Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Reflex Entrée de Gamme

+6
Oupol
Nikhola
Pierrot
cipher
gruit
Ptitguerrier
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier

Reflex Entrée de Gamme Empty
MessageSujet: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:02

Bonjour à tous,

Je recherche un reflex pour l'arrivée de ma fille, pour pouvoir faire pleins de photos. Nous avons un compact qui nous convenait mais je souhaitais passer à du matériel plus sérieux pour commencer à me plonger un peu dans la photo, mais rien de très précis. Donc beaucoup de photos "famille" (70%) et des photos de vacances. J'aime particulièrement les photos de paysages.

J'ai vu des entrée de gamme comme le Nikon D3100/3200 au alentours des 400€. Qu'est-ce que cela vaut ? Est-ce intérressant de passer sur des reflex entrée de gamme ou de rester sur des bridges poussés ?

Je ne connais pas trop le jargon que vous utilisez dans les posts que j'ai parcouru... Je suis un habitué des réglages automatiques ... Je voudrais un appareil qui me permette de pouvoir prendre ma fille, des paysages. Pas trop compliqué pour pas me dégouter. J'aime bien viser avec le viseur "physique". Je ne sais pas forcément prendre des photos mais je cadre bien, le reste tout à apprendre. Si vous avez des ouvrages qui pourraient simplement me parler sans me gonfler ...

Budget de 500€, plus ou moins variable (pas forcément vers le haut ... je n'ai pas les finances extensibles).

Merci de vos idées éclairées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
gruit

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:03

Bonjour,

Difficile de répondre sur les deux Nikon que tu as cité, car je ne les connais pas.
Après, j'aurais tendance à dire, jusqu'où veux-tu aller ? Tu veux faire des photos, ou de la photo ?

Je m'explique : Amha, si ton but c'est de prendre des photos pour des souvenirs, figer des émotions, etc. ... pas la peine de taper dans (de t'emmerder avec) un reflex.
Si par contre à terme ton but c'est de travailler la photo pour obtenir des résultats plus "artistiques" (sans pour autant exclure le coté émotion ou souvenir), ou prendre des photos dans des conditions plus difficiles, là pourquoi pas un réflex, mais oublie les réglages automatiques !

Je pense qu'il faut bien cerner ton besoin, au risque de ne pas obtenir les résultats voulus et regretter ton achat. En utilisation "quotidienne" un reflex ce n'est pas un compact !
Après, le comportement des reflexs "entrée de gamme" est je pense plus proche d'un bridge, qu'un modèle comme le mien qui peut vite amener au découragement si l'on ne maitrise pas bien le sujet ...
(comme ça l'a été pour moi pendant un long moment, si tant est que je le maitrise vraiment à l'heure actuelle Rolling Eyes )
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:36

Les D3100 et surtout D3200 sont de bons reflex d'entrée de gamme, avec les perspectives que ca ouvre.

Tout comme les appareils grand public tu peux shooter en mode tout auto, sans te casser la tête.

Qualitativement tu es dans la fourchette haute, grand capteur (APC-C), 24 Mega-pixels sur le D3200, viseur optique, écran de visu très défini (1Mpix).
Opter pour un reflex c'est la possibilité d'aller plus loin, de mettre un flash cobra externe par exemple (qui rend la photo au flash véritablement possible), de mettre d'autres optiques (Attention les modèles d'entrée de gamme de chez Nikon n'intègrent pas de motorisation auto-focus, il faut donc que l'objectif en soit doté (cas des AF/S)).

A mon avis si l'aspect encombrement ne te rebute pas, je te conseille de partir là-dessus plutôt que sur un bridge ou un compact expert, tu auras un vrai viseur et cette possibilité d'évoluer en remplaçant boitier / optique.

A noter la baïonnette en métal (là où on fixe l'objectif sur le boitier Wink) ce qui est un bon point en terme de résistance à l'usure

Ptitguerrier
Ptitguerrier

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:14

Super merci pour vos réponses.

Il est vrai que j'ai dans l'optique de faire un peu plus de photo quand la petite sera là, mais je pense que cela s'arrêtera à figer des moments de vie. Mais je l'utiliserai bien pendant les ballades à m'amuser un peu à faire de la photo de paysage, de ciel, de la nature ... Pas forcément de macro mais je voudrais pouvoir travailler un peu les couleurs, la luminosité pour donner un côté personnel ... Je sais pas comment je m'y prendrai mais j'essaierai =)

Je note que l'auto-focus (mise au point?) est intégré aux objectifs et non au boitier chez Nikon est-ce grave ? Sans cela obligé de jouer soit mm avec la bague de l'objectif pour régler la mise au point ?

Le Nikon 3100 est d'ancienne génération et le 3200 est le nouveau l'écart de prix est-il justifié pour un utilisateur néophyte comme moi ?

Nikon Canon, chacun doit avoir sa marque mais chez Canon en entrée de gamme font-ils aussi bien (1100d, 600d ?)? Je note que certaines lentilles sont en plastique d'autre en verre, je suppose que le verre se raye moins facilement et que c'est mieux ?

J'ai une carte Fnac, est-ce judicieux d'acheter un pack Fnac ?

Les numériques notent le D3100 assez bien et le conseil aux débutants, je pense m'orienter vers celui-là.

Et enfin je pense me satisfaire d'un 18-55, mais souvent un objectif allant jusqu'à 180/200/300 peut faire partit des packs, est-ce utile pour débuter ?
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:50

D'après ce que tu dis, j'ai tout de même l'impression que tu souhaites faire des photos et pas de la photo (cf. les très bonnes explications de gruit) : utiliser un reflex dans une utilisation 70% famille est à mon avis un contresens car, et tu t'en rendras compte assez rapidement, avec les enfants quand ils sont petits, il faut pouvoir dégainer et shooter rapidement. L'encombrement d'un reflex (et même dans une certaine mesure d'un bridge) est indubitablement un frein.
Pour ma part, je t'orienterais donc plutôt vers un compact expert, qui permet une utilisation polyvalente : encombrement minimal et grande réactivité avec possibilité de faire des photos sympas sans se prendre la tête, tout en proposant un éventail de réglages et permettant, sans atteindre la versatilité d'un reflex certes, d'approcher de manière satisfaisante le monde de la photo. D'ailleurs, avant d'avoir mes deux filles, je ne jurais que par les reflex, puis, avec la naissance de mon aînée je suis passé au bridge, et à la naissance de ma cadette au compact : on a beau dire, mais la détection de sourire ou d'yeux fermés, ben c'est loin d'être inutile avec des gamins !

exemples concrets d'appareils qui pourraient t'intéresser :
- nikon 1 (l'avantage étant que si par la suite tu repasses au reflex, ben tu auras déjà les objectifs Wink )
- sony nex5

En outre, sans partir sur des compacts à objectifs interchangeables, on trouve de très belles choses chez panasonic ou sony par exemple (cf le post à Bop).
http://www.saltimbranks.com
Ptitguerrier
Ptitguerrier

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:14

J'ai déjà un petit compact Lumix de chez Panasonic qui remplit en effet sa fonction et qui "dégaine" vite =)

Du coup là c'était aussi l'occasion de noël qui faisait le larron Wink

Les Nikon 1 sont très sympas, mais je crois savoir que les objectifs utilisent des montures différentes par rapport aux reflex ? Le problème des compacts et des hybrides c'est que la prise en main est mauvaise et que le viseur est obligatoirement via l'écran. Je me disais que les reflex permettraient de faire mieux, de mieux s'appliquer, découvrir la photo "réfléchie". Du coup vu que les objectifs sont plus petits l'ouverture est moins importante et ils capturent moins de lumière ? Du coup on doit certainement jouer sur la sensibilité pour contre balancer cet effet et ainsi perdre en naturel des couleurs ? Du coup mm chose pour les capteurs plus petits pour les compacts qui doivent moins capter la lumière ?
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:51

Je rejoins ce que dis Pierrot, acheter un reflex pour faire des photos de famille qui plus est en intérieur n'est pas un très bon choix ... malgré ma petite expérience dans le domaine de la photo, je ne réussis pas encore à faire des photos d'intérieur (80% sont à jeter à la poubelle), c'est particulier, difficile car le manque de lumière nécessite une excellente maîtrise de la gestion de lumière !!

Du coup j'ai peur que tu sois rapidement déçu des photos d'intérieur que tu feras doute (pour les paysages effectivement c'est plus facile et le rendu sera au rendez-vous) ...

Je te dirigerais plus vers un bridge ou un compact expert plutôt !!

Après concernant les réflex, es-tu déjà allé les prendre en main ?
http://nikhola.deviantart.com/
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:57

Ptitguerrier a écrit:
Super merci pour vos réponses.
Il est vrai que j'ai dans l'optique de faire un peu plus de photo quand la petite sera là, mais je pense que cela s'arrêtera à figer des moments de vie. Mais je l'utiliserai bien pendant les ballades à m'amuser un peu à faire de la photo de paysage, de ciel, de la nature ... Pas forcément de macro mais je voudrais pouvoir travailler un peu les couleurs, la luminosité pour donner un côté personnel ... Je sais pas comment je m'y prendrai mais j'essaierai =)

Tout cela est possible Wink

Ptitguerrier a écrit:

Je note que l'auto-focus (mise au point?) est intégré aux objectifs et non au boitier chez Nikon est-ce grave ? Sans cela obligé de jouer soit mm avec la bague de l'objectif pour régler la mise au point ?
Oui le moteur de réglage autofocus doit être dans l'objectif, sinon faut régler la netteté à la bague, ce qui n'est pas non plus insurmontable vu que tu disposes d'un viseur optique ...

Ptitguerrier a écrit:

Le Nikon 3100 est d'ancienne génération et le 3200 est le nouveau l'écart de prix est-il justifié pour un utilisateur néophyte comme moi ?
Le 3100 dispose d'un écran de visu nettement moins défini que le 3200.
Le 3100 est un 12 Mpixels tandis que le 3200 est un 24 Mpixels (!)
En contrepartie le 3100 est plus réactif.

AMHA les 50€ d'écart sont largement justifiés

Jete un oeil du côté du D5100 aussi Wink (550€ en pack 18/55 sur Amazon)
http://www.ephotozine.com/article/nikon-d5100-digital-slr-review-16109

Ptitguerrier a écrit:

Nikon Canon, chacun doit avoir sa marque mais chez Canon en entrée de gamme font-ils aussi bien (1100d, 600d ?)? Je note que certaines lentilles sont en plastique d'autre en verre, je suppose que le verre se raye moins facilement et que c'est mieux ?
Tu choisis ton camp Wink Mais l'un comme l'autre font de très bons boitiers
Verre ou plastique, a la limite peu importe puisque tu vas mettre un filtre antiUV au bout de ton objectif, ce qui le protègera des rayures Wink

Ptitguerrier a écrit:

J'ai une carte Fnac, est-ce judicieux d'acheter un pack Fnac ?
Ca a du sens, garantie, service après-vente, réduction pour les adhérents.
A trancher en fonction de l'écart de prix

Ptitguerrier a écrit:

Les numériques notent le D3100 assez bien et le conseil aux débutants, je pense m'orienter vers celui-là.
Et enfin je pense me satisfaire d'un 18-55, mais souvent un objectif allant jusqu'à 180/200/300 peut faire partit des packs, est-ce utile pour débuter ?

18-55 en APS-C c'est grosso modo équivalent 28-80 en format 24x36.

28 c'est assez large pour faire des paysages, même si une fois qu'on a goûté au très grand angle on pourrait trouver ca un peu étriqué (17 ou même 24 mm)
80mm c'est une focale suffisante pour faire des portraits sans trop déformer (bonjour les tronches en grand angle)

Après un zoom qui va plus loin, why not, c'est pratique mais ca rend faignant, le zoom c'est le photographe. Sauf sur un safari dans une réserve de lions Smile

Dernière édition par cipher le Mer 12 Déc 2012 - 15:11, édité 2 fois
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:01

Nikhola a écrit:
Je rejoins ce que dis Pierrot, acheter un reflex pour faire des photos de famille qui plus est en intérieur n'est pas un très bon choix ... malgré ma petite expérience dans le domaine de la photo, je ne réussis pas encore à faire des photos d'intérieur (80% sont à jeter à la poubelle), c'est particulier, difficile car le manque de lumière nécessite une excellente maîtrise de la gestion de lumière !!

Du coup j'ai peur que tu sois rapidement déçu des photos d'intérieur que tu feras doute (pour les paysages effectivement c'est plus facile et le rendu sera au rendez-vous) ...

Je te dirigerais plus vers un bridge ou un compact expert plutôt !!

Après concernant les réflex, es-tu déjà allé les prendre en main ?

Je ne vois pas en quoi les basses lumières seraient plus difficiles à gérer avec un reflex, bien au contraire, avec un objectif un peu lumineux, les capteurs plus dynamiques que ceux qui équipent les compacts ou bridges font merveilles.
Et si on veut éclairer un peu sans transformer les malheureux sujets en yaourt, un flash cobra fera des merveilles

gruit
gruit

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:36

Le flash embarqué aussi , sans aucun pb l
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:48

gruit a écrit:
Le flash embarqué aussi , sans aucun pb l

As-tu comparé les deux ?

D'expérience personnel, cela n'a rien à voir en terme de rendu. Evil or Very Mad
Lumière dure, ombres portées avec l'intégré, forcement dans l'axe de l'objectif, non orientable, peu puissant, avec un champ d'éclairage étriqué ...

Ca dépanne oui mais on passe vraiment un cap avec un flash externe

Mais ca peut venir dans un second temps en tous les cas
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:15

Non c'est vrai, je n'ai pas comparé.

Si l'on règle bien les (très nombreux) paramètres et "fonctions flash", on obtient de très bons résultats.

Donne-moi un exercice (hors portrait bien évidemment) à faire avec mon flash intégré, je poste le résultat ici (brut jpeg sans aucune retouche)

EDIT : A titre perso je ne pense pas faire aujourd'hui de photos qui justifient l'investissement.
Et puis déjà que l'utilisation d'un reflex à domicile pour la spontanéité des photos ce n'est pas toujours ça, cad, sortir l'appareil du sac, monter le bon objectif parce que bien sûr ce jour-là il n'est pas équipé du bon, si en plus il faut fixer le flash ! Smile

Dernière édition par gruit le Mer 12 Déc 2012 - 16:28, édité 1 fois
Ptitguerrier
Ptitguerrier

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:19

A la Fnac :

550€ le D5100 avec 18-55 af-s
541€ le D3200 avec 18-55 af-s
399€ le D3100 avec 18-55 af-s

L'écran du D3100 est assez décrié un peu partout, mais ils le disent très réactif et la qualité d'image semble très intéressante.

Il y a 150€ d'écart avec les deux autres. Je vais devoir acheter un filtre UV, une carte SD Hd, un sac à dos ou sacoche. Est-ce que l'écart sera justifié dans mon cas ? Le but du reflex c'est de faire de la photo donc l'écran on s'en fiche un peu vu que l'on vise ? Et puis c'est pas le soir que l'on regarde les photos pour les trier parce que je suppose que cela tire à gavé sur les batteries non ?

Je vous remercie de vos réponses dans tous les cas, cela me permet de mieux cibler ou d'éliminer.

Appareil d'occasion du coup c'est pas terrible ? Le 3100 ne décote pas beaucoup est-ce une preuve de sa qualité ? Par contre le D3200 et le 5100 décôte bcq plus ?

Pour l'écart pixels j'ai cru comprendre que lors de tirage classique sans vouloir tirer du poster on n'avait pas forcément besoin de capteur de folie ?

Dernière édition par Ptitguerrier le Mer 12 Déc 2012 - 16:23, édité 1 fois
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:22

Ca n'est pas la littérature qui manque à ce sujet sur le net.

Un exercice why not mais bon, vu que je n'ai pas de reflex numérique et toi pas de flash externe, ca va être un peu long pour comparer les résultats.

Faudrait que je ressorte mon F100 avec son SB28, sortir une pelloche du frigo en espérant qu'elle soit encore bonne depuis le temps, et ensuite aller faire développer, scanner la dia, la poster enfin
D'ici là P'tit Guerrier en aura eu marre d'attendre Smile
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:33

Pour l'exercice c'était juste pour te montrer que sur le D7000 ça fonctionne très bien. Le but n'étant pas de comparer le résultat entre le flash intégré et le cobra, je n'ai aucun doute sur le fait que le cobra apporte un plus. Wink

Mais perso je ne fais pas des montres en gros plan ou des parures de bijoux pour les magazines papier glacé ... Neutral

PS : Je sais très bien que dans ce cas de figure il n'est pas utilisé de cobra mais une kyrielle de flashs avec déflecteur .... je ne fais pas de mariage non plus ! Smile Smile

Dernière édition par gruit le Mer 12 Déc 2012 - 16:51, édité 6 fois
Ptitguerrier
Ptitguerrier

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:39

Bah disons que la petite arrive fin janvier, que je voudrais bien faire mumuse avec avant Wink

Les sports d'hiver approche et la montagne m'inspire ... Un peu marre de me battre à trouver la bonne position avec mon Lumix pour prendre le meilleur angle de la montagne que j'ai tjs à moitié ... Je suis obligé de supra cadré un sujet X (un sommet une arrête un nuage ..) pour avoir un bon rendu. Je n'ai pas la possibilité de prendre large c'est frustant quand on aime la montagne =(

Pour info papa à un EOS 5D mark quelque chose. Je l'ai eut pendant deux semaines et j'ai adoré. Je n'ai pas compris la moitié des réglages (voir les 3/4) mais c'était super ! Le 24-105 L truc m'a donné entière satisfaction ! Ensuite je suis allé sur internet voir les prix Suspect Suspect Suspect

Et j'ai commencé à chercher des appareils permettant de rentrer dans la cours de la photo à moindre coût pour essayer d'appuyer cette envie d'aller au delà de la photo de famille. Pour cela mon Lumix marche fort et nous donne satisfaction ...

De toute manière je crois dure comme fer que c'est le sujet qui fera la photo, même avec un Iphone si le sujet est intéressant, que la photo a un sens, elle sera joli. On m'a tjs appris que la principale chose à maitriser c'est le cadrage...

Voici le genre de photo que j'aime : (prise avec Iphone et instragram, la technique est néante, mais le reflet des doigts, l'image qu'elle dégage me plait, je voudrais continuer dans ce sens avec un appareil capable de me donner l'envie de réfléchir à mes photos, à mes thèmes ...)

Reflex Entrée de Gamme Img_1810
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:55

Cette photo te plait ?

-> Pas la peine d'investir dans un reflex ! Smile Smile

Fallait commencer par ça on aurait gagné du temps. Smile Smile

Reflex Entrée de Gamme Kidizoom-kid-4-en-1

Je dois pouvoir te retrouver celui de ma fille ! Smile Smile

Je sors ...
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 19:52

Ptitguerrier, c’est de l’humour hein, juste pour la déconnade, je comprends très bien ce que tu veux dire. Wink
Oupol

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:08

Je n'ai pas tout lu avant, donc peut-être ferai-je double emploi.
Le problème c'est qu'avec le budget fixé, tu auras un boitier exploitable, même en entrée de gamme, mais les objectifs seront ceux d'un kit et
là ça ne va pas le faire.
Un zoom qui plafonne à f/4.5 ou f/6.3 tu ne feras pas grand chose en intérieur et tu ne pourras plus rien faire dès que la luminosité baissera.
Je rejoins les copains sur le choix d'un bon bridge lumineux pour commencer. Ou tu prends un reflex nu avec un objectif polyvalent qui ouvre assez grand.
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:22

Attention tout de même car certains compacts te permettent de faire bien plus que de la photo de famille !
Toi qui aimes bien les paysages par exemple, impossible de faire ça avec un reflex :

Reflex Entrée de Gamme Dsc00111

Et là, il ne s'agit que d'un petit HX10V à 280 €. Imagine ce que tu peux faire avec un nex5 (qui a la possibilité d'avoir un viseur soit dit en passant, voir ci-dessous), dont tous les objectifs sont siglés carl zeiss !

Reflex Entrée de Gamme Sony_nex-5n34_evf_450
http://www.saltimbranks.com
Ptitguerrier
Ptitguerrier

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:35

Ah ouais ça me plait bcq ça =)

Gruit no problemo Wink D'ailleurs en rose cela plairai bcq à la gente féminine de ma petite maison !

Vous avez raison peut-être que ce genre me suffirait et le prix j'aime =) J'ai pas de grosses prétention, comme le dit Gruit c'est plutôt des "images" que j'aime, la technique me lassera peut-être vite et j'aurais l'air un peu bebette avec mon reflex.

Je note la référence du Sony, leurs hybrides ont la côte un peu partout, mais je pensais que ils coutaient plus dans les 500€ du coup le reflex allant plus loin me paraissait intéressant ! La ce paysage c'est ça que j'aimerai faire ... Simple mais efficace. Les couleurs sont un peu lissées mais je suppose que l'on peut régler un peu l'ensemble ? Les objectifs ne sont pas trop limités ? Parce que sur le Lumix j'ai un Leica mais c'est pas non plus le grand Leica je suppose ?
Nikhola
Nikhola

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyJeu 13 Déc 2012 - 0:13

@ Cipher --> pas de flash, je n'apprécie pas le rendu que cela donne et ce quelque soit les flash externes que j'ai essayé du coup à moins d'avoir un objectif très lumineux qui coûtent 2 bras et 1 rein, c'est difficile à maîtriser le sujet en intérieur en basse lumière ... après comme je l'ai indiqué je suis loin d'être un expert dans ce domaine donc je tâtonne encore

@ Ptiguerrier --> une question à te poser "que veux-tu réellement ? faire de la photo ou acheter un réflex ?" ... Si tu souhaites acheter un réflex car cela te fait envie, lance toi, fait toi plaisir, lit, renseigne toi, prend autour de toi ce qu'il y a à prendre (ton père doit sûrement pouvoir t'expliquer les bases standards de l'utilisation d'un réflex s'il maîtrise son 5D) pratique, n'hésite pas à bouger et ne te limite pas seulement à la focale de ton objectif (tu es trop loin d'un sujet, tu t'approches, et si tu ne peux pas, tant pis tu ne prends pas c'est qu'il n'était pas pour toi ... inversement tu es trop près, recule toi et si tu ne peux pas, change de cadrage) et surtout observe et fais toi plaisir Mad

Je pourrais te montrer des photos que mon beau-père, ma compagne et même certaines que j'ai faite (sur le lien en signature ... les plus anciennes) avec un Canon SX20 et un Lumix FZ20 (une tuerie ce bridge) qui coûtaient 2x le prix que tu envisages de mettre et qui te permettent déjà beaucoup donc ne t'arrête pas au "mythe" du réflex (je vois bon nombre de personnes "apprentis" photographes qui font mumuse dans la rue avec leur magnifique D7000 ou 5D une journée de plein soleil en utilisant leur flash --> s'ils ont les moyens de dépenser une somme astronomique sans savoir s'en servir, grand bien leur fasse) et choisi surtout en fonction de ce que tu veux ...
http://nikhola.deviantart.com/
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyJeu 13 Déc 2012 - 8:05

Pierrot a écrit:
Attention tout de même car certains compacts te permettent de faire bien plus que de la photo de famille !
Toi qui aimes bien les paysages par exemple, impossible de faire ça avec un reflex :

Reflex Entrée de Gamme Dsc00111
(...)
Impossible de faire ça avec un reflex, c'est vrai, pas avec le miens en tous cas et c'est bien dommage !

Celle-là me plait beaucoup. Wink
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:32

C'est sympa oui, mais à condition de ne pas aller regarder de trop près Smile
Ca gondole le plus souvent au niveau des prises de vues enchaînées

Il faut utiliser un pied.

Quoiqu'il en soit, il est tout à fait possible de faire des prises de vues panoramiques, avec un reflex, avec tous types d'appareil photo. C'est encore plus simple avec le numérique.
Simplement l'assemblage est réalisé en post processing, on trouve d'ailleurs des softs qui te permettent de le faire assez simplement.

Sinon pour en revenir au flash :p (et dévier décidément du sujet de base Smile )

Le flash en plein jour bien sûr et c'est même recommandé, en contre-jour, quand il s'agit de déboucher les ombres sur un sujet proche (3-4 mètres si on utilise le flash intégré).
Le flash en intérieur aussi, pousser les capteurs au limite est rarement bon, et puis quand il n'y pas suffisamment de lumière, il faut en rajouter. A moins d'avoir l'objectif à ouverture 1.0 de Stanley Kubrick (celui qu'il utilise dans les scènes éclairées à la bougie dans Barry Lyndon Wink ), il se passe d'ailleurs d'éclairage additionnel mais joue avec virtuosité des sources lumineuses, aussi faibles soient-elles.
Un flash utilisé avec un diffuseur, en rebond sur les parois fera des merveilles.

Non le flash ce n'est pas mal :p

Ptitguerrier
Ptitguerrier

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:48

Oui le mythe du reflex ... C'est vrai que c'est un matériel qui donne envie ! Mais je n'ai pas envie justement de mettre mon rein et un bras dans ça. Papa m'a expliqué mais je n'ai pas sa passion pour la photo, pour lui c'est une façon de vivre ... Moi c'est plutôt l’occasion qui fait le larron =) Ma fille arrive, des désirs de "papa" aussi ... Le reflex doit-en être un ! Je me vois braver les éléments à la recherche de la photo qui donnera des frissons ...

Ce weekend je vais aller écumer les magasins pour entrecouper toutes les infos glanées ici et là =) Et puis il est possible que finalement j'attende les soldes pour me décider sur un rapport qualité prix. J'avoue que le Nikon 3100 me fait de l'oeil, par son prix et ses capacités. Le boitier + 18-55 est pas très imposant et se range aisément dans une sacoche. Mais si c'est pour avoir un reflex et me servir du Lumix pour faire mes photos d'intérieurs... Ne pas emmener le reflex en concert parce que le Iphone me suffit ... j'aurai quand mm l'impression d'avoir jeter mon argent par la fenêtre =)

Le reflex c'est un beau jouet mais il ne faut pas qu'il finisse dans un placard =) Reflex pas reflex ? Suspect Suspect

Le sony hx10v c'est un compact par contre pas d'objectifs interchangeables ? Le Nex5 est trop chère par contre ... Le problème des hybrides c'est que je vais l'exploser ... J'ai peur de le cassé en deux le boitier, la bague de support doit prendre chère ... Je suis passé à la Fnac hier, le boitier est super léger seul, mais avec l'objectif on a l'impression que ça penche vers l'avant tout le temps, pas fan de la prise en main. Le viseur est à rajouter en plus Sad Méchant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reflex Entrée de Gamme   Reflex Entrée de Gamme Empty

Reflex Entrée de Gamme
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant