Voici donc la suite de cette journée d'été :
ECOUTE ?
Après la chaleur des gommes Michelin vient le tour du FBI.
De quel bois se chauffe-t-il (Mr. Kingwa m'avait dit qu'il chauffait moyennement) ?
Bin pour ce qui est des calories, je trouve qu'il n'en manque nullement.
Ayant possédé un Musical Fidelity A1 par le passé, mes craintes de retrouver les dangers du grille-pain se sont confirmées.
Si vous pensez le mettre dans un meuble fermé, changez d'avis.
L'impression visuelle qu'il donne est fidèle à la photo du site Audio-gd.
Sa télécommande est massive, minimaliste et agréable en main contrairement aux deux boutons argentés (sélecteur et volume) qui eux dénotent par leur plastique façon alu. Leur manutention n’apporte pas la sensualité que l’on serait en droit d’attendre avec un appareil de ce niveau.
Autre inconvénient, la connectique entrées/sorties qui ne conviendra pas à des systèmes "Dubiens".
Les électroniques reposent sur le dessus d'un bahut en bois. La pièce d'écoute est confortable avec une surface approximative qui doit se situer dans une fourchette allant de 40 à 50 m2.
C'est une salle un peu loft avec une baie vitrée sur tout un côté et une belle hauteur sous plafond de la zone d'écoute d’où l’on peut apercevoir le garde-corps qui donne accès aux chambres de l’étage.
4 m séparent les JBL K2 à la finition exemplaire avec un recul d’environ 5m pour l’écoute.
Le système est bien chaud à mon arrivée et délivre une douce musique d’ambiance dans ce cadre dont la déco est diamétralement opposée au style IKEA.
Nous branchons aussitôt ma platine à proximité du FBI mais il y a quelque chose de bizarre : Aucune trace de la Cayin CD17 ? Cette dernière a été prêté à quelqu’un qui a visiblement apprécié sa compagnie différent donc son retour. La Cayin a confié l’intérim à un lecteur Vecteur L-4.2 me semble-t-il ?
Puis vient le moment de glisser une galette dans le tiroir de l'Onkyo et là GGRRrrrrr…….. rien, nada.
Après toutes ces années en ma compagnie, elle choisis précisément ce moment pour me faire connaître la qualité de son silence.
J’ai acheté cette Onkyo DX-6800 neuve il y a déjà fort longtemps. Hors dès l'origine un problème était apparu (négligence de ma part par la non utilisation de la garantie).
Après lecture de 6 ou 7 CD, la platine ne reconnaissait plus le xième CD introduit ?
La parade que j'ai eu depuis ?
Eteindre puis rallumer la platine.
La rencontre avec l’Audio-gd a généralisé ce phénomène. Froide ou chaude, plus de CD reconnus. Après moultes tentatives, trois heures après, idem. Je décide d’ouvrir son capot supérieur pour la première fois pour tenter un nettoyage de la lentille sans plus de succès.
Les jours qui suivirent furent consacrés à consulter mes revendeurs qui diagnostiquèrent un échange de tête de lecture hélas plus disponible en pièce d’origine chez Onkyo et dont les équivalentes sont nullement satisfaisantes selon leurs dires.
En clair, jetez puis venez acheter du + jeune. La solution viendra par le web avec un forumeur ayant rencontré le même soucis sur un modèle identique. Il suffisait simplement de tourner légèrement un potard à l’arrière de la partie lectrice et hop c’est reparti pour vingt ans. Quelques images valent mille mots :
Cet épisode vous fait remarquer que je ne suis pas quelqu’un qui change souvent son matos et que le FBI devra me charmer.
Si vous avez suivi mes posts précédents, vous aurez compris qu’il n’aura pas relevé ce défi. Pourquoi ? Bin je fonctionne à l’affect plus qu’au cérébrale. Je système présent ce jour-là n’était certes pas à son meilleur niveau par le manque de la Cayin qui d’après son propriétaire aurait amené un + à tous les niveaux avec encore plus de douceur y tout y tout......????
Je ne pourrais jamais le vérifier. Si seulement l’Onkyo avait démarré, cela nous aurait donné au moins un élément de comparaison.
Le sentiment que je retiens de cette écoute est mitigé. La musique était certe “présente” mais je ne me suis pas surpris à taper du pied de manière naturelle avec cette envie boulémique d’enchaîner les CD.
Sans vous parler de justesse des timbres, placement, dynamique, précision de la scène sonore, étendu de la bande passante ect... ce que je recherche avant tout c’est un SON qui me donne du PLAISIR quelque soit le type de musique et cela même à niveau chuchoté.
L’audio-gd aurait peut-être relevé cette battle sur MON système ???
De plus, l’importance du son délivré est directement lié à la salle et tous les objets contenus en elle. L'environnement immédiat des électroniques est donc tout aussi important que ces dernières et rien ne peut remplacer l’écoute prolongée in situ de plusieurs jours.
Plusieurs jours ?
Bin oui, notre état psychologique et l’humeur du moment peuvent aussi jouer un rôle non négligeable. Bref, vous comprenez que face à la multitude des raisons qui font et qui justifient nos choix, celui que je classe en catégorie majeur, c’est le coup de coeur.
L'amour n'est pas objectif et encore plus face à la musique puisqu'il rend "aveugle" mais pas sourd.
Ma rencontre physique avec l’Audio-gd n’a pas produit ce coup de coeur qui aurait certainement minimisé les hics sus-cités. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous présenter d’autres arguments plus “techniques” comme le voudrait un CR de grande classe mais j'en suis incapable.
Je comprends ce que peut ressentir quelqu'un comme Cohuelaz dans sa démarche et l’attente de retours pratiquement inexistants sur un tel produit. Mais dans son cas, avec deux achats Audio-gd lui ayant donné satisfaction, une compatibilité philosophique sonore avec cet intégré Audio-gd a toute ses chances.
Pour ma part, j’ai choisi de renouer avec mes premiers amours chez McIntosh dont le MC2205 m’a laissé d’excellents souvenirs.
Je m’en suis séparé par nécessité lors de l’achat de ma maison actuelle et j'ai profité de l'occasion de mes 50 bougies pour me ReMaKer à nouveau avec cette marque.
Aujourd’hui en pleine restauration de cette même maison la boucle est bouclée et mon système sera dirigé dès lors par le maître des lieux ci-après :
http://images.google.com/imgres?imgurl=http://audio-heritage.jp/MCINTOSH/amp/mc2600.JPG&imgrefurl=http://audio-heritage.jp/MCINTOSH/amp/mc2600.html&h=508&w=604&sz=35&hl=fr&start=23&um=1&usg=__Kc-_OZkOzt_vNrprkdv3TAOqXWw=&tbnid=bCYJsZT57HQcGM:&tbnh=114&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dmcintosh%2Bmc2600%26start%3D20%26ndsp%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Dfr%26sa%3DN
A suivre ......