Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Petit combat entre Castle et Proac

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Petit combat entre Castle et Proac Empty
MessageSujet: Petit combat entre Castle et Proac   Petit combat entre Castle et Proac EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:55

Salut tout le monde bye


Comme certain le savent déjà, j'ai reçu de la part de maitre Bop une belle paire...... d'enceintes, les fameuses Isis de chez Castle, dont le sieur nous a déjà parlé sur un autre post.

Sitôt reçues, ce Vendredi, sitôt déballées, un vrai gamin, retour du taf à 13h00, à peine le temps de m'enfiler le repas amoureusement préparé par madame, que je saute sur le bien solide carton d'emballage des belles.
Les enceintes sont sorties avec délicatesse, tout de même, et prennent bien vite la place de mes petits tablettes, à qui je fais des infidélités....

Mes premières impressions sur le physique : plus hautes d'environ 10cm mais moins profondes que les Ref8, les Isis ne sont pas pour autant plus lourdes. Leur plaquage bois plus sombre que le cherry des Proac est lui aussi de toute beauté et de belle facture, on sent la patte du même fabriquant Wink (et oui, Castle a longtemps fabriqué les caisses des PRoac).
De la belle ouvrage dans un camp comme dans l'autre!!!

Je pose les Ref sur les Isis histoire de pouvoir essayer une petite écoute comparative, mais comme vous le savez peut être ce n'est pas mon fort.....

Je glisse quelques CD dans mon lecteur : Ben harper and the blind boys (there will be a light), Chet, Patricia Barber, Stan Getz café montmartre.

C'est parti pour 1 heure d'écoutes.

Je vous le rappèle, je ne suis pas au top pour comparer moi!!!!!

Ma toute première réaction est de penser : mais il n'y a pas de différence !!!!!


Et puis je fouille un peu quand même Very Happy .....

Voici donc mes conclusions :
ces 2 enceintes sont quand même bien orientées dans la même direction en termes de philosophie sonore et la différence entre les 2 n'est pas aussi grande que ça. J'entends moins de différence ente ces 2 biblios que ce que j'avais entendu entre mes ex AEaegisevo3 et les Ref8, par exemple.

Les basses sont quand même bcp plus présentes sur les Isis, il n'y a qu'à écouter "white world" de Patricia Barber sur l'album mythologies pour s'en rendre compte=le pti solo de batterie-percus passe nickel !!! C'est là qu'est, il me semble, la grosse différence entre ces 2 enceintes!
Les Isis présentent aussi plus d'ampleur, plus "d'air" autour des musiciens dirait-on.

Là se situent (à mes oreilles) les 2 plus grosses différences.

Au delà de ça, mais là ça "m'est moins flagrant", les Isis sont peut être un peu plus envoutantes à l'écoute, et moins pointues que les tablettes, peut être plus orientées côté plaisir que décorticage audiophile quoi....mais là, je ne suis pas catégorique....
Je ne ressent pas non plus une énorme différence sur le côté "charnel" (ce qui me manque un peu avec les Ref8). Une différence que je note peut être quand même : il me semble moins nécessaire de pousser le volume sur les Isis pour capter la plus grande partie du message délivré (contrairement aux ref8 qui donnent quand on pousse un peu, et ça ma pièce et mes voisins ne me le permettent pas), un bon point à ce niveau là pour les Isis donc.....

Bref, plutôt positif cet essai....
Je vais vivre un peu avec les Isis avant un nouvel essai comparatif.....

bye

Au passage, encore merci à Bop Razz
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Petit combat entre Castle et Proac Empty
MessageSujet: Re: Petit combat entre Castle et Proac   Petit combat entre Castle et Proac EmptyLun 23 Nov 2009 - 6:41

merci pour ton cr Tintin mais au final je me demande quand même si tu ne devrais pas plutôt opter pour une paire de petites colonnes d'autant que si c'est pour faire que de la hifi , je reste convaincu qu'elles seront certainement plus présentes que des biblios aussi bonnes soient elles
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Petit combat entre Castle et Proac Empty
MessageSujet: Re: Petit combat entre Castle et Proac   Petit combat entre Castle et Proac EmptyLun 23 Nov 2009 - 8:13

Arrow Beau CR Tintin !!!
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Petit combat entre Castle et Proac Empty
MessageSujet: Re: Petit combat entre Castle et Proac   Petit combat entre Castle et Proac EmptyLun 23 Nov 2009 - 8:16

Salut Tintin,

Tres interessant! Comme quoi c est aussi dans les vieilles gamelles....
Bon maintenant qu on a un point commun de Reference ( j avais aussi les AE), je vois mieux ce que tu cherches.
Je te contacte en MP.

bye
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Petit combat entre Castle et Proac Empty
MessageSujet: Re: Petit combat entre Castle et Proac   Petit combat entre Castle et Proac EmptyLun 23 Nov 2009 - 9:18

bye

Chouette CR.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Petit combat entre Castle et Proac Empty
MessageSujet: Re: Petit combat entre Castle et Proac   Petit combat entre Castle et Proac EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:58

Petit pourrissement de post:

J ai a la maison la premiere version des Quad 12 L (mal , tres mal remplacees par les L2) en finition Rosewood (pas les Birdseye Maple, sublimes...)

Je connaissais bien les 11L mais je les trouvais un peu justes au niveau basses et ampleur.

Je branche sur le Sansui. Eh bien, la magie opère.

L´équilibre entre la dynamique et la transparence des Paradigm et la douceur et les timbres des Isis.

Les Paradigm sont ...eblouissantes, je le dis sans hesiter. rarement une enceinte compacte aura pu reproduire a la fois l impact d une grosse caisse aussi bien que le marteau sur une corde de piano et en traduire la matiere. A faible volume de surcroit. Ajoutons y une aeration hors du commun et on obtient une des meilleures biblios du marché.
Ceci dit, le potentiel de ces enceintes ne se revele que sur du tubes ou un vrai classe A. Pas que ce soit dur a alimenter (92dB) de sensibilité! mais plutot que sur le Sansui , je note quelques "duretés" (qu´y diraient sur Diapason) ou des "verdeurs" ( qu´y diraient chez LMDLM) sur la deuxieme moitie du spectre.

La 12L ets moins detaillée et moins aeree. Mais sur le Sansui, l equilibre est immediat. Il faut les pousser et le Sansui a suffisamment de jus pour cela. A bas volume, c ets moins detaillé mais potard a 9 ou 10 h, sweet goodness!!! (j aurais bien dit Holy Fuck mais bon, je voudrais pas blesser les ames sensibles...).

Un probleme tout de meme: ces 12L ne sont plus trouvable nulle part
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Petit combat entre Castle et Proac Empty
MessageSujet: Re: Petit combat entre Castle et Proac   Petit combat entre Castle et Proac EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:08

au fait tu as tjrs tes Q-Ac ?
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Petit combat entre Castle et Proac Empty
MessageSujet: Re: Petit combat entre Castle et Proac   Petit combat entre Castle et Proac EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:21

scottich a écrit:
au fait tu as tjrs tes Q-Ac ?

en depot vente chez mon vendeur. Pas distribuées en Allemagne donc pas facile ...
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Petit combat entre Castle et Proac Empty
MessageSujet: Re: Petit combat entre Castle et Proac   Petit combat entre Castle et Proac EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:25

et pourtant elles sont tellement bien ces enceintes ....enfin je me posais la question comme tu nous avais dit que tu rangeais Smile
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Petit combat entre Castle et Proac Empty
MessageSujet: Re: Petit combat entre Castle et Proac   Petit combat entre Castle et Proac EmptySam 5 Déc 2009 - 10:49

Bon bein, après 15 jours de vie avec ces nouvelles boites à chaussures, le constat se fait : les Tablettes sont donc en vente.

Ce qui a fait la différence?
= le côté plus de facilité à être mises en oeuvre des Castle, l'ampleur du son délivré supérieur aux Proac, le fait qu'elles semblent en donner plus à faible et moyen volume et surtout les basses, plus présentes et profondes : elles font toute la différence sur ce point, je me fais ma collec de Bob en vinyls depuis hier et c'est bien bon : dj afro

CSI
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Petit combat entre Castle et Proac Empty
MessageSujet: Re: Petit combat entre Castle et Proac   Petit combat entre Castle et Proac EmptySam 5 Déc 2009 - 14:11

dommage que je suis si loin nous aurions pu tester les IQ30 sur tes électroniques Mad
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Petit combat entre Castle et Proac Empty
MessageSujet: Re: Petit combat entre Castle et Proac   Petit combat entre Castle et Proac EmptySam 5 Déc 2009 - 14:50

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit combat entre Castle et Proac Empty
MessageSujet: Re: Petit combat entre Castle et Proac   Petit combat entre Castle et Proac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit combat entre Castle et Proac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit tour a la plage entre noel et le nouvel an
» Hifi de combat: c´est le post final!
» annulé Vends Proac Responses 1.5
» castle richmond 3I
» La hifi de combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Enceintes-
Sauter vers: