| Choix d'un réflex ?? indécis | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Nikhola Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1148 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 42 Localisation : Gradignan (33)
| Sujet: Choix d'un réflex ?? indécis Dim 27 Mai 2012 - 22:54 | |
| Bonjour bonjour, Pour résumer, je possède actuellement un Lumix FZ20 (auparavant un Canon SX20is), ma famille possède un panel de réflex Canon (je resterais chez Canon vu que je maîtrise déjà l'ergonomie, les menus, etc...). Mon père a un 5D MKII, mon beau-père un 1D MKIII et ma compagne un 550D (avec un 18-55). Pour le prêt de matos du côté de mon père et mon beau-père ça risque de ne pas être facile vu leur utilisation intensive de leur matos et leurs cailloux sont tous des séries L donc en négociation (du moins avec mon père) Niveau budget, je me fixe à 700€ maxi => boitier nu ou avec un objectif (j'ai possibilité de récup' un 50 f/1, !! Suivant les différents conseils amicaux et familiaux j'hésite énormément ... mais tous se rejoignent pour me conseiller comme ma compagne à un 550D d'opter pour des objectifs complémentaires entre nous !! Pour l'instant j'ai dans l'idée : - 550D/600D neuf - achat d'un boitier d'occasion gamme xxxD (450/500) ou peut-être même gamme supérieure xxD (40/50/60) avec les risques que l'occasion comporte !! Pour mes sujets de prédilection je ne suis pas encore fixé mais j'apprécie particulièrement la nature (arbres/animalier et très certainement un penchant pour la macro -> fleurs et insectes), je fais beaucoup de photos "urbaines" lors de mes balades en ville où je capture ce par quoi mon œil est attiré (mais peu d'architecture) et de paysages !! Sachant que je "débute" même si je possède déjà plusieurs bases techniques très entouré par des possesseurs de réflex, quel serait le meilleur choix ? Si vous avez des avis je suis preneur ... après plusieurs questions sur qq forums je reste tjs aussi indécis entre ceux qui me conseillent un 5DI d'occaz', ceux qui me disent qu'un 40D (à moins d'en trouver <300€ ça ne sert à rien) et ceux qui disent qu'un 50D est cher pour ce qu'il apporte sachant que le capteur du 550D/60D est plus performant ... | |
|
| |
nemo Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2837 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 50 Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Dim 27 Mai 2012 - 23:42 | |
| Si j'avais à prendre un Canon, se serait un 5D II, mais je pense ne rien t'apprendre à ce sujet...
Sinon je dirais soit un 550D neuf, soit un 60D d'occasion. Peu de différence entre 550 et 600, si ce n'est le prix d'achat. Le 60D est un cran au-dessus, est reste compatible avec les objectifs du 550 de ta compagne...
Le mieux restant de prendre les appareils en main pour voir lequel possède pour toi le meilleur rapport poids/ergonomie/qualité. | |
|
| |
cipher Admin
Messages : 2816 Date d'inscription : 15/05/2008 Age : 50 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Lun 28 Mai 2012 - 9:17 | |
| je t'ai reconnu boolinou bon sinon pas vraiment d'idée je connais peu canon. Quelles compatibilité y a t'il entre les nouveaux boîtiers et les optiques plus anciennes ? | |
|
| |
Messages : 1148 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 42 Localisation : Gradignan (33)
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Lun 28 Mai 2012 - 11:38 | |
| @ cipher => eux à priori plutôt bonne, il y a eu peu de nouveautés dans les cailloux pour capteur APS-C que pour FF !! Qui plus est, vu mon budget je me vois mal acheter des séries "L", tout du moins pour l'instant @ nemo : oui mais un 5D II, comment dire, niveau budget et surtout "utilité" pour le moment, ça serait un peu démesuré je pense ... Niveau prise en main, j'avoue que la gamme xxD est nettement plus ergonomique que la gamme xxxD, avec surtout la roue codeuse bien pratique ... après entre un 40D/50D anciens capteurs et le 550D/60d (qui bénéficie du capteur du 7D), mon coeur balance entre une belle occasion et le neuf (les 60d en occaz' ne font pas encore légion et se trouve en général aux alentours des 650-700€ => 690€ chez photoprony canon) Donc effectivement meilleur prise en main pour les xxD mais avec aussi un poids plus conséquent !! | |
|
| |
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Mar 29 Mai 2012 - 7:50 | |
| Salut Nikhola, Le 60D, bof ... perso je l'avais trouvé trop "grand public" pour le prix, ce qui m'avait plutôt poussé à m'orienter vers le 7D, pour finalement choisir le D7000, car la roue codeuse est très bien ... sauf pour ceux qui visent avec l’œil gauche ! Beaucoup plus pratique les deux molettes horizontales devant et derrière la poignée du D7000 dans ce cas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Mar 29 Mai 2012 - 8:35 | |
| - gruit a écrit:
- Salut Nikhola,
sauf pour ceux qui visent avec l’œil gauche ! De toutes façons pour la marque c'est choisi d'office, tant qu'à pouvoir utiliser des optiques conjointes plutôt que 2 appareils de marques différentes !! Pour la visée à gauche ... c'est mon cas, je ne me souviens pas avoir eu de souci pour la roue codeuse en jouant avec le 5D de mon père (après je ne l'ai pas beaucoup utilisé c'est vrai et je ne me souviens pas avoir spécialement utilisé la roue codeuse) donc si ça se trouve effectivement ça paraitrait logique d'être en difficultés pour l'utiliser convenablement Après le 7D est vraiment vraiment hors budget pour moi surtout que je ne suis pas certain d'en avoir l'utilité (pour l'instant) | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Mar 29 Mai 2012 - 10:11 | |
| Tu as raison pour la marque, quand on a ou l’on peut bénéficier d’un parc d’objectifs, la question ne se pose pas. Tout dépend de ta manière de procéder pour les photos. Dans mon cas je suis en manuel (ISO en auto) Il faut donc utiliser une des deux molettes pour le diaphragme, l’autre pour la vitesse. Dans le cas de la roue codeuse, pour quelqu’un qui vise avec l’œil gauche le visage gène lors de la sélection, il faut décoller l’appareil, ce qui n’est pas vraiment l’idéal, d’ou ma remarque. | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Mar 29 Mai 2012 - 15:05 | |
| Le mode manuel, why not, mais bon, à mon sens, le plus adapté dans ton cas où tu vas agir en permanence sur la profondeur de champ, c'est un mode priorité ouverture, ce qui, sauf rare exception est présent sur tout type de boitier reflex ...
L'ergonomie des boîtiers canon tu la connais, hormis les aspects menu, si j'avais à faire un choix, je m'assurerais que je serais en mesure de : - faire varier facilement la vitesse et l'ouverture avec deux molettes différentes, - sélectionner simplement et rapidement le mode de mesure d'exposition (classiquement centre, zone, matricielle) - sélectionner et verrouiller facilement une zone de mise au point
Dans les plus, l'apparition d'une grille dans la visée pour éviter de mettre les plans horizontaux de travers, la visée 100% (pas toujours le cas) pas trop étriquée et réglable à la vue de l'utilisation (point particulièrement important pour les porteurs de lunette). Si tu as l'intention de faire des photos nature, tu devrais être amené à utiliser des zooms, assure-toi donc que l'insert de l'objectif sur le boitier est bien en métal et non en plastique, sinon attention à la casse
Quant à la qualité du capteur, qui sont à mon avis très bons maintenant, s'intéresser notamment à la capacité du capteur de fournir des images à haute sensibilité c'est à mon avis un bon indice en terme de dynamique et de gestion de bruit à basses sensibilités.
Un boitier type amateur expert voire un peu moins bien haut en gamme associé à de bonnes ou très bonnes optiques c'est certainement la clé de belles photos
| |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Mar 29 Mai 2012 - 16:28 | |
| Juste une remarque, le mode M n’est absolument plus du snobisme ou fanfaronnade déplacée pour faire "pro" Je ne connais que le D7000, mais ce doit être le cas pour le 7D et le 60D, l’ISO Auto est tellement confortable qu’il rend de mon point de vue les modes A et S anecdotiques.
Je suis HS mais je m’explique. Une mollette détermine l’ouverture, l’autre la vitesse. La sensibilité elle va varier automatiquement (dans une plage qui peut être prédéterminée) Si l’on n’est intéressé que par l’ouverture, on prédétermine la vitesse, par exemple une vitesse de sécurité, et la sensibilité s’adaptera automatiquement en fonction de l’ouverture, si seule la vitesse est importante on prédétermine l’ouverture, et idem pour la sensibilité, elle s’adapte. Ou, on joue sur les deux paramètres (molettes) pour adapter vitesse et ouverture, en fonction de la scène, ou de la sensibilité désirée !
Honnêtement, quand on a goûté à ce type de fonctionnement, les modes S, A et P se retrouvent très vite dépassés ! | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Mar 29 Mai 2012 - 17:41 | |
| Si effectivement la sensibilité s'adapte pour matcher les deux paramètres vitesse / ouverture et donner une photo bien exposée pourquoi pas.
Mais vieux reflex d'utilisateur argentique, je préfère fixer la sensibilité à une valeur optimale (=sensibilité native du capteur), cad le plus souvent à 100/200 iso en condition de lumière du jour ; en ce qui me concerne monter dans les isos est une solution palliative pour éviter de faire appel au flash en cas de luminosité faible, étant donné l'apparition d'artefacts dans l'image. (http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-la-sensibilite-ISO)
Voila pourquoi le mode M est pour moi limité aux cas où il n'y pas d'autres possibilités, par exemple en utilisant un objectif insuffisamment compatible avec le boitier et dans ce cas, il faut s'assurer de la bonne adéquation ouverture / vitesse selon les conditions de lumière
| |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Mar 29 Mai 2012 - 19:21 | |
| Les nouveaux boîtiers ne se comportent plus du tout de la même manière à haute sensibilité, 800 ISO ce n’est rien (même si je me limite à moins) Aujourd'hui il y a beaucoup plus de chance de louper une photo (manque de piqué, molle voir floue) par manque de vitesse, vue la flopé de pixels.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Mer 30 Mai 2012 - 8:11 | |
| Mais pas d’inquiétude, je suis d’accord sur le fait que plus on est proche de 100 mieux c’est. Si cela t’intéresse, on le voit bien sur le tableau du bas de la page du lien ci-dessous. Sauf cas particuliers, je me suis fixé aux alentours de 400 comme limité haute. http://www.focus-numerique.com/test-1134/reflex-nikon-d7000-bruit-electronique-12.html Mais ce qui est pénible avec les capteurs actuels, c’est que les images souffrent très vite de la moindre vibration ... enfin, avec le mien en tous cas. Voilà pourquoi je préfère le mode M au A, quite à monter un peu en ISO (selon la luminosité), pour ne pas subir une vitesse trop faible nuisible en fonction de l’ouverture sélectionnée. Après c’est très simple à gérer, juste avant de prendre la photo je surveille la sensibilité qui s’affiche dans le viseur, si elle ne me convient pas, je diminue un peu la vitesse ou j’ouvre un peu, ou les deux. Avec l’habitude et les deux molettes comme elles sont placées, c’est très simple et ultra rapide. Bon enfin bref, Nikhola pour l’instant il s’en tamponne de tout ça ... Bon alors Nikhola ? Lequel te tente ? | |
|
| |
Bebert31 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Mer 30 Mai 2012 - 8:51 | |
| Je ne connais pas les APN Canon mais je vais ajouter mon grain de sel.
Les capteurs sont aujourd'hui capable de monter a 800 ISO sans bruit et même au delà sur les dernières générations. Je n'utilise le mode M qu'avec les vieux objectifs qui obligent ce mode. Sinon c'est priorité ouverture. Prefere un APN avec une molette pour la vitesse et une pour l'ouverture sauf si tes objectifs disposent d'une bague d'ouverture. Si possible prends un boitier sur lequel les commandes sont doublées pour prendre les photos en portrait. Un viseur 100% t’évitera de rattraper le cadrage par un logiciel de retouche. La grille dans le viseur te permettra d'aligner l'horizon mais aussi de composer facilement avec la règle des 2/3 1/3. Si tu trouves un boitier pro avec un nombre de déclenchement pas trop important fonce! Mon fuji a 8 ans et fonctionne parfaitement!
Pour la macro la solution la moins onéreuse est la bague d'inversion. Dans ce cas auqune info n'est pransmise au boitier --> mode M obligatoire. Sinon les bagues allonge. Voir aussi les Bonnettes.
Pour les photos urbaines un 17mm
Pour les photos animalières il te faudrait au moins un 200 si c'est dans la nature. Dans les Zoo un 70 suffit! | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Mer 30 Mai 2012 - 9:40 | |
| Idem pour moi : Priorité ouverture dans 95% des cas !! Merci pour vos avis et la discussion est loin d'être inintéressante ... Pour avancer un peu, j'ai repris en main le 550D de chérie, effectivement comme je vise avec l’œil gauche, les boutons de la molette n'est pas forcément accessible facilement maiis ça va => Par contre Bebert, tu conseilles un boitier avec 2 molettes (1 pour la vitesse et une pour l'ouverture) ? C'est le cas pour le 550D => un bouton bouge la vitesse, un autre l'ouverture, et les deux autres c'est ISO et je sais plus quoi !! L'avantage des gammes xxD c'est la roue qui du coup est censé faire gagner du temps car plus besoin d'appuyer, juste à tourner ... le bémol c'est quand comme moi tu vises avec l’œil gauche, obligé de reculer un peu le boitier même si je connais par cœur l'emplacement des boutons !! Le hic du boitier pro, c'est taper dans le 5D et donc FF et donc pas facile d'opter pour des objectifs compatibles APS-C et FF par la suite ... et trouver des 5D pas cher c'est pas difficile, trouver des 5D pas cher avec peu de déclenchements et en très bon état c'est très très difficile Pour la macro => oui mode Manuel obligatoire ... Pour les photos urbaines => le 18-55 IS du kit 550D de chérie marche à merveille, je pense malgré p-e aller vers un Tamron 17-50 f/2.8 pour l'ouverture constante Pour l'animalier => même dans un zoo, un 70 c'est limite quand même, le 18-55 APS-C c'est 28-88 et c'est vraiment juste juste après tout dépend ce que l'on veut faire ... dans un premier temps, mon beau-père conseille le 55-250 qui donne des résultats excellents à focale <200 et plutôt bons voir très bons à 250 ... surtout compte tenu de son prix !! Après effectivement je m'orienterais davantage vers 70-200 ou 70-300 | |
|
| |
Jimmy78 Disciple du Son et de l'Image
Messages : 428 Date d'inscription : 28/05/2009 Localisation : IdF
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Ven 8 Juin 2012 - 17:22 | |
| Le Canon 650d venant de sortir, le 600d risque de baisser ou de se trouver un peu plus en occasion. L'avantage "pratique" du 600d par rapport au 550d est son écran orientable. Pratique pour la vidéo et certaines prises de vues "acrobatiques" ... si on a la patience d'attendre la map dans ce cas là. Par contre, il peut se retourner complètement et ainsi protéger lors des transports la partie fragile de l'écran. L'autre remarque est que l'APS vu les dimensions du capteur va avoir moins de modelé qu'un FF. Les séries L sont à la base conçus pour le FF et n'offriront pas de véritables gands angles transtandards (x1,6). Par contre c'est plus intéressant dans le cas des télés. Une chose encore: la qualité du viseur optique. Des efforts ont été faits sur les entrées de gamme comme le 550d et 600d mais mm si un 60d n'offre pas une qualité vraiment supérieure en terme de perf, il possède un vrai pentaprisme (pentamiroir pour les 550 et 600d) et la visée et plus lumineuse et un peu plus large. Un 5d étant un FF offrira une visée autrement plus confortable. Après il y a la notion de poids ... mais là, c'est selon ce que chacun est prêt à trimballer ... Ma proposition comme optiques pour débuter est celle qui est déjà conseillée: Un bon Tamron 17-50 f/2.8 ... la vieille version non stab offre de meilleures perfs sur les bords et est excellente. Puis comme le conseille judicieusement ton beau-père, le Canon 55-250mm Is qui est une excellente optique bien "qu'amateur". Il fait blêmir par ses perfs bien des zooms valant le double de son prix ! A moins de t'orienter plus tard vers 70-200 L ou 70-300 L ce n'est pas la peine de changer. Ce n'est pas du tout sur que tu obtiennes une quelconque amélioration. La seule différence sera l'allègement de ton ptf.
Dernière édition par Jimmy78 le Sam 9 Juin 2012 - 19:57, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Sam 9 Juin 2012 - 17:44 | |
| Merci pour tes conseils !! Alors il est vrai que l'écran orientable peut-être un plus, mais j'ai un ami qui a refourgué son 600D à cause de souci sur l'écran orientable ... et comme en plus je ne fais pas de vidéo, en général sur mon Canon SX20 je n'ai quasiment jamais utilisé l'écran orientable !! Néanmoins l'avantage cité est surtout de protégé l'écran ...
Au niveau du viseur, pour avoir testé en direct : 550D, 5D1 et 1DS je n'ai pas été vraiment subjugué par la différence de qualité => sûrement dû au fait que je suis novice sur ce domaine là !! mais qu'apporte de plus les viseurs d'un 60D, 7D et autres ??
Bon les cailloux, le Tamron reste vraiment "TH" valeur sûre comme transtandard, par contre que penser aussi (même si bcp plus cher) du Canon 15-85 => avec un range focale plus important mais peu lumineux (3.5-5.6) ... Pour les télé effectivement dans un 1er temps le 55-250 sera déjà très bon voir excellent pour ce que je souhaite en faire !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Sam 9 Juin 2012 - 19:14 | |
| - Nikhola a écrit:
- Merci pour tes conseils !!
Alors il est vrai que l'écran orientable peut-être un plus, mais j'ai un ami qui a refourgué son 600D à cause de souci sur l'écran orientable ... et comme en plus je ne fais pas de vidéo, en général sur mon Canon SX20 je n'ai quasiment jamais utilisé l'écran orientable !! Néanmoins l'avantage cité est surtout de protégé l'écran ...
Au niveau du viseur, pour avoir testé en direct : 550D, 5D1 et 1DS je n'ai pas été vraiment subjugué par la différence de qualité => sûrement dû au fait que je suis novice sur ce domaine là !! mais qu'apporte de plus les viseurs d'un 60D, 7D et autres ??
J'ai moi-même un 600d et je n'ai (jusqu'à maintenant) eu aucun soucis avec l'écran orientable. Peut-être ai-je bcp de chance ou suis peut-être assez soigneux. Je suis étonné qu'en passant d'en 550d à un 5d tu ne perçoives aucune différence ! avec des optiques équivalentes le 5d a une visée plus lumineuse et surtout bcp plus grande ! L'écran orientable est un plus qd tu dois prendre des choses à ras le sol sans avoir à te coucher par terre ou pour prendre au-dessus des personnes devant toi à bras tendu ... c'est tjrs possible de le faire au pif, mais pouvoir cadrer c'est qd mm mieux. Les viseurs d'un 60d et 7d offrent une image à peu près de la mm dimension que le550d mais en un peu plus lumineux. Evidemment si tu compares cela en plein soleil, ça ne se verra pas. Au point de vue zoom lumineux: le Tamron 17-20 f:2.8 non stab est meilleur que la version stab (VLC). Le Sigma 17-50 f:2.8 HSM OS est meilleur que le Tamron VLC. Le Canon est aussi très bon, s'il a un range supérieur: un plus grand angle et un télé plus important: 15-85 il est moins lumineux et a une ouverture max glissante: f:3.5 à 5.6 avec une bonne motorisation USM ... et il est de loin le plus onéreux. http://www.photozone.de/canon-eos/289-tamron-af-17-50mm-f28-sp-xr-di-ii-ld-aspherical-if-canon-test-report--review?start=2 http://www.photozone.de/canon-eos/531-sigma1750f28os?start=2 | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Ven 22 Juin 2012 - 19:52 | |
| merci jimmy Bon après moultes recherches, tests de prises en mains en magasins, je me retrouve un peu au point de départ avec toutefois la décision de ne pas me limiter au choix de Canon pour la marque. Et après avoir glané qq conseils dans magasins photos(qui d'ailleurs n'ont pas les mêmes avis) dans cette gamme de prix (700€), tous les boitiers sont sensiblement identiques, à part qq fonctionnalités avancées en plus. C'est surtout l'ergonomie qui prime. Nikon D3100/5100 => ergonomie pas mauvaise, partie vidéo très bonne (je m'en fiche un peu je n'en fais pas) Sony Alpha 35/37/57 => meilleure ergonomie que Nikon mais un peu mastoc en main Pentax K-r => en fin de vie mais excellente ergonomie et surtout moins cher que les autres, mais les boutons ne sont pas idéalement tous bien placés. Autre point sur lequel je réfléchis, mon père m'a déniché de son grenier de vieux objectifs minolta qu'il avait avec ses 2 boitiers argentiques minolta, voici les objectifs : Photoline 70-210mm f/4-5.6 Minolta MD Tele Rokkor 100mm f/2.5 Minolta MD Rokkor 50mm f/1.4 Ils se montent avec bague d'adaptation sur les SOny Alpha (mais malheureusement sans AF je me vois pas en tout manuel) mais l'autre option aurait été de partir sur un Sony NEX ... à réfléchir. L'inconvénient => le prix, un NEX-7 est un peu trop cher (même si j'aurais déjà les objectifs) l'avantage => ayant déjà les objectifs, qui plus est les Rokkor étaient plutôt réputés à l'époque, ça me permettrait une certaine pérennité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Ven 22 Juin 2012 - 21:39 | |
| Je ne sais pas si avec l'adaptateur pour mettre les anciennes optiques Minolta sur les Alpha de Sony (qui sont en fait des Minolta ... Sony ayant acheté Minolta), il y a la possibilité d'un "focus confirm". Auquel cas c'est très intéressant. Par contre attention! Les anciennes optiques ne sont pas traités contre les réflexions parasites venant du capteur, bien plus brillant que la pellicule. Donc des déceptions peuvent se produire. Il y a des bricolages via l'adjonction d'un tout bête cache en papier "Canson" noir mat qui peut aider à tirer la quintessence de ces anciennes optiques, mais ceci est un tout autre sujet. Si tu trouves le NEX-7 trop cher, c qd mm un super boitier ! Il y a son petit frère le NEX-5N qui se défend très bien. Le tout dernier Panasonic Lumix GX1 offre aussi de très bons résultats mm si son capteur plus petit offre de moins bonnes performances au delà de 1600 iso. Une multitude d'adaptateur permet d'utiliser tous les objectifs du marché en map manuel ... bien sur. Par contre une gamme conjointe avec Olympus (micro 4:3) offre un grand choix et surtout d'excellentes focales fixes et lumineuses. Le 45mm f:1.8 d'Olympus est une pure merveille pour moins de 290€ ! En micro 4:3 il y a aussi l'OM-D EM-5 qui n'est pas donné pour l'instant mais a l'avantage comme bcp de boitiers Olympus (Pentax aussi je crois) d'avoir un stabilisateur intégré au boitier. Le nouveau type de stabilisateur de l'EM-5 est "mortel" ! Le meilleur du marché actuel. Au point de vue adaptateur d'optiques, attention! Les optiques Canon EF ne peuvent pour l'instant être utilisées qu'à pleine ouverture (à cause de réglage du diaph qui est électrique) sur un tierce boitier. Les Nikkor via des bagues appropriées permettent le réglage manuel du diaph. Tiens un exemple de ce que peut donner un EM-5 avec le 45mm et une bonnette d'approche à lentilles achromatique à 800iso
Dernière édition par Jimmy78 le Sam 23 Juin 2012 - 12:35, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Ven 22 Juin 2012 - 22:26 | |
| - Jimmy78 a écrit:
- Je ne sais pas si avec l'adaptateur pour mettre les anciennes optiques Minolta sur les Alpha de Sony (qui sont en fait des Minolta ... Sony ayant acheté Minolta), il y a la possibilité d'un "focus confirm". Auquel cas c'est très intéressant.
Par contre attention! Les anciennes optiques ne sont pas traités contre les réflexions parasites venant du capteur, bien plus brillant que la pellicule. Donc des déceptions peuvent se produire. Il y a des bricolages via l'adjonction d'un tout bête cache en papier "Canson" noir mat qui peut aider à tirer la quintessence de ces anciennes optiques, mais ceci est un tout autre sujet. Si tu trouves le NEX-7 trop cher, c qd mm un super boitier ! Il y a son petit frère le NEX-5N qui se défend très bien. Le tout dernier Panasonic Lumix GX1 offre aussi de très bons résultats mm si son capteur plus petit offre de moins bonnes performances au delà de 1600 iso. Une multitude d'adaptateur permet d'utiliser tous les objectifs du marché en map manuel ... bien sur. Par contre une gamme conjointe avec Olympus (micro 4:3) offre un grand choix et surtout d'excellentes focales fixes et lumineuses. Le 45mm f:1.8 d'Olympus est une pure merveille pour moins de 290€ ! En micro 4:3 il y a aussi l'OM-D EM-5 qui n'est pas donné pour l'instant mais a l'avantage comme bcp de boitiers Olympus (Pentax aussi je crois) d'avoir un stabilisateur intégré au boitier. Le nouveau type de stabilisateur de l'EM-5 est "mortel" ! Le meilleur du marché actuel. Au point de vue adaptateur d'optiques, attention! Les optiques Canon EF ne peuvent pour l'instant être utilisées qu'à pleine ouverture (à cause de réglage du diaph qui est électrique) sur un tierce boitier. Les Nikkor via des bagues appropriées permettent le réglage manuel du diaph. Effectivement, il y a du piqué même à 800 ISO, jolie cliché (après la montée en ISO jusqu'à maintenant je n'en ai jamais vraiment eu besoin, rarement monté au-delà de 400/800 ISO). Apparemment non pour les Sony Alpha, c'est en effet adaptable via une bague particulière malheureusement on reste en tout manuel et la bague incluerait un élément optique qui dégraderait la qualité ... Concernant les réflexions parasites, j'avoue que je ne m'étais pas encore posé la question, c'est juste une question à l'étude pour l'instant !! Après, le Nex-7 est cher (en occaz j'en ai vu avec 18-55 à 850€) mais l'avantage d'avoir déjà un viseur intégré et légèrement plus volumineux que le Nex-5N (qui reste visiblement très petit). Chez Olympus, l'OM-D est en effet excelent apparemment mais cher également !! Pour le GX1, je vais jeter un oeil, je n'avais pas vu qu'il était possible d'utiliser d'anciens objectifs, par contre il bénéficie d'un "focus peaking" comme pour les Nex ? Cette technologie semble particulièrement efficace sur les Sony Nex. | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Ven 22 Juin 2012 - 23:36 | |
| Pour les bagues d'adaptation sur les µ4:3 il n'y a pas de lentille donc pas d'altération optique, en plus comme c'est la partie centrale des optiques à adapter qui est utilisée, ce n'est que mieux. La fonction focus peaking n'existe pas sur les Pana-Olympus. Il y a juste la loupe (de dimension paramétrable) qui y existe. | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Ven 22 Juin 2012 - 23:55 | |
| merci,
Du coup à priori si j'abandonne l'idée d'un réflex pour utiliser les rokkor MD de mon père, je partirais sur un hybride Sony Nex-5N ou 7 (occaz'). Reste à voir si ça serait plus intéressant qu'un réflex ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Sam 23 Juin 2012 - 2:55 | |
| Un vrai réflex restera supérieur (actuellement) au point de vue visée et de rapidité de map lors des photos d'action. Tiens, un certain nbre de bague d'adaptation pour les NEX, notamment pour les obj Minolta MD. http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=bague%20adaptation%20nex&_dmd=1&clk_rvr_id=317796351587&keyword=bague+adaptation+nex&geo_id=81&crlp=8929594838_221&MT_ID=57&tt_encode=raw http://www.amazon.fr/Adapter-Bague-dadaptation-objectif-Minolta-montage/dp/B0047KC714 | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Sam 23 Juin 2012 - 8:11 | |
| - Jimmy78 a écrit:
- Un vrai réflex restera supérieur (actuellement) au point de vue visée et de rapidité de map lors des photos d'action.
Oui c'est ce que mon père me dit. Après, je ne fais pas trop de photo "d'action" pour l'instant à proprement parlé, plutôt des sujets fixes, archi, urbain. Pour l'instant c'est juste une idée, il faut que j'aille voir déjà en magasin les Nex, car le Nex-5N est vraiment très très très compact donc peu dérouté un peu au départ il semblerait ... Sinon je resterais sur le réflex !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis Sam 23 Juin 2012 - 12:01 | |
| - Nikhola a écrit:
- ...
Après, je ne fais pas trop de photo "d'action" pour l'instant à proprement parlé, plutôt des sujets fixes, archi, urbain.
Pour l'instant c'est juste une idée, il faut que j'aille voir déjà en magasin les Nex, car le Nex-5N est vraiment très très très compact donc peu dérouté un peu au départ il semblerait ... Sinon je resterais sur le réflex !! Le but des hybrides c'est d'avoir des appareils bcp plus compacts que les reflex ou assimilés. D'ailleurs on les appelle aussi des COI (Compact à Objectif Interchangeable). Leur compacité et leur légèreté permet de se balader sereinement et prendre des photos plus discrètement ... quoi que les obj pour les NEX ne soient pas la panacée en terme de compacité. La possibilité d'afficher sur l'écran de visée des grilles de référence (quadrillage) et mm pour certains modèles la présence de capteur de verticalité et d'horizontalité peuvent aider dans la prise de vue architecturale. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix d'un réflex ?? indécis | |
| |
|
| |
| Choix d'un réflex ?? indécis | |
|