Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quel logiciel pour ripper ses CDs?

Aller en bas 
+5
dub
bolox
Gribouille
tututpouet
bop
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptySam 30 Oct 2010 - 12:15

Tout est en dans le titre...
Et sous quel format de préférence? (je sais ,pour moi le 128 ira bien....)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptySam 30 Oct 2010 - 12:45

Exact Audio Copy (EAC) en FLAC.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptySam 30 Oct 2010 - 12:52

Idea
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Membre fondateur



Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2010

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptySam 30 Oct 2010 - 13:56

Je suis moi aussi en train d'étudier les possibilités de dématérialisation de CD (Voir ICI)

Pour les logiciels j'en suis là:
- iTunes => pour ripper effectivement c'est facile mais un peu long, mais alors corriger les informations du CD bonjour la galère. Pour un ou deux disques ça va, mais je ne me vois pas faire ça pour la collection entière.
- Foobar => sitôt installé sitôt désinstallé, bonjour le look, les réglages, le Brititish... S'il faut des heures de formations avant de comprendre l'application c'est pas la peine.
- EAC => plus agréable que Foobar mais tout aussi compliqué à mon goût, pas le temps de me prendre le choux!
- dB PowerAmp => déjà mieux, toujours Brittish mais plus intuitif, et à priori il ressort comme un des meilleurs selon mes "Web-fouilles"
- jRiver => Pour moi celui que je préfère, un peu de iTunes dans l'apparence mais capable de lire beaucoup plus de choses. Et les possibilités pour les Tags sont ultra-complètes.

Bref pour moi si je me lance dans le ripping ce sera avec dBPA ou jRiver.

Toutefois j'ai une offre de CD CONVERT, je vais donc encore un peu réfléchir sur le "je le fais ou je le fais faire"
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptySam 30 Oct 2010 - 14:18

Te casse pas la tête Eric : le lecteur windows media fait ça très bien (le dernier CD de test a été fait avec ce logiciel) et de manière facile et conviviale.
Pour le format, pour ma part je fais en 192 kbps : sur tous les tests que j'ai fait, si j'arrive avec peine à identifier le 128 kbps, au delà, j'y arrive plus... A la limite, du 256 kbps pour te rassurer, mais au delà, nos expériences ont montré que cela ne servait à rien Wink Il faut bien voir que pour ripper tes 1400 CD, en lossless, il te faudrait environ 400 Go d'espace, avec les problèmes que ça pose dans la vitesse de recherche et d'affichage. En 256 kbps, tu descends à 180 Go.
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptySam 6 Nov 2010 - 15:39

Bof…… au prix du To, autant faire du FLAC ou du Lossless (sous OS X sur Mac, l'équivalent de EAC, c'est XLD): au moins on a la qualité.
Quant aux problèmes d'affichages: je n'en rencontre pas.

Cdlt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptySam 6 Nov 2010 - 17:54

dub a écrit:
Bof…… au prix du To, autant faire du FLAC ou du Lossless (sous OS X sur Mac, l'équivalent de EAC, c'est XLD): au moins on a la qualité.
Quant aux problèmes d'affichages: je n'en rencontre pas.

Cdlt Wink

Houlà ! dub, tu avances en terrain miné ...... Smile

iMac - Time capsule - iTunes - Apple remote - AE express - DAC - @


Dernière édition par Alcazar le Sam 6 Nov 2010 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptySam 6 Nov 2010 - 18:05

Alcazar a écrit:
dub a écrit:
Bof…… au prix du To, autant faire du FLAC ou du Lossless (sous OS X sur Mac, l'équivalent de EAC, c'est XLD): au moins on a la qualité.
Quant aux problèmes d'affichages: je n'en rencontre pas.

Cdlt Wink

Houlà ! dub, tu avances en terrain miné ...... Smile

sans déc'? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptySam 6 Nov 2010 - 18:16

Il va falloir ferrailler avec l'ami bolox qui ne jure que par Saint Bill Idea
Je vais même pousser le bouchon, j'encode en AIFF .... Smile
iMac - Time capsule - iTunes - Apple remote - AE express - DAC - @
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptySam 6 Nov 2010 - 18:20

Alcazar a écrit:
Il va falloir ferrailler avec l'ami bolox qui ne jure que par Saint Bill Idea
iMac - Time capsule - iTunes - Apple remote - AE express - DAC - @

Que ça soit du mac ou du windows, ça n'a aucune importance: l'important, c'est le format du fichier. Et la qualité de l'extracteur: à ce point de vue, que tu utilises AEC ou foobar (sous PC), ou XLD sous mac, tu obtiendras exactement le même résultat.
S'il y en a que ça amuse, ils peuvent aussi utiliser l'importateur de Peak, ou de CuBase, ou…… Les versions existent sous les deux OS.

Cdlt Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptySam 6 Nov 2010 - 19:19

dub a écrit:
Bof…… au prix du To, autant faire du FLAC ou du Lossless (sous OS X sur Mac, l'équivalent de EAC, c'est XLD): au moins on a la qualité.
Quant aux problèmes d'affichages: je n'en rencontre pas.

Cdlt Wink

Pourquoi, tu penses être capable de percevoir la différence entre un FLAC et un MP3 en 256 kbps ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptySam 6 Nov 2010 - 19:44

bolox a écrit:
dub a écrit:
Bof…… au prix du To, autant faire du FLAC ou du Lossless (sous OS X sur Mac, l'équivalent de EAC, c'est XLD): au moins on a la qualité.
Quant aux problèmes d'affichages: je n'en rencontre pas.

Cdlt Wink

Pourquoi, tu penses être capable de percevoir la différence entre un FLAC et un MP3 en 256 kbps ? Wink

c'est pas tellement ça le problème: vu le temps que ça m'a pris d'extraire tous mes CDs, de numériser une bonne partie de mes 33t etc — j'aime encore mieux rester en qualité identique histoire de péréniser mes données Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptySam 6 Nov 2010 - 23:30

dub a écrit:
bolox a écrit:
dub a écrit:
Bof…… au prix du To, autant faire du FLAC ou du Lossless (sous OS X sur Mac, l'équivalent de EAC, c'est XLD): au moins on a la qualité.
Quant aux problèmes d'affichages: je n'en rencontre pas.

Cdlt Wink

Pourquoi, tu penses être capable de percevoir la différence entre un FLAC et un MP3 en 256 kbps ? Wink

c'est pas tellement ça le problème: vu le temps que ça m'a pris d'extraire tous mes CDs, de numériser une bonne partie de mes 33t etc — j'aime encore mieux rester en qualité identique histoire de péréniser mes données Wink

C'est plus rassurant en effet (mais, selon mon point de vue, inutile Wink )
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:18

Si c'est pour écouter du mp3, un iPod suffit largement. En revanche, depuis le fichier mp3, tu ne peux pas recréer indéfiniment le CD. Si tu pars d'un fichier lossless, tu peux créer toutes les versions dans tous les formats que tu veux, depuis le CD lui-même jusqu'au mp3, à l'AAC, etc
Ça me paraît surtout plus logique de partir d'un fichier original pour en décliner les versions suivant les usages.

Donc la question du ripage exact ne se pose qu'une seule fois: au point de départ. Ensuite, ça n'importe plus (sauf pour graver un CD, quel graveur employer, quels CDs employer si on veut qu'ils durent longtemps etc).

Sinon, si tu veux savoir quel logiciel utiliser pour ripper n'importe quoi en n'importe quoi, la réponse est simple: n'importe lequel et on s'en fout complètement. A quoi bon poser la question si l'idée d'avoir du bit perfect est indifférente?

Cdlt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:45

Perso je fais les deux : Apple Lossless pour le système audio (iMac + Squeezebox + chaine HiFi) et mp3 en 192 pour les ipod et iPhones.
Il est vrai que je ne perçois aucune différences entre les deux... Mais à partir du fichier ALAC (Apple Lossless) je peux générer tout ce que je veux quand je veux : du mp3, du Ogg vorbis, voire même des CD Audio.

Etant sur Mac (à la maison) je fais tout dans iTunes.
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:47

Werewolf a écrit:
Perso je fais les deux : Apple Lossless pour le système audio (iMac + Squeezebox + chaine HiFi) et mp3 en 192 pour les ipod et iPhones.
Il est vrai que je ne perçois aucune différences entre les deux... Mais à partir du fichier ALAC (Apple Lossless) je peux générer tout ce que je veux quand je veux : du mp3, du Ogg vorbis, voire même des CD Audio.

Etant sur Mac (à la maison) je fais tout dans iTunes.

Pour le iPod Classic 160, j'utilise la fonction "AAC automatique" (ça doit être du 128 je crois): ça permet d'en mettre beaucoup et c'est pratique quand je suis en déplacement (j'utilise un casque Sennheiser HD380 avec ça et je le branche sur la sortie dock via adaptateur mini-jack sur l'autoradio quand je conduis). Wink
Revenir en haut Aller en bas
vizZ
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 173
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 36
Localisation : Nowhere

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:18

Roxio creator pour ripper en FLAC ou autre c'est top. Pour ceux qui ne pense pas percevoir de différence entre un mp3 bien encodé et un FLAC et bien pourtant elle est bien là ! Je n'ai pratiquement que du FLAC sur mon baladeur et quand je passe en mp3 je l'entends...
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:57

vizZ a écrit:
Roxio creator pour ripper en FLAC ou autre c'est top. Pour ceux qui ne pense pas percevoir de différence entre un mp3 bien encodé et un FLAC et bien pourtant elle est bien là ! Je n'ai pratiquement que du FLAC sur mon baladeur et quand je passe en mp3 je l'entends...

Fais le blindtest présent sur ce test vizz, et on en reparle : tout le reste, c'est de la littérature Wink
Revenir en haut Aller en bas
vizZ
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 173
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 36
Localisation : Nowhere

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptyMar 16 Nov 2010 - 0:13

Honnêtement ça dépend de la qualité d'enregistrement mais sur des enregistrement récent, je prends l'exemple sur du classique, en FLAC on perçoit une différence sur les cymbales par rapport au mp3, plus de matière mais après ça dépend du baladeur également avec un ipod il faut pas s'attendre à des miracles... Sur mon cowon S9 en tout cas la différence est audible sur certains enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Eric CDC
amateur
amateur



Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2010

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:35

Au prix du Go aujourd'hui, je ne comprends pas l'intérêt de ripper en MP3 ou autre format de compression avec perte.
La compression sans perte (Flac par exemple) permet la qualité, la présence de métadonnées, et la conversion toujours possible du fichier en MP3 pour son balladeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdconvert.fr
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptyMar 16 Nov 2010 - 12:19

Je ne vois dans vos deux réponses aucun argument objectif : personnellement, je ne vois pas l'intérêt de stocker des morceaux en FLAC si je ne suis pas physiquement capable de percevoir de différences avec le même fichier en 256 kbps.
Tout le monde pense percevoir des différences : faites le blindtest, c'est le seul moyen sûr et objectif de savoir si c'est réellement le cas.
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:34

haaaa !!! les on dit et autres ont la vie dure !!!!! (bon d'accord je n'ai pas fait le test gla mais je suis convaincu par les résultats de mes collègues......Very Happy )

pour rappel, lire là :
Revenir en haut Aller en bas
vizZ
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 173
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 36
Localisation : Nowhere

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptyMar 16 Nov 2010 - 22:57

Honnêtement je ne vois pas l'intérêt du blindtest, personnellement je n'ai que faire des autres, j'avais ma bibliothèque en mp3 je l'ai passé en FLAC car je pensais sentir une différence qui est sensible ou non en fonction des morceaux mais comme je le rappelle. Si vous avez du FLAC et que vous voulez sentir une différence cela passe par:

- un bon baladeur audio (Cowon, Sony par exemple)
- une bonne paire d'écouteurs (casque ou intra de préférence)

C'est avec un matériel de qualité que vous pourrez voir une différence... Effectivement si vous avez un ipod et les écouteurs livrés avec vous n'entendrez probablement aucune différence. Pour moi cela s'applique uniquement à la musique "portable", je n'ai jamais essayé du mp3 ou autre sur ma chaine HIFI.

Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptyMar 16 Nov 2010 - 23:14

vizZ a écrit:
Honnêtement je ne vois pas l'intérêt du blindtest, personnellement je n'ai que faire des autres, j'avais ma bibliothèque en mp3 je l'ai passé en FLAC car je pensais sentir une différence qui est sensible ou non en fonction des morceaux mais comme je le rappelle. Si vous avez du FLAC et que vous voulez sentir une différence cela passe par:

- un bon baladeur audio (Cowon, Sony par exemple)
- une bonne paire d'écouteurs (casque ou intra de préférence)

C'est avec un matériel de qualité que vous pourrez voir une différence... Effectivement si vous avez un ipod et les écouteurs livrés avec vous n'entendrez probablement aucune différence. Pour moi cela s'applique uniquement à la musique "portable", je n'ai jamais essayé du mp3 ou autre sur ma chaine HIFI.


Heu, on parle de gens qui ont fait ce blindtest sur des installes, on va dire "légèrement plus perfectionnées" qu'un baladeur audio cowon Smile
Mais je n'ai rien à vendre : ton avis est qu'on perçoit une différence entre un même morceau en FLAC et en MP3, les faits sont différents, c'est tout... Après tout, c'est pas mes Go...
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? EmptyMer 17 Nov 2010 - 7:52

vizZ a écrit:
Honnêtement je ne vois pas l'intérêt du blindtest, personnellement je n'ai que faire des autres, j'avais ma bibliothèque en mp3 je l'ai passé en FLAC car je pensais sentir une différence qui est sensible ou non en fonction des morceaux mais comme je le rappelle. Si vous avez du FLAC et que vous voulez sentir une différence cela passe par:

- un bon baladeur audio (Cowon, Sony par exemple)
- une bonne paire d'écouteurs (casque ou intra de préférence)

C'est avec un matériel de qualité que vous pourrez voir une différence... Effectivement si vous avez un ipod et les écouteurs livrés avec vous n'entendrez probablement aucune différence. Pour moi cela s'applique uniquement à la musique "portable", je n'ai jamais essayé du mp3 ou autre sur ma chaine HIFI.


Salut
l'intérêt d'un blind test est qu'on n'est pas influencé.....et c'est déjà grand comme intérêt......j'ai personnellement fait un très rapide essais sur mon PC avec un vrai casque hifi branché dessus, justement des clochettes, l'objectif étant de déterminer l'ordre de différents fichiers mélangés, et bien nib....... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour ripper ses CDs?   Quel logiciel pour ripper ses CDs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel logiciel pour ripper ses CDs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel logiciel pour ripper des cds?
» Quel logiciel pour ripper ?
» GCstar ! Magnifique logiciel pour vos musiques, vos films...
» Quel APN pour 400€?
» Quel dac pour mon Maestro ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: