Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les vieux machins

Aller en bas 
+7
Robson
Pierrot
gigi17810
scottich
Nouk33
Verbal Klimt
Oupol
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 17:06

Alcazar est Sacha Distel!

Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 18:50

Smile Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 21:28

Oupol,sur le Philips des années 75,le dessus et le dessous etaient amovibles ,donc aucun probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:51

gigi17810 a écrit:
Oupol,sur le Philips des années 75,le dessus et le dessous etaient amovibles ,donc aucun probleme.
C'est quand même plus pratique.
Je trouve étonnant que le CA 2030, compte tenu de son époque de fabrication, soit conçu dans un boitier qui a une conception Tank plutôt que Hifi. Peut-être étaient-ils certains qu'il ne tomberait jamais en panne, ou visionnaires et anticipaient l'époque du jetable.think
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:26

Une photo de la réparation en cours, on se rend mieux compte de la facilité d'accès et une image ampli restauré, nettoyé, rodé et remonté :


Accès aux transistors de puissance de la voie gauche :



vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Rempla10


Ici ce n'est pas le bouton de volume d'origine, j'attends encore un potentiomètre avec point milieu et axe cranté pour remettre le loudness en service.
En attendant j'ai mis un Alps a axe lisse et un bouton de remplacement :


vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Fisher10
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:35

Voila ou va aller le potar ... Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:41

Oui c'est du potard spécial, ça devient introuvable. On peut faire avec les potentiomètres actuels mais ça oblige à faire un pont diviseur avec 4 résistances
pour conserver le loudness, contour.
Comme je veux garder l'ampli rigoureusement identique à l'origine et que je voulais le terminer, j'ai posé un Alps standard en provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:50

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Schea_11" />                                                                                                                                                                          Par potentiomêtre avec point milieu,est-ce le même que sur le schéma du C22 Mac Intosh (ci-joint),car je cherche où m'en procurer un,mais de 800k b et stéréo.
Si tu peux me dire où tu as trouvé la chose,ça me rendrait service.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:20

Pas de soucis Gigi, par contre 2 choses :
- Peux tu m'envoyer ton schéma en réolution plus haute, je n'arrive pas à la lire.
- Le potard que j'ai trouvé est plutôt à ranger dans le genre matos en provenance de Chine, probablement de piètre qualité,
ça me suffisait amplement pour le Fisher mais j'ai peur que ce soit un peu léger pour ton Mac Intosh.
Fais moi déjà passer le schéma pour que je te réponde et je regarde pour te trouver mieux que le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:14

Gigi, j'ai trouvé des potards en NOS en chine. Ce sont des ALPS RH2701. Il ont un point milieu et c'est bien du dual pot.
Par contre ce sont des 100K en log, pas des 800 et pas linéaires.
Je ne retrouve pas le schéma détaillé de ton C22, mais si tu es intéressé, je t'envoie le lien du vendeur en MP.

Au passage j'en ai acheté deux autres avant de trouver ceux-ci. A la poubelle les 2 autres, de la m....
Les RH 2701 nécessitent une adaptation à cause de la longueur de l'axe qui de plus est lisse mais ils sont impeccables et de qualité de fabrication appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:37

Excellent pour les potars , ton Fisher va bientôt être fini ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:54

nouk33 a écrit:
Excellent pour les potars , ton Fisher va bientôt être fini ! Wink 
Bientôt, je ne sais pas. Ce weekend c'est certain !! Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:56

Smile Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:54

Oui Eric,tu peux me mettre le lien en MP et le prix car si ça ne convenait pas,il faudrait que j'essaie de contacter des revendeurs Mac Intosh aux states....
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:57

@ Gigi et @ Nouk : J'annule ce que je disais précédemment :

1 : Suspicieux que je suis, j'ai testé les pistes du potard. J'ai un décalage entre les deux voies, on a équilibre entre droite et gauche à certains endroits mais pas en début de piste c'est gênant à bas volume.
2 : Il semblerait que la ref 2701 n'ait jamais existé chez ALPS. Ce n'est qu'une présomption de ma part, je poursuis les investigations.
3 : Le vendeur n'a pas pipé quand je lui ai passé un mail assassin, il m'a presque automatiquement proposé un remboursement.
Au départ il voulait que je lui retourne son fake, en deux phrases il a changé d'avis, m'a dit de le garder et offert un remboursement intégral.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:58

Gigi, tu postais ton message pendant que je rédigeais le mien.
Sur trois potentiomètres commandés, j'en ai un de bon, un qui passe et un qui ne passe pas.
Je passe au MP
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 12:13

Précisions :
Les fake de potard ALPS étant nombreux et le fait connu, je me doutais que ce n'était pas un vrai.
Les mauvaises copies ont des résistances sur le point milieu (pont diviseur) et un assemblage douteux, les bonnes ont des pistes carbone et un bon assemblage .
J'avais posé la question au vendeur avant (bien sur c'était selon lui un vrai) et j'ai vérifié à l'arrivée la présence des résistances ou non dans le boitier.
Ceux que j'ai reçu ont bien des pistes carbone et l'assemblage est impeccable.
Problème d'éthique ce sont des copies, problème matériel 2 sur 3 sont utilisables.Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 11:11

Un petit ampli que j'ai eu entre les mains pour réparation.

Il s'agit d'un Sanyo DCA-311
Intégré à base de modules STK. Jusqu'à présent je n'avais jamais trouvé ces modules de puissance très performants.
Donc ampli a priori pas intéressant mais une fois restauré, de très belles capacités musicales, donc petite présentation pour ceux qui tomberaient sur un exemplaire similaire :

Avant intervention :

En panne il ne sortait qu'un son distordu sur la voie de droite :

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 2_faya10

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 7_faca10

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 2_rear10





vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 2-dos10

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 4_dess10

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Tonali10

L'intervention

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Recapp12

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Recapp10

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Capas_10

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Capas_11

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Recapp11


Dernière édition par Oupol le Dim 21 Fév 2016 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 11:11

La suite
Remplacement d'un module de puissance, reprise des soudures et dessertissage/remontage des 4 potards très oxydés suivis d'un nettoyage et remontage de l'ensemble :


vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Fayade10

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Nu10

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Potard10



Dernière édition par Oupol le Dim 21 Fév 2016 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 11:19

Et la fin :
Rodage et restitution à son propriétaire propre et à niveau :


vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Sans_t13

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Sans_t14

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Sans_t16

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 <a href=vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 12:03

Beau travail,
mais j'ai eu peur quand j'ai vu la rubrique "vieux machins",qu'il ne soit question de certains membres lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 12:13

gigi17810 a écrit:

mais j'ai eu peur quand j'ai vu la rubrique "vieux machins",qu'il ne soit question de certains membres lol!

Je ne vois franchement pas à qui tu fais allusion  ......    Suspect

Beau boulot Oupol !
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 12:43

Excellent ! Smile Smile Smile

Une belle remise en forme mon Oupol et du boulot au top , comma d ab quoi ! Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 13:36

Merci pour vos commentaires.
Ne t'inquiète pas Gigi Smile

A venir une série de petits monstres produits de 1969 à 1971 qui balaient tout sur leur passage, au point que beaucoup auraient vraiment du souci à se faire si une marque les ressortait avec un look
actualisé.
La musique à l'état pur, la dynamique à l'état brut. des amplis dont les connaisseurs rêvent et que seuls les spéculateurs revendent tant leurs côtes ne cessent de monter.
Le premier de la série en fin de journée (si tout se passe normalement), je suis à son chevet.
Première intervention en cours sur 3 prévues ........................

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 14:52

Oupol a écrit:

A venir une série de petits monstres produits de 1969 à 1971 qui balaient tout sur leur passage, au point que beaucoup auraient vraiment du souci à se faire si une marque les ressortait avec un look
actualisé.
La musique à l'état pur, la dynamique à l'état brut. des amplis dont les connaisseurs rêvent et que seuls les spéculateurs revendent tant leurs côtes ne cessent de monter.
Le premier de la série en fin de journée (si tout se passe normalement), je suis à son chevet.
Première intervention en cours sur 3 prévues ........................

think    Tu en as trop dit ou pas assez.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux machins   vieux machins - Les vieux machins - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vieux machins
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du neuf (avec du vieux)
» J´ai remonté mes vieux bouzins
» C´est fou ce qu´on peut tirer d´un vieux lecteur NAD
» Linux UBUNTU 10.04 sur vieux portable
» vieux mais nouveau donc présentation!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: