| Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) : | |
|
|
Auteur | Message |
---|
miawwrr amateur
Messages : 71 Date d'inscription : 09/08/2012 Localisation : EST / SUD OUEST
| Sujet: Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) : Lun 20 Aoû 2012 - 19:32 | |
| Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) :
Retour d’un Ki pearl lite à la maison. Ce n’est pas le mien mais ce n’est pas grave. Celui-ci est tout neuf, ce qui lui vaut un stage intensif de rodage avant qu’il ne reparte vers sa destinataire finale.
Apres une cinquantaine d’heures de rodage, écoute comparative :
Positionnement et distance prévue pour l’atoll : La différence saute aux yeux… heu… non, aux oreilles. Autant le 100SE construit une scène de grande ampleur, assez étincelante et débordant largement du cadre des enceintes, autant le Ki semble offrir une écoute plus centrée, plus mate. Le passage brutal de l’un à l’autre donne presque l’impression que le KI est maniéré, un peu tarabiscoté dans le message qu’il délivre. En réalité après adaptation il me semblerait presque que l’atoll favorise quelque peu le bas médium et la cristallinité des aigus (au risque de quelques duretés parfois) alors que le Ki serait plus dense et analytique dans le haut médium et les aigus, quitte à perdre un peu de limpidité, mais pour plus de grain/matière dans les sons. Caricaturalement, je dirais l’Atoll pour les cuivres et le Ki pour les cordes. L’Atoll pour les grands espaces, le Ki pour les pièces plus intimes (qu’il s’agisse de musique ou d’habitat).
Quelques écoutes plus tard et après divers essais, j’ai trouvé qu’en fait ces deux lecteurs demandaient un positionnement différent des enceintes pour donner leur optimum. Plus loin et plus orientées vers l’auditeur pour l’Atoll, plus près et plus ouvert pour le Ki. Du coup, je me suis aperçu que le ki convenait tout à fait pour une écoute de grande proximité, ce qui correspond peut être à ses origines japonaises.
Deux philosophies différentes donc, que je pourrais presque décrire (avec un peu de coloration) comme suit. L’Atoll, c’est la bella ragaza avec qui l’on voudrait bien sortir, le Ki serait plus la fille que l’on voudrait épouser, ou la timide qui demande de s’arrêter et de lui prêter attention pour en découvrir, puis apprécier, tous les charmes intimes.
« … Levez-vous, prenez votre chaise et rapprochez vous. Voila, vous y êtes. C’est le Ki que l’on écoute maintenant, et là, oh miracle, autant avec l’Atoll vous étiez dans la salle avec un grand réalisme, autant maintenant vous êtes au premier rang, voir même sur la scène. Et maintenant plus aucune dureté dans les timbres. Tout est la exactement comme il faut que cela soit. Somptueux. Toujours sur la même version de la force du destin, la fausse est en dessous de vous, vous êtes presque dans l’orchestre et devant vous, il y a les chanteurs sur scène et vous les entendez comme s’ils étaient là, vous les voyez même se déplacer, voir se retourner. Miracle, aucune agression, aucun souffle parasite, la richesse des timbres est telle que vous sentez les poils de vos bras se hérisser brutalement… »
Alors me direz-vous, le verdict ? Ben… Justement, il n’y en a pas !!! Ils sont de tempéraments tellement différents que je serais bien en peine de choisir. J’ai depuis récupéré mon Ki à moi, et je crois bien qu’il va rester brancher sur l’IN100SE (pour son DAC bien sur, mais aussi pour pouvoir jouer de leur tempérament différent en fonction des circonstances. | |
|
| |
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) : Lun 20 Aoû 2012 - 19:38 | |
| Superbement écrit, je me suis régalé en te lisant, merci pour ce CR. | |
|
| |
Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) : Lun 20 Aoû 2012 - 20:43 | |
| Très chouette CR effectivement ! | |
|
| |
Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) : Mar 21 Aoû 2012 - 8:14 | |
| Beau CR. La conclusion me plait bien. Bon, il y a quand même un revers, à force de conclure que les matériels sont bons dans des registres différents et offrent des sensations complémentaires, on n'arrive pas à se décider et on en a plein ses placards.... ou un système dans chaque pièce. Serais tu de cette espèce, à laquelle j'appartiens ? | |
|
| |
miawwrr amateur
| Sujet: Re: Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) : Mar 21 Aoû 2012 - 11:07 | |
| | |
|
| |
Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) : Mar 21 Aoû 2012 - 11:49 | |
| | |
|
| |
| |
| |
miawwrr amateur
| Sujet: Re: Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) : Mer 22 Aoû 2012 - 7:18 | |
| Non, hélas... Mais je ne me suis jamais interessé au laserdisc à l'époque. Par contre il y a ça: http://www.leboncoin.fr/image_son/229465130.htm | |
|
| |
| Sujet: Re: Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) : Mer 22 Aoû 2012 - 8:00 | |
| Je ne vois pas trop le rapport avec le laserdisc .... J'ai déjà vu cette annonce, mais je te remercie pour ta recherche. C'était plus une boutade, ceci dit, un MM9000 à un petit prix pour "débarrasser", je prendrais de suite. | |
|
| |
miawwrr amateur
| Sujet: Re: Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) : Mer 22 Aoû 2012 - 8:04 | |
| Ah !!! Je croyais que la grande fente c'était un "aval'aserdisc" | |
|
| |
| Sujet: Re: Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) : Mer 22 Aoû 2012 - 8:13 | |
| il s'agit bien d'un bloc de puissance, et uniquement. | |
|
| |
Pierrot Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2883 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 56 Localisation : Ardennes
| Sujet: Re: Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) : Mer 22 Aoû 2012 - 8:55 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) : | |
| |
|
| |
| Atoll CD100SE vs Marantz Ki Pearl Lite (écoute comparative sur intégré IN100SE et LS7t) : | |
|