Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les vieux machins

Aller en bas 
+7
Robson
Pierrot
gigi17810
scottich
Nouk33
Verbal Klimt
Oupol
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016 - 15:52

Cherche bien, tu t'es amusé à me faire un autoradio avec l'ainé de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Robson
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Robson


Messages : 544
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Le Havre

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016 - 16:47

Bonjour, un Kenwood, un Pioneer, un Blaupunkt, Alpine? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016 - 17:56

Voici la bête promise :

Avant toute chose, j'ai déjà écrit ce qui suit (mes excuses à ceux qu l'ont déjà lu) mais je me répète volontiers :

Petit ampli acheté en panne par curiosité (et aussi pour compléter ma série).
Réparé puis remis en route après avoir changé les composants les plus limites.

Entre temps j'avais ressorti l'Heed Obelisk SI de son placard et je l'écoutais depuis quelques jours.
Comme sur mon installe de test je peux poser côte à côte deux boites à chaussures, je place l'AU 222 à côté de l'Obelisk SI et en avant les essais du 222.

Eh beh j'ai pris une des plus grosses claques de ces dernières années !!
Le Heed fait pâle figure (j'exagère à peine) à côté de cette merveille. Les commentaires dithyrambiques lus ça et là me laissaient de marbre jusqu'à présent.
Là c'est revirement total.
Le 555 est déjà exceptionnel, mais celui là, testé sur 3 paires d'enceintes diamétralement opposées est phénoménal.
De quoi se poser quelques questions sur la réalité des avancées technologiques, encore qu'il y a longtemps que je ne me les pose plus.

De fait j'ai ajouté deux étapes imprévues initialement :
- Test de la totalité des composants et optimisation maximale de l'ampli, en le conservant strictement d'origine mais en utilisant les meilleurs composants du moment.
- Mise en peinture du capot et pose de borniers dignes de ce nom, c'est à dire actuels et sans faux placage.


Dernière édition par Oupol le Dim 21 Fév 2016 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016 - 17:56

Quelques images :

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Specs_11

Là aussi de quoi se poser des questions sur les mesures.
Pour commencer ceux qui ont la possibilité de mesurer la puissance trouvent rarement moins de 25W par rapport aux 2 x 18W annoncés
et enfin quand on compare la pêche et le coffre de cet ampli à d'autres qui en annoncent 2 x 80, l'écart en chiffres ne peut que prêter à rire (jaune).



vieux machins - Les vieux machins - Page 3 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Sansui11

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Sansui12

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Sansui13

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Sansui14

L'intérieur : Sobriété et efficacité :

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Sansui15

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Vue_pu10

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Cartes10

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Eclaty10

Réglages finaux et écoutes :

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Ryglag10


vieux machins - Les vieux machins - Page 3 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Morts_10


Dernière édition par Oupol le Dim 21 Fév 2016 - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robson
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Robson


Messages : 544
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Le Havre

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016 - 18:01

desolé Oupol


Dernière édition par Robson le Dim 21 Fév 2016 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016 - 18:09

Robson a écrit:
il y a pas d'images Oupol.

J'étais en train de les insérer.

Avant de terminer la présentation du 222 remis à neuf, la suite, sous peu, des petits de la série avec le 555 et le 555A, qui eux sont terminés.
Revenir en haut Aller en bas
Robson
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Robson


Messages : 544
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Le Havre

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016 - 18:26

j'admire le démontage et le remontage de tous ces éléments. je fais pareil avec la nourriture. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016 - 18:30

Je ne suis pas doué avec la cuisine, juste capable de l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016 - 19:04

PCB en bakélite-beaucoup de résistances carbone-facteur d'amortissement de 20 égal à celui des amplis à tubes modernes et pourtant ça marche très fort,alors ???
Mais félicitations pour la remise en état et tu comprendras mieux pourquoi certains amplis modernes sonnent comme des passoires (enfin d'apres moi) Arrow
Reste à tester l'étage phono ,par curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016 - 20:30

Ces amplis - dont les Sansui 222, 555, 777 et le 999 et d'autres modèles d'autres marques sont réputés pour sonner beaucoup mieux avec des carbones précises qu'avec des couches métal.
Ceux qui se sont risqués à les passer en couche métal sont vite revenu à la résistance carbone.
J'ai d'ailleurs commandé la totalité des résistances en carbone 1% chez Takman.
Étage phono testé sur la DP-59F, il est du même tonneau que le reste, à savoir excellent.

Quant à dire si ça sonne, je réitère, le 222 s'envole sur tout ce lui passe dans ses circuits et c'est d'une aération incroyable.
Pour ce qui est des atouts de ces vieux machins, (7 remis en route ces 15 derniers jours) il y a bien longtemps que j'ai compris pourquoi trop d'amplis actuels étaient à la rue par rapport à ces fabrications.
A commencer par la qualité des circuits (et pistes) et des transfos sans même parler de la qualité de conception.

Edit :
Tiens au sujet du pcb en bakélite, petite analogie avec les Cyrus 1 et 2. Les premiers modèles avec pcb en bakélite sont très supérieurs aux suivant qui ont des circuits en verre-époxy.
Il n'y a pas que ça mais il y a ça aussi.
Autre petite différence avec les matériels actuels, en moyenne les pistes mesures entre 1 et 2 mm de large, certaines montent ) à 3mm et ne font jamais moins d'1 mm d'épaisseur.
Au niveau du filtrage de l'alimentation on est proche des 2mm d'épaisseur.


Dernière édition par Oupol le Dim 21 Fév 2016 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016 - 20:56

Génial ce retour et ça fait toujours plaisir quand tu prends une claque sur un ampli ( ou autre matos ) ou tu ne t y attendais pas forcément Arrow

En plus il est mimi je trouve ce petit 222 ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 12:44

Hier soir j'ai poncé et apprêté le capot. Dès que j'ai 5 minutes, ponçage, peinture et cuisson.
Ensuite à réception des derniers composants il passera de mimi à tout beau, tout neuf. Mad
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:04

J'ai remarqué que dans l'étage de puissance,il n'y avait que 4 transis par canal plus ceux de puissance,donc un schéma tres court avec un minimum de composants et ce qui rappelle ce qui etait dit par L'Audiophile et Jean Hiraga à cette époque.
Il ne me semble même pas avoir vu de régulateurs de tension (ou j'ai mal regardé) et c'est pourquoi les "usines à gaz" modernes sont souvent décevantes....
Sur certains forums SANSUI est très coté et il ne faut pas parler d'autre chose à ces possesseurs,une autre époque Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:10

http://www.ebay.fr/itm/UNE-BOMBE-MUSICALE-AMPLI-VINTAGE-SANSUI-AU-222-SSP-RESTAURE-PRO-GARANTI-1-AN-/291627526075?hash=item43e65ae7bb Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:32

Tu as bien vu Gigi, tout signal va au plus court. Il n'y a ni régulation, ni relais, ni temporisation, ni dopamine pour booster ce que tout le reste à dégradé et encore moins d'horloge pour éteindre l'appareil au bout de 30min d'inactivité (Ça répond bien aux norme de l'UE mais c'est un vrai fléau).

Alcazar, je connais bien le site et le vendeur (nous sommes proches, en distance, l'un de l'autre). Un des passionnés dont parle Gigi  jette un œil au tarif du 555 (pas le 555A)
En règle générale il les garde 3 jours maximum. C'était le cas du dernier.


Dernière édition par Oupol le Lun 22 Fév 2016 - 14:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:41

Le capot avant :


vieux machins - Les vieux machins - Page 3 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Capot_10


Débosselage, petit ponçage grain 300, 1 couche d'apprêt mastic suivie d'un ponçage au grain 800 plus tard :


vieux machins - Les vieux machins - Page 3 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Capot_11" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:19

Oupol a écrit:

Alcazar, je connais bien le site et le vendeur (nous sommes proches, en distance, l'un de l'autre). Un des passionnés dont parle Gigi  jette un œil au tarif du 555 (pas le 555A)
En règle générale il les garde 3 jours maximum. C'était le cas du dernier.

Vu!  Le 888 n'est pas mal non plus.

D'après vous quelle est la meilleure série chez Sansui  ?

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Captur10

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:38

Les 666 et 888 sont basés sur le même schéma et sont très en retrait par rapport aux 222, 555, 999. Il sont sortis plus tard et n'ont pas la même topologie.
Leur signature sonore est typée, chaleur et rondeur, alors que les premiers sont précis, détaillés très droits.
A ce trio il faut en ajouter 2, le 777 (premier ampli à transistors de la marque en 1967 ou 1968) et le 777A produit après et qui était une réelle amélioration du 777.
Ce n'est pas que mon avis, c'est assez général.
Un classement des 10 meilleurs amplis à transistors de la marque reprendrait dans l'ordre les 222, 555, 777, 777A, 999 et j'ajouterais le le 101 qui ne paie pas de mine, a une côte basse mais est pourtant excellent.
Ensuite les séries X500 (je n'aime pas du tout) et X900 (6900 et 7900 particulièrement) il faut aimer. A mes oreilles c'est trop scintillant, trop haut perché (à la Atoll des débuts).
Malgré tout certains les préfèrent aux premiers.
Ensuite quoi qu'en disent les puristes les 517 et 717 sont des monstres et font très bien leur travail, même si on est assez loin du panel ci-dessus.


Edit : Tu peux enlever l'image du 888 de Son Passion, j'en mettrai de plus jolies plus tard quand j'en serai à ce modèle Smile


Dernière édition par Oupol le Mar 23 Fév 2016 - 11:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 15:18

Beau boulot sur le capot ! Arrow

Perso j ai vraiment un faible pour le 517 I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 15:33

Nouk33 a écrit:
Beau boulot sur le capot ! Arrow


Merci Nouk Razz


Nouk33 a écrit:

Perso j ai vraiment un faible pour le 517 I love you I love you

Un de ces jours.......................................
Quand j'en aurai mare de les accumuler

Blague à part, je préfère le 717.
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 15:40

Un 517 ou un 717 je ne ferais pas le difficile , c est vraiment très proche en esthétique Mad

Bon vu que tu préfères le second tu as mon adresse pour le colis Smile Smile

Razz
Revenir en haut Aller en bas
zetecs
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
zetecs


Messages : 233
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 38
Localisation : Pas de Calais

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:04

Joli travail  Arrow et belle petite bête
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 19:04

Nouk33 a écrit:

Bon vu que tu préfères le second tu as mon adresse pour le colis

Tu vas rire je l'ai perdue ton adresse et je suis en panne d'internet. En plus cet après midi on m'a volé mon téléphone et mon agenda.
Bref je ne vais pas pouvoir retrouver ton adresse mon Nouk. vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Rire-216

Mais un petit échange contre ton tout petit ampli (Le Grand Integre bien sur) devrait pouvoir m'aider à retrouver tout ça. Je ne suis pas à 65kg de matériels près.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 19:05

zetecs a écrit:
Joli travail et belle petite bête

Merci Zetecs, j'imagine que tu parles du 222, pas du DCA-311 (j'en ai présenté 2 hier).
Revenir en haut Aller en bas
zetecs
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
zetecs


Messages : 233
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 38
Localisation : Pas de Calais

vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 19:08

Je parles bien du 222 Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vieux machins
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du neuf (avec du vieux)
» J´ai remonté mes vieux bouzins
» C´est fou ce qu´on peut tirer d´un vieux lecteur NAD
» Linux UBUNTU 10.04 sur vieux portable
» vieux mais nouveau donc présentation!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: