RC : Aujourd’hui, comparatif amplis et platines cd sur enceintes LS7T.
Compte rendu sans prétention compte tenu de la nature ordinaire des cables enceintes et de l’acoustique médiocre de l’auditorium utilisé.
Essais :
PCD : ATOLL CD50SE, CD100SE, CD200SE.
Amplis : Marantz 5004, Advance acoustic 250MAX, Atoll IN100SE
a) Sur Marantz puis advance acoustic, comparatif CD50SE vs CD100SE
b) Sur les deux précités + Atoll IN100SE, comparatif CD100SE vs CD200SE
c) Reprise comparatif sue advance acoustic vs Atoll IN100SE avec les même deux PCD
Comparatif a) : Dans les deux cas la différence de spatialisation et de clarté est tres très nette entre les deux lecteurs et ce sur les deux amplis. En prime une nette différence dans le rendu des graves sur le MAX250. Verdict exit le cd50SE.
Comparatif b) : Le son du Marantz est doux et assez chaleureux, les timbres sont bon, mais la scene est réduite et la dynamique limitée. Le passage du 100 au 200 implique une nette différence de volume dont rend le comparatif entre les deux lecteurs biaisée. A puissance rendue identique, le 200 semble plus riche et précis dans le haut medium et les graves descendent plus bas.
Le son du Max 250 est plus dynamique la spatialisation bien plus ouverte, les graves plus puissantes, mais le tout semble un peu pateux, voilé, surtout dans les hauts et bas médiums. Pour la comparaison des deux platines cd, idem, la différence de volume biaise la comparaison. A puissance rendue identique, le cd200 apporte une légère mais insuffisante correction du coté pateux et une spatialisation plus large. Verdict : exit le Marantz.
Comparatif c ) : Premiere constatation : Pas de différence de volume ressentie sur le IN100SE entre les deux platines CD. L’Atoll utiliserait-il une entrée à gain variable ? Comparatif d’écoute : L’atoll in100se enfonce le max250 en terme de clarté et de ciselé des médiums. Ses infra-graves sont subjectivement un poil moins puissants mais en grande partie peut être parce que mieux tenus. Exit le Max250.
CD100SE vs CD200SE sur IN100SE : La différence existe, bien qu’elle ne soit pas non plus criante. Le 200 apporte un peu plus de détails et de clarté dans le haut médium, une scene peut être un pouillieme plus large, mais… mais… le rendu de l’infra grave est meilleur avec le 100. En fait, l’image globale parait plus cohérente avec le 100. Apres un peu d’indécision et des réécoutes alternées, le cd100SE a pris l’avantage, surtout en ajoutant l’impédence plus facile à gerer et la différence de prix. Exit le 200SE (qui par contre rend mieux sur le Max 250 que son petit frère).
Pour finir nous nous sommes amusés à comparer les LS7T avec les Triangle Quartet sur le couple retenu IN100SE + CD100SE.
Pour nous sortir un peu les Ls des oreilles, nous sommes passés par deux petites bibliotheques, les Boston A26 et Focal 706V. Les Boston ont une belle spatialisation, un registre medium plutôt convaincant, mais souffrent d’un grave hypertrophié qui gache le tout. A l’inverse les Focal semblent plus introverties, plus retenues, presque un peu atténuées/feutrées mais en réalité bien plus équilibrées et agréables au final.
Retour dans la cour des plus grands. Les petites LS face au grosses Triangle.
L’infragrave des triangles est un peu plus puissant, certes… Et c’est bien la seule chose que l’on peut en dire de mieux/bien. Apres avoir écouté les Ls, Les mediums (surtout le bas médium)des Triangles semblent venir du fond d’un tonneau et du coup cela isole le tweeter qui devient perceptible comme une entité à part. A côté, les LS7t sont ouvertes, chantantes, incroyablement plus équilibrées et définies, et offrent en prime une scène d’une ampleur incomparablement supérieure. En bref, 4/6 - 7/0 – 7/0 Jeu, Set et Match pour les petites grand mères. Le mariage LS7t/IN100SE/CD100SE est vraiment excellent. Les triangles n’y ont pas résisté.
C’est ça les garces félines… CD ecoutés :
Classique : Les arts florissants William Christie – Grands motets de Mondonville - ERATO (diapason d’or)
Jazz : Rosslyn (piano, double basse et drums) de chez ECM
Modern : East 17 team (import de chez London Records)
Verdict final :
a) remplacement du CD50SE par son grand frere 100SE
b) Va falloir trouver un préampli pour passer en bi amplification avec deux IN100SE
Merci à l’auditorium Artelec d’Epinal pour leur disponibilité et leur gentillesse.