Je suis donc propriétaire d'un ampli HK970 depuis un an maintenant et voici mes impressions après des écoutes en long, en large et en travers.
design général / finitionC'est une des raisons qui m'a poussé à l'acheter : le design est très réussi, en deux parties, la supérieure en verre noir et l'inférieure en alu. Même si c'est bien imité, les boutons sont en plastique, mais ils sont costauds, en tout cas suffisamment pour résister aux assauts de mes deux filles. L'affichage bleuté est du plus bel effet.
L'assemblage est bien fait, la finition générale est irréprochable.
Ajoutons à cela une connectique très fournie, avec notamment une prise phono.
utilisation / ergonomieLe style l'exigeant, cet ampli n'a quasiment pas de bouton en façade, si ce n'est l'énorme potentiomètre de volume motorisé et éclairé de bleu. Les autres boutons sont très petits et donc très peu pratiques à l'usage. L'usage de la télécommande est donc obligatoire.
La télécommande est bien faite, mais fait un peu trop "plastoque" bas de gamme. Elle commande toutes les fonctions de l'ampli, ainsi que celles d'autres appareils HK connectés à l'ampli (dans mon cas, le lecteur HD970).
L'ampli est relativement facile d'utilisation, mais un certain temps de prise en main est nécessaire afin d'effectuer les réglages, qui se font un peu à la manière d'un autoradio.
à l'écouteChez moi, le HK970 est branché sur des castle richmond 3i, enceintes réputées difficiles ou gourmandes, c'est selon. J'ai également eu l'occasion de les tester sur des triangle khalys.
C'est un ampli dynamique, qui remue sans peine les castle (86 db de rendement). Le son est plutôt neutre, avec peut-être une légère tendance à la démonstrativité ; il ne trahit pas la musique, pour peu que l'enregistrement soit de bonne facture et bénéficie d'un mixage neutre.
Avec certains enregistrements modernes, au mixage dynamique, le HK est beaucoup plus à la peine et délivre un message plus brouillon. Il ne faut pas non plus espérer sonoriser une pièce de 50 m2 : contrairement à ce que l'on pense de cette marque, cet ampli, s'il dispose d'une capacité de courant confortable, ne sera pas apte à sonoriser une pièce de plus de 20 m2, sous peine de saturation désagréable.
il excelle par contre sur le jazz, où sa dynamique magnifie les voix et les instruments.
conclusionLe HK970 est un achat envisageable si :
- votre pièce d'écoute n'excède pas 20 m2.
- vous écoutez plutôt du jazz ou du classique.
- vous le trouvez dans les 300 €. Au delà, et notamment à son prix catalogue (499 €), on peut trouver mieux.