Tout sur le son, l'image, mais pas seulement |
|
| Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko | |
|
+10fgero bolox Minet-de-chartreuse bop gruit Bebert31 callaway nemo callawayte Feliciano~64 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Feliciano~64 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1347 Date d'inscription : 06/04/2008 Localisation : en suitzerland
| Sujet: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Sam 26 Avr 2008 - 12:31 | |
| Il semblerait que la phase doit toujours se trouver du même côté dans les prises IES femelles : soit dans le trou de gauche soit dans celui de droite(voir image) Est-ce que vous savez justement de quel côté doit être la phase pour que ce soit bon ?Attention ! Lorsque le trou central est en haut !Ensuite avec les prises schuko la correction de la phase devrait être très facile : On tourne simplement ! Merci pour vos infos ! | |
| | | callawayte Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1810 Date d'inscription : 12/04/2008 Age : 56 Localisation : 31
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Sam 26 Avr 2008 - 13:29 | |
| NE TOUCHE PAS ! avec trou en haut, ça donne Neutre Terre Phase | |
| | | Feliciano~64 Seigneur du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Sam 26 Avr 2008 - 13:51 | |
| - callawayte a écrit:
- NE TOUCHE PAS !
avec trou en haut, ça donne Neutre Terre Phase Merci Callawayte ! Alors, si je résume, sur l'image de la photo donc la phase doit se trouver dans le trou de droite pour être OK ? Cela veut dire qu'il faut introduire son tournevis testeur de phase dans le trou droit et inverser la position de sa prise mâle dans la barrette jusqu'à ce que le signal du tournevis testeur s'allume ? J'ai tout bon ? Merci Maame ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Sam 26 Avr 2008 - 14:29 | |
| Salut Féli, Par convention, l'electricien qui a câblé l'installation des tes prises de courants au mur, procède normalement, neutre à gauche et phase à droite (en haut la terre). Perso, sur le câble electrique alimentant l'ensemble de ma chaine, j'ai supprimé la terre et éliminé en partie les polutions sur le secteur (pas top pour les tweeters) créé par les moteurs des machines tournantes, frigo, congelos... Attention, cela peut-etre dangeureux, pour un non electro. Pour tes câbles secteurs, garde ce raissonement de placement en respectant les couleur normalisées, par contre, pour ce qui est de la mise en phase de tes appareils c'est un plus compliqué que la simple identification du conducteur. La première technique, celle de l'oreille fonctione bien, mais il faut identifier chaque élement, et l'un après l'autre et retourné le sens de ta prise dans la barette secteur. La deuxième consiste à acheté des petits appareils qui identifient sous forme de voyants ou de signal auditif, le bon sens de mise en phase. La troisième est a réalisé avec un multimètre. Tiens, voici un lien où cela te sera expliqué. Bon courage. http://www.hifi-cables.net/Sens.html |
| | | callawayte Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1810 Date d'inscription : 12/04/2008 Age : 56 Localisation : 31
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Sam 26 Avr 2008 - 14:59 | |
| oui, +1 avec loyzf là, tu mets tes prises de câbles dans le sens "normal" des choses Mais les appareils ne vont pas forcément dans le bon sens. Grâce à un voltmètre (tout de même haute impédence), tu dois définir de quel côté est la phase en plaçant un des câbles sur les connectiques RCA (juste en touchant le côté de la connectique) C'est pas mal expliqué ici : http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm | |
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Sam 26 Avr 2008 - 17:31 | |
| Ah ben c'était pas si simple ! Merci Loyzf et Callawayte pour toutes ces infos. J'ai pas encore été voir dans les liens mais je m'y plongerai très très bientôt. Voilà un thème récurrent qui dévrait intéresser beaucoup de monde ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Sam 26 Avr 2008 - 17:37 | |
| attention pour les apareils audio américain ou chinois, c est inversé, la phase se trouve a gauche et le neutre a droite quand la terre est en haut |
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Sam 26 Avr 2008 - 17:57 | |
| - la crevette a écrit:
- attention
pour les apareils audio américain ou chinois, c est inversé, la phase se trouve a gauche et le neutre a droite quand la terre est en haut Ben ça nous fait un sacré labyrinthe ! Pour se retrouver là dedans.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Sam 26 Avr 2008 - 18:27 | |
| - callawayte a écrit:
- Grâce à un voltmètre (tout de même haute impédence), tu dois définir de quel côté est la phase en plaçant un des câbles sur les connectiques RCA (juste en touchant le côté de la connectique)
Callawayte, comme le côté technique ne sera plus un mystère pour toi d'ici qq temps, voici de quoi alimenter ton savoir sur la terminologie et l'utilisation des appareils de mesurage electrique: Volmètre haute impédance ... le Voltmètre: Sert à relever une tension soit continue, soit alternantive, appliquée entre deux bornes. Mesure éffectuée en parallèle. Un Ampèremètre: Sert à relever l'intensité du courant parcourant un conducteur/circuit. Mesure effectuée en serie, mais sous tension. Un Ohmmètre: Sans définir l'impédance Z, sert à rélever la valeur de résistance d'un corps au passage du courant mais sans tenir compte de variables comme la température, le milieu sec/humide. La mesure s'effectue hors tension, la pile de l'ohmètre servant de courant étalon. Mesure éffectuée aux bornes. Le multimètre: appareil réunissant généralement le voltmètre, l'ampèremètre et l'ohmmètre. |
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Dim 27 Avr 2008 - 15:00 | |
| - loyzf a écrit:
- callawayte a écrit:
- Grâce à un voltmètre (tout de même haute impédence), tu dois définir de quel côté est la phase en plaçant un des câbles sur les connectiques RCA (juste en touchant le côté de la connectique)
Callawayte, comme le côté technique ne sera plus un mystère pour toi d'ici qq temps, voici de quoi alimenter ton savoir sur la terminologie et l'utilisation des appareils de mesurage electrique: Volmètre haute impédance ...
le Voltmètre: Sert à relever une tension soit continue, soit alternantive, appliquée entre deux bornes. Mesure éffectuée en parallèle. Un Ampèremètre: Sert à relever l'intensité du courant parcourant un conducteur/circuit. Mesure effectuée en serie, mais sous tension. Un Ohmmètre: Sans définir l'impédance Z, sert à rélever la valeur de résistance d'un corps au passage du courant mais sans tenir compte de variables comme la température, le milieu sec/humide. La mesure s'effectue hors tension, la pile de l'ohmètre servant de courant étalon. Mesure éffectuée aux bornes. Le multimètre: appareil réunissant généralement le voltmètre, l'ampèremètre et l'ohmmètre.
Oui, c'est ce que marquent les gars de Hifi Câbles & CO en fait dans leurs instructions pour la mise en phase des instals HIFI mon Loyfz " Préparation : * Munissez-vous d’un « Voltmètre » numérique haute impédance..." etc... Va vite t'excuser auprès de dame Callawayte | |
| | | | Feliciano~64 Seigneur du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Dim 27 Avr 2008 - 15:28 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Mar 29 Avr 2008 - 10:38 | |
| Tu as raison mon Féli, rendons à César ce qui... Je prie Madame Callawayte de bien vouloir m'excuser, les propos tenus et décrits, n'étaient pas de son fait. Voiloù. Afin d'être au plus proche, tout comme frigidère, karsher... le nom "voltmètre" se voit souvent employé de manière générique mais si de (haute) impédance on parle, il ne peut s'agir que de ohmmètre... Bon, ca c'est fait... Alors Féli, t'en es où? résolu? Besoin d'aide? Sinon, si tu ne veux pas (ou tres peu) t'emmer... avec tout ça, mais l'obligation de mettre en phase tes appareils s'avère primordial, j'utilise l'ELFIX DETECTOR et aucun soucis, il suffit juste de suivre la notice... |
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Mer 30 Avr 2008 - 10:08 | |
| Pas encore. Mais avec l'elfix detector tu me donne une bonne idée là. Merci Loyzf ! Je songe même à me recycler professionnellement pour devenir "identificateur de phase" agréé ISO 9090 | |
| | | nemo Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2837 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 50 Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Mer 30 Avr 2008 - 19:19 | |
| - Feliciano~64 a écrit:
- Pas encore. Mais avec l'elfix detector tu me donne une bonne idée là. Merci Loyzf !
Je songe même à me recycler professionnellement pour devenir "identificateur de phase" agréé ISO 9090 La nouvelle norme d'avril 2008 est ISO 9090.009XCZ pour information... | |
| | | | callaway Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Ven 9 Mai 2008 - 19:38 | |
| - loyzf a écrit:
- Tu as raison mon Féli, rendons à César ce qui...
Je prie Madame Callawayte de bien vouloir m'excuser, les propos tenus et décrits, n'étaient pas de son fait. Voiloù. Afin d'être au plus proche, tout comme frigidère, karsher... le nom "voltmètre" se voit souvent employé de manière générique mais si de (haute) impédance on parle, il ne peut s'agir que de ohmmètre...
Bon, ca c'est fait... Alors Féli, t'en es où? résolu? Besoin d'aide? Sinon, si tu ne veux pas (ou tres peu) t'emmer... avec tout ça, mais l'obligation de mettre en phase tes appareils s'avère primordial, j'utilise l'ELFIX DETECTOR et aucun soucis, il suffit juste de suivre la notice...
salut , sans lire la notice , c'est quoi le principe de cet appareil stp ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Sam 10 Mai 2008 - 12:47 | |
| - callaway a écrit:
- loyzf a écrit:
Je prie Madame Callawayte de bien vouloir m'excuser, les propos tenus et décrits, n'étaient pas de son fait. Voiloù. Afin d'être au plus proche, tout comme frigidère, karsher... le nom "voltmètre" se voit souvent employé de manière générique mais si de (haute) impédance on parle, il ne peut s'agir que de ohmmètre...
Bon, ca c'est fait... Alors Féli, t'en es où? résolu? Besoin d'aide? Sinon, si tu ne veux pas (ou tres peu) t'emmer... avec tout ça, mais l'obligation de mettre en phase tes appareils s'avère primordial, j'utilise l'ELFIX DETECTOR et aucun soucis, il suffit juste de suivre la notice...
salut , sans lire la notice , c'est quoi le principe de cet appareil stp ? Salut Hervé, sans rentrer dans le detail technique, sur l'Elfix, il n'y a pas de câbles à branchés, pas de contacts, non plus, donc cet appareil doit fonctionner sur le principe des champs magnétiques, avec comme probalité, l'émmision d'un champ plus conséquent si lematériel testé est hors phase, avec pour interface une led et un buzzer réagissant tous deux de mamières distinctes à la mise ou non en phase... Perso, je l'utilise directement sur le panneau arrière des électroniques au plus proche de l'entrée de l'alimentation (donc normalment près des transfos), sans le tenir afin d'éviter que mon propre champ n'intervienne, ni ma liaison au sol par impédance ou conductance si tu préfères... Faits à remarquer: assez simple à utiliser une fois la sensibilité par molette réglée, je l'ai confondu avec la méthode "tornior" à l'hommètre, il ne s'est jamais trompé. |
| | | callaway Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Sam 10 Mai 2008 - 16:59 | |
| - loyzf a écrit:
- callaway a écrit:
- loyzf a écrit:
salut , sans lire la notice , c'est quoi le principe de cet appareil stp ? Salut Hervé, sans rentrer dans le detail technique, sur l'Elfix, il n'y a pas de câbles à branchés, pas de contacts, non plus, donc cet appareil doit fonctionner sur le principe des champs magnétiques, avec comme probalité, l'émmision d'un champ plus conséquent si lematériel testé est hors phase, avec pour interface une led et un buzzer réagissant tous deux de mamières distinctes à la mise ou non en phase... Perso, je l'utilise directement sur le panneau arrière des électroniques au plus proche de l'entrée de l'alimentation (donc normalment près des transfos), sans le tenir afin d'éviter que mon propre champ n'intervienne, ni ma liaison au sol par impédance ou conductance si tu préfères... Faits à remarquer: assez simple à utiliser une fois la sensibilité par molette réglée, je l'ai confondu avec la méthode "tornior" à l'hommètre, il ne s'est jamais trompé. merci pour l'explication , je ne connaaissais pas - ben quand tu te rappocheras de nous , je le testerai bien alors dépeches toi stp | |
| | | Bebert31 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Jeu 4 Sep 2008 - 16:00 | |
| - callaway a écrit:
- loyzf a écrit:
- callaway a écrit:
- loyzf a écrit:
salut , sans lire la notice , c'est quoi le principe de cet appareil stp ? Salut Hervé, sans rentrer dans le detail technique, sur l'Elfix, il n'y a pas de câbles à branchés, pas de contacts, non plus, donc cet appareil doit fonctionner sur le principe des champs magnétiques, avec comme probalité, l'émmision d'un champ plus conséquent si lematériel testé est hors phase, avec pour interface une led et un buzzer réagissant tous deux de mamières distinctes à la mise ou non en phase... Perso, je l'utilise directement sur le panneau arrière des électroniques au plus proche de l'entrée de l'alimentation (donc normalment près des transfos), sans le tenir afin d'éviter que mon propre champ n'intervienne, ni ma liaison au sol par impédance ou conductance si tu préfères... Faits à remarquer: assez simple à utiliser une fois la sensibilité par molette réglée, je l'ai confondu avec la méthode "tornior" à l'hommètre, il ne s'est jamais trompé. merci pour l'explication , je ne connaaissais pas - ben quand tu te rappocheras de nous , je le testerai bien alors dépeches toi stp Si mes souvenirs sont bon ce machin est une pince amperemetrique. | |
| | | gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Jeu 4 Sep 2008 - 16:15 | |
| Tes souvenirs ne sont pas bon , c’est ça une pince ampèremétrique. | |
| | | Bebert31 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Jeu 4 Sep 2008 - 16:53 | |
| - gruit a écrit:
- Tes souvenirs ne sont pas bon , c’est ça une pince ampèremétrique.
Faut que j'arrete d'écouter du MP3 compressé .... Mais ça doit fonctionner d'apres le meme principe non | |
| | | gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Jeu 4 Sep 2008 - 17:21 | |
| En fait je ne connais pas le fonctionnement de l’appareil décrit pour trouver la phase, mais la pince ampéremètrique mesure un champ magnétique induit pas le courant qui traverse le conducteur, ce champ est récupéré par l’enroulement dans la pince et transmit à l’appareil qui après conversion affiche une intensité ... Pour fonctionner il faut que l’enroulement soit autour du conducteur, d'ou la forme de la pince. D’ailleurs, sauf erreur de ma part, cela fonctionne aussi bien sur la phase que le neutre, puisque le courrant circule dans les deux ... Probable que le détecteur de phase se comporte de la même manière, mais en récupérant un champ magnétique induit par l’alternance secteur de la phase .. ou un truc dans ce genre .. | |
| | | | bop Dieu du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko Jeu 4 Sep 2008 - 22:34 | |
| On va l appeler Monsieur 100 000 Volts, notre Gruitoune survoltée.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko | |
| |
| | | | Identification de la Phase sur les câbles secteur format IEC - Schuko | |
|