Hello boyz'n girlz
Hier, petit comparatif entre trois amplis, tous trois sur des focal 726V que je commence à bien connaître. En source, un lecteur cambridge 740 C.
Voici mes impressions sur le dernier d'entre eux, le pioneer A-A9, dont on a beaucoup parlé récemment.
design / finition / ergonomieMême couleur que le cambridge 740A, mais c'est plus classieux : boutons de commandes moins nombreux et beaucoup plus flatteurs à la vue et au toucher, afficheur tout simple mais très lisible... Sans atteindre la magnifique touche vintage du MAP305, le pioneer est un bel ampli, à la finition sobre et sérieuse. L'utilisation est très simple, avec un gros potard commandant le volume et un autre commandant la sélection des sources et un petit bouton direct, qui a la particularité d'éteindre l'afficheur de l'ampli lorsqu'il est utilisé (ce qui est légèrement gênant, vu que du coup on ne voit plus la source sélectionnée ni le niveau de volume, mais c'est un détail).
Connectique complète, avec une originalité très intéressante : la présence d'une prise USB, qui permet d'y brancher un HD, un PC etc... Cette prise est d'ailleurs doublée par une fonction "sound retriever" (et pas video retriever
) qui permet d'améliorer les sons qui transitent par cette prise.
à l'écouteCe pioneer annonce la plus faible puissance des trois amplis écoutés, avec 2x55 watts sous 8 ohms (11.5 kg), et, très honnêtement, ça se sent : ça dégomme moins que le cambridge 740A ou que le MAP305, mais le son est par contre d'une toute autre finesse. Tout y est : transparence, fluidité, justesse et même une très bonne maîtrise des basses. Franchement, j'ai vraiment été séduit et c'est un des meilleurs amplis qu'il m'ait été donné d'écouter (il devrait te plaire celui-là Bop
).
conclusionDes trois écoutés (avec le cambridge 740A et le MAP305DA II), le pioneer est incontestablement en tête à l'écoute : la musique et que la musique, avec tous ses détails, la justesse des voix, les voix superbement rendues etc.
Sacré retour de Pioneer dans le monde de la hifi pour un prix (900 €) à mon avis tout à fait justifié en regard des prestations.
Je connais un HK970 qui va bientôt être remplacé !