Tout sur le son, l'image, mais pas seulement |
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| A La source de la Haute Fidélité | |
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Auteur | Message |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mar 17 Fév 2009 - 13:41 | |
| - cohuelaz a écrit:
On te prendra par la main ! Mesurer comme on mesure les 220 V dans la prise......... Ah oui! Comme je fais d'habitude, tu veux dire? on mouille le doigt et on le met dans la prise, c'est ça? - Citation :
pour les zoudures pas plus dure mais beaucoup plus car 8 diodes fois 2 soudures + 2 condos fois 2 soudures = 20 zoudures que pour la carte "rectifier"... Soit 5 câbles RCA à raison de 4 zoudres par cable, tu te rend compte ? Difficilement, je compte par paquets de 2 et du coup, ça me prend du temps! - Citation :
Gainclone = processus de clonage génétiquement modifiée en cours d'étude par le conseil supérieur de l'éthique : A-t-on le droit de modifier le cours du schéma électronique de base et d'influer sur le comportement électronique dun chip LM3875TF ? Quelles conséquences sur la stabilité de son comportement thermique ? Pourra-til faire du son ? Sa linéarité va t-elle en souffrir ?
je ramasse les copies dans 2 heures
Alors là je ne comprends rien à ce que tu racontes. A mon avis, le trucmuche, il la boucle, et je fais ce que je veux sinon je le fous à la benne et pis c'est tout! Non mais! Cdlt | |
| | | cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mar 17 Fév 2009 - 13:59 | |
| Alors tu mouilles les doigts, tu comptes jusqu'à 2 et les fous dans la prise... Ensuite tu fais comme le trucmuche : tu cries pas. Au final tu te dis 't'1 Apertura il y a que les fusibles à changer une fois tous les 36 du mois" | |
| | | dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mar 17 Fév 2009 - 14:11 | |
| - cohuelaz a écrit:
- Alors tu mouilles les doigts, tu comptes jusqu'à 2 et les fous dans la prise... Ensuite tu fais comme le trucmuche : tu cries pas.
Au final tu te dis 't'1 Apertura il y a que les fusibles à changer une fois tous les 36 du mois" Mais non pour l'Apertura, quand tu l'achètes neuf, tu peux changer les fusibles autant que tu veux: il est en panne et refusera de marcher mais une fois qu'il est réparé (6 mois après), tu changes plus les fusibles du tout!… Un détail encore: quand j'ai mal, je ne crie pas… … je gueule comme un putois! ça change rien mais ça soulage plus! | |
| | | cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mar 17 Fév 2009 - 20:56 | |
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| | | Le dom Disciple du Son et de l'Image
Messages : 499 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 61 Localisation : Près de Dax 40
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mar 17 Fév 2009 - 21:13 | |
| - cohuelaz a écrit:
pour les zoudures pas plus dure mais beaucoup plus car 8 diodes fois 2 soudures + 2 condos fois 2 soudures = 20 zoudures que pour la carte "rectifier"... Soit 5 câbles RCA à raison de 4 zoudres par cable, tu te rend compte ?
Ah bon? Finalement il n'y a pas tant de soudures que cela alors. Perso j'en fais beaucoup plus ces temps-ci avec mes filtres.. Il est vrai que je zoude, je dézoude, je rezoude, j'assemble et je zoude à nouveau puis tiens je dézoude cette résistance bref... Et j'écoute et je teste entre temps.. | |
| | | tintinmush Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2642 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 52 Localisation : Grenoble, capitale des Alpes
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mar 17 Fév 2009 - 21:40 | |
| - cohuelaz a écrit:
- dub a écrit:
- cohuelaz a écrit:
- J'espère que cela marchera et que je ne vais rien griller surtout Ensuite on verra pour le côté top !!!!
C'est pas si simple, disons que c'est un ampli très facile pour un gars qui s'y connait mais je n'avais jamais fait autant de zoudres à la fois ! Et le plus délicat est de brancher les fils sans se tromper et, surtout, de tout positionner dans un boitier que j'attends toujours d'ailleurs !
A suivre mais disons que les 1eres fois ce n'est pas simple...
Plus que des photos j'aurais la liste de tous les doutes et de toutes les réponses... Déjà il faut câbler le transof sur le pont de diodes à vide pour s'assurer qu'on a bien + 24 V en sortie du pont et en continu !!!
Ouaip! rien que ça, ça en dit long!…… Et oui, les 1eres fois, ensuite on se dit que c'est vraiment simple et cela l'est sauf les 1eres fois.... Il y a encore plus simple que les Gainclones à construire, les tripath car juste des fils de liaison entre les modules et même que beaucoup ont des "dominos" pour entrer les fils et on n'a presque rien à souder...
Là il faut quand même zouder un peu plus...
Un truc con, quand on prend un kit avec des blackgates chez Audio Sector il envoie quand même les condos panasonic d'origine... donc il faut du temps pour comprendre qu'on a 4 condos en trop... Pareil pour les PCB, il en envoie 4, 2 pour l'ampli et 2 pour les ponts de diodes... Sauf que quand on utilise 1 seul transfo on a besoin que d'un seul PCB pour le pont de diodes... Le temsp de comprendre que tout ne doit pas être zoudé, d'envoyer un mail pour confirmer et d'attendre la confirmation....
Et puis, fusible rapide ou semi lent ? Et puis quelle valeur de fusible ? Et puis comment faire tenir les PCB sans que les pistes touchent du métal ? Un déambulage à Castorama un dimanche pour trouver quelques renseignements et des astuces...
Ensuite on se dit : "bien sur" Cohué, c'est le kit "LM3875 Dual Mono Premium Kit" à 95 dollars que tu as pris? Donc, un kit suffit, auquel il faut rajouter quoi : 2 transfos (si on fait du vrai double mono) de quelle valeur? et puis un boitier et quoi d'autre? (entrée RCA, sorties HP, 1 commutateur, 1 prise IEC?, 2 radiateurs?) (étant dans la conception méca, j'ai déjà commencé à designer le boitier dans ma tête ) merci a+ | |
| | | cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 18 Fév 2009 - 6:36 | |
| - tintinmush a écrit:
-
Cohué, c'est le kit "LM3875 Dual Mono Premium Kit" à 95 dollars que tu as pris? Donc, un kit suffit, auquel il faut rajouter quoi : 2 transfos (si on fait du vrai double mono) de quelle valeur? et puis un boitier et quoi d'autre? (entrée RCA, sorties HP, 1 commutateur, 1 prise IEC?, 2 radiateurs?) (étant dans la conception méca, j'ai déjà commencé à designer le boitier dans ma tête ) merci a+[/quote] Oui le kit LM3875 dual mono prenium et j'ai pris des BlackGates en plus On rajoute 1 ou 2 transfos (selon peter daniel pas de grosses différences entre 1 ou 2 et même si 2 transfos pas de notions de symétrique..) Il conseille du 300 VA de 2X22 V et j'ai pris un 300 VA 2X21 V chez selectronics. Selon lui un 500 vA ne sert à rien et un 160 VA c'est un peu juste. On rajoute une prise IEC + Inter + Fusible mais tu peux trouver des prises combinés qui font le tout http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=280273943262 et pas certain qu'il faille un filtre secteur Ensuite du câblage et de la pate thermique et des radiateurs (un coffret en aluminium suffit car les LM ne chauffent pas trop et tu peux utiliser les parois du coffret comme radiateur) pour les LM et aussi des colonettes pour rehausser les PCB et les fixer... Embase RCA et bornier HP. Pour le fil de câblage, tu en as pour transporter de l'electricité, je prends du bête fil électrique, tu en as pour transporter le signal, j'utilise un bout de câble que j'ai en rab et tu en as pour aller vers les borniers HP, j'hésite entre utiliser le même bout de câble ou un bout de câble HP blindé... Tu as besoin d'un testeur de tension pour vérifier que tu as bien du 24 V en sortie du pont "rectifier" J'ai de la soudure Mundorf C'est pas compliqué dans l'idée mais il faut se lancer... Pour le boitier, les transfos sont gros et plus c'est petit et plus | |
| | | cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| | | | cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 18 Fév 2009 - 8:54 | |
| Bon hier suis allé écouter de nouveau le First Watt F5 de Nelson Pass chez le djeun sur ses JBL 260... Il est toujours plaisant (non benoit ne craque pas !) mais j'ai pu identifier ce qui me genait : la rapidité... C'est un ampli qui timbre magnifiquement, il est d'une transparence redoutable et il est dynamique dans le sens ou les écarts infimes entre les notes sont perceptibles... Mais il est associé à des prés passifs, à transformateur TVC ou à un étage buffer sans gain (Nelson Pass B1) et avec ses 15 dB de gain il manque de rapidité à établir les notes et, du coup, tout semble un peu "lent"... Hâte de l'écouter avec l'Audible Illusion qui est un préampli à fort gain... Du coup, j'ai fini par comprendre que 4 éléments sont important dans le choix d'un système : La transparence ou la capacité à laisser passer les petits détails La dynamique ou la capacité à transcrire les petits écarts de niveaux La rapidité ou la capacité à "fulgurer" (comme Goldorak avec son Fulguro Poing ) c'est à dire à transcrire le plsu rapidement possible les écarts de niveaux Les timbres, là c'est affaire de gout Les 3 premiers points sont "quantifiable" dans le sens ou des données techniques peuvent nous éclairer, temps de montée, rapport S/B, écart de dynamique et puis à l'oreille on peut ressentir des "manques" dans ces domaines là... Pour les timbres, c'est assez personnel Un préampli Cayin 6SC quelque chose à l'essai ! | |
| | | dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 18 Fév 2009 - 9:50 | |
| - cohuelaz a écrit:
- Le dom a écrit:
- cohuelaz a écrit:
pour les zoudures pas plus dure mais beaucoup plus car 8 diodes fois 2 soudures + 2 condos fois 2 soudures = 20 zoudures que pour la carte "rectifier"... Soit 5 câbles RCA à raison de 4 zoudres par cable, tu te rend compte ?
Ah bon? Finalement il n'y a pas tant de soudures que cela alors.
Perso j'en fais beaucoup plus ces temps-ci avec mes filtres.. Il est vrai que je zoude, je dézoude, je rezoude, j'assemble et je zoude à nouveau puis tiens je dézoude cette résistance bref... Et j'écoute et je teste entre temps.. Pas beaucoup mais ce sont les 1eres qui sont chiantes Au fait: c'est livré avec un schéma compréhensible ou pas ces machins là? Est-ce que ça existe en version à faible puissance (genre 10/20W maxi)? J'ai eu beau regarder sur le site, je n'ai rien vu. Cdlt | |
| | | astrorock Disciple du Son et de l'Image
Messages : 359 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 63 Localisation : neuf cube
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 18 Fév 2009 - 10:08 | |
| - cohuelaz a écrit:
- Du coup, j'ai fini par comprendre que 4 éléments sont important dans le choix d'un système :
La transparence ou la capacité à laisser passer les petits détails
La dynamique ou la capacité à transcrire les petits écarts de niveaux
La rapidité ou la capacité à "fulgurer" (comme Goldorak avec son Fulguro Poing ) c'est à dire à transcrire le plsu rapidement possible les écarts de niveaux
Les timbres, là c'est affaire de gout
Les 3 premiers points sont "quantifiable" dans le sens ou des données techniques peuvent nous éclairer, temps de montée, rapport S/B, écart de dynamique et puis à l'oreille on peut ressentir des "manques" dans ces domaines là...
Pour les timbres, c'est assez personnel
ca me vas bien comme criteres. ca que je vais ecrire n'est pas une critique mais j'ai vraiment du mal a concevoir toutes les difficultes enfendrees par le choix d'elements separes, je veus dire: drive, dac, preampli, ampli. ca me semble complexifier a outrance la chaine et potentiellement source de beaucoup d'errance, d'erreurs et au final de frustrations qui menent au remplacement incessant des elements. A partir d'un certain niveau de "performance" cela deviens un peu maladif non? Je sais bien qu'a priori on est passionne, mais j'ai toujours peur qu'on verse de la quete de la meilleure reproduction de la musique vers la quete du poil de cul d'un appareil coupe en 84,965. Meme si je pense qu'on dois pouvoir depasser sensiblement les performances d'integres. | |
| | | cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 18 Fév 2009 - 10:55 | |
| - astrorock a écrit:
- cohuelaz a écrit:
- Du coup, j'ai fini par comprendre que 4 éléments sont important dans le choix d'un système :
La transparence ou la capacité à laisser passer les petits détails
La dynamique ou la capacité à transcrire les petits écarts de niveaux
La rapidité ou la capacité à "fulgurer" (comme Goldorak avec son Fulguro Poing ) c'est à dire à transcrire le plsu rapidement possible les écarts de niveaux
Les timbres, là c'est affaire de gout
Les 3 premiers points sont "quantifiable" dans le sens ou des données techniques peuvent nous éclairer, temps de montée, rapport S/B, écart de dynamique et puis à l'oreille on peut ressentir des "manques" dans ces domaines là...
Pour les timbres, c'est assez personnel
ca me vas bien comme criteres.
ca que je vais ecrire n'est pas une critique mais j'ai vraiment du mal a concevoir toutes les difficultes enfendrees par le choix d'elements separes, je veus dire: drive, dac, preampli, ampli.
ca me semble complexifier a outrance la chaine et potentiellement source de beaucoup d'errance, d'erreurs et au final de frustrations qui menent au remplacement incessant des elements.
A partir d'un certain niveau de "performance" cela deviens un peu maladif non?
Je sais bien qu'a priori on est passionne, mais j'ai toujours peur qu'on verse de la quete de la meilleure reproduction de la musique vers la quete du poil de cul d'un appareil coupe en 84,965.
Meme si je pense qu'on dois pouvoir depasser sensiblement les performances d'integres. Ben disons que les élements séparés peuvent, au final, être moins cher qu'un intégré et pis je crois qu'un bon ampli est plus simple à trouver qu'un bon préampli ou dit autrement que le travail sur signaux faibles est plus compliqué que sur les signaux forts... On s'amuse et j'aurais pu être tenté par un Origo (sauf le souci de court circuit aux bornes HP) ou un Graaf ou un Neodio mais c'est assez cher alors que du Tripath ou des gainclones cela l'est moins... Pas tant d'errance que le plaisir de jouer Ensuite, que cela soit un peu maladif, certes mais on est sur CSI pour se soigner | |
| | | dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| | | | cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 18 Fév 2009 - 11:01 | |
| - dub a écrit:
- cohuelaz a écrit:
- Le dom a écrit:
- cohuelaz a écrit:
pour les zoudures pas plus dure mais beaucoup plus car 8 diodes fois 2 soudures + 2 condos fois 2 soudures = 20 zoudures que pour la carte "rectifier"... Soit 5 câbles RCA à raison de 4 zoudres par cable, tu te rend compte ?
Ah bon? Finalement il n'y a pas tant de soudures que cela alors.
Perso j'en fais beaucoup plus ces temps-ci avec mes filtres.. Il est vrai que je zoude, je dézoude, je rezoude, j'assemble et je zoude à nouveau puis tiens je dézoude cette résistance bref... Et j'écoute et je teste entre temps.. Pas beaucoup mais ce sont les 1eres qui sont chiantes Au fait: c'est livré avec un schéma compréhensible ou pas ces machins là?
Est-ce que ça existe en version à faible puissance (genre 10/20W maxi)? J'ai eu beau regarder sur le site, je n'ai rien vu.
Cdlt http://www.chipamp.com/lm1875.shtml dans les 20 W et pour le mode d'emploi http://www.audiosector.com/nigc_kit-users_guide.pdf Ensuite faut se lancer ou pas et à mon avis tu devrais car : 1 Cela ne coute pas cher 2 Je te sens bien en faire un bon ampli casque 3 T'es un homme d'experimentation | |
| | | cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 18 Fév 2009 - 11:03 | |
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| | | dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 18 Fév 2009 - 11:06 | |
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| | | cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 18 Fév 2009 - 11:07 | |
| - astrorock a écrit:
Meme si je pense qu'on dois pouvoir depasser sensiblement les performances d'integres. Par contre, là, je suis presque certain qu'un bon intégré fait aussi bien qu'un ensemble séparé mais c'est vraiment une question de prix... les bon intégrés que j'ai écouté sont cher, Neodio 150, Origo, Audion, Accuphase, ARS SOnum, New Audio Frontier, Apertura...Souvent les constructeurs lésinent sur la partie préamplificatrice des intégrés "1er prix" car c'est pas le moins cher à faire... Alim chiadé, bons composants, bon rapport S/B... | |
| | | dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 18 Fév 2009 - 11:12 | |
| - cohuelaz a écrit:
http://www.chipamp.com/lm1875.shtml
dans les 20 W
et pour le mode d'emploi http://www.audiosector.com/nigc_kit-users_guide.pdf
Ensuite faut se lancer ou pas et à mon avis tu devrais car :
1 Cela ne coute pas cher
2 Je te sens bien en faire un bon ampli casque
3 T'es un homme d'experimentation A vue de pays, environ 126$ sans les résistances pour adaptation d'impédance: mais ça, ça n'est pas la partie la plus simple du problème. mais zeffectivement, vu venir tu m'as!!! Cdlt | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 18 Fév 2009 - 21:22 | |
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| | | dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Jeu 19 Fév 2009 - 8:08 | |
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| | | cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Sam 21 Fév 2009 - 23:00 | |
| Gainclone qui marche et c'est pas mal du tout... Quelques frayeurs et pétages de plomb mais bon j'ai fini moins premier ampli DIY (un des plus simple à faire quand même !) | |
| | | dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 22 Fév 2009 - 0:23 | |
| - cohuelaz a écrit:
- Gainclone qui marche et c'est pas mal du tout...
Quelques frayeurs et pétages de plomb mais bon j'ai fini moins premier ampli DIY (un des plus simple à faire quand même !)
Super! On attend maintenant le CR complet avec photo et bandages sur les doigts et pis tout hépitou! | |
| | | dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 22 Fév 2009 - 0:34 | |
| Or donc. Hier, je suis allé faire un tour à Belfort, chez Jefferson Audio, histoire de faire changer la pointe de mon TD et aussi d'essayer un ou deux convertisseurs. En même temps, j'en ai profité pour écouter du Sugden qui était disponible en magasin: - ampli de puissance MasterClass AA (50 W sous 8 Ohms, 75 sous 4 Ohms: pas d'autres indications trouvées) - section préampli de l'intégré A21SE (dont le préampli AA est dérivé) l'intégré IA-4 est formé des MasterClass mais avec des alim communes pour certaines parties. La source: mon ordinateur portable avec du CD extrait (Savall, Crumb, Bach etc), branché en FW sur mon interface (Yamaha) pour en sortir en numérique — et un convertisseur Cyrus dac X (qui me fait les yeux doux!). Enceintes: JMLab Utopia Nova be Première écoute: avec la section préampli d'un Apertura RC50 (que je connais bien). Un bon quart d'heure de chauffe à fort niveau a été accordé à l'ensemble. Je dois reconnaître que l'amplificateur m'a réellement surpris: il tient les grosses enceintes comme si de rien n'était avec ses 50 watts. Et ça donne une belle image stéréo et un son très libre: pas de coloration, respect des timbres et pas de faiblesse sur les forte ni sur les niveau fort. Sur du quatuor à cordes et de la chanson: c'est vraiment très très beau. Juste avant cet essai, c'est un Goldmund Telos 390 (intégré) qui était branché: et franchement il excite le registre aigu des Nova, qui n'ont pas besoin de ça (elles ont une petite coquetterie de ce côté là) et ça donnait un son sifflant (pas un drame, mais bon, à ce tarif là, sur ces enceintes là, c'est pas un bon choix). Quoi: j'ai dit du mal de Goldmund? moi? bon…… tant pis…… Là, dans ce que j'ai entendu, ça donnait un très beau médium qui montait très haut et un ensemble équilibré. Un bas médium un peu en avant: à mon sens, l'ampli avait du mal à tenir l'excursion des grosses gamelles dont sont dotées les Utopia (mais on n'est pas obligé d'utiliser de pareilles enceintes ni de balancer du rock à fond les ballons). Sur du Savall, c'était tout simplement très beau (ou pour tout avouer: ça donne une écoute qui ressemble à celle de mon Apertura!). En revanche, sur le préampli, là, je dois avouer que j'ai beaucoup plus de réserves: scène stéréo qui se rétrécit en largeur et profondeur et perte sensible de transparence. Certes, ce n'est pas le préampli séparé dont est dérivé le module de l'IA4 — mais ça ressemble un peu à ce que donne le lecteur CD21se vs un Cyrus CD8se. A mon avis, vu que ce lecteur donne un résultat similaire (ça m'a frappé à l'écoute d'hier), c'est peut-être une signature de marque: une manière de faire l'étage de sortie et d'équilibrer le signal en étouffant un peu le haut médium-aigu et en restreignant l'ensemble pour éviter je ne sais quoi… Dans le genre, Rega fait aussi un peu ça. Je sais que je suis exigeant côté préampli, mais là, franchement, je ne pourrais pas avoir ça chez moi: mieux vaudrait utiliser le MasterClass avec un petit préampli Atoll PR200 et là, je pense qu'on aurait le bénéfice de la classe A sans l'inconvénient du préampli de chez Sugden. On a ensuite essayé avec un intégré de chez Conrad&Johnson: le CA200. Et là, c'était vraiment parfait. Côté ampli, ça ressemble un peu au Sugden (avec une meilleure tenue du grave: 180w réels obligent!). Et côté préampli, c'était tout à fait excellent (pour mon usage, il n'aurait manqué qu'un by pass!). En réalité, il n'y a pas de "préampli" à proprement parler, mais seulement à atténuateur passif, calibré pour permettre un usage avec des sources haut niveau d'un côté et la section ampli qui lui est adjointe (le problème classique des adaptations d'impédances a été réglé). Un peu aussi un genre de son "classe A", càd beau médium plus bel aigu. Détail: Le noble PLM a sauvé mes zoreilles de la mort en se ruant sur la touche mute au moment ou le potentiomètre du machin avait décidé de monter tout seul à fond alors qu'on lui demandait rien…… Bon. Faudrait aussi que je raconte l'essai du Cyrus Dac X (vs Bel Canto) — qui était plus l'objet de ma petite visite. Mais déjà là, on va laisser tout ça reposer tranquillement. Histoire qu'Alain rectifie toutes mes erreurs et inexactitudes! Cdlt | |
| | | cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 22 Fév 2009 - 12:28 | |
| - dub a écrit:
- cohuelaz a écrit:
- Gainclone qui marche et c'est pas mal du tout...
Quelques frayeurs et pétages de plomb mais bon j'ai fini moins premier ampli DIY (un des plus simple à faire quand même !)
Super!
On attend maintenant le CR complet avec photo et bandages sur les doigts et pis tout hépitou! Pour le CR et la version finale il faudra attendre car j'attends toujours un boitier... Des détails, plus de grave mais des Black Gate à rôder, et un peu plus vif / net sur les attaques il me semble. Plus de largeur et de profondeur aussi... Mais va falloir finaliser tout cela... Je vous conseille de commencer par le boitier, de fixer les RCA, bornier et emabse secteur en premier. De prévoir les emplacements des PCB car c'est plus galère ensuite... De passer les câbles de l'alim sous le PCB car pour souder les câbles signaux il n'y a pas beaucoup de place si tous les fils sont d'un côté.... Je conseille de prendre le temps de faire des bonnes soudures... Ensuite, j'affirme que cela va plus loin qu'un Trend ou que les intégrés de base et j'ose même dire que c'est l'entrée du haut de gamme... Je continue en disant que cela vous permet de comprendre qu'il ne faut pas mettre des milleirs de soussous dans un ampli, tét plus dans un préampli... Et pis, je le dis d'autant plus facilement, que j'ai des enceintes discriminantes et qui ne pardonnent rien en terme d'équilibre... Bref, du bonheur à pas cher | |
| | | cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 22 Fév 2009 - 12:30 | |
| J'aime bien Sugden, toujours aimé....... | |
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