Salut les filles,
Cela faisait un moment que je n´avais rien écouté. J´ai eu l´occasion au cours de cette semaine de tester la dernière colonne de chez Dali, la Fazon F5.
Pourquoi cette F5 alors qu´il y a chez Dali d´autres belles au ramage et au plumage plus hi-end?
Et bien tout simplement parce que je me demandais ce qui pouvait bien se cacher derrière cette (très) belle gueule....
Alors allons-y sans ambage:
En vrai, c´est superbe. Un objet au design réussi et vraiment très bien fabriqué.
C´est cher, 3000 € la paire, alors on aimerait bien que cela sonne correctement, même très bien d´ailleurs.
Alors comment cela sonne-t-il?
Associées À un ampli Heed Obelisk Si, alimentation externe X-2, ces somme toute petites enceintes (90cm de haut) ne lachent rien, à deux détails prÈs sur lesquels je vais revenir:
- superbe polyvalence: tout passe: jazz, rock, electro, classique, les voix (superbes d´ailleurs)
- écoute très détaillée, aussi À faible volume, et en même temps charnue. Le son offre une certaine épaisseur et les enceintes ont du coffre.
- un rendu très naturel, sans coloration ou artifices et des timbres très élaborés mais pas artificiels. Sur de longues écoutes, c´est très agréable.
- une dynamique d´excellent niveau, ca swingue! Toute l´énergie de AC-DC est rendue avec réalisme.
- Elles font des basses. Pour du hip hop, on ira chercher un caisson mais sur otut ce que j´ai écouté, elles suffisent largement à reproduire l´impact d´une grosse caisse.
- le rendu sonore est "prenant", on se laisse facilement aller avec la musique.
- malgré 87 dB de sensibilité, on peut les associer avec à peu près tout, 25-30 watts suffiront.
- un look différent qui fait du bien dans cet univers de pavés plus ou moins bien finis.
Les bémols:
- la scène sonore n´est pas aussi vaste et détaillée que sur des enceintes traditionnelles. Ceci dit, elle est véritablement tridimensionnelle, avec une sensation de profondeur surprenante.
- la finition est superbe mais bonjour les traces de doigts!
- le tarif et l´approche globale dans la conception de l´enceinte s´adressent clairement à un public relativement aisé, peut être moins exigeant sur le son que sur l´apparence. Mais je dirais sur ce point que pour une fois, on a le beurre, et l´argent, tant les performances sont du niveau de colonnes de chez Audio Physic ou de Vienna Acoustics proposées au même tarif.
Voilà, un peu plus plus tard