Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

PCHC arrivé !

+8
slimax
Nouk33
Verbal Klimt
Ptitguerrier
gruit
cipher
Nikhola
Pierrot
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptySam 26 Fév 2011 - 15:09

Ca y est, les pièces sont arrivées !

1. montage

Tout d'abord, bravo aux sites LDLC et materiel.net : livraison rapide, emballage soigné, rien à redire, surtout au vu des tarifs, très compétitifs.
Le boitier silverstone grandia GD05 (69 €) est très surprenant : le niveau de finition est très bon, on est loin de marques comme antec (pourtant bien réputée) avec des matériaux qui respirent la qualité, un livret de montage très bien fait et complet, un bundle très complet également comprenant tout ce qu'il faut en visserie, serre-câbles, câbles etc. la conception du boitier est elle aussi très bien étudiée et le montage se fait sans problème, à condition de bien suivre chaque étape décrite dans le manuel.
L'alimentation, une Bequiet pure power L7 est d'un bon niveau de fabrication également MAIS on peut trouver beaucoup mieux à même niveau de prix : pour mon PC de bureau, j'ai commandé dans la foulée une alimentation de remplacement ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00105016.html ) de marque LDLC et c'est un gros cran au-dessus de la bequiet qui est pourtant proposée au même tarif : plus silencieuse, beaucoup plus lourde, certifiée 80+ bronze, tous les câbles gainés, connecteurs de haute qualité, la qualité ressentie est bien supérieure à la bequiet.
Le montage du proc AMD est beaucoup plus simple qu'un proc intel : pour fixer le ventirad d'un proc intel, il faut forcer comme un malade dessus pour faire entrer les picots dans la carte mère, alors que pour le ventirad AMD, un simple levier à abaisser et le tour est joué.
Le boitier étant suffisamment grand, tout rentre sans problème. A noter que le berceau soutenant le lecteur 5.25" pourrait présenter une gêne en cas d'utilisation d'un ventirad imposant (ce qui n'est pas mon cas).

2. Premier allumage / silence de fonctionnement

Avec ses dimensions de 44 cm de large sur seulement 35 de profondeur, le boitier rentre sans problème dans un meuble. Premier allumage et... légère déception : niveau sonore, on se trouve aux environs des 25 db soit l'équivalent d'un bon VP. C'est pas bruyant, mais c'est pas inaudible non plus. Je pense que c'est le ventirad qui est à l'origine du bruit : le boîtier est équipé de trois ventilos de 12 cm qui ne m'ont pas l'air bruyants et l'alim, testée à part est nettement moins bruyante. La semaine prochaine, je procèderai à des tests et changerai le ventirad si besoin est. Le disque dur, un samsung spinpoint F3 est lui par contre entièrement inaudible, même boitier ouvert !
Quelques tests de température : à pleine charge (lecture MKV de 20 Go), le CPU est à 34° et le GPU (refroidi passivement) à 37°. En idle, on descend à 28° pour le proc et 29° pour le GPU. Ces chiffres sont très très bons, et il serait je pense tout à fait envisageable de couper les ventilos du boitier tout en restant dans des températures acceptables. Je testerai ça la semaine prochaine.

3. Installation des logiciels

N'étant pas entièrement convaincu par XBMC, j'ai opté pour le media center de windows 7.
Mon PCHC ne comprenant pas de lecteur optique, j'ai copié mon disque windows 7 sur une clé USB puis ai tout installé à partir de cette clé. A noter que cette solution est pas mal car beaucoup plus rapide qu'à partir un DVD. Compter une quinzaine de minutes pour l'installation complète.
Une fois windows installé, installation des drivers de la carte mère par le même système et premier lancement de media center pour voir si tout marche et pas de grosse déception : c'est beau, mais on note tout de même quelques défauts, avec entre autres les MKV non lus et certaines jaquettes de disques et de films non reconnus.
Il a fallu aussi que que je modifie qqs paramètres graphiques afin que l'image colle parfaitement à mon écran plasma et qqs paramètres audio afin que le chipset son envoie la purée par la prise optique, le tout en passthrough pour laisser le boulot de décodage à l'ampli. Rien de bien méchant au niveau manip.

4. tweaker le media center windows 7

A noter deux excellents sites qui donnent tous les trucs pour tweaker efficacement windows 7 et en faire la machine multimedia ultime (et je pèse mes mots) :
- en français : http://www.media-center7.fr/
- en anglais, mais plus complet : http://www.hack7mc.com/

Ces deux sites sont des mines de renseignements et de liens.

Voici maintenant les logiciels que j'ai installés. Attention à bien suivre l'ordre prescrit car au départ, tout excité, j'ai fait ça un peu à l'arrache et ai dû tout recommencer après gla
Donc, j'ai windows 7 installé, les drivers de mon matériel réglés correctement : image en 1920x1080p, son en pass-through via SPDIF.
- premièrement, le pack de codecs afin que media center puisse tout lire, du simple divx à l'iso de bluray en passant par les inévitables MKV. Là, les deux sites suscités sont unanimes : le pack shark007 est le meilleur. Je le télécharge et l'installe en cinq minutes et, tout marche : rien qu'avec ça, media center est capable de tout lire ce qui se trouve sur mon NAS, avec pourtant certains formats exotiques.
Ce pack propose également une interface de configuration assez sympa (basé sur le célèbre FFDshow) qui permet une personnalisation sans limite. Pour l'instant, je n'en ai pas besoin.
- deuxièmement, je télécharge et installe media browser qui permet une indexation et une navigation plus faciles parmi les fichiers multimedias. Après une rapide configuration (où on indique notamment les emplacements des répertoires contenant les fichiers multimedia), tout marche nickel et le résultat est extrêmement bluffant : media center affiche la totalité de la bibliothèque avec la jaquette de chaque film (tous sont maintenant reconnus). Lorsqu'on sélectionne un film, un résumé apparaît, une note moyenne, ainsi que le casting complet du film (avec les photos des acteurs) : pour impressionner la baronne, y a pas mieux Smile

Pour l'instant, j'en suis là : toutes mes bibliothèques sont bien référencées, chaque film a sa jaquette (ce n'est pas encore le cas pour les chansons, mais on y reviendra) et tout marche nickel. Je reviendrai plus tard sur la qualité de l'ensemble et sur les diverses (et très nombreuses) fonctionnalités du media center.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptySam 26 Fév 2011 - 17:33

Excellent pierre,

content que tu sembles plutôt satisfait de ton achat ... surtout de te lire sur le fait que Silverstone est de meilleur qualité qu'Antec, je ne savais pas.

par contre bémol donc pour l'alim Bequiet => du coup tu vas inverser les alims entre ton PC de bureau et ton PC de salon?
par contre je confirme que les ventirads d'origine des proc AMD ne sont pas ce qu'il y a de plus silencieux ... pour ma part comparé à mon thermalright XP90 c'est une sacré différence.
25dB => tu as fais des mesures ?
tu entends plutôt un souffle ou ça a tendance à "vrombir" ?
car sur mon boitier Antec, le bruit vient justement des ventilos additionnels de 12cm (Tricool Antec => avec possibilité de diminuer la vitesse) mais ce ne sont pas des monstres de silence tout de même ... certes je n'entend qu'un léger souffle mais à 1m l'ensemble est inaudible => donc c'est sans doute le ventirad mais il se peut qu'après malgré tout les ventilateurs additionnels fassent un minimum de souffle.

J'attends donc la suite avec plaisir de ton CR de l'utilisation du mediacenter de windows 7 ... et en tous les cas si tous tes fichiers passent c'est Arrow
http://nikhola.deviantart.com/
Pierrot
Pierrot

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptySam 26 Fév 2011 - 18:13

Mon premier PCHC était dans un boitier antec typé PCHC : la différence est très nette avec le silverstone (impressionnante même). Le Grandia est livré avec des boules de caoutchouc noir à fixer en dessous de l'alim, chaque emplacement HDD est équippé de colerettes en caoutchouc également. Le fond du boitier est tapissé, autour de la CM, de boucles permettant de passer les attache-câbles, les ventilos sont très bien finis, équipés chacun d'un filtre anti-poussière. L'aération pour l'alim est elle aussi équipée d'un filtre, démontable et nettoyable facilement. Enfin, les différentes pièces du boitier sont très bien finies et s'emboitent parfaitement, sans le moindre jeu. La conception du boitier est également très bien pensée et l'espace bien optimisé. Vraiment très impressionnant pour le prix ! Shocked

Le bruit est en fait un souffle léger. Pour les 25 db, je me base en fait sur les VP de l'école qui sont donnés à ce niveau de bruit : en gros ça a le même niveau sonore... Demain, je vais essayer en déconnectant les trois ventilos du boitier, ou en essayant de les sous-volter (mais je ne sais pas comment on fait gla )
Pour l'alim, effectivement ce serait très tentant d'échanger, mais avant de me casser le c... à tout démonter, je veux être sûr de l'origine du bruit.
En tout cas, depuis que j'ai mis l'alim LDLC dans mon PC bureau, je m'aperçois que le disque dur (WD caviar blue de 500 Go) n'est en fait pas du tout inaudible comme je le croyais Smile Même l'oreille collée contre l'alim, on ne l'entend pas Shocked
Enfin, l'alim bequiet ne démérite pas et est tout à fait silencieuse également, mais à niveau de prix équivalent elle est battue, et je dirais même massacrée, par la LDLC...

Que me conseillerais-tu comme ventirad ultra silencieux (et pas trop imposant) ?
Nikhola
Nikhola

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptySam 26 Fév 2011 - 18:49

dans un boitier de ce type, tu pourrais regarder du côté du :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00100938.html

Après tu as aussi ce petit comparatif plutôt intéressant :
http://www.homemedia.fr/tests-guides/207-Comparatif-de-ventirads-slim-1.html

personnellement je possède un vieux ventirad : Thermalright XP-90 => une vraie merveille que j'espère conserver sauf vente de ma machine ... Il reste imposant mais rentre tout de même dans mon Antec.
Prends déjà de smesures pour voir ce que tu pourrais te permettre mais après je ne suis pas certain que mettre 50€ soit forcément nécessaires, mon beau-père s'est acheté un Scythe Katana III (15€) => silencieux mais peu performant en refroidissement ... donc il a voulu mieux Noctua NH-U9S2 (55€) => plus performant mais pas beaucoup plus silencieux.
donc tout dépend ce que tu recherches avant tout je pense.
cipher
Admin
Admin
cipher

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptySam 26 Fév 2011 - 20:11

Je ne connais pas les alims LDLC, en revanche je m'étais pas mal intéressé aux ventilos.

En fait il y a de grosses différences sur le temps entre les différentes techno employées ( (double) ball bearing, sleeve bearing, fluid dynamic bearing, ...). Là où certains seront très silencieux au début, leurs performances s'effondrent sur la durée (encrassement par infiltration de poussière dans le moyeu, évaporation du fluide lubrifiant, dégradation des pales, etc).
Un peu de théorie là.

C'est là où Seasonic (double ball bearing) ou encore Be Quiet (fluid dynamic bearing) gagnent sur la durée (de base ils sont normalement plutôt performants quand même).

En tout cas merci pour ton CR !

Nikhola
Nikhola

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyDim 27 Fév 2011 - 9:40

merci pour ces infos Cipher, je ne savais pas tout ça Arrow
Pierrot
Pierrot

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:20

On verra effectivement sur la durée en sachant que par rapport à une tour normale, le boitier grandia possède un avantage, toutes les entrées d'air étant filtrées. Le tout se trouvant dans un meuble, la poussière devrait faire des dégâts moins rapidement (j'espère en tout cas...).
En tout cas, sans parler de performances (c un peu prématuré de toutes façons), quand tu mets les deux alims côte à côte, tu te dis que la LDLC doit être deux fois plus chère (ce qui n'est pas le cas). Il semblerait d'ailleurs que ce soit seasonic qui fabrique ces alims pour LDLC ( http://forum.canardpc.com/archive/index.php/t-52925.html ).

Pour le ventirad, le big shuriken m'a l'air pas mal du tout, d'autant que mes barrettes mémoires sont de faible hauteur.

Premières impressions sur windows 7 MCE

Ce qui frappe au départ, c'est la sobriété : tout est bleu, sans fioriture. XBMC est bien plus joli sur ce point avec un fond d'écran qui change à chaque fois qu'on change de catégorie (musique, ciné etc.).
La navigation est très facile et intuitive, prévue pour être manipulée via une télécommande. La configuration de départ se fait très rapidement, se bornant à indiquer au media center l'emplacement des différents dossiers, du format de la TV et du format des enceintes.C'est d'ailleurs là où le bât blesse avec XBMC : autant l'opération de pointage des dossiers partagés se fait en qqs secondes avec MCE, autant c'est un vrai cauchemar avec XBMC, en particulier avec le NAS...
Le menu de départ s'articule autour de quelques gros modules :

- audiothèque : très bien faite, et lisant au départ pas mal de formats (on peut ajouter le support flac et ogg très facilement), ce module est particulièrement convaincant car très bien pensé. La navigation dans les albums se fait de plusieurs manières et le tout est très beau. Lorsqu'on lance la lecture d'un morceau ou d'une playlist, une animation emplit l'écran de toutes les pochettes d'albums qui se trouvent sur les emplacements signalés : super beau et top frime Smile
Pour pouvoir utiliser ce module, il est primordial de bien structurer le répertoire contenant la musique : un répertoire par artiste contenant chacun un répertoire par albums. Un taggage mal fait des morceaux peut également poser des problèmes, notamment quand on a beaucoup d'albums. Pour exemple, j'utilise l'affichage par artiste, chaque artiste étant présenté avec les pochettes d'albums sous son nom : problème chez moi par exemple, car j'ai quatre artistes correspondant à Bill Evans (Bill Evans, Bill Evans trio etc.). Pas bien grave me direz-vous car un simple retaggage collectif des albums concernés et le tour est joué.

- vidéothèque : plutôt nulle car incapable de trouver toutes les infos et jaquettes. Media browser est nettement plus convivial et performant de ce point du vue.

- TV : c'est là où MCE met définitivement la fessée à XBMC car ce module est très impressionnant et offre plein de possibilités : enregistrer un programme, consulter le guide des programmes, avoir des détails sur un programme, rechercher et visionner touts sortes de chaines internet ou vidéos classées selon divers critères, gérer ses enregistrements etc. Même sans carte tuner, je m'amuse déjà comme un petit fou avec ça ! Grosse réussite et belle avancée depuis XP MCE en tout cas...

- Images : ce module sert à visionner les photos. très bien fait et très beau, on dispose bien évidemment de nombreux critères de choix, de visualisation, de diaporamas etc. Tout cela est très classique mais remplit parfaitement son office, et de belle manière.

- Bonus : ce module permet d'installer très rapidement d'autres modules, comme la météo (pas terrible, on trouve beaucoup mieux en plugin libre, j'y reviendrai), quelques jeux très sympas et optimisés pour un affichage sur grand écran (mes filles s'en sont données à coeur joie) et d'autres gadgets plus ou moins intéressants. En vrac, deux modules qui permettent de revisionner toutes les émissions de taratata et de culture pub (sympa), un module permettant d'écouter quasiment toutes les radios du monde, qu'elles soient internet ou non (super bien, mais module peu attractif visuellement) etc.
Nikhola
Nikhola

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:47

oui en effet ça serait seasonic qui fournirait des éléments à la fabrication des alims LDLC mais bon quid du coup de ces éléments au regard du prix ? (par exemple une S12II 82+ 380W -> 60€)

merci pour ton petit retour sur la différence XBMC / MCE : du coup j'en ai profité pour demander à mon beau père ce qu'il pensait de MCE (il ne l'utilise que pour les photos et la musique) mais il en est véritablement enchanté également Arrow
cipher
Admin
Admin
cipher

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:24

Effectivement la TV n'est pas le point fort d'XBMC...
Un "fork" de XBMC, Mediaportal, semble plus calé sur ce sujet.

Etude comparative (EN)

Pour en revenir sur ton alim LDLC, si c'est "Seasonic inside", tu devrais être tranquille, c'est du très bon matos...
Pierrot
Pierrot

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:59

cipher a écrit:
Effectivement la TV n'est pas le point fort d'XBMC...
Un "fork" de XBMC, Mediaportal, semble plus calé sur ce sujet.

Etude comparative (EN)

Pour en revenir sur ton alim LDLC, si c'est "Seasonic inside", tu devrais être tranquille, c'est du très bon matos...

Très intéressant ce comparatif. J'ai de toutes façons réservé une partition de 6 Go sur le HD pour essayer d'autres media center...
Pierrot
Pierrot

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyLun 28 Fév 2011 - 0:49

Deux étapes supplémentaires dans la customisation du media center :

- installation de media control : ce plugin permet la sélection des sous-titres et des langues pour les MKV multilangues, chose qu'il m'était impossible de faire avec mon lecteur LG. Grosse avancée de ce point de vue : ça marche très bien !

- installation de media center studio : ce plugin permet une cusotmisation complète du menu de MCE7, avec entre autres le choix des icônes, la sélection ou suppression d'éléments dans le menu et l'application de thèmes pour rendre MCE plus beau. Très sympa !

Il ne me reste plus qu'un problème à régler : j'ai l'impression que le son ne passe pas en pass-through via la prise optique. En effet, mon ampli détecte toujours une entrée en dolby digital, même quand la source n'est pas en DD. C'est plutôt sympa avec des divx stéréo pour lesquels le son est grandement amélioré, mais ça l'est moins pour les films en DTS ou le son est reconfiguré en DD. A mon avis, ça vient du gestionnaire realtek mais j'ai pas encore trouvé le moyen de 'lobliger à envoyer le signal brut à l'ampli...
gruit
Dieu du Son et de l'Image
gruit

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyLun 28 Fév 2011 - 8:08

Ça ma l’air super tout ça ... bon, j’avoue avoir tout lu mais être un peu largué. Smile
Pierrot
Pierrot

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:16

gruit a écrit:
Ça ma l’air super tout ça ... bon, j’avoue avoir tout lu mais être un peu largué. Smile

C vrai que c "un peu" technique gla Mais je pense qu'une fois que tout fonctionnera parfaitement, je mettrai un processus étape par étape le plus simple possible, avec les logiciels à installer et les erreurs à ne pas faire.

Sinon, je suis tombé sur un article intéressant concernant le SPDIF (déjà, saviez-vous que ça voulait dire "Sony Philips Digital Interconnect Format ? ) qui dit en gros que ce type de connection n'est pas capable de faire transiter du DTS en passthrough (bitrate trop élevé) gla Ce qui expliquerait mon problème. Apparemment, il y aurait une solution avec AC3filter que je vais tester cette après-midi...
http://ac3filter.net/guides/ac3filter_spdif
gruit
gruit

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:31

Pierrot a écrit:
Sinon, je suis tombé sur un article intéressant concernant le SPDIF (déjà, saviez-vous que ça voulait dire "Sony Philips Digital Interconnect Format ? )
( ... )
Oui. Wink

De mon coté j'y connais que dalle ( ou presque ) en informatique, mais pour ce qui est liaison son source/ampli ça va. Smile
Invité
Invité

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:33

Pierrot a écrit:
gruit a écrit:

C vrai que c "un peu" technique gla Mais je pense qu'une fois que tout fonctionnera parfaitement, je mettrai un processus étape par étape le plus simple possible, avec les logiciels à installer et les erreurs à ne pas faire.

Sinon, je suis tombé sur un article intéressant concernant le SPDIF (déjà, saviez-vous que ça voulait dire "Sony Philips Digital Interconnect Format ? ) qui dit en gros que ce type de connection n'est pas capable de faire transiter du DTS en passthrough (bitrate trop élevé) gla Ce qui expliquerait mon problème. Apparemment, il y aurait une solution avec AC3filter que je vais tester cette après-midi...
http://ac3filter.net/guides/ac3filter_spdif

Shocked

Tu sors en coax ou toslink?

Pour du DTS Hd ok, mais pour du DTS plein débit, là, ça devait le faire sans aucun problème. scratch

Vérifie d'abord que windows ne sort que le core audio et pas un mixage à sa façon.

Même une borne airport express en wifi, depuis un mac ou un pc sort du DTS en spdif.

Idem pour la sortie optique ou coax de quasi tous les lecteurs DVD depuis 92. A part les premiers modèles pioneer, sony, ou phillips.

JM, Wink
Pierrot
Pierrot

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:50

C'est du spdif via toslink .
Extrait de l'article mentionné ci-dessus : "As we remember, SPDIF can carry only two uncompressed channels. But what if some application starts multi-channel playback? Sound card downmixes multi-channel sound into two channels before sending it over SPDIF." Apparemment, le DTS peut bel bien y transiter, mais converti en 14 bits : "As it was mentioned above, SPDIF data is transmitted instead of PCM data. Therefore, it may be mistakenly recognized as PCM and make harsh noise. To make this noise more ear-friendly, DTS stream may be converted from 16-bit to 14-bit format that reduces the loudness of the possible noise. This conversion is lossless and affects neither quality, nor loudness of the normal playback. 14bit format is usually used at multi-channel CD discs with DTS track (AC3 format does not allow such a conversion). Therefore, when a usual CD player plays it back it makes less noise."

Pour ma part, je pense que le problème vient du gestionnaire fourni avec le chipset audio : j'ai beau tourner et retourner le soft, je ne vois nulle part une mention 'passthrough", permettant d'envoyer le signal à l'ampli sans y toucher.
Dans ffdshow, cette option est configurée par défaut, mais je pense que les drivers realtek mettent leur grain de sel au préalable. Il faut que je vois si il y a moyen de contourner ces drivers...
Pierrot
Pierrot

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:42

Problème résolu : en fait, je n'avais pas fait attention que le pack shark007 comprenait le plugin AC3filter, qu'il faut régler en indiquant notamment la config d'enceintes et l'option passthrough sur le SPDIF. Ceci fait, tout marche nickel !

Un petit mot sur la qualité :

qualité vidéo : rien à dire, c'est du même niveau que ma platine LG, en n'ayant touché aucun des réglages de ffdshow, qui permet d'immenses possibilités. Le lancement des fichiers est évidemment bien plus rapide que sur la platine et, comme je le mentionnais avant, le gros avantage avec l'ajout du plugin mediacoder est la possibilité (inexistante sur la LG) de choisir les sous-titres et les langues dans les MKV multilangues (qui ont tendance à se généraliser).

qualité audio : là, depuis que le plugin AC3filter est correctement configuré (avec là aussi d'immenses possibilités de réglages), le niveau de qualité est identique à celui de ma platine, avec tout de même un avantage pour le PCHC : le plugin transforme les signaux stéréos en dolby digital, ce qui a pour effet un très net gain qualitatif sur les divx encodés en stéréo ! Bien plus impressionnant que du dolby prologic II en tout cas.

En bref, quelques jours de réglages et maintenant tout marche comme sur des roulettes ! Sous peu, je vous mettrai un récapitulatif complet des opérations à effectuer et des programmes à installer pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure.
Pierrot
Pierrot

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:41

Dernier problème de résolu : le silence.

J'ai commencé par déconnecter les trois ventilos (branchés sur une prise molex et donc, je suppose, tournant à fond) et hop, le tour est joué : l'alim est réellement inaudible, même l'oreille à qqs centimètres, et le ventirad, s'il est audible à moins d'un mètre (et encore...), ne se perçoit plus assis sur le canapé.
J'ai tout de suite procédé à des tests de température en lançant un gros MKV et si la température monte un chouilla, aucune valeur ne dépasse 40°C !
Me voilà donc avec un PCHC inaudible (et je suis pointilleux sur la question) sans aucun frais ! J'aimerais tout de même voir s'il y a possibilité de sous-volter les ventilos de boitier ou de pouvoir régler leur vitesse, sans passer par un rhéobus.

Peut-être une solution comme celle-là (rhéobus manuel permettant de contrôler 3 ventilos et qui se fixe sur une des équerres PCI (5,90 €) :

PCHC arrivé ! LD0000746353_2
cipher
Admin
Admin
cipher

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:25

Pas plus que 40 degrés c'est vraiment pas mal.

Tu peux sous-volter les ventilos avec un rheostat / rhéostat ; il en existe d'ailleurs des palanquées, interne en frontal, au format 3,5" ou 5,5", en arrière sur un emplacement PCI, interne, avec écran de visu LCD, et à tous les prix bien sûr ...

Les ventilos à 4 broches type cpu sont dit PWM : 2 broches pour l'alimentation, une broche pour envoyer des impulsions, lesquelles vont faire varier la vitesse et une broche pour connaitre la vitesse de rotation.
Ceux à 3 broches c'est deux bornes pour l'alimentation et une pour la vitesse de rotation.
Pour faire varier la vitesse dans ce cas, pas d'autre choix que de faire varier le voltage (mais c'est normalement prévu).
Pierrot
Pierrot

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:32

cipher a écrit:
Pas plus que 40 degrés c'est vraiment pas mal.

Tu peux sous-volter les ventilos avec un rheostat / rhéostat ; il en existe d'ailleurs des palanquées, interne en frontal, au format 3,5" ou 5,5", en arrière sur un emplacement PCI, interne, avec écran de visu LCD, et à tous les prix bien sûr ...

Les ventilos à 4 broches type cpu sont dit PWM : 2 broches pour l'alimentation, une broche pour envoyer des impulsions, lesquelles vont faire varier la vitesse et une broche pour connaitre la vitesse de rotation.
Ceux à 3 broches c'est deux bornes pour l'alimentation et une pour la vitesse de rotation.
Pour faire varier la vitesse dans ce cas, pas d'autre choix que de faire varier le voltage (mais c'est normalement prévu).

Données hardware monitor après trios heures de fonctionnement (visionnage MKV) :

- température CPU : les 2 cores sont à 38 et 39 °C (avec ventilo tournant à 1500 rpm)
- température chipset : 40 °C
- température HD : 40 °C
- température chipset vidéo : 46°C

Le chipset vidéo monte un peu (c'est normal, je suis en accélération matérielle DXVA), mais ça reste encore très acceptable. Et tout ça avec seulement le ventirad et le ventilo de l'alim en fonction !
Nikhola
Nikhola

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:37

excellents chiffres, je trouve ... surtout que d'après ce que tu disais initialement ce n'est pas le ventirad le fauteur de troubles ?

un rhéostat comme l'a dit cipher il y en a pléthore, un peu tout ce que tu veux ... à toi de voir l'utilité ou non Wink
cipher
Admin
Admin
cipher

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:38

Pierrot a écrit:
...

...

Si je puis me pemettre la température du disque me parait un peu élevée, 40 degrés c'est déjà dans la limite haute de fonctionnement, surtout pour un Samsung qui ne chauffe quasiment pas (mon spinpoint F1 doit être à 20 et quelques degrés)
Pierrot
Pierrot

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:49

cipher a écrit:
Pierrot a écrit:
...

...

Si je puis me pemettre la température du disque me parait un peu élevée, 40 degrés c'est déjà dans la limite haute de fonctionnement, surtout pour un Samsung qui ne chauffe quasiment pas (mon spinpoint F1 doit être à 20 et quelques degrés)

Et c d'autant plus bizarre que les MKV lus le sont à partir du NAS...
cipher
Admin
Admin
cipher

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:55

Pierrot a écrit:
cipher a écrit:
Pierrot a écrit:
...

...

Et c d'autant plus bizarre que les MKV lus le sont à partir du NAS...

Bon après investigation, ca semble normal : http://www.hardware.fr/articles/799-6/comparatif-12-disques-durs-1-to.html

Tiens d'ailleurs à ce sujet, depuis que j'ai fait mes optimisations sonores j'entends beaucoup mieux ... les disques durs (y a aussi ce put**n de ventilo de la carte graphique qui fait des siennes).
Et bien cela confirme tes dires, le samsung est nettement plus discret (y a un monde) que mon Western Digital Caviar

Les deux sont en 1To, SATA et a 7200 tr/min, c'est à un tel point que je me pose la question d'inverser les deux (le Samsung ne sert que pour le stockage).

Dernière édition par cipher le Mar 1 Mar 2011 - 17:00, édité 1 fois
Nikhola
Nikhola

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:57

je suis à 30° pour mon WD et 35° pour mon Samsung F4 ... ça me paraissait pas énorme, mais 2à° royal cipher Arrow
Contenu sponsorisé

PCHC arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC arrivé !   PCHC arrivé ! Empty

PCHC arrivé !
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant