En préambule, j’aimerais remercier Franck VEROVE pour m’ (nous) avoir offert ce moment tout à fait privilégié.
Un concepteur d’enceinte à domicile, c’est quand même pas tous les jours que ça m’arrive.
Je connais Franck depuis très longtemps. Nous nous sommes perdus de vue quelques années, mais sa passion pour la hifi est restée intacte et son envie d’exploration correspond bien au caractère du personnage. Créer une (des) enceinte (s) a toujours été l’un de ses rêves. Aujourd’hui, c’est chose faite.
Je te remercie donc pour cette écoute, ce prêt, ta confiance et ton amitié.
Voilà qui est dit
Franck m’a donc contacté la semaine dernière afin de venir déposer les enceintes quelques jours avant l’écoute. L’idée : stabiliser les hp --—surtout le céramique— à la température ambiante. Mais pour des raisons d’organisation personnelle, il n’a pas eu le temps de les apporter.
Donc hier soir, Franck arrive donc avec une paire d’Anaconda.
Nous les installons au gymnase
avec la précieuse collaboration de Val et PLM (pour rappel : pièce d’écoute de 130 m2 X 4 m de hauteur, en sous-pente…je vous laisse imaginer…)
Concernant le positionnement, nous les plaçons à l’intérieur DK (que je ne tiens pas trop à déplacer). La position des Anaconda sera revue un peu plus tard.
Mise à feu du système pour un mijotage à feu doux pendant l’apéritif.
Entre deux glaçons, Franck nous expose le concept. La caisse se compose de résine. Le découplage mécanique a été pensé à l’extrême (support interne inox…etc).
Le choix d’un filtre externe a aussi permis tout ce travail autour de la caisse.
Je prête quand même l’oreille : quelques duretés se font sentir dans le haut médium…mais il est temps de se restaurer…
Quelques fourchettes plus tard, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Le système est chaud.
Les cd « tests » — les plus difficiles— sont préparés (René AUBRY, Stockfish…la calèche
…etc).
Le positionnement est rapidement revu : les effets d’Amused To Death sont quasiment absents du fait d’un écartement trop restreint.
Je propose de desserrer les DK, mais Franck et mes amis me le déconseillent…c’est vrai que ça n’a pas été une partie de plaisir pour les caler…
Franck place donc les Anaconda devant les DK, il va falloir donc reculer le point d’écoute.
Tout rentre alors dans l’ordre : l’image s’ouvre ainsi que les plans de profondeur très stables, qu’on se trouve au centre ou sur les côtés du point d’écoute.
La surprise
Mon expérience antérieure concernant hp céramiques ne m’avait pas convaincu, surtout celle des Kharma où parfois sur certains cd, je redoutais de prendre les hp en pleine poire.
Les Avallon Opus (version céramique) adoucissaient cet effet (sur ampli Goldmund Mim. 9/ dac Orpheus entre autres ).
Je craignais donc — des effets « sur-analytiques » , trop chirurgiques au sens décharnement du terme.
Et alors ?
Alors, même pas !
Les timbres sont présents et n’agressent pas!
Au terme de quatre heures de fonctionnement, l’écoute change radicalement :
L’écoute est « posée », aucune sensation de « ferraille ».
C’est la réconciliation avec les hp céramique !
L’enceinte révèle un véritable potentiel de rapidité sur les passages les plus complexes.
Elle décèle et met en valeur très subtilement les micro informations transmises.
Le médium est vraiment son point fort. Elle donne l’impression de se « ballader » dans ce registre.
Le grave ? Figurez-vous que je le trouvais presque absent lorsque l’écoute à débuté et je ne dois pas tellement me tromper.
Par contre, cette impression s’est vraiment dissipée au fil des heures.
Je ne pense pas qu’elle descende aussi bas que la DK, mais je dirais que globalement la restitution de l’Anaconda offre quand même une bonne cohérence d’ensemble.
Il également est certain que ma pièce n’est pas un modèle en la matière
Franck évoquait les effets compensatoires dont je ne vous apprendrai rien : association d’un élément (s) capable de modifier de façon plus ou moins importante une signature sonore.
Pourquoi ?
Parce-que d’après lui, le Mimesis 29 pousse l’Anaconda très loin dans l’analyse tandis qu’un Exposure lui apporterait davantage de chaleur.
Franck, ton avis ?
Enfin, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, je les entends juste derrière moi.
J’ai laissé mon système sous tension toute la nuit, et il me semble que l’écoute s’est encore déliée, pas de manque significatif de grave…et vous pouvez me croire compte tenu du volume, ici…
PLM doit revenir en fin de journée pour une autre écoute.
Je rajouterai —à ce CR — certainement quelques autres impressions d’ici la soirée.
Voilà ce que je pouvais en dire en quelques mots, en essayant de rester objectif vu le lien d’amitié entre Franck et moi
Aller, je retourne en profiter
Le filtre externe :