Gros consommateur de livres, pour Noël je me suis payé le dernier petit kindle (v3 je crois) à 99 €. J'ai depuis lu une vingtaine de romans dessus. Voici mon verdict pour ceux que ça intéresse !
Pour ma part, cet objet est très vite devenu indispensable : ça ne pèse même pas le poids d'un (tout) petit livre de poche, c'est super agréable à tenir et à utiliser, bref, je crois bien avoir abandonné le livre papier !
Les + :- l'écran est vraiment super : ça n'a vraiment rien à voir avec un écran d'ipad ou d'ordi portable. Là, on peut vraiment lire pdt des heures sans aucune fatigue visuelle car le papier est vraiment imité à la quasi perfection (pas de rétro éclairage). Ajoutez à ça la possibilité de changer la taille de police et c'est du tout bon.
- l'ergonomie est vraiment bien pensée : très peu de boutons, possibilité de changer de pages (avant ou arrière) des deux côtés de l'appareil, donc des deux mains. L'allumage est très rapide, et il n'est évidemment pas besoin d'avoir un marque page : la lecture reprend automatiquement là où vous l'avez arrêtée, même si vous avez plusieurs lectures en cours.
- l'autonomie : une dizaine de livres, ou un mois si vous préférez avant de recharger. Pas besoin d'avoir la trouille de tomber en panne pendant les vacances
Les - :
- catalogue en français pauvre et cher : si vous ne lisez pas anglais ou n'êtes pas un petit malin du web, il ne faudra pas être trop difficile sur le choix des titres dispos, et ne pas hésiter à débourser cher pour certains ouvrages (parfois plus cher que la version papier
). Ceci dit, tout le catalogue classique (tout ce qui a plus de 30 ans je crois) est facilement dispo et... gratuit !
Les discutables :
- il arrive d'avoir des reflets sur l'écran, en particulier lorsque vous lisez la nuit avec une petite lampe derrière la tête. Pas très gênant, mais à signaler tout de même.
- le format n'est adapté qu'aux livres type romans. En effet, lire une BD, ou même un journal, est assez pénible, mais cela est dû à la taille de l'appareil.