Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La hifi de combat

Aller en bas 
+16
Nikhola
Verbal Klimt
loyzf
Nouk33
gruit
Hydrobio
scottich
Minet-de-chartreuse
tintinmush
cipher
bolox
zouzi64
callaway
nemo
Werewolf
bop
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:33

Salut à toutes et tous,

C est quoi, la hifi de combat? C´est avant tout un post dédié au matériel qui est à la fois performant et pas cher.
Comprendre: vraiment performant et vraiment pas cher.

Alors pour commencer, ben un sujet que je connais un tout petit peu...les cables!

Sujet sensible, il est vrai, mais le but n´est pas de polémiquer. Force est de constater que les cables livrés d´origine (en modulation principalement) sont bons pour la benne.

Coté modulation, il n´y a que l embarras du choix, en produit de marque ou en DIY mais trouver des produits qui allient performances sonores audibles et prix serré, ca devient plus rare.
J´ai pris le temps de tester un meme cable avec des connecteurs differents, qui peuvent multiplier le prix du cable par 3: WBT, Eichmann, etc... Il s´agit d´un cable de modulation de marque Van Damme (pas Jean Claude!) qu´on trouve monté a des tarifs raisonnables chez Connect Audio (UK).
2 versions sont interessantes: pour qui veut mettre le paquet (60 euros la paire 2x1m livrée...), la version avec fiches Bullet de Eichmann constitue a mon sens une reference en terme de neutralité qu´on pourra coller sans soucis sur des electroniques jusqu´a 1500 euros.

Qu´en dire: voilà un cable précis, qui ne donne pas l´impression de bouchonner donc très "fluide" et qui ne colore pas le rendu musical donc neutre, la dynamique est bien préservée, aucun impact nom plus sur l equilibre , aucun registre n etant artificiellement mis en avant, le spectre n´étant pas non plus-et lÀ, c ets peu courant pour les cables de ce prix- écourté. Un cable qui remplit donc bien son role: celui de disparaitre completement en n´affectant aussi peu que possible le rendu sonore.

Alors voici un cable qui coute 60 euros et qui n apporte rien. Ben oui, et c est bien ce qu on devrait demander aux cables non? Le Van Damme - Connect Audio transporte le signal musical en l´affectant de facon extremement minime, en tout cas inaudible a mon oreille et sur mon materiel.

Il existe une version avec fiche Neutrik pro, sensiblement moins chere, et sans doute tout aussi performante, mais l investissement dans la version Bullet vaut le cout.

A signaler chez Van Damme, un cable hp qui ne paie pas de mine: le LC-OFC 4.0mm.dans une presentation traditionnelle en shotgun sous pvc transparent, qui ne paye pas de mine. 6 € le metre stereo, ce qui met la paire 2x3 m a 36 euros.

Si vous n avez pas l´oreille bionique et que votre banquier vous fait sérieusement la gueule depuis que le virus de la hifi vous a saisi, c´est un produit hautement recommandable.

En tout cas, je lui décerne une Oreille d´Or:

combat - La hifi de combat Oreill10


NB: Je n ai aucun interet financier, materiel a promouvoir Connect audio ou ses produits pas plus que je ne connais les responsables de cette société.
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:58

Très bonne idée BopBop !

J'aimerais ajouter, à mon tour, un élément qui à changé complètement ma manière d'appréhender la Hifi pour une somme très modique :

La Squeezebox de Logitech.

Avant je devais me lever à chaque nouvelle musique pour changer le CD. Et la lecture du CD dépendait de nombreux éléments mécaniques faillibles et fragiles. Sans parler du vieillissement et des rayures des CDs ainsi que de la place réservée à leur stockage.

Maintenant j'ai un accès à la totalité de mes albums en permanence sans bouger de mon fauteuil, je peux préparer des listes de lectures, faire des lectures aléatoires, écouter des WebRadios en provenance du monde entier, stocker mes musiques sur Internet et surtout découvrir de nouveaux artistes et albums à volonté.

... J'ai accès à une banque de données musicales mondiale et illimité !!!

Et si le morceau écouté est numérisé dans un format de qualité le résultat est vraiment formidable.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:10

Tu peux expliquer le principe de la Squeezebox et le systeme necessaire?
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:06

La Squeezebox est un petit boitier branché sur le système HiFi qui permet de lire un fichier numérique à travers un réseau informatique. Grace à lui on est virtuellement relié à distance à une grande variété de supports différents :

- Son ordinateur personnel qu'il soit Mac, PC ou Linux.
- Sa librairie iTunes
- Un système de stockage externe comme un disque réseau ou un serveur de données (serveur NAS).
- Des espaces de stockages personnels sur Internet
- Les Webradios en streaming disponibles sur Internet (plusieurs milliers).
- Des PodCasts
- Des sites de partage de musique (Deezer, ShoutCast, FessesBook Classical.com...).
- Des webmarchands comme Amazon

La liaison vers le réseau peut se faire soit par câble (RJ 45) soit par WiFi !

En sortie la Squeezebox possède 2 sortie numériques (coax et Toslink) et 1 sortie analogique RCA stéréo.

Pour ajouter vos propres albums, il suffit de les numériser et de les placer dans un de vos espaces de stockage : interne ou externe voire Internet.

La SB peut lire la majorité des formats numériques disponibles avec ou sans compression (Wav, mp3, WMA, QT, Flac, AAC ...). Et accepte les taux d'échantillonnage jusqu'à 96 kHz sur 24 bits.

La SB est livrée avec une télécommande mais grâce à son interface Web, on peut aussi la piloter à distance à l'aide d'un iPhone, d'un ordinateur, d'un archos ... de tout appareil capable de surfer sur le Web.

Encore en plus en plus, la SB permet de lire des fichiers RSS, de lire l'heure et fait réveil matin !!

La toute dernière version possède un écran tactile, un lecteur de carte SD et un port USB :

combat - La hifi de combat Squeez10

http://www.logitech.com/index.cfm/speakers_audio/wireless_music_systems/devices/5745&cl=fr,fr
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:44

Question volontairement provocatrice : est-ce réellement "Hi-Fi" ???

Je demande cela surtout parce que j'utilise ma chaîne de 2 façons :
- Qualitativement avec des CD
- Quantitativement avec ma base iTunes via bornes Airport

Et franchement même en encodant un CD sans compression, la qualité d'écoute n'est pas la même en comparant directement CD et iTunes. L'impression que le niveau sonore est plus bas et le son bouché...

Désolé pour le HS Eric...
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:53

Non ca n est pas HS car c est bien ce qui est interessant: l aspect quantitatif est tres interessant en effet. Vu le cout de la solution, ca me semble a envisager. Mais en effet, quid de la qualité sonore? Meme sans etre trop exigeant, arrive t on a un rendu satisfaisant , je dirais "audiophile"?
Revenir en haut Aller en bas
callaway
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 430
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 59

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:27

bonsoir,

je suis un peu d'accord avec Nemo , pour l'avoir écouté chez un forumeur , associé à une paire de 802 et réglé avec un Tact - le coté convivial et pratique sont à souligner - mais je pense qu'on aurait pu tirer un peu plus de chose sur ce systéme avec un lecteur traditionnel -
ceci dit , moi j'aime bien me lever pour changer de disque , alors vous allez me dire que je ne suis pas objectif Mad
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:08

callaway a écrit:
bonsoir,

je suis un peu d'accord avec Nemo , pour l'avoir écouté chez un forumeur , associé à une paire de 802 et réglé avec un Tact - le coté convivial et pratique sont à souligner - mais je pense qu'on aurait pu tirer un peu plus de chose sur ce systéme avec un lecteur traditionnel -
ceci dit , moi j'aime bien me lever pour changer de disque , alors vous allez me dire que je ne suis pas objectif Mad
Cela ne me dérange pas non plus de me lever pour écouter de la musique. Par contre c'est très pratique quand on a des invités pour juste mettre une musique d'ambiance...
Revenir en haut Aller en bas
zouzi64
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
zouzi64


Messages : 126
Date d'inscription : 30/12/2008
Age : 52
Localisation : a la capitale du Béarn

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:17

nemo a écrit:
Question volontairement provocatrice : est-ce réellement "Hi-Fi" ???

Je demande cela surtout parce que j'utilise ma chaîne de 2 façons :
- Qualitativement avec des CD
- Quantitativement avec ma base iTunes via bornes Airport

Et franchement même en encodant un CD sans compression, la qualité d'écoute n'est pas la même en comparant directement CD et iTunes. L'impression que le niveau sonore est plus bas et le son bouché...

Désolé pour le HS Eric...

Pas de bonne carte son ou Dac ?
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:22

zouzi64 a écrit:
nemo a écrit:
Question volontairement provocatrice : est-ce réellement "Hi-Fi" ???

Je demande cela surtout parce que j'utilise ma chaîne de 2 façons :
- Qualitativement avec des CD
- Quantitativement avec ma base iTunes via bornes Airport

Et franchement même en encodant un CD sans compression, la qualité d'écoute n'est pas la même en comparant directement CD et iTunes. L'impression que le niveau sonore est plus bas et le son bouché...

Désolé pour le HS Eric...

Pas de bonne carte son ou Dac ?
Bonne question : est-ce suffisant pour améliorer les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:27

nemo a écrit:
callaway a écrit:
bonsoir,

je suis un peu d'accord avec Nemo , pour l'avoir écouté chez un forumeur , associé à une paire de 802 et réglé avec un Tact - le coté convivial et pratique sont à souligner - mais je pense qu'on aurait pu tirer un peu plus de chose sur ce systéme avec un lecteur traditionnel -
ceci dit , moi j'aime bien me lever pour changer de disque , alors vous allez me dire que je ne suis pas objectif Mad
Cela ne me dérange pas non plus de me lever pour écouter de la musique. Par contre c'est très pratique quand on a des invités pour juste mettre une musique d'ambiance...

+1 : en écoute informelle, la qualité sonore est forcément moins cruciale.
Pour en revenir au sujet, la hifi de combat, je pense tout de même qu'un système utilisé dans le cadre d'une écoute attentive reste très largement dépendante de son prix, même si ce n'est pas forcément un indicateur exclusif proportionnel à la qualité. De toutes manières, chacun fait selon ses finances et adapte donc son seuil minimal de qualité à la part du budget consentie pour l'achat d'un système : c'est d'une logique imparable, tout en étant plus flatteur pour son égo.
Goûter englouti vaut toujours mieux que festin promis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:33

c´est clair qu on n obtiendra pas le meme rendu avec un systeme de 1000 ou 10 000 euros. L interet residant a combler cet ecart qualitatif sur le plan sonore en limitant l investissement.
Mais il est juste de souligner que un systeme meme tres reussi reste limité par ses propres composantes.
ceci dit l ecart qualitatif se comble rapidement et ce qu on trouve aujourd hui en enceintes par exemples a moins de 1000 euros etait carrement inconcevable il y a 7 ou 8 ans.
Certains trouvent ridicule la politique tarifaire d ecertains fabricants et les technologies mises en oeuvres mais vu comme ca pousse en bas, ils n ont guere le choix. Et les clients de THDG non plus. Des systemes somme toute tres raisonnables d aujourd hui conccurencenet certains systemes THDG d il y a seulement 10 anss.
Revenir en haut Aller en bas
zouzi64
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
zouzi64


Messages : 126
Date d'inscription : 30/12/2008
Age : 52
Localisation : a la capitale du Béarn

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyLun 2 Nov 2009 - 4:26

nemo a écrit:
zouzi64 a écrit:
nemo a écrit:
Question volontairement provocatrice : est-ce réellement "Hi-Fi" ???

Je demande cela surtout parce que j'utilise ma chaîne de 2 façons :
- Qualitativement avec des CD
- Quantitativement avec ma base iTunes via bornes Airport

Et franchement même en encodant un CD sans compression, la qualité d'écoute n'est pas la même en comparant directement CD et iTunes. L'impression que le niveau sonore est plus bas et le son bouché...

Désolé pour le HS Eric...

Pas de bonne carte son ou Dac ?
Bonne question : est-ce suffisant pour améliorer les choses ?

Et bien oui quand meme, si tu veux un rendu de meilleure qualité et plus < hifi > , l'ajout ne serait-ce que d'un petit dac pas forcement chère ( 300 euros environ, il commence a y avoir pas mal de choix maintenant ) ou une carte son de qualité améliore considérablement l'écoute.
C'est comme une bonne montée en gamme dans les platines cd par exemple.
Apres il y a quelques choix de lecteur pour la biblio a prendre en compte, par exemple Itune c'est bien fait et tres pratique et un bon choix pour ceux qui sont sous mac mais le problème sous windows c'est que itune ne prends pas en charge l'asio ou le kermel streaming donc on passe forcement par le mixer de windows qui altère un peu le son. Sous windows par contre si on utilise le lecteur Foobar 2000 , on peut contourner le mixer windows en asio ou kermel streaming et cela se ressent a l'écoute mais c'est un peu plus difficile a configurer qu'itune il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyLun 2 Nov 2009 - 9:49

nemo a écrit:
Question volontairement provocatrice : est-ce réellement "Hi-Fi" ???

Je demande cela surtout parce que j'utilise ma chaîne de 2 façons :
- Qualitativement avec des CD
- Quantitativement avec ma base iTunes via bornes Airport

Et franchement même en encodant un CD sans compression, la qualité d'écoute n'est pas la même en comparant directement CD et iTunes. L'impression que le niveau sonore est plus bas et le son bouché...

Désolé pour le HS Eric...

Némo tu ne peux pas comparer 2 systèmes complets et en déduire la qualité de chaque élément indépendamment !
Et encore moins insinuer que la qualité d'un fichier audio sur un ordi est moins bonne que celle d'un fichier audio pressé sur un CD.

Entre un fichier en 96Khz sur 24 bits et un fichier sur CD lequel comporte le plus d'informations ?
Entre 2 fichiers échantillonnés à 44,1 Khz sur 16 bits, l'un sur un DD, l'autre sur un CD, lequel a perdu des informations à la lecture comme au pressage ?

Un signal numérique est un signal numérique, qu'il soit dans un PC, sur une clef USB ou sur Internet. Lorsqu'on transfère un fichier numérique entre un ordinateur et une Squeezebox on ne perd aucune information. Ce n'est pas le cas avec la lecture d'un CD qui nécessite une correction d'erreurs.

Si la SB est correctement réglée, son rôle est seulement de transférer les fichiers numériques vers un DAC. Sans perte. Dans ce cas la qualité du son ne dépend pas de la SB mais du bien DAC. Je précise que la liaison entre la SB et le DAC est numérique, ce qui élimine les éventuels problèmes de modulation des liaisons analogiques.

Mais j'imagine qu'il doit être difficile pour certains d'admettre q'une source à moins 300 € peut être plus fiable et meilleure qualitativement qu'une source à plus de 1000 €. Il est vrai que culturellement un élément HiFi est forcément Haut de gamme et donc très cher !

Dire que la SB n'est bonne que pour la musique d'ambiance montre que vous ne comprenez pas les bases de l'informatique et ce que l'informatique apporte à la HiFi !!! Shocked

... C'est la guerre ou c'est pas la guerre ? Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:07

Citation :
Dire que la SB n'est bonne que pour la musique d'ambiance montre que vous ne comprenez pas les bases de l'informatique et ce que l'informatique apporte à la HiFi !!!

... et dire ça montre que tu ne maîtrise pas encore les bases de la lecture Wink
Personne ne dit qu'un fichier lu à partir d'un ordinateur ne sert qu'à la musique d'ambiance. Nemo dit que dans son cas, c'est bcp moins bon que par sa platine et personnellement, j'en suis convaincu également car le DAC d'un ipod ou d'un imac, quel qu'il soit, ne peut pas rivaliser avec un bon DAC externe, un bon DAC de carte son ou un bon DAC de platine CD. Zouzi l'a dit, dans son cas, avec une carte son type ESI julia ou dans une moindre mesure avec une TS22, on obtient des résultats excellents, comparables avec des platines bcp plus chères, ce qui est somme toute assez logique : une platine CD, c'est un produit de salon, fini, prêt à l'emploi alors qu'une carte son ne représente qu'une toute petite partie du système nécessaire pour reproduire un fichier sonore.
En outre, dans ton cas, tu es équipé d'un imac (allez, on va dire 2000 € au bas mot Smile ) et d'une squeeze box, soit une solution à 2300 € comme source (et encore, je ne compte pas de DAC) : je parie 1247 mois de salaire qu'à ce prix, je te trouve une platine CD qui écrabouille littéralement ton système Smile

Fourbis tes armes louveteau, bolox est dans la place Smile Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:40

Je n'en attendais pas moins de toi ma Hyène !

Qu'est ce que tu voulais dire, en réponse à Nemo, par "+1, en écoute informelle, la qualité sonore est forcément moins cruciale." ? ... Ou bien j'ai mal lu ?


Pour en revenir à l'origine de ma démarche, je parle de la Squeezebox comme source numérique, je ne parle absolument pas du DAC qui est un autre maillon de la chaîne. Pour info j'utilise le plus souvent le DAC de mon ampli Cambridge avec la SB comme avec mes lecteurs de CDs.

C'est vrai que la SB nécessite un système informatique minimum. Mais qui ne possède pas d'ordinateur aujourd'hui !

Une chose importante, la qualité ne sera pas différente sur une machine neuve ou une machine dépassée acheté 50 € dans un vide grenier !
Au passage, je t'invite à consulter le prix des iMac aujourd'hui, aucun n'atteint les 2000 €.

C'est vrai que j'ai installé mon serveur sur un iMac (de 2006, que l'on trouve à 350 € sur la baie) mais mes fichiers pourraient être stockés en totalité à distance sur Internet ou sur mon PC au bureau (un HP de base qui a 6 ou 7 ans) ou seulement sur un disque dur externe. Pour finir sur le coût, ma SB est la version "classique" que l'on trouve à moins de 200 € sur Internet !

Une dernière chose, qui me fait réfléchir à l'instant, peut-on dire qu'un fichier numérique est HiFi sachant qu'il n'est qu'une représentation numérique de la réalité ? Je n'ai pas la réponse à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:44

bolox a écrit:
Citation :
Dire que la SB n'est bonne que pour la musique d'ambiance montre que vous ne comprenez pas les bases de l'informatique et ce que l'informatique apporte à la HiFi !!!

... et dire ça montre que tu ne maîtrise pas encore les bases de la lecture Wink
Personne ne dit qu'un fichier lu à partir d'un ordinateur ne sert qu'à la musique d'ambiance. Nemo dit que dans son cas, c'est bcp moins bon que par sa platine et personnellement, j'en suis convaincu également car le DAC d'un ipod ou d'un imac, quel qu'il soit, ne peut pas rivaliser avec un bon DAC externe, un bon DAC de carte son ou un bon DAC de platine CD. Zouzi l'a dit, dans son cas, avec une carte son type ESI julia ou dans une moindre mesure avec une TS22, on obtient des résultats excellents, comparables avec des platines bcp plus chères, ce qui est somme toute assez logique : une platine CD, c'est un produit de salon, fini, prêt à l'emploi alors qu'une carte son ne représente qu'une toute petite partie du système nécessaire pour reproduire un fichier sonore.
En outre, dans ton cas, tu es équipé d'un imac (allez, on va dire 2000 € au bas mot Smile ) et d'une squeeze box, soit une solution à 2300 € comme source (et encore, je ne compte pas de DAC) : je parie 1247 mois de salaire qu'à ce prix, je te trouve une platine CD qui écrabouille littéralement ton système Smile

Fourbis tes armes louveteau, bolox est dans la place Smile Twisted Evil Wink

On avait déjà parlé de la squeezebox sur ce fil.
J'avais d'ailleurs relaté la comparaison faite entre ma source principale (MusicVan) et ma Squeezebox.

Dire que c'est beaucoup moins bon qu'une source classique c'est un peu de l'auto-goal, en effet la partie conversion numérique - analogique repose sur des convertisseurs Burr-Brown les mêmes qu'on retrouve chez Primare par exemple... Cette section a été particulièrement soignée, ca n'a rien à voir avec la section idoine d'un IPod entre autres.
Ceci étant dit les niveaux restitutions peuvent varier et j'ai trouvé le son qui sort d'une SB très détaillé, très analytique diront certains, en tout très neutre. En comparaison d'une platine qui en rajoute ca peut choquer.

Concernant la partie données, je rejoins Lupus sur son avis, à condition d'utiliser un des formats non destructeurs supportés par la platine, on en arrive à un degré de fidélité difficilement accessible même aux meilleures platines, avec un drive hors-norme.
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:50

La hifi de "kombat" se résume-t-elle à la SB? Very Happy

HS on

Pour continuer à digresser un peu, débat qualité mis à part, je trouve la dématérialisation de la musique dommage pour les générations futures : que vais-je léguer à ma fille et mon fils, un disque dur? Je trouve que l'accumulation de CD et autres vinyles a en ce sens bcp plus d'intérêt, quelle ne fut pas ma joie de fouiller chez mon propre padré pour en ressortir tous ses vieux RayCharles et autres Coltranes !!!!

Et j'espère qu'ils se "déchirerons", mes mioches, pour le partage de ma discothèque....par contre ça va être dur de partager un DD Very Happy Smile Smile , bon d'accord ils le copieront.....

HS off
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:44

Ce que je veux dire par "+1, en écoute informelle, la qualité sonore est forcément moins cruciale.", ben c'est que quand tu écoutes de la musique de manière informelle, tu n'as pas forcément besoin d'un système de compète : dans le cas de nemo qui se sert de son ipod comme source, le résultat va forcément être moins bon que sa platine CD. Personnellement, je trouve que la qualité audio issue d'un ipod est tout juste correcte : en écoute de tous les jours, je m'en contenterais, en écoute quand je mixe, ça n'est même pas pensable.
Pour la squeezebox, je ne connais pas, donc je ne juge pas, mais mon argumentaire repose essentiellement sur le fait qu'un système informatique peut être aussi bon qu'une platine CD, à condition d'y mettre le prix également : le tout sera certes moins cher qu'une bonne platine CD, mais c assez logique, le packaging étant complètement différent.
Un point essentiel également : utiliser un "vieil" ordinateur comme source, très peu pour moi car si c pour avoir le bruit du ventilo dans les oreilles, bonjour l'écoute audiophile... C sûr que dans le cas d'une solution déportée comme la squeezebox, cela limite le problème, mais ça a ses inconvénients aussi : autonomie limitée, perturbations aériennes possibles (c le cas chez moi, je n'arrête pas de changer de canal wifi), rippage relativement long obligatoire, place astronomique sur le HD quand ce n'est pas compressé etc.

PS : pour le imac à 2000 €, autant pour moi, je parlais des macs tout courts Wink
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:41

bolox a écrit:
Ce que je veux dire par "+1, en écoute informelle, la qualité sonore est forcément moins cruciale.", ben c'est que quand tu écoutes de la musique de manière informelle, tu n'as pas forcément besoin d'un système de compète : dans le cas de nemo qui se sert de son ipod comme source, le résultat va forcément être moins bon que sa platine CD. Personnellement, je trouve que la qualité audio issue d'un ipod est tout juste correcte : en écoute de tous les jours, je m'en contenterais, en écoute quand je mixe, ça n'est même pas pensable.
Pour la squeezebox, je ne connais pas, donc je ne juge pas, mais mon argumentaire repose essentiellement sur le fait qu'un système informatique peut être aussi bon qu'une platine CD, à condition d'y mettre le prix également : le tout sera certes moins cher qu'une bonne platine CD, mais c assez logique, le packaging étant complètement différent.
Un point essentiel également : utiliser un "vieil" ordinateur comme source, très peu pour moi car si c pour avoir le bruit du ventilo dans les oreilles, bonjour l'écoute audiophile... C sûr que dans le cas d'une solution déportée comme la squeezebox, cela limite le problème, mais ça a ses inconvénients aussi : autonomie limitée, perturbations aériennes possibles (c le cas chez moi, je n'arrête pas de changer de canal wifi), rippage relativement long obligatoire, place astronomique sur le HD quand ce n'est pas compressé etc.

PS : pour le imac à 2000 €, autant pour moi, je parlais des macs tout courts Wink

Autonomie ? C'est branché directement sur le secteur
WiFi, ok mais il est aussi possible d'utilser une liaison filaire (donc ethernet cpl).

En revanche suis assez d'accord, numériser toute sa collection de disques prend du temps, de l'espace disque (quoique à l'heure des disques de capacité supérieure à 1To ca ne soit plus vraiment un problème).
L'investissement à consentir est peut-être supérieur à celui d'une platine CD encore que...
Dans mon cas, j'utilise un P3-500 (de récup) avec un gros disque, 512 Mo de RAM (au max des capacités de la carte mère), un OS linux, le tout étant caché dans un couloir. Ca ne consomme pas (30W), ne m'a pas coûté grand chose et silencieux et étant déporté ca ne provoque aucune nuisance. C'est assez difficile à battre.

Reste que je continue d'utiliser ma platine CD, le plaisir, le côté tactile, l'objet disque restent une composante importante dans le plaisir d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:51

La hifi de combat, du côté des amplis, c´est sans conteste possible le Dayens Ampino (dont je devrais recevoir la version upgradée dans 3 semaines).
Je parlais de saut qualitatif dans la hifi. En voici un exemple sérieux.

On le compare au Nad 3020 qui est sans doute le premier ampli abordable qui a ouvert l accÈs à la vraie hifi. Mais il y a une confusion: s il est comparable dans l ´esprit, il est musicalement, à mon avis, nettement supérieur.
Face à un Nad C326BEE, qui offre l avantage d avoir plus d entrées (le Dayens n en a que 2... gla ) et un correcteur physiologique, il n y a pas un secteur ou le Dayens ne soit pas au dessus: résolution plus poussée, timbres plus réalistes, dynamique phénoménale et toujour sun allant remarquable qui fait carrément oublier son format réduit.

220 € en version normale, 280 € en version améliorée, ajoutez le port, les taxes etc.. On arrive à 350 € (version upgrade) soit le prix négocié du C326.
On préfèrera le Nad si on cherche une écoute relativement douce qui reste quand même vivante. A ce niveau, je preferais carrément le Nad 320. Pas que le 326 demerite, il est sans doute plus accompli que le 320 mais ca n ets plus veritablement l ecoute Nad "bouton vert"...
Si l on cherche un renndu sonore precis, realiste, enlevé, crédible et qu on possède des enceintes de bons rendement, le dayens Ampino n´a aucun égal, à 350 euros, ni à 500 euros, et certains amplis tres "bankable" actuels à 700-750 euros ne justifient de doubler la mise tant ils ne possedent pas la coherence de l Ampino.

C est une enorme reussite, une ecoute rare qu on ne retrouve que sur des produits bien plus chers, mais pas seulement plus chers, car ca c ets simple, mais qui ont aussi une veritable identité. Et ca, il n y en a pas beaucoup dans cette categorie tout de meme. Il y a plus de Sonneteer et de Croft dans cette petite bestiole que de Nad.
Et je n ai pas encore écouté la version améliorée.

Mad
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:59

Par rapport a la Squeezebox, s il faut s equiper d un bon DAC, dune bonne carte son, etc... le critère financier n est plus respecté à moins qu alors la qualité sonore soit comparable À des systèmes beaucoup plus coûteux.
Je reformule donc ma question:

Est-il possible à partir d une SB d´obtenir un système vraiment performant sans s equiper d autre chose que cette SB?
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:48

bopbop a écrit:
Par rapport a la Squeezebox, s il faut s equiper d un bon DAC, dune bonne carte son, etc... le critère financier n est plus respecté à moins qu alors la qualité sonore soit comparable À des systèmes beaucoup plus coûteux.
Pas besoin d'un DAC pour avoir un son de qualité et une carte son ne sert à rien avec la SB.
bopbop a écrit:
Est-il possible à partir d une SB d´obtenir un système vraiment performant sans s equiper d autre chose que cette SB?
Pas plus qu'il est possible d'écouter de la musique avec seulement un câble. Very Happy
La SB est le maillon d'une chaîne ! Et ce n'est pas parce que la chaîne en question s'éloigne de la tradition, qu'elle est forcément moins performante.
Ou alors y'a plus qu'à revendre ses CDs pour passer au vinyle !!! Wink Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:05

Werewolf a écrit:
bopbop a écrit:
Par rapport a la Squeezebox, s il faut s equiper d un bon DAC, dune bonne carte son, etc... le critère financier n est plus respecté à moins qu alors la qualité sonore soit comparable À des systèmes beaucoup plus coûteux.
Pas besoin d'un DAC pour avoir un son de qualité et une carte son ne sert à rien avec la SB.
bopbop a écrit:
Est-il possible à partir d une SB d´obtenir un système vraiment performant sans s equiper d autre chose que cette SB?
Pas plus qu'il est possible d'écouter de la musique avec seulement un câble. Very Happy
La SB est le maillon d'une chaîne ! Et ce n'est pas parce que la chaîne en question s'éloigne de la tradition, qu'elle est forcément moins performante.
Ou alors y'a plus qu'à revendre ses CDs pour passer au vinyle !!! Wink Smile Smile
.....................enfin une parole sensée !!!! Smile @
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:44

Werewolf a écrit:
bopbop a écrit:
Par rapport a la Squeezebox, s il faut s equiper d un bon DAC, dune bonne carte son, etc... le critère financier n est plus respecté à moins qu alors la qualité sonore soit comparable À des systèmes beaucoup plus coûteux.
Pas besoin d'un DAC pour avoir un son de qualité et une carte son ne sert à rien avec la SB.
bopbop a écrit:
Est-il possible à partir d une SB d´obtenir un système vraiment performant sans s equiper d autre chose que cette SB?
Pas plus qu'il est possible d'écouter de la musique avec seulement un câble. Very Happy
La SB est le maillon d'une chaîne ! Et ce n'est pas parce que la chaîne en question s'éloigne de la tradition, qu'elle est forcément moins performante.
Ou alors y'a plus qu'à revendre ses CDs pour passer au vinyle !!! Wink Smile Smile

je voulais dire avec seulement la SB en source.

Pour ce qui est de virer ses CD pour passer au vynile, je seconde Minet!!! dj
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





combat - La hifi de combat Empty
MessageSujet: Re: La hifi de combat   combat - La hifi de combat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La hifi de combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hifi de combat: c´est le post final!
» Système de combat
» Petit combat entre Castle et Proac
» un Caisson en hifi
» Vers une dématérialisation heureuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: