Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 test yamaha AX-497

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 EmptyMer 9 Avr 2008 - 17:00

En balade chez un grand revendeur du coin, petite écoute en règle de la nouvelle gamme yamaha, à laquelle je m'intéresse au plus haut point Wink

Pour les écoutes, les enceintes utilisées ont été des triangle altea EX et des focal 726V, à tour de rôle. En source, nous avions un DCD 1500 AE de chez denon. Je n'avais que deux CD avec moi : night club de patricia barber et silent alarm de bloc party. Deux CD complètement différents mais tous deux d'excellente qualité sonore et au mix plutôt neutre.

design général / finition

Le design est très très sobre, voire classique, avec le désormais banal panneau rétractable et quelques boutons en façade. Tout est en alu de bonne facture. L'ensemble, s'il nest pas très fôlichon dispose d'un bon niveau de finition.
La connectique comporte une entrée phono mais, curieusement, n'inclut aucune entrée numérique, ce qui est un choix plutôt osé à l'heure du tout numérique.
Les borniers d'enceintes acceptent les prises bananes et sont en plastique peu flatteur. Point de plaqué or nulle part, mais à ce niveau de prix, c bien compréhensible.

utilisation / ergonomie

L'utilisation est simple et tous les boutons sont agréables à manipuler. En façade sont dispos les commandes de volume et sélecteur de source, ainsi que deux touches chères à yamaha : "pure direct" et "cd/dvd direct" (je n'ai pas bien compris la différence entre les deux), deux fonctions qui, vous l'aurez compris, permettent de zapper les étages de correction de tonalité.
L'ampli dispose, derrière son panneau rétractable, d'une fonction loudness. Je sais que les "audiophiles" n'aiment pas ce genre de gadget, mais il faut bien reconnaître qu'à bas volume, en particulier avec des enceintes à bas rendement (mais même sur les triangle et les focal), c'est une option bien utile qui permet de profiter d'un niveau de basses normalement absent à volume modéré.

à l'écoute

Deux mots me viennent tout de suite à l'esprit : naturel (le natural sound n'est pas un vain mot) et doux. Sur les deux enregistrements, la musique passe comme un charme, sans agressivité, et on se laisse vite "bercer" par ce son très équilibré. Sur le disque de Patricia Barber, le yamaha se montre moins démonstratif qu'un HK970 et offre une reproduction un poil trop policée, mais sur des morceaux chargés, au son dynamique (comme le disque de bloc party) on apprécie mieux cet AX-497 qui offre une écoute tonique mais jamais agressive ou brouillonne (défaut que l'on retrouve sur le HK par exemple).
Cet ampli était à l'aise avec les triangle comme avec les focal, mais j'ai eu une légère préférence pour les focal, à mon goût plus alertes tout en étant un poil moins crispantes que les triangle (Quand patricia monte dans les aigus, c une peu "crispant" avec les triangles).

conclusion

Le yamaha AX-497 est fait pour vous :
- si vous disposez d'un budget peu conséquent : on le trouve à moins de 300 € sur le net et à 349 € prix catalogue. A ce prix, hormis p-e un t-amp, je ne lui vois pas de concurrents dignes de ce nom.
- si vous ne comptez pas y connecter un appareil numérique : l'absence de connections numériques vous en interdirait l'accès.
- si vous cherchez un ampli polyvalent, à l'aise partout, sans exagération, sans personnalité affirmée.
- si vos enceintes ne sont pas trop gourmandes : ce n'est qu'une supposition, mais je pense que ce yam serait à la peine avec des enceintes au rendement inférieur à 90 db.

test yamaha AX-497 AX497_Ti_L
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: Re: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:02

merci pour ton cr Bolox, mais par contre moi je le trouve plus que pas folichon !
J'aime bien la sobriété de cet ampli et la finition même si il ne dispose pas d'entrées plaqué or qui n'apportent souvent pas grand chose , en plus rien qu'au 1er regard tu sais déjà que c'est déjà un ampli qui risque de durer, parce que tu peux voir que ça à l'air costaud et bien construit et bien refroidi aussi.
J'ai pu l'écouter chez Média mark en Allemagne sur des enceintes de 87db de rendement (il me semble ) et je peux te dire qu'il est loin d'être à la traine, et rapport qualité prix difficile à battre.

Pour info mon Cambridge640 ne dispose pas non plus d'entrées numériques mais il a les entrées en plaqué or, .je sais ...........ça fait riche mais comme elles sont à l'arrière je ne me rends pas compte que je le suis! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: Re: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:20

Pour le style, c vrai que c une affaire de goût : perso, j'aime bien les trucs un peu plus "geek" Wink (la lumière bleue du HK, miam, miam Laughing )

Donc j'ai une fausse intuition pour les enceintes à bas rendement. Tant mieux remarque, ça fait du AX-497 une afaire encore plus juteuse Wink
Sinon, question sonorité, t'en avais pensé quoi par rapport à mes impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: Re: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:32

difficile a dire pour l'écoute car dans ces magasins (Media crotte pour reprendre l'expression de Bop) il y avait énormément de bruits et les enceintes étaient très mal disposées, mais je l'ai trouvé couillu et avec une belle définition dans les basses.Comme j'aime bien tripoter les boutons j'ai aussi mis le loudness en branle et c'est vrai que ça amène pas mal de basses surtout à volume réduit Wink j'avais trouvé l'écoute dans ces piètres conditions relativement bonne je dirai sans agréssivité assez lisse , le genre d'ampli qui est à l'aise sur un peu tout les styles de musiques sans vouloir absolument rechercher la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: Re: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:55

Super Banc d'Essai pour cet appareil sur le Monde de la Musique de ce mois Wink (choc du monde de la Musique 5 Like a Star @ heaven partout )
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: Re: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 EmptyMer 9 Avr 2008 - 20:00

Feliciano~64 a écrit:
Super Banc d'Essai pour cet appareil sur le Monde de la Musique de ce mois Wink (choc du monde de la Musique 5 Like a Star @ heaven partout )

Vu son prix, c pas étonnant Wink
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: Re: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 6:55

donc un ampli très recommandable Wink et pour le prix une affaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: Re: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:27

Beau CR, bolox Cool
Meme si j'aime trop mon A60 I love you je suis etonne par tes impressions sur le Yam'... mes souvenirs sur l'ancienne version (ca remonte a plusieurs annees) n'etaient pas transcendants silent
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: Re: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:39

je peux te dire que les Yam ont sacrément changés Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: Re: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:45

Graingalet a écrit:
Beau CR, bolox Cool
Meme si j'aime trop mon A60 I love you je suis etonne par tes impressions sur le Yam'... mes souvenirs sur l'ancienne version (ca remonte a plusieurs annees) n'etaient pas transcendants silent

Tout à fait d'accord avec toi : yamaha il y a 10 ou 20 ans, c'était de la véritable daube en hifi...


Dernière édition par bolox le Jeu 10 Avr 2008 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: Re: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:58

ce qui m'a le plus impressionné dans cette marque c'est la qualité ressentie sur les nouveaux ampli hc, mais ça c'est une autre histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
phil the boss
Membre fondateur



Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2010

test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: Re: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:39

Ce qui m'étonne c'est que l'association yamaha ax-497/denon dcd 1500 ae fonctionne. Je possède un yamaha ax-596 (la génération précédente). Ma platine cd (sharp) ayant lâché, j'ai acheté une denon dcd 1500 ae. Et bien cela ne fonctionne pas du tout : son froid, pas de basses. J'ai ensuite acheté d'occasion la platine md yamaha mdx-596 et là, au contraire le son est très bon. Je suis très surpris de voir que l'association ax-497 / dcd 1500 ae est bonne car le ax-497 doit avoir la même signature sonore que le ax-596. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: Re: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:18

phil the boss a écrit:
Ce qui m'étonne c'est que l'association yamaha ax-497/denon dcd 1500 ae fonctionne. Je possède un yamaha ax-596 (la génération précédente). Ma platine cd (sharp) ayant lâché, j'ai acheté une denon dcd 1500 ae. Et bien cela ne fonctionne pas du tout : son froid, pas de basses. J'ai ensuite acheté d'occasion la platine md yamaha mdx-596 et là, au contraire le son est très bon. Je suis très surpris de voir que l'association ax-497 / dcd 1500 ae est bonne car le ax-497 doit avoir la même signature sonore que le ax-596. Shocked

La DCD1500 est effectivement la platine CD qui m'a le plus déçu je crois, surtout en regard de son prix. Je ne serais pas si radical que toi sur sa sonorité, mais bref... En fait, cette écoute qui s'est réalisé dans l'auditorium de chez saturn, a d'abord débuté par l'association DENON PMA + DCD 1500 (sur les altea) : j'avais trouvé ça très décevant et le vendeur a donc basculé sur l'AX497 et là, c'était le jour et la nuit. Par la suite, j'ai pu écouter l'ensemble full yamaha, avec la CDX397, mais les enceintes étaient alors les focal 726 V : c clairement l'association que j'ai préférée, mais difficile de juger de la différence DCD1500 et CDX397, les enceintes ayant également changé...
Ceci dit, le ax596 n'a pas grand chose à voir avec le 497 selon moi : tu devrais essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
phil the boss
Membre fondateur



Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2010

test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: Re: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 EmptyDim 27 Juin 2010 - 17:25

Bonjour,
Je ne dis pas que la dcd 1500 ae est une daube. C'est l'association avec le yamaha ax-596 qui ne fonctionne pas. On sent tout de suite que ces deux éléments n'ont pas la même "philosophie". J'ai essayé la dcd 1500 ae avec un ensemble denon pra-s10 + 2*poa-s10 et cela sonnait bien. Par contre je suis étonné que l'ensemble dcd 1500 ae + pma 1500 ae ne "fonctionne pas". A mon avis c'est peut-être un pb qui vient de l'association pma-1500 ae avec les enceintes Triangle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test yamaha AX-497 Empty
MessageSujet: Re: test yamaha AX-497   test yamaha AX-497 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test yamaha AX-497
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yamaha A-S1000
» Yamaha AZ-1
» Yamaha A100
» Pioneer VSX ou Yamaha RXV ?
» Preamp Yamaha C2a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Amplification-
Sauter vers: