Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Que vaut votre oreille ?

+20
macca
Oupol
Verbal Klimt
El commodor
Werewolf
Mélophile
Nikhola
loyzf
Minet-de-chartreuse
Nouk33
gruit
Bebert31
Hydrobio
Miraedan
nemo
tintinmush
cipher
scottich
bop
bolox
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33

Que vaut votre oreille ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:39

Bon je commence a peine a me sortir de ma crève et ça va un poil mieux niveau oreille donc j'ai voulu tester un peu et ben c'est pas encore ça mais sincèrement je sais pas si j'entendrais une différence quand j'entendrais bien car pour l'instant woualou , pas pu trouver un seul des 128 kbps ... Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
bolox

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:40

nouk33 a écrit:
Bon je commence a peine a me sortir de ma crève et ça va un poil mieux niveau oreille donc j'ai voulu tester un peu et ben c'est pas encore ça mais sincèrement je sais pas si j'entendrais une différence quand j'entendrais bien car pour l'instant woualou , pas pu trouver un seul des 128 kbps ... Smile Smile

Envoie tes résultats, histoire qu'on voit si tu arrives aux poignets de bop Smile Smile Smile
scottich
scottich

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:43

Smile Smile
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:46

Non Bop est un maitre en la matière alors pour le battre ça va etre chaud ... Smile Smile

Je referais le test ce soir et je t'envoie les résultats en suivant ... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:17

Je m'y remets en fin de semaine, car la je suis charrette. Mais promis ça arrive.
bop

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:50

bolox a écrit:
J'ai eu les résultats de bop : si y en un qui passe beaucoup de temps à se palucher sur CSI, ben on l'a trouvé Smile Smile Smile

Ah oui la c est clair sur ce CD, j´ai tout faux...

Ca va etre dur de faire pire que moi!!!

gla

D ailleurs , honteux, la queue entre les jambes, je m´exile...

Ô rage ! ô désespoir ! ô viellesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !

Adieu forum cruel,...

En toute honnêteté, j´ai balancé n´importe quoi car à chaque écoute, j´ai trouvé quelque chose de différent alors... ca prouve encore plus que j´ai une oreille de merde!

Smile
bop

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:19

Bon, tant qu´a faire, autant me faire du blé avant:

Ceux qui n´ont pas répondu: >>> MP et je vous donne MES réponses contre disons .... 200 € (quoi, c´est cher?! 200 € pour pas se taper la honte, c´est rien du tout!!!!)

Neutral
Hydrobio
Hydrobio

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:16

Peux pas faire le test avant lundi Sad
Mais je crains le pire, la honte, quoi !! Smile Smile
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:56

Mais non n'ai pas peur .... je l'ai rendu et verdict les oreilles presque aussi minable que notre Paluchor préféré !!! Smile Smile Smile

Bon moi j'ai deux excuses , la première c'est que j'avais la crève et que je commence juste a m'en remettre et deuxièmement c'est que c'est Bopinou qui m'a tout appris sur les tests audio !!! Que vaut votre oreille ? - Page 9 Rire-211Que vaut votre oreille ? - Page 9 Rire-211
scottich
scottich

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyVen 8 Oct 2010 - 14:51

nouk33 a écrit:
deuxièmement c'est que c'est Bopinou qui m'a tout appris sur les tests audio !!! ]

et encore tu as de la chance tu as échappé a ses standards sur le jazz préhistorique (tu sais ceux ou la trompette t'arrache les oreilles et que tu as l'impression que c'est le chien du voisin qui hurle ) Smile Smile
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyVen 8 Oct 2010 - 16:35

Ou pire ......... la femme du voisin.
scottich
scottich

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyVen 8 Oct 2010 - 17:04

ou encore plus pire :........... ta femme chez le voisin gla
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:19

scottich a écrit:
ou encore plus pire :........... ta femme chez le voisin gla

Là tu pousses un peu ....... Smile
bop

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:56

Bon, j´ai un début d´explication: j´ai fait écouter le CD à l´ami qui m´a prété l autre CD (celui d´Audio) et il l´a écoutés (sur du matos pro dont des enceintes actives Gethain) . Verdict: il trouve tout merdeux et surtout sans relief: pour lui, tout sonne pire que du 128, quasi flouté, ja i meme comme un"souffle" (en fait un bzzzz permanent, leger mais notable sur ce matos pro).

Je suppose donc que j ai merdé soit au gravage du CD (mon graveur peut il etre en cause?) soit quelque part mais en comparaison avec le CD d Audio, meme les 128 de ce dernier CD sonnent mieux.

Quelqu un a une idée?
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:21

bop a écrit:
Bon, j´ai un début d´explication: j´ai fait écouter le CD à l´ami qui m´a prété l autre CD (celui d´Audio) et il l´a écoutés (sur du matos pro dont des enceintes actives Gethain) . Verdict: il trouve tout merdeux et surtout sans relief: pour lui, tout sonne pire que du 128, quasi flouté, ja i meme comme un"souffle" (en fait un bzzzz permanent, leger mais notable sur ce matos pro).

Je suppose donc que j ai merdé soit au gravage du CD (mon graveur peut il etre en cause?) soit quelque part mais en comparaison avec le CD d Audio, meme les 128 de ce dernier CD sonnent mieux.

Quelqu un a une idée?

Si tu as utilisé alcohol 120 pour graver, en principe rien ne peut avoir merdé Wink
bolox
bolox

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:08

bop a écrit:

Quelqu un a une idée?

On ne peut pas merder un gravage : soit le CD fonctionne, soit il ne fonctionne pas. S'il y avait la moindre "merde", les pistes sauteraient ou seraient illisibles.
Branlettor tu es, Branlettor tu resteras Smile Smile Smile
bop

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:00

scratch

bon, est ce que l un d entre vous peut m envoyer son cd?

scottich
scottich

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptySam 9 Oct 2010 - 7:54

bolox a écrit:

On ne peut pas merder un gravage : soit le CD fonctionne, soit il ne fonctionne pas. S'il y avait la moindre "merde", les pistes sauteraient ou seraient illisibles.

Branlettor tu es, Branlettor tu resteras Smile Smile Smile

La Babouine essaye de nous trouver des circonstances atténuantes Smile

bop

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptySam 9 Oct 2010 - 9:57

Oh ben non, maintenant que vous m avez affublé du surnom Branlettor, je vous vois mal changer, bande de bougres!!!!

Mais vraiment mon CD est "sale", sur toute la ligne, meme les "entrepistes" . Je n ecoute jamais de 128 ou de ipod ou quoique ce soit donc je m attendais a ce que ce soit pas terrible mais là ce st franchement plat et sale. Je l ai ecrit a Bolox, j ai fait 3 ou 4 "tiercés" et jamais le même parce que je n entends vraiment rien de mieux, sauf parfois une dynamique ou une aeration plus prononcée mais à l´écoute suivante, je ne retrouvais pas ça alors....

Et puis j´ai repris toute ma serie de CDs test de Audio, que je connais trop bien peut etre d ailleurs, mais là ca fonctionne encore donc je suppose que c est mon CD qui déconne, mes oreilles sans doute aussi mais pas à ce point....

D ailleurs j ecoute une autre compil (Herbie Hancok, )en ce moment , d un prof de musique du lycee avec le meme principe et là, je ne dirais pas que c est evident mais les 128 se reperent assez bien.

think
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptySam 9 Oct 2010 - 10:57

bop a écrit:
Oh ben non, maintenant que vous m avez affublé du surnom Branlettor, je vous vois mal changer, bande de bougres!!!!

Mais vraiment mon CD est "sale", sur toute la ligne, meme les "entrepistes" . Je n ecoute jamais de 128 ou de ipod ou quoique ce soit donc je m attendais a ce que ce soit pas terrible mais là ce st franchement plat et sale. Je l ai ecrit a Bolox, j ai fait 3 ou 4 "tiercés" et jamais le même parce que je n entends vraiment rien de mieux, sauf parfois une dynamique ou une aeration plus prononcée mais à l´écoute suivante, je ne retrouvais pas ça alors....

Et puis j´ai repris toute ma serie de CDs test de Audio, que je connais trop bien peut etre d ailleurs, mais là ca fonctionne encore donc je suppose que c est mon CD qui déconne, mes oreilles sans doute aussi mais pas à ce point....

D ailleurs j ecoute une autre compil (Herbie Hancok, )en ce moment , d un prof de musique du lycee avec le meme principe et là, je ne dirais pas que c est evident mais les 128 se reperent assez bien.

think

Ca dépend de l'encodeur utilisé. Lame (l'encodeur utilisé pour le mp3) est vraiment redoutable Wink

La gravure, à partir du moment où elle a réussi, te donne la certitude que les données sont bel et bien inscrites sur le support...
Je veux bien t'envoyer mon CD si tu veux comparer...

Ce que tu peux aussi faire c'est reproduire le même procédé que bolox et fabriquer toi-même les mp3/ogg à partir de l'original ou même d'un autre Wink
bop

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptySam 9 Oct 2010 - 13:46

La Volaille va me l envoyer mais merci à toi!
scottich
scottich

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyDim 10 Oct 2010 - 8:28

bop a écrit:
La Volaille va me l envoyer mais merci à toi!

et pas de plumes collées sur le cd hein! Smile
bolox
bolox

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:23

Bon, alors quelles sont les conclusions de cette expérience ?

Sur toutes les personnes qui ont participé, seules deux ont pu repérer les 3 morceaux en 128 kbps qui, je le rappelle, occupe 10 x moins de place que le fichier original :
- gruit qui, je le rappelle aussi, a procédé à l'écoute sur un système HC (ce qui laisse plutôt sceptique quant à la prétendue supériorité d'un système hifi).
- cipher qui a également réussi a reconnaître la quasi totalité des versions (preuve que cela était possible).
Signalons aussi scott qui a classé parmi son trio de "moins bons" deux 128 kbps et le 256 kbps.

Pour la plupart d'entre vous (tout du moins ceux qui ont eu le courage de donner une réponse Twisted Evil ), le classement relevait du grand portnawak, ce que je comprends sans problème. Allez, je me fais plaisir quand même avec not'bop qui a classé comme moins bon l'original et comme meilleur le MP3 128 (on s'appelle pas branlettor pour rien Smile Smile Smile ).

Que peut-on en conclure ?
- en cas de dématérialisation, rien ne sert de pousser au delà du 256 kbps et encore, pour la plupart d'entre nous le 128 suffit.
- un système hifi est-il si "fidelity" que ça ? Visiblement non car l'écart sonore entre le 128 et l'original est assez énorme tout de même. Un système HC comme celui de gruit apparaît déjà plus fidèle apparemment.
- l'oreille humaine (et je ne parle même pas de l'oreille de branlettor Smile ) n'est physiologiquement pas capable de distinguer l'ensemble du spectre sonore, y compris sur un système aussi imparfait qu'un CD. C'est une des constantes des passionnés de hifi je trouve : s'imaginer avoir une oreille surhumaine. La preuve que non.

On peut bien sûr arguer de la qualité du morceau, mais je vous prouverai prochainement par A+B que dans ce type d'expérience, un morceau de "meilleure qualité" ne changera rien au résultat( cipher voit de quoi je parle et il sera sûrement d'accord Wink ). Donc soyez prévenus, le prochain qui vient me chier une pendule avec du lossless se prendra une volée de flèches bien boloxiennes Twisted Evil Twisted Evil Smile Smile

Sinon, JM m'a envoyé trois CD de tests : je peux extraire un morceau moins typé "commercial" pour rééditer l'expérience et voir si ça change qqchose. Ca vous dit ? Surprised
bop

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:34

C´est normal dans mon cas: vu que j´ai gravé le CD à l´envers, le meilleur est devenu le plus mauvais et le plus mauvais le plusse bon...

Ah, alors vous voyez, ca vous en débouche le conduit auditif, hein, mes Dieux du Son sonotonés!

Bop, c´est plus fort que toi!!!!

Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:38

Je retourne à mon Ipod. Smile

J'ai aussi bien du mal à faire un distingo sur les différents morceaux, mais j'arrive a faire la différence entre deux câbles : je commence à douter, j'en perds mon latin et me fait tout petit. Embarassed

Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 9 Empty

Que vaut votre oreille ?
Page 9 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant