| Que vaut votre oreille ? | |
|
+20macca Oupol Verbal Klimt El commodor Werewolf Mélophile Nikhola loyzf Minet-de-chartreuse Nouk33 gruit Bebert31 Hydrobio Miraedan nemo tintinmush cipher scottich bop bolox 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| |
| |
bolox Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6754 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 56 Localisation : Stenay
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Mer 6 Oct 2010 - 17:40 | |
| | |
|
| |
scottich Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Mer 6 Oct 2010 - 17:43 | |
| | |
|
| |
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Mer 6 Oct 2010 - 18:17 | |
| Je m'y remets en fin de semaine, car la je suis charrette. Mais promis ça arrive. |
|
| |
bop Dieu du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Mer 6 Oct 2010 - 18:50 | |
| - bolox a écrit:
- J'ai eu les résultats de bop : si y en un qui passe beaucoup de temps à se palucher sur CSI, ben on l'a trouvé
Ah oui la c est clair sur ce CD, j´ai tout faux... Ca va etre dur de faire pire que moi!!! D ailleurs , honteux, la queue entre les jambes, je m´exile... Ô rage ! ô désespoir ! ô viellesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ? Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire, Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire, Tant de fois affermi le trône de son roi, Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ? Ô cruel souvenir de ma gloire passée ! Oeuvre de tant de jours en un jour effacée ! Adieu forum cruel,... En toute honnêteté, j´ai balancé n´importe quoi car à chaque écoute, j´ai trouvé quelque chose de différent alors... ca prouve encore plus que j´ai une oreille de merde! | |
|
| |
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Mer 6 Oct 2010 - 20:19 | |
| Bon, tant qu´a faire, autant me faire du blé avant: Ceux qui n´ont pas répondu: >>> MP et je vous donne MES réponses contre disons .... 200 € (quoi, c´est cher?! 200 € pour pas se taper la honte, c´est rien du tout!!!!) | |
|
| |
Hydrobio Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3217 Date d'inscription : 13/07/2008 Age : 57 Localisation : Dans l'Arche... (31)
| |
| |
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Ven 8 Oct 2010 - 8:56 | |
| | |
|
| |
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
| |
| |
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Ven 8 Oct 2010 - 16:35 | |
| Ou pire ......... la femme du voisin. | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Ven 8 Oct 2010 - 18:56 | |
| Bon, j´ai un début d´explication: j´ai fait écouter le CD à l´ami qui m´a prété l autre CD (celui d´Audio) et il l´a écoutés (sur du matos pro dont des enceintes actives Gethain) . Verdict: il trouve tout merdeux et surtout sans relief: pour lui, tout sonne pire que du 128, quasi flouté, ja i meme comme un"souffle" (en fait un bzzzz permanent, leger mais notable sur ce matos pro).
Je suppose donc que j ai merdé soit au gravage du CD (mon graveur peut il etre en cause?) soit quelque part mais en comparaison avec le CD d Audio, meme les 128 de ce dernier CD sonnent mieux.
Quelqu un a une idée? | |
|
| |
cipher Admin
Messages : 2816 Date d'inscription : 15/05/2008 Age : 50 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Ven 8 Oct 2010 - 19:21 | |
| - bop a écrit:
- Bon, j´ai un début d´explication: j´ai fait écouter le CD à l´ami qui m´a prété l autre CD (celui d´Audio) et il l´a écoutés (sur du matos pro dont des enceintes actives Gethain) . Verdict: il trouve tout merdeux et surtout sans relief: pour lui, tout sonne pire que du 128, quasi flouté, ja i meme comme un"souffle" (en fait un bzzzz permanent, leger mais notable sur ce matos pro).
Je suppose donc que j ai merdé soit au gravage du CD (mon graveur peut il etre en cause?) soit quelque part mais en comparaison avec le CD d Audio, meme les 128 de ce dernier CD sonnent mieux.
Quelqu un a une idée? Si tu as utilisé alcohol 120 pour graver, en principe rien ne peut avoir merdé | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Ven 8 Oct 2010 - 21:00 | |
| bon, est ce que l un d entre vous peut m envoyer son cd? | |
|
| |
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Sam 9 Oct 2010 - 7:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Sam 9 Oct 2010 - 9:57 | |
| Oh ben non, maintenant que vous m avez affublé du surnom Branlettor, je vous vois mal changer, bande de bougres!!!! Mais vraiment mon CD est "sale", sur toute la ligne, meme les "entrepistes" . Je n ecoute jamais de 128 ou de ipod ou quoique ce soit donc je m attendais a ce que ce soit pas terrible mais là ce st franchement plat et sale. Je l ai ecrit a Bolox, j ai fait 3 ou 4 "tiercés" et jamais le même parce que je n entends vraiment rien de mieux, sauf parfois une dynamique ou une aeration plus prononcée mais à l´écoute suivante, je ne retrouvais pas ça alors.... Et puis j´ai repris toute ma serie de CDs test de Audio, que je connais trop bien peut etre d ailleurs, mais là ca fonctionne encore donc je suppose que c est mon CD qui déconne, mes oreilles sans doute aussi mais pas à ce point.... D ailleurs j ecoute une autre compil (Herbie Hancok, )en ce moment , d un prof de musique du lycee avec le meme principe et là, je ne dirais pas que c est evident mais les 128 se reperent assez bien. | |
|
| |
cipher Admin
Messages : 2816 Date d'inscription : 15/05/2008 Age : 50 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Sam 9 Oct 2010 - 10:57 | |
| - bop a écrit:
- Oh ben non, maintenant que vous m avez affublé du surnom Branlettor, je vous vois mal changer, bande de bougres!!!!
Mais vraiment mon CD est "sale", sur toute la ligne, meme les "entrepistes" . Je n ecoute jamais de 128 ou de ipod ou quoique ce soit donc je m attendais a ce que ce soit pas terrible mais là ce st franchement plat et sale. Je l ai ecrit a Bolox, j ai fait 3 ou 4 "tiercés" et jamais le même parce que je n entends vraiment rien de mieux, sauf parfois une dynamique ou une aeration plus prononcée mais à l´écoute suivante, je ne retrouvais pas ça alors....
Et puis j´ai repris toute ma serie de CDs test de Audio, que je connais trop bien peut etre d ailleurs, mais là ca fonctionne encore donc je suppose que c est mon CD qui déconne, mes oreilles sans doute aussi mais pas à ce point....
D ailleurs j ecoute une autre compil (Herbie Hancok, )en ce moment , d un prof de musique du lycee avec le meme principe et là, je ne dirais pas que c est evident mais les 128 se reperent assez bien.
Ca dépend de l'encodeur utilisé. Lame (l'encodeur utilisé pour le mp3) est vraiment redoutable La gravure, à partir du moment où elle a réussi, te donne la certitude que les données sont bel et bien inscrites sur le support... Je veux bien t'envoyer mon CD si tu veux comparer... Ce que tu peux aussi faire c'est reproduire le même procédé que bolox et fabriquer toi-même les mp3/ogg à partir de l'original ou même d'un autre | |
|
| |
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Sam 9 Oct 2010 - 13:46 | |
| La Volaille va me l envoyer mais merci à toi! | |
|
| |
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Dim 10 Oct 2010 - 8:28 | |
| - bop a écrit:
- La Volaille va me l envoyer mais merci à toi!
et pas de plumes collées sur le cd hein! | |
|
| |
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Mar 12 Oct 2010 - 20:23 | |
| Bon, alors quelles sont les conclusions de cette expérience ? Sur toutes les personnes qui ont participé, seules deux ont pu repérer les 3 morceaux en 128 kbps qui, je le rappelle, occupe 10 x moins de place que le fichier original : - gruit qui, je le rappelle aussi, a procédé à l'écoute sur un système HC (ce qui laisse plutôt sceptique quant à la prétendue supériorité d'un système hifi). - cipher qui a également réussi a reconnaître la quasi totalité des versions (preuve que cela était possible). Signalons aussi scott qui a classé parmi son trio de "moins bons" deux 128 kbps et le 256 kbps. Pour la plupart d'entre vous (tout du moins ceux qui ont eu le courage de donner une réponse ), le classement relevait du grand portnawak, ce que je comprends sans problème. Allez, je me fais plaisir quand même avec not'bop qui a classé comme moins bon l'original et comme meilleur le MP3 128 (on s'appelle pas branlettor pour rien ). Que peut-on en conclure ? - en cas de dématérialisation, rien ne sert de pousser au delà du 256 kbps et encore, pour la plupart d'entre nous le 128 suffit. - un système hifi est-il si "fidelity" que ça ? Visiblement non car l'écart sonore entre le 128 et l'original est assez énorme tout de même. Un système HC comme celui de gruit apparaît déjà plus fidèle apparemment. - l'oreille humaine (et je ne parle même pas de l'oreille de branlettor ) n'est physiologiquement pas capable de distinguer l'ensemble du spectre sonore, y compris sur un système aussi imparfait qu'un CD. C'est une des constantes des passionnés de hifi je trouve : s'imaginer avoir une oreille surhumaine. La preuve que non. On peut bien sûr arguer de la qualité du morceau, mais je vous prouverai prochainement par A+B que dans ce type d'expérience, un morceau de "meilleure qualité" ne changera rien au résultat( cipher voit de quoi je parle et il sera sûrement d'accord ). Donc soyez prévenus, le prochain qui vient me chier une pendule avec du lossless se prendra une volée de flèches bien boloxiennes Sinon, JM m'a envoyé trois CD de tests : je peux extraire un morceau moins typé "commercial" pour rééditer l'expérience et voir si ça change qqchose. Ca vous dit ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? Mar 12 Oct 2010 - 20:34 | |
| C´est normal dans mon cas: vu que j´ai gravé le CD à l´envers, le meilleur est devenu le plus mauvais et le plus mauvais le plusse bon... Ah, alors vous voyez, ca vous en débouche le conduit auditif, hein, mes Dieux du Son sonotonés! Bop, c´est plus fort que toi!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que vaut votre oreille ? | |
| |
|
| |
| Que vaut votre oreille ? | |
|