Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptyMar 11 Oct 2011 - 18:24

Bonsoir à tous !

Je lance un sujet que j'ai déjà commencé dans la partie ampli, mais je souhaite avoir l'avis du plus grand nombre en précisant ici ma demande autour des platines vinyles et cd.

Je possède depuis (très) peu de temps un ampli Rotel RA-04, que j'ai couplé à des Jamo S135 que je possède déjà depuis un moment. Je souhaite me procurer une vraie platine vinyle (j'en avais une premier prix) ainsi qu'une platine cd. Je comptait pas mettre trop de sous au départ (800 euros pour ampli et platine vinyle), mais ce budget n'est plus d'actualité. Il reste toutefois limité, et je ne souhaite pas acquérir des platines de trop haute qualité qui n'iraient pas avec mon ampli et mes enceintes.
Au niveau de l'écoute : du metal, du rock,du blues, des choses très variées en définitive. Quand je dis metal, ce n'est pas du heavy ni du thrash, plutôt du doom, du post-core, du stoner, donc avec des sonstrès froids et/ou très chaud (brûlés même), et puis un besoin de grave efficace et bien définis, ne laissant pas le reste de côté pour autant.

Quelles seraient vos conseils, les associations à éviter et celle qui vous paraitrais intéressantes ?

Pour les platines cd, je n'ai aucune idée.


Pour les platines vinyles, mon choix oscille pour l'instant sur deux platines :

->Une Pro-ject essentiel prremium, soit une entrée de gamme de marque Pro-ject MAIS en version boosté avec :
- Une cellule Ortofon 2M Blue
- Un plateau plus épais 22 mm en acrylite
- Un palet presseur de 180 grs
Autrement dit, des éléments qui risquent de vraiment améliorer le produit de base, pour environ 450 euros je crois

-> pour un peu moins de 600 euros, je peux aussi basculer carrément sur une gamme supérieur, à savoir la pro-ject Xpression Comfort.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/Project1XPressionIIICF.html



Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:02

Bon tu as choisi un Rotel 04, simplifie toi la vie et prend un lecteur Rotel. Ce n´est pas, de loin le meilleur ou le moins cher mais bon, vu le filtrage de ton ampli, la source a maintenant moins d importance.

je devine, derrière ton achat, un vendeur très persuasif.Ce n est pa sun mauvais ampli, loin s´en faut mais bon la synergie avec les autres marques n´est pas évidente.

Le Yamaha CDS 300 a un bon convertisseur et sonne agréablement.

Je te conseillerais bien le lecteur Pro Ject CD Box SE qui est une merveille mais le format est très compact.

Quant à la platine vynile, le choix se base sur:

le bras
la régularité de rotation (donc le moteur)
et la cellule

Le reste, vibrations etc ca se bricole. mais si au départ tu as une variation notable de la vitesse ou un bras pas assez rigide ou encore une cellule de merde, n´oublie pas que le meilleur ampli ou le smeilleures enceintes au monde ne pourront transfigurer le signal sonore que la source leur envoie.

Si c´est de la bouillie qui entre, c´est e la bouillie qui en sortira.

Essaie aussi de voir une platine Rega RP1 ou une P2 d´occasion. Bras excellent, dynamisme, bref une référence en entrée de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:02

Bonsoir !


Le choix du Rotel relève beaucoup de ce que j'ai pu lire ici où là et de ce que j'ai trouvé comme tarif proposé (il faut bien tenir compte aussi de l'aspect monétaire...).

Qu'entendez-vous par "format très compact" pour la platince CD pro-ject ?

Le yamaha pourrait m'intéresser. J'ai vu qu'il y des produits de gamme supérieur, le cd-S700 par exemple. La différence de prix est-elle justifiée ? Si oui à quel niveau ? Une qualité de son supérieur par exemple ?


Quant à la platine, je songe de toute façon à opter pour la Xpression III comfort, directement, plutôt que de risquer un assemblage qui comportera des bons éléments couplés à des moins bon (le moteur par exemple).
J'ai néanmoins entendu parlé des Rega. Sont-elles vraiment meilleures ? J'ai lu ici où là qu'elles avaient un bon bras et une bonne cellule, mais que le reste était assez... surprenant (je crois néanmoins qu'il s'agissait d'une Rega P3). J'ai aussi entendu dire que la différence entre Rega P3 et Xpression Confort ne se saisissait pas forcément, et que l'une et l'autre se valaient.
Revenir en haut Aller en bas
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:31

Je me demandais également ce que pouvais valoir l'atoll cd 50 ? Est-ce "compatible" avec le rotel et les jamos ?
Revenir en haut Aller en bas
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 15 Oct 2011 - 11:14

Bon, je me tourne à nouveau vers vous pour les platines cd, car je me pose de sérieuses questions.

Dans un premier temps, on m'a conseillé un Yamaha S300, qui rentre complètement dans mes tarifs et qui correspond aussi au niveau de matériel que je possède (voir premier post). Toutefois, je me demandais si un S700 ne proposerait pas une meilleure qualité, tant au niveau du matériel que de la musicalité qui en sortira.

Il est aussi question de prendre un ROtel RCD-06, dont la compatibilité avec mon RA-04 semble ne pas faire un doute. Toutefois, c'est nettement au-delà de mon budget. Mais au fond, est-ce que ça ne vaut pas le coup quand même ? J'entends par là qu'investir maintenant dans un bon lecteur CD m'évitera d'avoir à en racheter un dans quelques années.

Mais quitte à prendre du bon matos, je m'interroge : est-ce qu'il n'y a pas des amplis qui proposent des choses un peu mieux dans une gamme de prix sensiblement identique ?

Je pense notamment au Atoll cd50 et/ou cd 80.
Est-ce que ces produits seraient "compatibles" avec mon matériel et avec mes choix d'écoutes (premier poste toujours) ?
En quoi ce choix d'un Atoll se justifierait-il par rapport au Rotel ?
Quelles différences y a-t-il entre le cd50 et le cd80 ? Ce dernier n'est-il pas trop de gamme de supérieur comparativement à ce que je possède ?

Si vous avez quelques lumières pour m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 15 Oct 2011 - 11:32

tu devrais peut être préciser ton budget max pour le couple ampli et cd .
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 15 Oct 2011 - 11:58

Heu, excuse-moi mais tu cherches vraiment des conseils ? Parce que jusqu'ici, tu as fait à peu près l'inverse des conseils qui t'ont été donnés... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 15 Oct 2011 - 13:52

Pierrot a écrit:
Heu, excuse-moi mais tu cherches vraiment des conseils ? Parce que jusqu'ici, tu as fait à peu près l'inverse des conseils qui t'ont été donnés... Rolling Eyes
Smile Smile Smile Smile lol!
Revenir en haut Aller en bas
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 15 Oct 2011 - 14:21

Mince, ai-je pu paraître si désagréable pour donner cette impression ? think

J'avais plutôt la sensation d'avoir pris en considération les différents avis qu'on a pu me donner ici ou là. C'est sans doute pour cette raison d'ailleurs que j'ai pu vous laisser cette impression que je ne vous écoutais pas, je me suis aussi renseigné auprès d'autres personnes, et naturellement j'ai finit par trancher les questions que je me posais.

Par exemple Pierrot, j'ai bien noté que tu trouves les Jamo correcte avec un bon rapport qualité/prix, dans la mesure de leur gamme de prix. D'autres m'ont dit qu'il me faudrait tout revoir : du coup je compte plutôt attendre de voir ce que mon matériel rendra avec les jamos.

Pour le Rotel, c'est un choix que j'ai fait parce que je ne voulais pas prendre le risque de l'occas (il n'y avait rien ou pas grand chose dans mon département ni même dans ma région). Il me restait donc le neuf, j'ai donc fait un choix après une petite écoute en magasin et en fonction de mes tarifs aussi. Et puis pour les platines vinyles, j'ai bien noté ce que Monsieur Bop m'a dit : point de gadget, tout réside d'abord dans le couple bras/cellule avec un bon réglage.

En somme, méa culpa si j'ai été désagréable. Idea


@ scotish : difficile à dire pour le budget, car celui que j'avais prévu sera nécessairement dépassé puisqu'au départ je ne voulais pas de platine cd etqu'au finale je souhaite m'en procurer une.
En revanche, j'ai déjà l'ampli. Donc mon budget concernera platine vinyle + platine CD, sachant que j'ai déjà débroussaillé pour la platine (mon choix risque grandement de se porté sur la Pro-Ject X-pression III comfort).

A titre indicatif, le budget pour les deux platines tourne entre 700 et 1000 euros environ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 15 Oct 2011 - 15:21

si tu n écoutes pas de 45t , la "confort" ne te servira à rien puisqu´elle intègre le changement automatique de vitesses (plus besoin de changer la courroie manuellement).

Elle offre il est vrai la regulation electronique de vitesse intégrée à la platine mais celle ci se trouve en boitier externe , moins pratique, pour une quarantaine d euros (Speed Box).

Dans ton budget, une Rega RP1 ou une P2 d´accasion serait une bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 15 Oct 2011 - 15:36

étant déjà équipé d'un Rotel RA04 pourquoi ne pas rester chez Rotel également pour la source dont je suppose que tu as eu la possibilité de faire une écoute avec ton ampli récemment acheté .A moins que tu souhaites déjà dans un avenir plus ou moins proche Up grader ton système (ampli , enceintes) en t’orientant déjà vers d'autres marques de platine cd ?
Revenir en haut Aller en bas
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 15 Oct 2011 - 16:12

@bop : je compte me pencher sur les Rega pour voir un peu ce qu'il en est. C'est vrai que je m'en suis construit une représentation pas forcément géniale. Cela dit, il paraît que la Rega 3 est au moins aussi bonne voir plus que la Xpression III, pour un tarif moins élevé. La Rega 3 est une gamme supérieur au R1 et R2 ou je me trompe?
Quant à la question 33/45 tour, il est vrai que j'écoute surtout des 33 tours. Le choix de la version Comfort se base plutôt sur ce qu'on m'en a dit : meilleure finition, plus de fiabilité (moins de vibration notamment).



Scottich : je compte changer d'enceinte dans un avenir proche, mais pas d'ampli (du moins ce n'est pas dans la prévisions à court terme). En revanche, rien ne dit que je ne serais pas amener à changer d'ampli d'ici quelques années, sans forcément vouloir tout changer derrière. D'où ma question quant à l'intérêt du Rotel RCD-06 plutôt qu'un Yamaha S700 par exemple.

Pour tout te dire, j'ai aussi vu un endroit où le Atoll CD80 est à une trentaine d'euro de plus que le RCD 06. D'où coup je me suis demandé si l'investissement ne valait pas le coup, à condition que l'Atoll soit un choix cohérent et avec mon ampli, et avec mes choix musicaux...
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 15 Oct 2011 - 16:36

comment pouvoir te conseiller , sans que tu ne puisses faire d'écoutes , une Yam S700 ou une platine Atoll CD80 auront très certainement un rendu différent sur ton ampli .En général il est plus simple de choisir d'abord les enceintes puis par la suite les électroniques qui vont bien avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 15 Oct 2011 - 17:36

turned a écrit:
@bop : je compte me pencher sur les Rega pour voir un peu ce qu'il en est. C'est vrai que je m'en suis construit une représentation pas forcément géniale. Cela dit, il paraît que la Rega 3 est au moins aussi bonne voir plus que la Xpression III, pour un tarif moins élevé. La Rega 3 est une gamme supérieur au R1 et R2 ou je me trompe?
Quant à la question 33/45 tour, il est vrai que j'écoute surtout des 33 tours. Le choix de la version Comfort se base plutôt sur ce qu'on m'en a dit : meilleure finition, plus de fiabilité (moins de vibration notamment).
.

Bon excuse ma franchise mais on te raconte beaucoup de conneries apparemment. Je connais très bien ces platines, vraiment sous toutes leurs coutures. Elles ont les défauts de leur catégorie de prix mais elles sont aussi bien finies (la Pro Ject en jette plus, c est vrai) et sont aussi sensibles aux vibrations. Dans les deux cas, ou tu investis dans un amortissement de qualité , ou tu isoles la platine par un support mural, et là, adios les vibrations. Les deux moteurs se valent. Les bras ont leurs qualités respectives mais dans ce genre de système, ils sont déjà bien au dela de ce que ton oreille pourra deceler.

Après, vu ton type d´écoutes , je passerais sur les Atoll. Ce sont de bonnes platines en général mais il y a mieux pour moins cher.

Harman Kardon HD 990 à moins de 400 euros et si tu n as pas besoin des sorties XLR, il y a la 980 a moins de 250 euros. Tu n´auras pas mieux avant de mettre 700 euros et des brouettes dans une Creek Evo 2. Apres, tu peux toujours ecouter tous les conseils que tu veux mais rappelle toi que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que ce sont tes oreilles qui decident...



Revenir en haut Aller en bas
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:04

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !


@Bop : je pense que la représentation que je me suis faite des rega est vraiment un truc personnel. J'ai lu beaucoup d'avis positif, mais j'ai étonnement était davantage marqué par quelques remarques qui ne remettaient absolument pas en cause les capacités des Rega, mais qui en revanche relativisait leur "extraodrinarité" :
- Une personne a comparé la Project Xpression comfort et la Rega P3, il n'a trouvé aucune différence marquante entre les deux platines lorsqu'on lui ventait l'avantage de la Rega. Cela dit, je ne saurais dire si son matériel permettait d'entendre les éventuelles différences entre les deux engins.
- une autre personne à voulu upgrader sa Rega et s'est rendu compte que la finition n'était pas géniale (le plateau par exemple, le système de vis utilisées, etc.), et que tout semblait reposer sur le couple bras/platine.

En somme, rien de négatif, mais des avis qui laissaient suggérer une réputation pas nécessairement justifiée. Mais du coup je remets ça en cause et vais aller approfondir ce qu'il en est des Rega. Après tout, si elle propose une qualité équivalente à la Xpression pour un tarif moindre, ce sera ça en plus qui pourra être investi ailleurs... comme des enceintes par exemple.
(PS : le designe de la Rega me sied tout à fait, ce n'est pas vraiment cela qui a définit mon choix pur la Xpression comfort, dont le design est sympathique mais sans pour autant me marquer plus que ça...)

Je vais étudier dans la semaine la question d'un support mural, qui s'impose chez moi car le sol est du vieux parquet très instable. De ce côté là, ça devrait être réglé bientôt !

Je prends note également pour les platines cd, ma crainte était effectivement de craquer pour du matériel qui me sera inutile étant donné mon système en cours de construction. Je vais regarder du côté du HK, a priori plutôt le 980.



@Scottich : effectivement, je n'avais pas spécialement pensé à voir d'abord ce qu'il en était des enceintes... Je rappelle que je débute complètement en hi-fi, et que c'était surtout mon ancienne platine et mon ancien ampli que je voulais changer (à 1000 lieux de l'audiophilie...).



Je vais organiser une coute en magasin avec mon matériel. La seule chose qui m'embête c'est que le seul magasin dans ma ville, à ma connaissance en tout cas, à proposer de l'écoute ne dispose pas d'énormément de matériel. Mais je vais voir ça quand même. J'ai suffisamment de nom en tête je pense maintenant pour me confronter à quelque chose de plus concret. J'en profiterais pour causer enceintes et voir ce qui est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:08

turned a écrit:
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !


@Bop : je pense que la représentation que je me suis faite des rega est vraiment un truc personnel. J'ai lu beaucoup d'avis positif, mais j'ai étonnement était davantage marqué par quelques remarques qui ne remettaient absolument pas en cause les capacités des Rega, mais qui en revanche relativisait leur "extraodrinarité" :
- Une personne a comparé la Project Xpression comfort et la Rega P3, il n'a trouvé aucune différence marquante entre les deux platines lorsqu'on lui ventait l'avantage de la Rega. Cela dit, je ne saurais dire si son matériel permettait d'entendre les éventuelles différences entre les deux engins.
- une autre personne à voulu upgrader sa Rega et s'est rendu compte que la finition n'était pas géniale (le plateau par exemple, le système de vis utilisées, etc.), et que tout semblait reposer sur le couple bras/platine.

J´ai dû poster un post de ce genre, me semble t il. Maios lÀ il s agit de ton budget : 700 euros pour les deux élßéments, ca te fait une source vynile dans les 350 euros et là.... La RP1 À ce tarif est imbattable. Si tu peux mettre 500 euros, la Pro Ject est en effet a considerer car elle egale une P3.
Revenir en haut Aller en bas
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:10

Bon, le rendez-vous est pris en fin de semaine pour aller écouter un peu de matériel en direct, histoire de se rendre compte concrètement de ce qu'il en est.

Ils ont au moins la Xpression III en version de base, je vais me rendre compte de ce que ça donne et si c'est ce que je cherche ou non.
Apparemment ils n'ont pas grand chose d'autres, ce serait pourtant bien que j'essaye une rega. On verra ce qu'ils ont.

Quant aux platines cd, je ne sais pas du tout ce qu'ils proposent. Je suis quasi sûr qu'ils vont avoir du atoll (cd80 sûr, cd50 peut-être), yamaha je ne pense pas, le Rotel RCD 06 je serais étonné mais c'est à voir. Peut-être du cambridge et du Marrantz, voire du NAD.
Ce serait bien qu'ils aient la HK HD990, parce que j'ai effectivement lu de très bon avis sur l'engin, qui affiche en plus un prix très attractif. Et étant donné le nombre de personne qui semblent conquises par les qualités musicales de l'appareil, je tends à penser que ça pourrais me convenir.

Enfin, sur la question du budget, il n'était qu'à titre indicatif, car j'ai depuis revu les choses. Je suis parti avec l'idée de base de 800 euro pour ampli+platine vinyle, puis s'est rajoutée la platine cd et l'envie de ne pas forcément prendre du tout premier prix mais de viser quelque chose avec déjà une certaine qualité, sans être du haut de gamme pour autant.
Je pense qu'autour de 1500 euros pour le tout serait un tarif plus exact à l'heure d'aujourd'hui, sachant qu'il y a déjà 400 euros de partis.

Soit environ 1000 euros pour les deux platines, d'où mon regard du côté de platine cd plus "poussée". Toutefois, le HD 990 retient mon attention, car l'argent que je ne dépenserais pas tout de suite dans les platines ira de fait dans la cagnotte pour de nouvelles enceintes...
Revenir en haut Aller en bas
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:18

Bon, petit bilan de mon écoute en magasin, avec du matériel qui ne correspondait pas aux modèles que j'avais en tête, mais après tout, c'est mon oreille qui va l'emporter.

J'ai donc commencer par la platine vinyle, la X-pression III (version non "comfort"). Le résultat n'est pas à la hauteur des espérances, ce qui est clairement du aux enceintes.
Au-delà de ça, le son est nettement meilleure que ce que j'avais avoir avant (en même temps, ce n'est pas vraiment comparable), beaucoup mieux définis, dynamique sans être agressif. Le registre dans le grave est propre, efficace sans être soit trop coulant (c'était une de mes craintes) ou trop en avant. Et puis rien de très technique mais son design est chouette !

Durant l'écoute de la platine, nous avons testé des Monitor Audio RX1, dont le registre dans les graves possède bien plus d'ampleur : et là je dis oui ! Clairement, je suis en extase, les sons sont riches, on entend bien toutes les petites variations et les éléments cachés ici ou là, les graves sont bien plus profonds et naturels.

Ensuite, nous sommes passés au platine cd, avec retour sur mes enceintes Jamo.
- Cambridge Topaz cd10 : au début ça me paraissait OK, propre, relativement efficace, mais la suite m'a clairement fait abandonner ce genre de produit, pour son manque crucial de profondeur et de restitution des détails.
- Par manque de milieu de gamme, nous sommes passés sur un Cambridge Azur 650C. La différence est très nette, et le son est tout à fait à la hauteur de mes espérances, même "malgré" mes Jamo. Beaucoup plus de détail, beaucoup moins de bouillie, plus de subtilité, pour résumer.
- Enfin, nous avons testé un Atoll cd30 (pour rester dans mes prix et par manque de temps - sinon j'aurais tester le magasin entier). On monte d'un cran dans la définition, la restitution est magnifique, notamment pour les morceaux acoustique. L'espace est plus large, moins compressé, on entend distinctement les instruments sans qu'on perde trop dans la cohérence des compositions, bref c'est tout à fait sympathique... sauf que par rapport à ce que j'écoute, je n'ai pas supporté la brillance que propose la restitution de cette platine. J'ai fait passé différentes choses et non, vraiment, cela m'a semblé inaudible pour certain, ou simplement ne correspondant pas aux types de sonorité que je cherche.

Ainsi, le cambridge Azur 650c a retenu mon attention. Le son paraît plus intimiste, même si pour les musiques acoustiques on perd en espace et en ouverture de son. Pour ce que j'écoute, des choses avec beaucoup de distorsion et de saturation, il vaut mieux ce type de sonorité je pense.


Pour terminer, nous avons essayer des Athom Sirocco 1-0. Et là, c'est de nouveau la baffe. Des graves encore mieux définis qu'avec les MA RX1, une richesse sonore impressionnante et une restitution bleuffante.

Nous avons aussi essayer un câble d'alim différent, la différence sans et avec est tout aussi impressionante. Le câble est un peu chère (114euro), mais il vaut son pesant de cacahuète, tant la différence est radicale.


Globalement donc, le choix de la platine vinyle et cd semble être proche de se fixer.
Ma question concerne désormais l'achat d'enceintes. Après ce que j'ai entendu, je suis vraiment tenté de changer, même si cela dépasse le budget que je m'étais fixer.
Toutefois, j'hésite entre les deux, sachant qu'il y a un écart de prix conséquent (pas la même gamme de prix non plus me direz-vous). Les MA RX1 me seront sans doute amplement suffisante, mais les Atohm m'ont fait de l'oeil (au plutôt de l'oreille).

Avez-vous des avis sur ces modèles d'enceintes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:40

Non mais ton expérience avec le cable secteur, prudence.

Je ne nie pas les apports d une alimentation soignée, bien au contraire, MAIS il me semble que ton vendeur est un petit malin. N´importe quel pro ou habitué des forums peut flouer un amateur (dans le sens de débutant qui ne demande qu´à découvrir cet univers).

Perso, j aime beaucoup les MA mais je n ai aucun retour sur les Atohm qui semble toutefois encensée sur divers forums. Ca ne me semble pas un mauvais choix.
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:00

perso j'aime beaucoup cette gamme chez Monitor Audio même si je n'ai pu écouter les biblios par manque de temps .J'ai pu écouter les colonnes RX6 et RX8 sur du full Cambridge Audio gamme 650 Aet C , c'était pas mal du tout mais j'avais tout de même noté par moment une certaine brillance ( rodage , pièce d'écoute avec baies vitrées?) , puis nous sommes allés dans un autre magasin en Allemagne écouter toujours ces fameuses RX6 et RX8 mais cette fois sur du full Creek Evo2 et là je me suis pris une belle baffe avec cette association Mad Mon choix c'est porté par la suite sur la gamme CM5 de chez B&W (plus feutrées) toujours avec le combo Creek et je suis enchanté par cette association .Je ne connais pas les Athom Sirocco !
Si tu souhaites lire des bancs d'essai sur M Audio RX et Cambridge tu peux aller jeter un œil ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 22 Oct 2011 - 15:57

Bonjour !

@ Scottish : merci pour ton avis et le lien. Il me conforte dans mon choix Cambridge et MA. Certaines personnes m'ont conseillé de choisir une platine cd Rotel, de façon à avoir plus de cohérence avec mon ampli. Toutefois, n'ayant pu écoute l'engin, je préfère rester sur ce que mes oreilles ont entendu...

@ Bop : Je me suis peut-être emporté concernant le câble d'alim. Saurais-tu m'en dire plus, comme ce à quoi il faut faire attention ?
Pour tout dire, j'ai plutôt senti un passionné qui certes apprécierait de vendre ses produits, mais qui surtout m'a fait écouter la différence avec et sans le câble. Ainsi, nous écoutions un de mes vinyles sur la Xpression-III, il a coupé, remplacé le câble et remis le vinyle : la différence était radicale. Etant donné que c'était mon matériel (ampli, enceintes, câble HP) je ne vois pas trop comment le vil aurait pu faire un tour de passe-passe pour chercher à m'avoir. J'avais plutôt tendance à avoir confiance en ce magasin et les personnes qui y travaillent, car plusieurs personne m'en ont parlé en bien, et ils proposent d'emblés de venir écouter, avec notre propre matériel, pour se faire une idée, quitte à revenir faire des écoutes à plusieurs reprise. Pas franchement le profil de l'arnaqueur donc, mais votre message m'invite à la méfiance quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 22 Oct 2011 - 16:21

Bon après tout, si ce cable marche si bien et qu´il fait autant de miracles, ben il ne reste plus qu´à l´acheter.

Un cable d alimentation NE PEUT PAS transfigurer une install, d´autant plus si elle est d´entrée de gamme.


Le truc du avec-sans, je branche, je débranche, en magasin, c´est connu de tout le monde. Et ca amrche toujours. Alors, comment y sonne ce p´tit cable? Pas mal hein...

Ben voyons, des cables qui sonnent....

Mais après tout, je me lasse, je passe mon tour car je n´ai plus envie.... Et ce sont tes oreilles et ton argent alors...

bye
Revenir en haut Aller en bas
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 22 Oct 2011 - 16:30

Mh... Je suis malheureusement bien naïf visiblement. Difficile de ne pas se faire avoir quant on y connaît absolument rien, c'est bien là mon problème, et la raison de ma venue sur ce forum !

Je te fais confiance, parce que tu me mets en garde et que tu n'y gagnes rien, que tu ne cherches pas à me refourguer du matériel quel qu'il soit. Loin de moi donc l'idée de remettre en cause ton avis.

Je souhaitais simplement en savoir un peu plus sur les câbles d'alim, si ça peut ou non changer quelque chose de manière aussi radicale ou non. Il semble que je me sois bien fourvoyé, à ce que tu dis. De toute façon je ne comptais pas l'acheter d'emblée, privilégiant d'abord l'achat du matériel et l'essai à la maison avant de partir dans ce type de modification.
Il semble que je gagnerais à me renseigner d'avantage sur ces câbles...

Quoi qu'il en soit, merci pour les conseils que vous avez pu m'apporter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 22 Oct 2011 - 16:45

Tu ne t es pas fourvoyé, tu te fais simplement roulé par des personnes qui doivent vivre et vendre leurs produits. Cependant, si tu as noté une telle différence c est que quelque chose dans le montage de départ etait biaisé.

Tiens il y a un lecteur cd Rotel CD 06 chez sonvideo pour 330 euros...(dans les destockages)

Mad
Revenir en haut Aller en bas
turned
amateur
amateur



Messages : 22
Date d'inscription : 29/09/2011

Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd EmptySam 22 Oct 2011 - 16:53

Mh... c'est bien possible ce que tu me dis là. Du coup je suis clairement plus sceptique quant à leur câble... J'approfondirais ça sérieusement le moment venu, avant de foncer tête baisser.

Merci pour l'info concernant les destockage de sonvideo ! J'ai vu qu'il y aviat aussi un cambridge Azur 650c et un MArrantz CD-6003 ! je vais regarder ça de plus prêt.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty
MessageSujet: Re: Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd   Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotel RA-04 : quel choix de platines vinyles et cd
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Futur écran plat : quel choix ?
» Remise a niveau des platines THORENS avec Kit Fred'Hifi
» Rotel RA 935 BX MKii
» Votre avis sur Rotel
» Du nouveau chez Rotel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: