Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les vieux machins

Aller en bas 
+7
Robson
Pierrot
gigi17810
scottich
Nouk33
Verbal Klimt
Oupol
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyVen 23 Aoû 2013 - 17:15

Aujourd'hui un petit ampli qui ne paye pas de mine de la marque de l'inventeur de l'ampli à transistors, si je ne me trompe pas :
Un petit Fisher CA 2030 :
2 x 30 W et 8 kg sur la balance, il s'échange aux environs de 200 euros outre Rhin. Comme d'habitude, celui ci était en panne, son proprio n'ayant trouvé personne pour le réparer, j'ai saisi l'opportunité.

Le voici à l'arrivée, jaune de crasse et dépourvu de cordon secteur :

vieux machins - Les vieux machins Ca_20310

Premiers constats et deux mauvaises surprises :
1- Rien n'est accessible : Les circuit préampli, alimentation et les deux amplis droite/gauche sont reliés entre eux par des câbles courts et je n'ai pas accès aux soudures.
Il va falloir tout sortir Sad 
2- Les fusibles ont été forcés. Si un transistor est en court circuit, c'est toute le ligne qui grille....... re Sad

vieux machins - Les vieux machins Mauvai11

Je vous passe les détails :
Toutes les interventions ressemblent à ça :
vieux machins - Les vieux machins Ca203010

vieux machins - Les vieux machins Ca203011

Sinon c'ets un ampli à transistor, donc rien de particulier, remplacement de ce qui ne va plus.
Une petite adaptation pour remplacer les condensateurs de lissage de l'alimentation,parce que je doute que j'arrive à retrouver le double condensateur
de 2 x 4700 uF d'origine, donc ajout d'un bout de circuit imprimé pour pouvoir loger ceux que j'avais en stock.

vieux machins - Les vieux machins Condos10

Au passage, nettoyage de la façade et des bouton, ça va mieux maintenant, la couleur silver se voit.
vieux machins - Les vieux machins Faaade10

Suite.............
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyVen 23 Aoû 2013 - 17:25

Pour le moment j'en suis là :
Deuxième série de tests, après avoir du changé un potentiomètre et désoxydé en profondeur les contacts des sélecteurs (source, aux; loudness; tape etc...)
ça crachouillait et pas moyen d'avoir du son à droite alors que les circuits étaient refaits.
Il me reste une série de transistors à remplacer et il sera ok.

vieux machins - Les vieux machins Test_f10

Côté musique il est sur une Philips 931, mais elle envoie trop, beaucoup trop pour lui, ça sature très très vite.
Je rode comme ça, ensuit j'affinerai avec une platine plus calme et plus molle, délivrant moins de jus.
Il est très haut perché mais je suis surpris par la qualité du rendu.
Tout est là ou presque, ça manque de grave. Il y a pas mal de détails et je n'ai pas l'impression de passer à côté de sons ou notes sur mes cd de référence.

Je poserai une image du bestiau avec sa façade et son capot quand je l'aurai terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:52

Idea chouette! Tu devrais louer tes services de restaurateur!
Je connais qqun équipé full Fisher depuis au moins trente cinq ans...seul l'égaliseur montre des faiblesses de jeu des touches coulissantes par bande...tout comme la commande de son, également coulissante.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptySam 24 Aoû 2013 - 15:08

Verbal, sur l'installe Fisher dont tu parles, soit les pistes des potards sont usées et c'est mort, soit elles sont seulement sales et oxydées, ce genre de potentiomètres coulissants est assez facile à nettoyer. Quand on à pas de désoxydant sous la main, un coup de jus de citron avec une petite brosse ou un coton tige, suivi d'un rinçage avec du WD 40 ou similaire et çà repart.
Attention pas le jus de citron et rien derrière, sinon ce sera pire. l'acide citrique continuerait à ronger le cuivre.

Quant à louer mes services de restaurateur, je l'ai fait deux fois pour des membres de CSI, dont Filou dernièrement et de temps à autre pour des potes.
Enfin pour les potes c'est souvent sur du matériel récent, plus des réparations que de la restauration.
Les pros refusent souvent les restaurations parce que c'est long et fastidieux et ils n'arrivent pas à se faire payer les heures passées.
A cela s'ajoute le fait que les composants n'existent plus parfois et qu'il faut se creuser pour trouver des solutions de remplacement qui ne changent pas la topologie du circuit et la philosophie du matériel pour conserver une restitution à identique.
Pour ma part, comme je le fait pour le plaisir, je pourrais en faire plus, mais il faudrait rallonger la durée des journées ou que j'arrête de bosser, donc dans la mesure du possible, je limite
les interventions à ma collection perso.Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptySam 24 Aoû 2013 - 16:45

Comme d'ab ... respect !!! Idea 
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptySam 24 Aoû 2013 - 18:16

idem respect Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptySam 24 Aoû 2013 - 18:18

Oupol vieux machins - Les vieux machins ProsterneOupol vieux machins - Les vieux machins Prosterne
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptySam 24 Aoû 2013 - 18:26

Merci les copains.Razz
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptySam 24 Aoû 2013 - 18:33

Oupol a écrit:
Verbal, sur l'installe Fisher dont tu parles, soit les pistes des potards sont usées et c'est mort, soit elles sont seulement sales et oxydées, ce genre de potentiomètres coulissants est assez facile à nettoyer. Quand on à pas de désoxydant sous la main, un coup de jus de citron avec une petite brosse ou un coton tige, suivi d'un rinçage avec du WD 40 ou similaire et çà repart.
Attention pas le jus de citron et rien derrière, sinon ce sera pire. l'acide citrique continuerait à ronger le cuivre.Mad
Merci du tuyau...si le possesseur se plaint (encore), je lui proposerai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptySam 24 Aoû 2013 - 19:41

The Fisher, il fallait le trouver celui-là, sacré Oupol .....Smile 

Voila qui réveille des souvenirs, en 1964, j’avais un ami qui possédait le X-100-B à lampes, étudiant, je me contentais à l’époque d’un électrophone Radiola à lampes, lui aussi, l’honneur est sauf !  Very Happy 

Une image piquée sur le net avec la prise d’origine :

vieux machins - Les vieux machins 234652P1130092

bye
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptySam 24 Aoû 2013 - 20:16

J'ai eu peur en regardant le titre de ce post,j'ai cru que tu parlais des anciens (en age) de ce forum !!!
Bon,c'est pas le cas mais pour nous c'est plus de la restauration qu'il faudrait,mais plutôt de l'échange standard.
Pour ma part je viens de remettre en service un ampli Philips RH 550 de 2x 35w,mais tout sur prises DIN(un vrai
bonheur)surtout lorsque chacun cable les DIN a sa façon et qu'il n'y a plus aucun cordon avec.
L'avantage avec Philips ,c'est qu'ils avaient leur division RTC et que l'on trouve à l'intérieur du chimique PRO,ainsi
que des résistances du même acabit.
Aucun mauvais contact sur les touches de selection ni aucun crachottement sur le potar,bref PARFAIT état de conservation,et comme c'était pour mon facteur,je n'ai  pas voulu l'embarquer dans des dépenses importantes mais l'ai prévenu qu'en cas de problèmes futurs,
ce serait une autre affaire.
Pour le FISHER bravo,tu as dû t'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyDim 25 Aoû 2013 - 11:48

Général,le raccordement de la prise secteur du Fisher à tubes est un exemple du genre.
À cette époque l'absence de terre ne choquait personne et pourtant ça sonnait sacrément bien ces "vieux trucs à tube".
Une autre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyDim 25 Aoû 2013 - 11:53

gigi17810 a écrit:
J'ai eu peur en regardant le titre de ce post,j'ai cru que tu parlais des anciens (en age) de ce forum !!!.
Smile Smile Smile 

Meuh non il n'aurait pas osé ....................... quoi que !!! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyDim 25 Aoû 2013 - 12:11

Me sens pas concerné .......vieux machins - Les vieux machins 44
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyDim 25 Aoû 2013 - 12:16

gigi17810 a écrit:
Général,le raccordement de la prise secteur du Fisher à tubes est un exemple du genre.
À cette époque l'absence de terre ne choquait personne et pourtant ça sonnait sacrément bien ces "vieux trucs à tube".
Une autre époque.
Ce type de prise équipait également les lampes de chevet ........Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyDim 25 Aoû 2013 - 12:34

gigi17810 a écrit:
J'ai eu peur en regardant le titre de ce post,j'ai cru que tu parlais des anciens (en age) de ce forum !!!
Bon,c'est pas le cas mais pour nous c'est plus de la restauration qu'il faudrait,mais plutôt de l'échange standard.
Je t'avoue que j'ai été tenté d'en ajouter un peu et de faire une analogie entre les appareils et les membres.

gigi17810 a écrit:
Pour ma part je viens de remettre en service un ampli Philips RH 550 de 2x 35w,mais tout sur prises DIN(un vrai
bonheur)surtout lorsque chacun cable les DIN a sa façon et qu'il n'y a plus aucun cordon avec.
Aucun mauvais contact sur les touches de sélection ni aucun crachottement sur le potar,bref PARFAIT état de conservation
Les fiches DIN ont eu le vent en poupe pendant un bon moment, j'ai du Sansui, du Dual et du Nikko en DIN.
Concernant les qualités de fabrication, ce que j'ai vu de mieux portait la marque Studer associée à Philips.
Pour ce qui est des amplis qui fonctionnent sans soucis après plusieurs décennies. Récemment j'ai remis en route un Nikko NA 750.
En fait l'anecdote c'est que l'ampli avait du traîner dans une cave humide, tous les supports et toutes les parties du boitier, internes comme externes, étaient rouillés
mais zéro soucis de fonctionnement.


gigi17810 a écrit:
Pour le FISHER bravo,tu as dû t'amuser.
ça aurait été plus sympa s'ils avaient prévu un fond amovible comme le faisaient presque toutes les marques de l'époque.
Mais le challenge aurait été moins intéressant.
Idem pour toi et le Philips : fond amovible ou obligé de tout sortir ?


Dernière édition par Oupol le Lun 26 Aoû 2013 - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyDim 25 Aoû 2013 - 12:43

@Alcazar, je me souviens avoir croisé ces prises, c'était le standard de ces années, le corps était en bakélite et les bornes se vissaient sur le fil.
Je regarderai, je dois en avoir une ou deux dans mes archives. Il fallait être sacrément téméraire pour être électricien dans les années 50.
Sinon tu l'as gardé ton radiola ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyDim 25 Aoû 2013 - 12:52

Alcazar a écrit:
The Fisher, il fallait le trouver celui-là, sacré Oupol .....Smile 
Je n'ai pas fait exprès Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyDim 25 Aoû 2013 - 15:02

Oupol a écrit:
@Alcazar, je me souviens avoir croisé ces prises, c'était le standard de ces années, le corps était en bakélite et les bornes se vissaient sur le fil.
Je regarderai, je dois en avoir une ou deux dans mes archives. Il fallait être sacrément téméraire pour être électricien dans les années 50.
Sinon tu l'as gardé ton radiola ?
Non malheureusement, je m’en suis séparé à mon retour du service militaire

Comme nous sommes en petit comité, voici une photo où on peut l’apercevoir Smile 

vieux machins - Les vieux machins Chambr10

bye
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyDim 25 Aoû 2013 - 15:28

Trop la classe !!! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyDim 25 Aoû 2013 - 15:36

Superbe archive. Arrow 
Tout à fait d'accord avec Nouk.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyDim 25 Aoû 2013 - 16:22

N'exagérons rien les gars

Il y a eu du changement depuis ........Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyDim 25 Aoû 2013 - 16:26

Certes, mais en bien et seulement en bien le changement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyDim 25 Aoû 2013 - 16:35

Si tu parles du matériel je suis d'accord, mais pour le reste .....vieux machins - Les vieux machins 24
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins EmptyDim 25 Aoû 2013 - 16:41

Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vieux machins - Les vieux machins Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vieux machins
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du neuf (avec du vieux)
» J´ai remonté mes vieux bouzins
» C´est fou ce qu´on peut tirer d´un vieux lecteur NAD
» Linux UBUNTU 10.04 sur vieux portable
» vieux mais nouveau donc présentation!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: