En balade chez un grand revendeur du coin, petite écoute en règle de la nouvelle gamme yamaha, à laquelle je m'intéresse au plus haut point
Pour les écoutes, les enceintes utilisées ont été des triangle altea EX et des focal 726V, à tour de rôle. En source, nous avions un DCD 1500 AE de chez denon. Je n'avais que deux CD avec moi : night club de patricia barber et silent alarm de bloc party. Deux CD complètement différents mais tous deux d'excellente qualité sonore et au mix plutôt neutre.
design général / finitionLe design est très très sobre, voire classique, avec le désormais banal panneau rétractable et quelques boutons en façade. Tout est en alu de bonne facture. L'ensemble, s'il nest pas très fôlichon dispose d'un bon niveau de finition.
La connectique comporte une entrée phono mais, curieusement, n'inclut aucune entrée numérique, ce qui est un choix plutôt osé à l'heure du tout numérique.
Les borniers d'enceintes acceptent les prises bananes et sont en plastique peu flatteur. Point de plaqué or nulle part, mais à ce niveau de prix, c bien compréhensible.
utilisation / ergonomieL'utilisation est simple et tous les boutons sont agréables à manipuler. En façade sont dispos les commandes de volume et sélecteur de source, ainsi que deux touches chères à yamaha : "pure direct" et "cd/dvd direct" (je n'ai pas bien compris la différence entre les deux), deux fonctions qui, vous l'aurez compris, permettent de zapper les étages de correction de tonalité.
L'ampli dispose, derrière son panneau rétractable, d'une fonction loudness. Je sais que les "audiophiles" n'aiment pas ce genre de gadget, mais il faut bien reconnaître qu'à bas volume, en particulier avec des enceintes à bas rendement (mais même sur les triangle et les focal), c'est une option bien utile qui permet de profiter d'un niveau de basses normalement absent à volume modéré.
à l'écouteDeux mots me viennent tout de suite à l'esprit : naturel (le natural sound n'est pas un vain mot) et doux. Sur les deux enregistrements, la musique passe comme un charme, sans agressivité, et on se laisse vite "bercer" par ce son très équilibré. Sur le disque de Patricia Barber, le yamaha se montre moins démonstratif qu'un HK970 et offre une reproduction un poil trop policée, mais sur des morceaux chargés, au son dynamique (comme le disque de bloc party) on apprécie mieux cet AX-497 qui offre une écoute tonique mais jamais agressive ou brouillonne (défaut que l'on retrouve sur le HK par exemple).
Cet ampli était à l'aise avec les triangle comme avec les focal, mais j'ai eu une légère préférence pour les focal, à mon goût plus alertes tout en étant un poil moins crispantes que les triangle (Quand patricia monte dans les aigus, c une peu "crispant" avec les triangles).
conclusionLe yamaha AX-497 est fait pour vous :
- si vous disposez d'un budget peu conséquent : on le trouve à moins de 300 € sur le net et à 349 € prix catalogue. A ce prix, hormis p-e un t-amp, je ne lui vois pas de concurrents dignes de ce nom.
- si vous ne comptez pas y connecter un appareil numérique : l'absence de connections numériques vous en interdirait l'accès.
- si vous cherchez un ampli polyvalent, à l'aise partout, sans exagération, sans personnalité affirmée.
- si vos enceintes ne sont pas trop gourmandes : ce n'est qu'une supposition, mais je pense que ce yam serait à la peine avec des enceintes au rendement inférieur à 90 db.