| Cables secteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gigi17810 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Cables secteur Mar 23 Sep 2014 - 18:31 | |
| Apres m'être confectionné un boitier secteur avec des prises Furutech,je m'étais cablé 3 cordons secteur avec prises Shuko et IEC Furutech et cable CY 810 Olflex et là la deception était au rendez-vous car mon systeme sonnait plus mal qu'avant. Apres quelques modifs,j'en étais toujours là et sur les conseils de Nouk,j'ai commandé du cable Yarbo 7000 et j'ai refait un cordon pour mon bloc de puissance et là il y avait du mieux mais pas encore ça,j'ai supprimé le cable Olflex du lecteur CD et remis le cable d'origine,là encore du mieux mais il persistait une gène à l'écoute et j'en ai déduit qu'il restait un cable Olflex sur le préampli que j'ai supprimé et remplcé par un cable 2 fils (car pas de terre sur le préampli),confectionné avec du cable Taralabs de HP qui comporte des gros brins en cuivre pur. Enfin,l'écoute etait bonne mais de jour en jour elle se sublime car il faut du rodage. Basses beaucoup plus consistantes même à bas volume,à tel point que l'on croit avoir des HP plus gros. Médium avec beaucoup de matiere et juste à sa place. Aigu tres ciselé et montant tres haut si le besoin s'en fait sentir. Parcontre,un apport fabuleux,c'est le silence entre les notes qui fait apparaitre des micro-informations noyées dans la musique jusque là (sûrement le triple blindage du cable qui doit éliminer ce qui se promene dans l'air ). Pour le moment ,n'ayant fait qu'un cordon sur le bloc de puissance,je vais attendre que le rodage soit terminé pour voir si j'en fait un pour le lecteur CD. Certes ce cable est monstrueux en taille (et le 8000 doit être pire) mais pour moi le constat est positif. Attention ,ça ne fera pas sonner correctement un ensemble mauvais mais ça joue sur plein de détails et subtilités que l'oreille entend tres bien et les miennes ne sont pas de premiere jeunesse. La suite lorsque j'aurai mis un nouveau cordon sur le lecteur CD.
Dernière édition par gigi17810 le Jeu 9 Oct 2014 - 19:34, édité 17 fois | |
|
| |
Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: Cables secteur Ven 26 Sep 2014 - 20:53 | |
| Salut Gigi ! Comme je l ai dit mainte fois rien ne vaut les essais car aucun câbles n est universel , bien content en tout cas que le 7000 "colle" à ton ampli et que le résultat te plaise Y a plus qu a trouver celui qui collera à ton lecteur
Dernière édition par Nouk33 le Jeu 20 Nov 2014 - 22:37, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cables secteur Sam 27 Sep 2014 - 16:15 | |
| Hello Gigi, tu vois qu'à notre âge l'oreille sait encore faire la différence ...... |
|
| |
Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Cables secteur Sam 27 Sep 2014 - 17:44 | |
| - gigi17810 a écrit:
Attention ,ça ne fera pas sonner correctement un ensemble mauvais mais ça joue sur plein de détails et subtilités que l'oreille entend tres bien et les miennes ne sont pas de premiere jeunesse. La suite lorsque j'aurai mis un nouveau cordon sur le lecteur CD. Content pour toi que l'apport soit perceptible et que tu sois rassuré sur le potentiel de tes oreilles. J'attends également la suite de tes essais et constatations. | |
|
| |
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: Cables secteur Lun 29 Sep 2014 - 10:17 | |
| Merci à vous et oui même avec des oreilles un peu usées on fait la différence mais ce qui est incompréhensible c'est que le cable Olflex dégrade mon systeme sur tous les maillons et là on peut se poser des questions (surtout pour ceux qui n'y croient pas). | |
|
| |
| Sujet: Re: Cables secteur Lun 29 Sep 2014 - 10:46 | |
| Par rapport aux gains ou pertes générés par les câbles secteurs, je me dit que finalement ce qui nous échappe, ce sont des composantes du courant non mesurées que véhiculent les câbles à partir du point d'entrée secteur. En réfléchissant le 230V 50Hz est redressé puis injecté dans des composants qui reprennent un signal qui va être séquencé (tri par coupure des fréquences), filtré puis les séquences amplifiées en cascade jusqu'aux HP. Pour faire court, on peut peut-être envisager que ce qui sort dépend tout bêtement de ce qui entre, tant sur le signal que sur la manière dont les composants sont alimentés et que la nature des câbles secteurs influe aussi sur les BF et HF récupérées au passage à l'entrée avec les émissions conduites et les émissions rayonnées. Bon ok le mystère reste entier. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cables secteur Dim 21 Fév 2016 - 13:14 | |
| Comme je l'avais dit,j'essaierai le Yarbo 8000 en cable secteur et bien c'est fait. J'ai mis le Yarbo 7000 sur le lecteur CD et le 8000 sur l'ampli et le moins que l'on puisse dire c'est que le 8000 a un certain caractère car on a l'impression d'avoir augmenté la dynamique de façon considérable,le médium est plus présent,ainsi que les aigus qui sont insaturables si l'on pousse le volume et des micro-informations apparaissent car le silence entre les notes est encore plus grand. Pour les basses,on a l'impression d'en avoir moins mais pas du tout,elles sont beaucoup plus propres comme si on avait augmenté le facteur d'amortissement de l'ampli. C'est une affaire à suivre apres rodage car un acheteur en etait mécontent est revenu sur ce qu'il avait dit en disant"qu'est-ce que le rodage est long". Donc ,à suivre... 7000 à gauche et 8000 à droite 8000 sur l'ampli | |
|
| |
| Sujet: Re: Cables secteur Dim 21 Fév 2016 - 13:38 | |
| Sympas tes montages Gigi Content que tu apprécies ton investissement. | |
|
| |
Robson Maître du Son et de l'Image
Messages : 544 Date d'inscription : 22/10/2011 Age : 61 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: Cables secteur Dim 21 Fév 2016 - 17:26 | |
| j'ai eu un bref instant un câble Nordost un blue Haven à 190 euros, je l'avais branché sur mon stream magic 6, un bond en avant d'un coup. Dommage que ça vaille si cher. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cables secteur Dim 21 Fév 2016 - 17:51 | |
| Celui que j'ai monté me revient en tout à 140 euros,certes c'est une somme mais tout de même pas comme ceux vendus autour de 1000euros et qui ne font le bonheur que des importateurs et des revendeurs et si ça n'allait pas c'est revendable facilement.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Cables secteur Dim 21 Fév 2016 - 18:14 | |
| 140 euros restent raisonnables vu la qualité des matériaux et prises utilisés. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cables secteur Dim 21 Fév 2016 - 18:30 | |
| Vue du cable http://www.audiophonics.fr/images2/3821_YARBO_SP-8000PW.jpg Section 3x4,8mm2 | |
|
| |
Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: Cables secteur Dim 21 Fév 2016 - 20:47 | |
| Sympa ton retour Gigi ! Ça se rapproche de ce que je t en avais dis si mes souvenirs sont bons et content qu il colle à ton installe et que le rendu te plaise | |
|
| |
rorohd Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Cables secteur Mer 24 Fév 2016 - 13:10 | |
| pour mon futur ampli j ais un cable de pc simple en quoi un câble secteur joue t il sur le secteur justement ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cables secteur Mer 24 Fév 2016 - 13:20 | |
| Il peut jouer sur le courant et les fréquences. Après il faut pouvoir entendre et ce n'est toujours pas mon cas. Mais je ne suis plus assez patient pour m'y atteler vraiment. Si ça ne me saute pas aux oreilles, je ne prolonge pas l'essai.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cables secteur Mer 24 Fév 2016 - 13:23 | |
| ok si je ne dit pas de conneries le courant est bien en 50hz donc il faut un câble adapter a cette fréquence ? | |
|
| |
derek78 amateur
Messages : 36 Date d'inscription : 08/02/2016 Age : 63 Localisation : limay 78
| Sujet: Re: Cables secteur Mer 24 Fév 2016 - 14:13 | |
| Juste une remarque, N'y voyez pas de l'arrogance ou du mépris, je cherche à bien comprendre mais la coloration, la qualité sonore ou l'apport de micro détails de tel ou tel câble secteur passerait d'un courant électrique allant de la prise secteur aux appareils connectés et comme le dit Oupol de facteurs non mesurables. Si je pars de mon compteur, le courant est acheminé jusqu'à mon tableau électrique par des câbles et connections normalisés, pas forcément de haute qualité audio, mais de bonne sécurité. A partir du tableau jusqu'à ma prise où je branche mon cordon secteur haut de gamme, je ne peux que dégrader la qualité du courant électrique qui y circule, a tout le moins maintenir cette qualité de départ mais surement pas l'améliorer. Sinon une source de qualité arriverait à transcender des enregistrements médiocres. Partant ce concept, il ne me paraît pas utile que mon câble secteur soit d'une qualité supérieure à celle du réseau en amont, à moins de me connecter directement à la source électrique. Ce qui me paraît important à ce stade, ce sont la qualité des alimentations des appareils, leur stabilité et leur filtrage. Peut-être que des paramètres échappent à mes faibles compétences électroniques... | |
|
| |
| Sujet: Re: Cables secteur Mer 24 Fév 2016 - 15:27 | |
| par contre j ais vu il y a longtemps des gars alimenter leur chaine sur des batterie 12v pour éviter de passer par le courant edf alternatif cela aurait t il un gain ? ou pour éviter le bruit du courant ? | |
|
| |
derek78 amateur
| Sujet: Re: Cables secteur Mer 24 Fév 2016 - 15:46 | |
| Rorhod, Bien oui, le continu sur batterie, c'est mieux que l'alternatif d'EDF, c'est stable et dépourvu de parasites pour peu que l'on procède aux recharges d'accu séparément de l'écoute. L'inconvénient majeur en dehors des recharges, c'est la place que cela prend. Quoique un petit ampli casque comme le Grado RA1 ne nécessite qu'une simple pile de 9 volt. Voir aussi si des essais ont été faits pour les appareils gourmands en jus avec des batteries type lithium ou apparentées. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cables secteur Jeu 25 Fév 2016 - 0:46 | |
| - derek78 a écrit:
- Juste une remarque,
N'y voyez pas de l'arrogance ou du mépris, je cherche à bien comprendre mais la coloration,
Pas de problème pour ma part, il s'agit d'une discussion. - derek78 a écrit:
- Juste une remarque,
Si je pars de mon compteur, le courant est acheminé jusqu'à mon tableau électrique par des câbles et connections normalisés, pas forcément de haute qualité audio, mais de bonne sécurité. A partir du tableau jusqu'à ma prise où je branche mon cordon secteur haut de gamme, je ne peux que dégrader la qualité du courant électrique qui y circule, a tout le moins maintenir cette qualité de départ mais surement pas l'améliorer. Sinon une source de qualité arriverait à transcender des enregistrements médiocres.
Le problème est que d'une part le courant n'est pas limité à une tension et une alternance et que d'autre part le courant récupère chez toi des signaux en fréquences parasites dont il faut soit se débarrasser en entrée des appareils hifi parce qu'ils sont persistants et/ou amplifiés et/ou perturbants. On peut essayer de s'en débarrasser (filtres, Courant continu, symétriseur, alimentation stabilisée etc) et/ou on opte pour des conducteurs adaptés. L'explication est un peu réductrice et mériterait d'être développée. | |
|
| |
derek78 amateur
| Sujet: Re: Cables secteur Jeu 25 Fév 2016 - 10:41 | |
| Bonjour à tous, OUPOL, Je comprends bien que notre courant secteur puisse être "pollué" dans nos domiciles par des signaux et fréquences parasites et qu'il faille se débarrasser de ces éléments perturbants. Dans mon petit esprit que l'on dit souvent trop cartésien (mes proches), je conçois très bien que l'on puisse bloquer ces éléments parasites par la stabilisation des alimentations et leur filtrage, par le blindage, etc... Mais je ne vois pas l'utilité de ces cables secteurs ultra sophistiqués pour empêcher ces éléments extérieurs d'être véhiculés par l'âme dudit câble, si ils peuvent entrer en amont de la prise secteur. Soit on va au bout de la démarche en câblant "technique" depuis la source jusqu'à l'appareil, soit on bloque tout à l'entrée de l'appareil, ce que l'on fait en filtrant, stabilisant et régulant. Pour faire simple avec mes propres images, concernant les câbles secteur à quoi sert une grosse carapace anti-intrusion si le vers est déjà rentré dans le fruit. Concernant les signaux et fréquences parasites présent dans nos pièces d'écoutes, je pense que certaines précautions se sont perdues de vue. J'ai souvenir de pièces d'écoute exclusivement dédiées à un seul système audio. On y supprimait tous les facteurs connus de perturbations comme les combinés téléphoniques, les appareils électriques ou a champs magnétiques, etc... Bref, ne restait dans la pièce que la source, l'amplification et la paire d'enceintes en écoute et tout le reste y était banni. Certains "jusqu'au boutistes" allaient même jusqu'à déporter à l'extérieur de la pièce, les moteurs de platine, les alimentations et ventilateurs d'amplis. Aujourd'hui, il n'est pas toujours évident pour le commun des mortels de disposer de telles infrastructures, mais dans le même temps à quoi sert de dépenser des fortunes en câbles secteur si l'on se ballade à proximité de nos appareils avec son smartphone en poche. Que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre. Bon pour le coup, je cours m'équiper en casque et protections antichoc... | |
|
| |
| Sujet: Re: Cables secteur Jeu 25 Fév 2016 - 11:19 | |
| Le moins que l'on puisse dire c'est que tu simplifies l'explication au maximum. Les courants Haute Fréquence attrapés par-ci par -là et qui sont dans ta porteuse 50Hz,tu ne t'en débarasseras pas aussi facilement que tu le crois et ce n'est pas le tetit filtre secteur à l'entrée d'un ampli qui nettoiera tout. J'ai un routeur WI-FI chez moi et toute la maison est touchée par le signal et j'ai même internet en WiMax qui sont des ondes radio mais beaucoup plus puissantes et je ne te parles pas des interphones pour adultes ou bébés et qui véhiculent le signal par le 50hz,alors mettre un cable secteur avec double blindage et un seul côté à la terre ne peut pas faire de mal et il en est de même pour les cables de modulation et là ,tu peux tenir le même raisonnement,du moment qu'il y a une ame pour le signal et un bout de métal quelconque pour la masse,ça fait la balle..... Malheureusement pour les hi-fistes que nous sommes,tout ne s'arrete pas là et je ne te parles pas de la nature des composants électroniques,où le probleme est aussi compliqué mais mieux maitrisé (enfin on le croit).Amuses toi à te confectionner des cables secteurs et des cordons de modulation par toi même et écoutes les,tu comprendras car tu oublies pas mal de paramêtres au passage(inductance- capacitance- résistance etc....),que l'on constate mais ne maîtrise pas. Et il y a même certains transistors qui sont réputés pour leur musicalité car le silicium ne parvient pas du même endroit(Motorola-Toschiba- Sanken etc..). Tu sais ,il y a des ingénieurs et des chercheurs qui planchent depuis bientôt un siecle sur bien des probleles et ne parviennent pas à démontrer certains phénomènes... Voila ce que j'en pense et Oupol est d'accord avec moi sur beaucoup de points non explicables sur la musicalité d'un systeme. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cables secteur Jeu 25 Fév 2016 - 12:21 | |
| Complètement d'accord avec ce qu'écrit Gigi.
Non pas besoin de casque Derek. Oui une ligne secteur dédiée est une des solutions empruntée par certains. L'essentiel se passe après ton tableau et comme je le disais, le choix des conducteurs, qualité des métaux et mode d'associations de ces mêmes métaux peut s'avérer déterminant. Il y a cuivre et cuivre et comme le rappelle Gigi Pour ce qui est des composants, transistors principalement, sur un même circuit certains réagissent différemment selon que l'on utilise tel type de câble en câblage interne et pourtant pas de câble blindé à l'intérieur en général et il ne s'agit également que de véhiculer un courant. Je suis aussi assez cartésien mais le doute ne me dérange pas et certains constats forcent à se questionner.
| |
|
| |
derek78 amateur
| Sujet: Re: Cables secteur Jeu 25 Fév 2016 - 14:28 | |
| Oui, j'ai simplifié au maximum l'explication. Oui la porteuse 50Hz peut être polluée par une ribambelle de courants hautes fréquences sur le trajet du câble secteur, mais aussi en amont de celui-ci et là je ne vois pas ce qu'un câble high tech va y changer. A moins que les matériaux et la conception de ce dernier jouent également le rôle de filtre. Oui les routeurs WIFI et autres interphones polluent la porteuse 50Hz et je n'ai évoqué uniquement le smartphone que là aussi, dans un souci de simplification. Oui, les câbles de modulations et ceux des enceintes méritent toute notre attention, sans tomber dans le délire du post que j'ai ouvert sur les limites du raisonnable (Cäble d'enceintes à 18000Euros). Oui la ligne secteur dédiée peut représenter une partie de la solution, mais je reste convaincu que l'optimisation de la pièce d'écoute telle que je l'ai brièvement décrite (en éliminant toutes les sources de pollutions) et l'utilisation de sources de courant propre (accus) peuvent être un début de piste même si nos habitats modernes sont de véritables pièges à courants HF. Mais c'est aussi la rançon du progrès. Oui les phénomènes inexpliqués mais scientifiquement constatés existent dans ce domaine comme tant d'autres. Ils feront les beaux jours des septiques jusqu'au jour où.... J'ai également lu certaines proses sur le sujet (Petoin, Jouhanneau entre autres) où tout n'est pas à garder ou à jeter. Je ne suis pas un électronicien ou acousticien et du coup, je n'affirme rien, je suis juste un septique qui cherche à être convaincu. Cela dit pour les essais de câbles faits maison, il faudra que je m'y mette. Simplement, pour les écoutes, il faudra que je réunisse les vrais conditions de tests en aveugle, car j'ai trop de retours sur les méfaits de l'auto-persuasion tant dans ce domaine que dans d'autres (expérience professionnelle). Médicalement et sans rien apprendre à personne, on appelle çà le placebo.... Voilà, je livre tout çà pour expliquer ma démarche. je ne prends les pro-câbles pour de doux illuminés et je respecte toutes les opinions, j'alimente ce post pour comprendre ( OUi, je sais, ça fait un peu poil à gratter!!!). Quand les conditions de test seront réunies chez moi, je vous ferai part de mes retours. Dans l'attente.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Cables secteur Jeu 25 Fév 2016 - 15:03 | |
| Ne t'inquiète pas. Bienvenue au club des gens en questionnement. Concernant les tests, comme déjà dit je n'ai jamais eu la patience de pousser les essais bien loin en matière de câble secteur. Par contre en modulation et enceintes, j'ai une arme anti placebo bien pratique, elle s'appelle Filou. Un ami (en fait deux mais l'un ne souhaite pas être cité) à qui je fait écouter sa musique sur son matériel raccordé par mes câbles quand j'ai besoin d'un avis objectif. Pourquoi objectif, parce que lors d'écoutes où il est auditeur en aveugle, il est capable de me replacer dans l'ordre 3 câbles de modulation et pourtant je ne le ménage pas, usant de pièges, mais rien n'y fait, il distingue sans aucun souci un câble d'un autre. Je n'ai clairement pas cette faculté, quelque chose m'échappe mais ça ne me pose pas de problème.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cables secteur | |
| |
|
| |
| Cables secteur | |
|