de l'Image
Messages : 766 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 76 Localisation : Hauts de France
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 26 Fév 2014 - 18:32 | |
| - Oupol a écrit:
Et cerise sur le gâteau -Bon déjà que ça n’intéressait pas grand monde au départ, là vous vous en moquerez intégralement- j'ai amélioré ma procédure de détection de panne sur les One et Two. En 4 séries de mesures et 10 minutes, j'identifie la ligne défectueuse sur les 4 lignes. 🏆 | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 26 Fév 2014 - 18:55 | |
| Merci Maca. ça peut paraître un détail, ces mesures ne sont pas inscrites dans le procédure de recherche et me permettent d'identifier la nature des composants en défaut sur la ou les lignes en défaut. De fait les remplacements sont facilités, je gagne de 1 à 2 heures de travail et je n'ai plus besoin de mettre l'ampli sous tension pour les vérifs. J'élimine les risques de grillades et les montages démontages à répétition.
Cet ampli avec l'étage d'amplification remis à neuf à un potentiel musical surprenant. J'avais déjà refait les étages de préamplification et d'alimentation et changé tous les chimiques et quelques polypropylènes défectueux ainsi que quelques résistances.
Je ne ferai pas l'affront à certaines marques de le comparer à des productions récentes, elles prendraient une sacrée baffe. Notamment des amplis neufs qui coûtent entre 1500 et 2000 euros. | |
|
| |
Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 26 Fév 2014 - 19:03 | |
| | |
|
| |
gigi17810 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 26 Fév 2014 - 19:03 | |
| Des noms-Des noms... Sinon chapeau,faudra que tu expliques ça unjour | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 26 Fév 2014 - 19:08 | |
| Merci Nouk | |
|
| |
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 26 Fév 2014 - 19:13 | |
| Les bisous sont de plus en plus fréquents sur ce forum,je commence à me poser des questions,j'ai pas dù tout lire dans la charte du forum.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 26 Fév 2014 - 19:15 | |
| - gigi17810 a écrit:
- Des noms-Des noms...
Royaume uni, France, Hongrie - a écrit:
-
Sinon chapeau,faudra que tu expliques ça un jour
Merci Gigi Vite fait : Sur l'étage de puissance seulement : Au lieu de tracer le signal depuis l'amont. Je pars des mesures des Collecteur, Base, Emetteur des 4 transistors de puissance. Comme je les connais par cœur et que j'en ai réparé un certain nombre, je me suis fait un fichier sur lequel j'ai enregistré les différentes pannes et leurs effets sur les tensions mesurées (mode test diode et composants en place). | |
|
| |
| |
| |
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 26 Fév 2014 - 19:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 26 Fév 2014 - 19:34 | |
| Quand même ,j'ai des doutes | |
|
| |
macca Maître du Son et de l'Image
Messages : 766 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 76 Localisation : Hauts de France
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 26 Fév 2014 - 20:30 | |
| C'est très rare un forum où ça ne s'engueule pas... je viens de me faire recadrer sur un forum vélo | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Mer 26 Fév 2014 - 20:49 | |
| Maca, ici aussi il y a des pics d'adrénaline mais il faut reconnaître que les membres relativisent assez bien et font en général en sorte que ça glisse au lieu de s'accrocher.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Ven 7 Mar 2014 - 19:34 | |
| A l'intention de tous mais dédicace à un membre qui devrait reconnaître sa bête. Deux petites photos de l'adaptation du bouton de volume d'origine sur le potard neuf RK27 (de meilleure facture que celui d'origine). J'aimais bien la liaison en caoutchouc mais cette fois ça ne bougera plus, c'est le potard qui lâchera avant la liaison : | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Ven 7 Mar 2014 - 19:41 | |
| Toujours aussi classe ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Ven 7 Mar 2014 - 20:29 | |
| Merci Nouk. On ne voit pas le reste du circuit mais je crois que c'est l'ampli (un Two) sur lequel j'ai changé le plus de composants. Tous les types y sont passés, condensateurs chimiques, polyesters, résistances, trois types de transistors, les potentiomètres de volume et de bias et il a fallu refaire des pistes et maintenant adapter une rallonge sur le fut du bouton de réglage de volume. Petite satisfaction, mais elle ne sera pas pour moi, il a un niveau de restitution excellent.
| |
|
| |
Verbal Klimt Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1985 Date d'inscription : 18/02/2011 Localisation : entre 2 do
| |
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Sam 8 Mar 2014 - 12:50 | |
| Oui, je ne l'ai pas usiné dans la masse. Il avait cette forme initialement en beaucoup plus long. Coté potentiomètre il était plein, je l'ai percé au diamètre de l'axe puis percé transversalement et taraudé pour pouvoir mettre une vis de blocage. Côté axe de bouton de volume il a fallu que le le réduise : Monté sur une perceuse j'ai improvisé un tour avec une lime douce puis j'ai coupé l'extrémité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Sam 8 Mar 2014 - 13:13 | |
| Un beau potentiomêtre ALPS,joli travail.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Sam 8 Mar 2014 - 13:31 | |
| Merci Gigi. Pour bien faire il aurait fallu que je rallonge aussi les pattes du potentiomètre, elles sont un peu courtes et emboîtées trop à fleur du PCB. Sous le potard il y a 2 résistances, une en avant et une en arrière. Il ne faut surtout pas malmener le bouton de volume, ça fait deux fois qu'il faut réintervenir sur les soudures d'une des deux voies. Dernière intervention pas plus tard que ce matin par son propriétaire redevenu souriant depuis très peu de temps. | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Lun 17 Mar 2014 - 13:10 | |
| - sersad a écrit:
voici quelques photos :
Sersad, si tu passes par là et que tu as toujours ton Two, j'ai identifié les probables coupables de ta panne RIAA. J'ai rencontré le même souci que celui que tu décrivais sur un Cyrus Two, j'ai changé les 2 composants cerclés de rouge sur ta photo initiale. Problème réglé par leur remplacement. Edit : Visiblement un problème récurrent , aux dire des forum Anglais, mais je n'avais encore jamais vu ce souci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Sam 3 Mai 2014 - 19:43 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Sam 3 Mai 2014 - 19:58 | |
| Ça va avec ça : Carte nettoyée du superflu et des composants à remplacer : Ampli remonté et remis sous tension pour les essais et le rodage des composants : | |
|
| |
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two Sam 3 Mai 2014 - 20:00 | |
| Avant jonction : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two | |
| |
|
| |