Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Du neuf (avec du vieux)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptySam 13 Aoû 2016 - 13:52

Salut à tous,
Déménagement pratiquement oublié, y a plus ka...
Donc hier je me suis mis en quête d'un ampli, ça commençait à me manquer.
Bref achat, mise en place et après écoute d'un CD, LA référence avec Dire Straits, je pense que j'ai trouvé un modèle qui me va.
Après écoute chez le "commerçant" sur plusieurs type d'enceintes avec d'autres amplis Cambridge, Onkyo j'ai opté pour ce NiKKO NA360.
A suivre!!!
Du neuf (avec du vieux) P1100510
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptySam 13 Aoû 2016 - 19:11

Salut maca,je ne vois pas sur le sélecteur d'entrée ,si tu possèdes une entrée Phono mais je suppose que oui car à l'époque il y en avait sur tous les amplis.
Dis nous plus en détail ,comment fonctionne l'entrée CD (s'il y en a une) et l'entrée phono,mais il n'y a pas Urgence,prends le temps de faire tes éssais Arrow
Apres avoir mieux regardé,il me semble que la 3éme entrée à droite est une Phono gla
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptySam 13 Aoû 2016 - 21:05

Salut Gigi,
oui il y a une entrée phono mais pas encore testée, manque de place actuellement pour la platine.
Mais pour avoir écouter un de mes CD préférés (P. Mc Cartney, Broad Street) cet AM ça correspond à ce que j'attendais, du détail de bas en haut du spectre sonore.
Faut que je me trouve un meuble digne de ce nom pour accueillir la platine


Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyDim 14 Aoû 2016 - 9:40

Salut Maca et Gigi,
Très bien le NA-360 Arrow
Un intégré qui a toutes les qualités : Ampli dynamique qui offre un rendu chaleureux et détaillé.
2 x 20 W et pas loin de 7 kg en raison d'un transfo surdimensionné pour un ampli de cette taille et un circuit bien pensé
L'avantage est qu'il est méconnu et de fait s'échange à petits prix.
Seul bémol, les condensateurs embarqués en 1978 étaient de bien piètre qualité et les deux que j'ai eu en main (dont un conservé) avaient impérativement besoin d'une mise à niveau.
L'ampli gagne en clarté, en ouverture et récupère des basses plus propres.

Gigi la carte phono est assez qualitative comme les entrées haut-niveau.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyDim 14 Aoû 2016 - 10:52

Salut à vous,étant donné le faible rendement des enceintes DALI en général,est-ce que les 20w du Nikko ne vont pas s'éssouffler sur les "fortes" ou sur les basses profondes(surtout si les condos sont d'origine),mais c'est juste une interrogation que je me pose car certains petits amplis de l'époque avaient de la puissance à revendre et celui-là ,je ne le connais pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyDim 14 Aoû 2016 - 11:32

Gigi, celui-ci est certainement au dessus de 20W.
Il fait partie de ceux qui avaient du coffre et dont les constructeurs annonçaient des chiffres inférieurs à la réalité.
Par contre je doute que ses condensateurs actuels arrivent à répondre correctement aux sollicitations.
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyDim 14 Aoû 2016 - 13:46

je ne connais pas assez la tecnique pour répondre à Gigi, mais à l'oreille c'est superbe. Je me suis régalé avec mon CD, je vais vite y retourner :o)
Je pense que les condos sont d'origine... A l'occasion j'en parlerai avec mon vendeur, je suis appelé à le revoir pour un tuner Technics ST-8080.
Comme tu dis Oupol, faible prix et ce n'est pas vraiment ça qui a motivé mon achat, c'est surtout l'écoute. (50€)
Disons qu'on hésite moins à ce tarif par rapport à un ampli neuf.
Pour info le potentiomètre est gradué de 0 à 10, hier mon écoute était à moins de 20 et je pense qu'à 25 mes voisins se plaindraient.


Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyDim 14 Aoû 2016 - 18:18

L'essentiel est que tes oreilles soient satisfaites,ce n'était qu'une question car autant les enceintes DALI sonnent bien,autant elles ont un rendement déplorable.
88db/1w/1m pour les zensor3 et 87,5db/1w/1m pour les Fazon 5,ce qui permet d'obtenir 100db pour 16w et commence à faire du bruit avec les zensor3...
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyDim 14 Aoû 2016 - 18:36

Alors continuons sur le sujet optimisation.
Est-ce que ces appareils amélioreront mon écoute numérique (CD et autres) par rapport à mon DAC
Un Fostex HPA8C vendu 500€ d'occas. sur le coin VS l'Atoll 100SE neuf un peu moins cher.
Ça peut m'éviter de changer de platine CD...
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyLun 15 Aoû 2016 - 7:46

Je ne connais pas le Fostex mais j'ai toujours un Dac zéro et un 100SE.
Le gain entre le zéro et l'Atoll ne mérite pas (pour moi) l'écart de prix.
Seul avantage de l'Atoll, le nombre d'entrées. Ça fait cher pour la télécommande  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyLun 15 Aoû 2016 - 11:11

D'après les tests,le DAC Fostex a l'air d'être une bête de course mais est-ce que la mécanique de ton lecteur est au même niveau ?
Personnellement ,j'essaie d'équilibrer les éléments en qualité et je ne sais pas si avec un DAC de course,il y a beaucoup de différences entre mécaniques de tous prix et il ne faut pas oublier qu'il faut un très bon cordon de liaison coax ou optique si on ne veut pas perdre ce que l'on gagne avec le DAC.
Mais ce n'est qu'un point de vue,car jamais utilisé de DAC et si j'y venais ce serait avec une mécanique de lecture seule comme TEAC en fabrique et un convertisseur derrière,comme on fait à Radio France ou autres à moins que ton lecteur soit équipé de mécanique Philips CDM 12.2 ou 12.4 ou CD Pro mais attention beaucoup passent aux mécaniques SONY car on commence à avoir du mal à trouver certaines mécaniques Philips en cas de panne et il semblerait que les stocks n'ont été prévus ni par Philips ni par les constructeurs qui les ont utilisées...
Mais je pense que ta priorité est de faire recaper ton ampli(enfin ce n'est que mon avis),mais pas taper Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyLun 15 Aoû 2016 - 11:54

La mécanique de ton lecteur CD est une DV11VF,dont je n'ai pas trouvé l'origine?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyLun 15 Aoû 2016 - 12:40

A priori la mécanique DV11VF est fabriquée par Sanyo.
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyLun 15 Aoû 2016 - 16:42

Questions bêtes:

c'est important la mécanique pour l'écoute?

Recaper, c'est quoi exactement dans le cas du Nikko
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyLun 15 Aoû 2016 - 17:23

C'est la même chose que le bras et la cellule sur le vinyle,c'est ce qui extrait les informations et sur la plupart des lecteurs CD ,les constructeurs mettent des transports CD et DVD quelconques alors que d'autres choisissent des mécaniques uniquement CD audio et étudiés pour cela et là est la différence.
La tienne se retrouve sur les séries 4xxx-5xxx et 6xxx et si tu en es satisfait,c'est l'essentiel.
Pour le recapage,c'est ce que fait oupol sur tous ses amplis et il t'en parlera mieux que moi car c'est sa spécialité...

Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyLun 15 Aoû 2016 - 18:30

gigi17810 a écrit:

La tienne se retrouve sur les séries 4xxx-5xxx et 6xxx et si tu en es satisfait,c'est l'essentiel.


+1 avec ce que dit Gigi,
d'autant que tu utilises le Dac Zero qui reste très correct, donc de ce côté je ne vois pas d'urgence.

Le recapage consiste à changer les condensateurs (composant dont la durée de vie est la plus courte).

Plus haut je parlais de mise à niveau, pas uniquement de recapage.
Les condensateurs vieillissent les premiers, suivis de certains transistors et diodes plus certains types de résistances.
La mise à niveau consiste à vérifier ces composants, changer ceux qui en ont besoin et régler l'ampli, phase essentielle.

Tu as des exemples là : Les vieux machins

Rassures toi il n'y a pas autant de travail sur ton NA-360 avec 15 à 20 ans de moins au compteur que le 222

Petite précision, pour faire une analogie,
le vieillissement des composants d'un ampli influe sur le rendu de l'appareil. C'est comme les plaquettes de freins pour les voitures (ou autres),
ça freine de moins en moins mais on ne s'en rend compte que le jour où ça ne freine plus du tout ou le jour ou le garagiste pose des plaquettes neuves et qu'on appuie la première fois sur la pédale de freins.


Dernière édition par Oupol le Mar 16 Aoû 2016 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyLun 15 Aoû 2016 - 19:05

Lien interessant.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29889357
Aller sur l'adresse indiquée et il y a toutes les marques de lecteurs avec le type de transport et le type de DAC,pas à jour et ancien car chez Audia Flight,c'est le Two qui est indiqué et il a été remplacé par le three avec un transport asiatique purement audio.
Certaines choses sont amusantes car certains constructeurs qui possèdent leurs propres transports mettent souvent du Philips ou autres en début de game...
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyLun 15 Aoû 2016 - 19:18

Merci Gigi,
Je vais souvent sur DutchAudio c'est une mine d'or pour les appareils relativement anciens.

Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyLun 15 Aoû 2016 - 19:20

gigi17810 a écrit:

Certaines choses sont amusantes car certains constructeurs qui possèdent leurs propres transports mettent souvent du Philips ou autres en début de game...

Et à l'inverse, jette un œil à ce qu'embarquent les Naïm CD, par exemple, vendues à prix d'or.
La première fois que j'en ai ouvert une, les bras m'en étaient tombés.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyLun 15 Aoû 2016 - 19:27

Comme quoi les mécaniques de CD!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) EmptyLun 15 Aoû 2016 - 19:39

Oui,
Tu retrouves les mêmes mécaniques et pas énormément, voire pas de changements sur les Dac dans une Philips cd 723 de 1982, dans une Arcam de 1990, une Creek ou une Naïm de 2005 à 2012.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du neuf (avec du vieux) Empty
MessageSujet: Re: Du neuf (avec du vieux)   Du neuf (avec du vieux) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du neuf (avec du vieux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire du neuf avec de l'ancien....enfin...presk !
» Les vieux machins
» J´ai remonté mes vieux bouzins
» Linux UBUNTU 10.04 sur vieux portable
» C´est fou ce qu´on peut tirer d´un vieux lecteur NAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Installations des Membres-
Sauter vers: