Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

PCHC en vue !

+4
gruit
Nikhola
tututpouet
Pierrot
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:36

Vraiment conquis par ce magnifique lecteur BD LGBD390, j'ai envie de replonger dans un PCHC, histoire d'aller encore plus loin dans la gestion des fichiers/réseau etc.
Voici donc toutes les étapes de ce projet, si ça peut vous aider et surtout si vous avez des suggestions à faire.

1. Les solutions existantes clés en main

la PS3 : j'en ai eu une et c'est vraiment une solution plutôt bonne, mais qui comporte d’énormes défauts dans le cadre d'une utilisation HC :
- le bruit de fonctionnement insupportable lors de la lecture de DVD. L'upscaling lors de la lecture de DVD se faisant de manière logicielle, les ventilos se mettent rapidement à tourner à fond au bout de qqs minutes : on atteint bien les 45 db, ce qui empêche tout simplement tout visionnage de DVD.
- un nombre important de formats non reconnus : c'est un peu au petit bonheur la chance avec la PS3, un coup ça tourne, un coup ça tourne pas...

Les disques durs multimedia : je n'en ai jamais eu dignes de ce nom, mais rares sont les références à faire l'unanimité, en particulier d'un point de vue qualité. Le popcorn hour C200 semble être la référence, mais je pense qu'à prix équivalent, on peut faire qqchose de mieux en PCHC.

Les lecteurs BD en DLNA : pour moi, c'est la seule solution tout en un viable actuellement. Mon LG BD390 lit absolument tout, sans jamais défaillir, ne nécessite aucune configuration, s'utilise sur le réseau avec une simplicité enfantine, est ultra-rapide et irréprochable niveau qualité (je n'ai pas encore vu mieux pour l'instant, y compris des lecteurs pana ou pioneer bien plus chers). C'est, toujours selon moi, la machine multimedia ultime pour qui ne souhaite pas mettre les mains dans le cambouis. Deux défauts sont à noter cependant :
- lors de la lecture de fichiers MKV avec son DTS plein débit (je vous l'accorde, c'est plutôt rare), le son saute. Peut être un problème qui sera réglé par une future MàJ
- la wifi qui est inutilisable : sans antenne, le signal est nul. Personnellement, je passe par du câble.

Conclusion : pourquoi un PCHC si ce LG est si bien ? Ben tout bêtement pour faire encore plus : météo ou surf sur la TV, ça doit le faire, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:37

Actuellement: PC silencieux et DAC externe. Lorsque je passerai à la Freebox V6, elle me servira de source avec mon DD externe de 500G en plus.
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:51

J'ai eu un peu la même démarche que toi pour arriver jusqu'à une solution tout-en-un qui me convient parfaitement ne souhaitant plus mettre les mains dans le cambouis comme avant => un platine multimédia HDI Dune Smart B1 !!

J'ai eu jusqu'à présent dans l'ordre :
- Lecteur DVD Peekton PK6750 => 30€, basique, classique, sans fioritures
- PCHC fait maison => rapidement pénible à cause des multiples configurations et manipulations incessantes
- Cambridge DVD 89 => belle machine avec une qualité audio assez incroyable pour son prix
- PS3 => tout comme toi pierre, belle machine mais bruit insupportable ainsi que l'incompatibilité avec plusieurs formats
- Panasonic BD65 => d'un niveau pour moi équivalent voir supérieur à la PS3 tout du moins en qualité audio ... mais reconnaissance difficile des supports externes
- WD TV HD => belle petite machine mais difficulté à afficher les jaquettes et certains fichiers saccadaient ...

et enfin, nous voulions un système relativement plug & play ...
- HDI Dune smart B1 => une petite machine (en taille, un peu plus longue qu'une platine BR mais 2x moins large) qui fait tout et qui le fait bien.
elle a l'avantage de pouvoir cumuler nombre de possibilités : lecteur BR, lecteur CD (qualité audio équivalente à la Pana BD65), support pour torrent, lecteur réseau, il y a aussi possibilité d'ajouter quelques fonctionnalités comme les web radio mais la météo je ne sais pas, et même affichage de jaquettes (honnêtement le must pour de bonnes soirées en amoureux ou entre amis, plus besoin de se galérer à choisir le film dans la bibliothèque sans savoir de quoi ça cause et avec qui, tout est dans la boiboite et affiche la jaquette/résumé/etc...)
j'avoue la dématérialisation marche à plein régime, le PC est relié au routeur lui-même relié à la Dune et tout est partagé depuis le PC. Même certains gros fichiers lu depuis un disque externe en USB sur le PC ne saccade pas surprised

Personnellement un investissement malgré tout (300€) mais un très bon investissement ... ma chérie est conquise après 1 mois d'utilisation Arrow
http://nikhola.deviantart.com/
Pierrot
Pierrot

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyDim 13 Fév 2011 - 23:18

Tu m'intéresses Boolinou : je viens de regarder les specs du dune hd smart et ça a l'air très alléchant en effet. Qu'en est-il de la lecture via le réseau ? Tout est reconnu, tout passe ? Les sous-titres ? Le multilangues ?
Nikhola
Nikhola

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyLun 14 Fév 2011 - 9:51

si je te dis que tout passe tu vas être aux anges Smile

j'ai testé plusieurs fichiers mkv, DVD, BR et jusqu'à présent tout est reconnu en réseau comme en lecture disque : multilangue, bonus, menu, sous-titres ...
et ce que j'apprécie c'est que je peux même solliciter la connexion internet sur le PC tout en ayant une série de lancée (ah oui bien pratique ça aussi, le système de jaquette pour les séries et très bien conçu)

il y a en fait une manipulation au départ du logiciel de jaquette à faire, coller une clé USB au cul de la Dune qui restera en permanence et les MAJ des fichiers dans le logiciel se font directement par mon PC !!
Pierrot
Pierrot

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:54

Avec l'idée à Boolinou mise bien au chaud de côté, je continue Wink

2. le cahier des charges

- le silence : C'est bien entendu un point primordial pour un PCHC. Il est bien sûr parfaitement possible de se faire une machine silencieuse voire inaudible, mais le coût peut très vite grimper, notamment en refroidissement liquide. Néanmoins, quelques solutions peu onéreuses existent, notamment en format mini ITX couplé avec processeur atom basse consommation : ni la carte mère ni le processeur ne sont ventilés. La ventilation du boitier s'occupe de tout refroidir et apparemment sans trop de problèmes, d'autant qu'on peut disposer d'une alim passive externe et donc inaudible. Dun point de vue silence, il est à priori difficile de faire mieux.
Le choix du boîtier est également primordial, en particulier s'il dispose d'une alimentation propre (dans le cas d'une config non mini ITX) : je pense que c'est un point sur lequel il ne faut pas lésiner.
Les disques durs sont également à choisir avec des pincettes, car un vieux bruit de grattage en pleine scène de suspense, ben ça calme.

- les performances : sans avoir besoin d'être une machine de guerre, un PCHC doit disposer d'une puissance suffisante car la diffusion d'un MKV plein débit de 25 Go, sans parler des images BD de 50 Go, peut poser qqs problèmes de saccades, en particulier si des filtres logiciels sont appliqués (style ffdshow). Pour prendre un exemple simple, la plupart des configs mini ITX sont capables de lire des gros MKV sans problème, mais curieusement, c'est la lecture de DVD qui peut se révéler très vite problématique car l'upscaling est fait de manière logicielle, tâche qu'un atom, même double coeur, aura du mal à accomplir, en particulier en présence de sous-titres.
De ce point de vue, une config mini ITX peut présenter quelques risques...

- la qualité : dans le cadre d'une solution sans carte graphique ni carte son (afin de descendre le coût au maximum), il faut également faire très attention aux chipsets intégrés. Le choix de la carte mère est donc primordial car si la plupart des CM disposent maintenant d'un chipset graphique plus que correct (je pense entre autres aux AMD séries 7 et 8, architecturées autour d'un chipset ATI radeon HD 4000), peu d'entre elles disposent d'un chipset audio décent.

Nikhola
Nikhola

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 3:33

Sacré cahier des charges ... concernant le mini ITX c'est l'idéal pour un PCHC même si les solutions à base de µATX ne sont pas à négligé car bien souvent d'un meilleur rapport qualité/offre/prix, notamment sur le point des performances que tu précises là où une config µATX sera sans doute moins limité!

Tu comptes utiliser un NAS comme stockage ?

SI jamais ça peut t'intéresser vu que j'arrête le PCHC pour revenir à un boitier tour vu que je stock mes données dans des disques qui sont pour l'instant dans le boitier, j'ai mon ancien boitier Antec NSK2480 dont je ne me sers plus que je pourrais te proposer ... avec une alim' relativement silencieuse, j'ai installé un process Athlon X2 4200+ ventilé par un Thermalright XP-90 + ventil Coolink swif 1201 => une vraie machine à silence ... seul bémol c'était le disque dur justement Embarassed

Pour la qualité, la plupart des CM ont des chipsets audios relativement basiques, le plus simple étant d'utiliser ton système audio en reliant ton ampli en numérique via le PC et laisser l'ampli s'occuper du décodage audio ...
Après le must reste la solution avec carte son comme l'excellente : Asus Xonar HDAV 1.3 ... reliée à l'ampli en analogique !!

C'est certain que si tu apprécies mettre la main dans le cambouis pour paramétrer, etc... le PCHC est une véritable usine à tout faire avec excellence => par contre je t'encourage à regarder le coût que tu reviendrais la solution d'un PCHC complet pour comparer avec des platines multimédias comme la Dune Smart (qui brille notamment par son silence de fonctionnement) Arrow
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 7:50

Intéressant le sujet ! Wink
Pierrot
Pierrot

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:16

C'est sympa pour le boitier Boolinou, mais il est trop large : avec les ventilations sur le côté, je ne peux pas dépasser 40 cm de large (mon meuble fait 45, mais il faut un minimum d'espace pour la ventilation).
Pour l'instant, de ce que j'ai pu voir, un antec micro fusion me semble un bon choix, surtout point de vue dimensions :

PCHC en vue ! 114245

Pour la partie audio, je comptais effectivement passer par l’optique numérique, mais même dans ce cas, et je l'ai constaté à de nombreuses reprises, il y a des différences parfois criantes (ne me demande pas d'expliquer comment c'est possible...). C'est Realtek qui équipe la plupart des cartes mères, et il semblerait selon certains tests que les chipsets récents qui équipent les CM MDG se débrouillent plutôt pas mal en numérique. la solution carte son, je vais éviter car les boitiers micro atx disposent de trop peu de place : un encombrement trop élevé aurait une incidence sur la température et donc sur le silence de fonctionnement.

Je compte effectivement utiliser un NAS (je l'a idéjà en fait) pour le stockage, ne laissant dans le PC qu'un petit HD ne contenant que le système d'exploitation. A ce sujet, une question pour cipher (ou toute autre personne qui connaît la réponse Wink ) : il semblerait qu'on puisse booter sur XBMC, sans avoir besoin d'installer windows. Qu'en est-il réellement ?
cipher
Admin
Admin
cipher

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:39

Pierrot a écrit:
C'est sympa pour le boitier Boolinou, mais il est trop large : avec les ventilations sur le côté, je ne peux pas dépasser 40 cm de large (mon meuble fait 45, mais il faut un minimum d'espace pour la ventilation).
Pour l'instant, de ce que j'ai pu voir, un antec micro fusion me semble un bon choix, surtout point de vue dimensions :

PCHC en vue ! 114245

Pour la partie audio, je comptais effectivement passer par l’optique numérique, mais même dans ce cas, et je l'ai constaté à de nombreuses reprises, il y a des différences parfois criantes (ne me demande pas d'expliquer comment c'est possible...). C'est Realtek qui équipe la plupart des cartes mères, et il semblerait selon certains tests que les chipsets récents qui équipent les CM MDG se débrouillent plutôt pas mal en numérique. la solution carte son, je vais éviter car les boitiers micro atx disposent de trop peu de place : un encombrement trop élevé aurait une incidence sur la température et donc sur le silence de fonctionnement.

Je compte effectivement utiliser un NAS (je l'a idéjà en fait) pour le stockage, ne laissant dans le PC qu'un petit HD ne contenant que le système d'exploitation. A ce sujet, une question pour cipher (ou toute autre personne qui connaît la réponse Wink ) : il semblerait qu'on puisse booter sur XBMC, sans avoir besoin d'installer windows. Qu'en est-il réellement ?

A vos ordres Smile

Et bien il existe visiblement une version dite live (http://manuel.xbmc.fr/index.php?title=XBMC_Live), en fait une version bootable basée sur linux que tu peux coller sur une clé USB. Tu vois la suite
Pierrot
Pierrot

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:00

'tain la sale traduction Smile Smile Smile

Intéressant en tout cas...
Nikhola
Nikhola

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:09

c'est clair je ne savais pas pour xbmc

et pour le boitier, très bon choix le Antec même si à moins de 40cm de largeur ce n'est pas évident Wink

j'en profite pour ajouter que la gestion des NAS par les platines Dune fonctionne à merveille également Smile
Pierrot
Pierrot

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:24

Ca se précise tout doucement (bien que je n'aie toujours pas tranché entre la solution boolinou et la PCHC).
Je pense que je partirais sur une config mini ITX, pour être sûr du silence :
- boîtier A+ Case cupid 3 (photo ci-dessous). Peu encombrant, joli, bien équipé et pas trop onéreux : 69 €
- carte mère asus AT5IONT-I avec atom D525 : carte et proc entièrement fanless et donc silence garanti, dotée en plus d'une alim externe type portable. Le D525 est sensiblement plus rapide et puissant que le 330 et la CM est équipée du chipset ION2 : 155 €
- 2 Go de RAM kingston (format exotique en SO DIMM 204 pins...) : 23 €
- un SSD de 40 Go sur lequel sera monté le système d'exploitation uniquement. Au boot, plusieurs tests montrent que windows 7 démarre en trois fois moins de temps que sur un HD classique en 7200 rpm. La dernière version de linux est complètement chargée en 10 secondes, contre 35 avec un HD 7200 rpm. 90 € (et oui, y avait forcément une couille Smile )
- lecteur BD LG (en priant qu'il soit silencieux gla pas trouvé d'info là-dessus...) : 60 €. Si ma platine LG ne part pas, à ce moment là, je la garde et exit le lecteur LG du boitier.

Soit un total d'environ 400 € pour une machine performante (sur le papier) et 0db. En mini ATX, on est légèrement moins cher, mais le bruit me fait peur et ajouter un ventirad silencieux fait grimper la facture au niveau de la config susnommée (et on est encore à un minimum de 25 db...)...

PCHC en vue ! LD0000708990_2

PCHC en vue ! LD0000799787_2

Des suggestions ? des améliorations ?
Nikhola
Nikhola

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:17

apparemment le test que l'on trouve sur le net le donne comme intéressant ... pour ma par tj'ai vu voir en mgagasin le A+ case blockbuster storm qui faisait on ne peut plus plastique !!

par contre tu penses qu'au niveau config ça passera pour de la HD ? ma carte graphique est donnée pour être plus performante en lecture de fichiers HD que la puce graphique ION2 et pourtant certains fichiers saccadaient !!

Sinon en terme de budget c'est tout à fait honnête en effet. Arrow
Pierrot
Pierrot

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:37

Boolinou a écrit:
apparemment le test que l'on trouve sur le net le donne comme intéressant ... pour ma par tj'ai vu voir en mgagasin le A+ case blockbuster storm qui faisait on ne peut plus plastique !!

par contre tu penses qu'au niveau config ça passera pour de la HD ? ma carte graphique est donnée pour être plus performante en lecture de fichiers HD que la puce graphique ION2 et pourtant certains fichiers saccadaient !!

Sinon en terme de budget c'est tout à fait honnête en effet. Arrow

Alors il semblerait qu'avec l'accélération matérielle DXVA, cela passe sans problème (tu devrais essayer chez toi).
Nikhola
Nikhola

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:22

oui je l'avais activé même si ce n'est pas tout à fait le même bouton à cliquer que l'on soit sous xp ou un autre OS !!
pourtant sur certains fichiers ça saccadaient malgré tout enfin bref, je ne peux plus tester dans l'immédiat, il faudrait que je déplace la tour Very Happy !!

Pierrot
Pierrot

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:53

Les recherches continuent et j'avoue que le format mini ITX n'attire pas que les éloges, notamment sur la lecture des fichiers MKV qui, selon certains utilisateurs, saccaderaient...

Je repars donc sur mon idée de départ, avec un PC plus évolutif, permettant notamment l'ajout d'une carte graphique au cas où le chipset embarqué soit insuffisant.

- boîtier A+ case GL3 : seulement 34 cm de large, ce qui est exactement ce que je recherche. Pas trop moche, avec possibilité ultérieure d'ajouter un écran VFD dans une des deux baies 5.25 (voir photo. 65 €
- alim advance ATX5014 : équipée d'un ventilo de 14 cm apparemment inaudible, et à prix défiant toute concurrence : 23 €
- carte mère GA-880-GM UD2H, basée sur un chipset radeon 4250, évolutive en phenom 6 cores, 67 €
- proc athlon II X2 250 : 55 €
- 2 Go de RAM kingston value : 22 €
- SSD de 40 Go intel, 90 €

Soit un total de 320 € pour une config nettement plus musclée qu'un mini ITX (sur CPU benchmark, l'atom D525 est noté 712 contre 1785 pour lathlon...) et surtout, évolutive.

PCHC en vue ! LD0000577444_2
Pierrot
Pierrot

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:27

Finalement, je ne pourrai pas utiliser le boitier A+ qui est trop profond (55 cm) et qui dépasserait de mon meuble. Je pars donc sur un silverstone Grandia GD05, de 34 cm de profondeur, masi qui ne comporte pas d'alim :

PCHC en vue ! GD05B
Pierrot
Pierrot

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:42

Voici le liste finale (normalement) des composants :
- boitier Grandia GD05 : 79.90 €
- alim advance ATX5014 : 22.90 €
- carte mère G4 880GM-UD2H : 72.99 €
- processeur athlon IIX2 250 cadencé à 3.0 Ghz : 54,99 €
- SSD Corsair nova 32 Go : 76,19 €
- RAM Corsair value select 2Go en 1333 Mhz : 20.99 €

Pour le ventirad, je vais d'abord tester avec celui du bundle AMD et prendre une décision.
Nikhola
Nikhola

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:36

euh le GD05 fait plus de 40cm de largeur Rolling Eyes

de plus l'alim est tout de même un composant important pour ce type d'installation => à ta place j'opterais pour quelque chose d'un peu plus performant qu'une advance comme une antec BasiqPower BP350P ou Antec Neo ECO 400 certes un peu plus chères mais sûrement de meilleures qualité !!

pour la mémoire j'aurais également tendance à te conseiller de prendre un kit 2x1Go plutôt qu'une barrette de 2Go pour activer le "dual channel" car ta carte mère le permet => ça te permet d'augmenter le débit de données entre ton processeur et ta carte mémoire !!
Pierrot
Pierrot

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:15

Boolinou a écrit:
euh le GD05 fait plus de 40cm de largeur Rolling Eyes

de plus l'alim est tout de même un composant important pour ce type d'installation => à ta place j'opterais pour quelque chose d'un peu plus performant qu'une advance comme une antec BasiqPower BP350P ou Antec Neo ECO 400 certes un peu plus chères mais sûrement de meilleures qualité !!

pour la mémoire j'aurais également tendance à te conseiller de prendre un kit 2x1Go plutôt qu'une barrette de 2Go pour activer le "dual channel" car ta carte mère le permet => ça te permet d'augmenter le débit de données entre ton processeur et ta carte mémoire !!

Avec 44 cm de largeur, ça passe, d'autant que les ventilos sur le côté sont en aspiration, donc moins de problème qu'en éjection s'ils sont proches de la paroi du meuble (ce qui sera le cas).
Pour l'alim, l'antec basiq est une cata niveau silence au même titre que la neo (d'après plusieurs comparatifs) : l'advance sera sûrement moins fiable et moins économe, mais au niveau silence, elle est au top apparemment (ventilo de 14 cm).
Pour la mémoire, j'y ai également réfléchi : le seul point qui m'embête, c'est la limitation d'évolution par la suite. Les boitiers HTPC, et le grandia entre autres, étant petits, on ne peut souvent exploiter que deux slots. Je vais tâcher de voir si les 4 slots sont exploitables pour éventuellement partir sur cette solution. Je me demande également quel est le gain entre 2 barettes de 1 Go et une barette de 2 Go (moins chère).
N'oublie pas Booli qu'un des premiers critères pour moi, c'est le prix !
Nikhola
Nikhola

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:41

Pierrot a écrit:

Avec 44 cm de largeur, ça passe, d'autant que les ventilos sur le côté sont en aspiration, donc moins de problème qu'en éjection s'ils sont proches de la paroi du meuble (ce qui sera le cas).
Pour l'alim, l'antec basiq est une cata niveau silence au même titre que la neo (d'après plusieurs comparatifs) : l'advance sera sûrement moins fiable et moins économe, mais au niveau silence, elle est au top apparemment (ventilo de 14 cm).
Pour la mémoire, j'y ai également réfléchi : le seul point qui m'embête, c'est la limitation d'évolution par la suite. Les boitiers HTPC, et le grandia entre autres, étant petits, on ne peut souvent exploiter que deux slots. Je vais tâcher de voir si les 4 slots sont exploitables pour éventuellement partir sur cette solution. Je me demande également quel est le gain entre 2 barettes de 1 Go et une barette de 2 Go (moins chère).

pour l'alim advance, à tester donc, j'en ai possédé une => une véritable turbine d'avion qui est HS au bout de 6 mois ... ils se sont peut-être amélioré !!
pour le boitier effectivement s'ils sont en aspiration c'est mieux, par contre, l'air sort par où du coup, par l'alim ?

pour la mémoire même si le boitier est petit, si ta carte mère possède 4 ports et qu'elle rentre dans le boitier, il n'y a pas de raison surtout si tu ne changes pas le ventilo !!

enfin si ton premier critère c'est le prix, je te le redis, la smart B1 fera mieux sans aucun bruit pour 310€ Smile
Pierrot
Pierrot

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:58

Boolinou a écrit:
Pierrot a écrit:

pour l'alim advance, à tester donc, j'en ai possédé une => une véritable turbine d'avion qui est HS au bout de 6 mois ... ils se sont peut-être amélioré !!
pour le boitier effectivement s'ils sont en aspiration c'est mieux, par contre, l'air sort par où du coup, par l'alim ?

pour la mémoire même si le boitier est petit, si ta carte mère possède 4 ports et qu'elle rentre dans le boitier, il n'y a pas de raison surtout si tu ne changes pas le ventilo !!

enfin si ton premier critère c'est le prix, je te le redis, la smart B1 fera mieux sans aucun bruit pour 310€ Smile

Hummm, aujourd'hui j'ai testé XBMC en live sur clé USB et c'est très, très impressionnant (la beauté du skin I love you ) : je ne connais pas le smart B1 mais le seul point qui me fait pencher pour un PCHC (au même prix), c'est l'évolutivité.
Pour exemple, mon ancien PCHC a été recyclé avec qqs améliorations en ordinateur de bureau que j'ai revendu à mon beauf...
Pour le débit d'air, les trois ventilos (120 mm) sont en aspiration et la grille arrière est perforée avec deux emplacements pour des 80mm qui fonctionneraient alors en extraction, ce qui correspond parfaitement à la config du meuble (je dispose au maximum de 48 cm de large, 45cm de profondeur et 30 cm de hauteur. D'après plusieurs reviews, le boitier ne chauffe pas sans ajouter de ventilos 80 mm.

Pour l'alim advance, c'est sûr qu'à ce prix-là, je ne m'attends pas à de l'enermax ou de l'antec, mais il est difficile de trouver des alims vraiment silencieuses en-dessous de 50 € gla
Pour la mémoire, je pense que tu as raison : je vais jeter un oeil à ce que LDLC propose.
cipher
Admin
Admin
cipher

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:05

L'alim est quand même un élément à ne pas négliger notamment sur le plan des critères suivants :
- silence de fonctionnement
- qualité du courant produit
- rendement

Perso sur ma dernière config (1 an et demi), j'avais fini par casser ma tirelire et j'avais retenu une alim Seasonic S12 II 500W, certifiée 82+ (autour de 78€).
Ca valait le coup, elle est toujours aussi silencieuse, je n'ai crâmé aucun disque et je suis sûr d'avoir économisé de l'énergie depuis Wink

Bon c'est sûr que sur un coup comme ça ca grève un peu ton budget, mais sur à moyen / long terme, suis à peu près certain que tu y gagnes
Nikhola
Nikhola

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:06

un petit aperçu de ce que la dune peut faire :

http://www.zappiti.com/FR/index.html

après je pense que c'est affaire de goût, pour avoir testé xbmc juste avant d'avoir la Dune, c'est peut-être moins paramétrable pour la Dune mais esthétiquement parlant mieux abouti à mon sens car plus plug & play ... tout dépend ce que l'on recherche !!
pour ce qui est du caractère évolutif possible, pour l'instant c'est vrai que le point noir du PCHC c'est le paramétrage, on peut passer 6 mois dessus sans jamais arriver à quelque chose de parfait !!
Contenu sponsorisé

PCHC en vue ! Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! Empty

PCHC en vue !
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant