Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS

Aller en bas 
+4
fgero
Bebert31
bolox
Feliciano~64
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:11

bolox a écrit:
Ca y est, tout marche !
Je suis donc sous ubuntu 8.04, version LTS qui marche nickel : ma carte vidéo a été reconnue, et tout marche bien sauf... ma carte son...
je cherche, je cherche... gla

Allez suis sympa, je vais essayer de te filer un coup de main Smile

Pour l'instant j'ai trouvé ces pages :
http://64studio.com/quickstart_jack
http://doc.ubuntu-fr.org/jackd
http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Qjackctl

C'est presque trop Wink

Pour l'instant j'imagine que le son doit sortir via la carte son qui est sans doute intégrée à ta carte mère
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:18

cipher a écrit:
bolox a écrit:
Ca y est, tout marche !
Je suis donc sous ubuntu 8.04, version LTS qui marche nickel : ma carte vidéo a été reconnue, et tout marche bien sauf... ma carte son...
je cherche, je cherche... gla

Allez suis sympa, je vais essayer de te filer un coup de main Smile

Pour l'instant j'ai trouvé ces pages :
http://64studio.com/quickstart_jack
http://doc.ubuntu-fr.org/jackd
http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Qjackctl

C'est presque trop Wink

Pour l'instant j'imagine que le son doit sortir via la carte son qui est sans doute intégrée à ta carte mère

Si je débranche mon clavier, oui, sinon non ! (ça me fait pareil sous windows, le clavier a la priorité).
Je jette un oeil aux liens que tu as mis : JE VEUX ECOUTER MON DEEZER !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 22:08

Bon, en bidouillant un peu, j'ai réussi à avoir du son avec les différents lecteurs. Mais j'ai toujours rien avec firefox.
En plus, j'ai un souffle persistant sur les enceintes.
J'ai bien installé jackd avec synaptics, mais je ne le trouve pas dans les différents menus...

EDIT : ça y est, j'ai les menus (il fallait télécharger un autre module de contrôle). Mais je n'arrive pas à le faire marcher...
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2008 - 13:09

bolox a écrit:
Bon, en bidouillant un peu, j'ai réussi à avoir du son avec les différents lecteurs. Mais j'ai toujours rien avec firefox.
En plus, j'ai un souffle persistant sur les enceintes.
J'ai bien installé jackd avec synaptics, mais je ne le trouve pas dans les différents menus...

EDIT : ça y est, j'ai les menus (il fallait télécharger un autre module de contrôle). Mais je n'arrive pas à le faire marcher...

jackd n'apparait pas dans les menus, normal c'est ce qu'on appelle un daemon, cad un programme système.
Pour le piloter il existe l'outil graphique décrit dans les liens précédents.

Il faut maintenant assurer son intégration avec le serveur de son principal (pulseaudio), les logiciels qui décident soit d'interragir directement avec jackd (les outils d'édition de son), soit via pulseaudio (le système, les applications telles que firefox).

En gros pour expliquer le role du serveur de son, il joue le role de relai entre les applications clients et les périphériques capables de produire / enregistrer du son, ou bien un autre serveur de sons.
L'intérêt est de mieux gérer, cad de manière uniforme tout ce qui est mixage et autres traitements simultanés, toutes les cartes sons étant loin d'assurer les mêmes niveaux de service, certaines ne sont pas capable de faire deux choses à la fois, pénalisent donc les applications qui désireraient jouer des sons au même moment.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2008 - 13:47

Merci pour l'explication cipher.
Bon, je galère toujours un max avec jackd, mais je potasse, je potasse...

Une autre constatation que tu as p-e faite toi aussi : à l'exception de la rapdidité de navigation, firefox me semble bcp moins performant sous ubuntu que sous windows. En effet, sous windows, je peux avoir plusieurs onglets avec des vidéos tournant dedans, d'autres onglets où je surfe, d'autres où j'écoute de la musique, sans que rien ne rame. Sous ubuntu, rien que deux vidéos (en flash) en même temps, et ça rame sévère...
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2008 - 19:17

bolox a écrit:
Merci pour l'explication cipher.
Bon, je galère toujours un max avec jackd, mais je potasse, je potasse...

Une autre constatation que tu as p-e faite toi aussi : à l'exception de la rapdidité de navigation, firefox me semble bcp moins performant sous ubuntu que sous windows. En effet, sous windows, je peux avoir plusieurs onglets avec des vidéos tournant dedans, d'autres onglets où je surfe, d'autres où j'écoute de la musique, sans que rien ne rame. Sous ubuntu, rien que deux vidéos (en flash) en même temps, et ça rame sévère...

Je n'ai pas ce problème avec firefox sous linux...

Deux causes parmi les possibles :
- une extension mal codée qui ramerait sous linux => desactiver les extensions et les réactiver une a une
- une latence supplémentaire à cause du son pas encore completement configuré
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyVen 17 Oct 2008 - 17:25

bolox a écrit:
Bon, en bidouillant un peu, j'ai réussi à avoir du son avec les différents lecteurs. Mais j'ai toujours rien avec firefox.
En plus, j'ai un souffle persistant sur les enceintes.
J'ai bien installé jackd avec synaptics, mais je ne le trouve pas dans les différents menus...

EDIT : ça y est, j'ai les menus (il fallait télécharger un autre module de contrôle). Mais je n'arrive pas à le faire marcher...

J'ai fait tourné Jackd en utilisant une interface graphique qjackctl voir ici http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Qjackctl.
Revenir en haut Aller en bas
Miraedan
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 181
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 51
Localisation : Chatou (78)

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyVen 17 Oct 2008 - 21:58

Pour Firefox, le plugin Flash pose souvent des problèmes en consommation CPU, j'ai eu moi aussi cette facheuse impression d'avoir un browser plus lent.

Bon Bolox c'est ta dernière chance, efface tout ca et revient dans le monde de l'ignorance pendant qu'il en est temps. Si tu continues c'est un puits d'informations sans fin que tu vas visiter Laughing

C'est toujours intéressant de voir le retour des néophytes au fil des années, les distrib actuelles ont atteint un degré de maturité sans précédent. Je suis content de voir l'engouement de Bolox et même surpris de ses conclusions.

Merci à Cipher pour ses explications claires Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyVen 17 Oct 2008 - 22:54

Miraedan a écrit:
Pour Firefox, le plugin Flash pose souvent des problèmes en consommation CPU, j'ai eu moi aussi cette facheuse impression d'avoir un browser plus lent.

Bon Bolox c'est ta dernière chance, efface tout ca et revient dans le monde de l'ignorance pendant qu'il en est temps. Si tu continues c'est un puits d'informations sans fin que tu vas visiter Laughing

C'est toujours intéressant de voir le retour des néophytes au fil des années, les distrib actuelles ont atteint un degré de maturité sans précédent. Je suis content de voir l'engouement de Bolox et même surpris de ses conclusions.

Merci à Cipher pour ses explications claires Like a Star @ heaven

+1 pour cipher : ça aide !
Je ne sais pas si ça vous le fait aussi, mais il arrive que firefox "s'assombrisse" et tout est gelé pedant qqs secondes, et ça revient... (notamment avec du flash en oeuvre...)
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:55

Un petit up qui devrait vous faire réfléchir Wink

J'ai fini d'installer ubuntu 8.10 (distribution la plus récente de linux) sur les 8 PC de mon école. Installation sans anicroche, ubuntu fait la partition tout seul. Après une bonne quinzaine de minutes à télécharger les 219 mises à jour, on teste et... c'est hallucinant ! Le réseau est détecté tout seul, les imprimantes partagées aussi, tout marche nickel !
Toutes mes instites sont des tanches en info et m'appellent toutes les 5 minutes sous windows : je les mets devant ubuntu et je ne leur dis rien. En qqs minutes elles ont trouvé firefox, openoffice, savent enregistrer au bon endroit, bref se démerdent (enfin) toutes seules sans l'ombre d'un problème.

Je leur montre comment installer rapidement et gratuitement n'importe quel logiciel : menu applications, ajouter. Vous choisissez les programmes que vous voulez installer (dans la liste de tous les logiciels libres, classés en catégories pour une recherche facile, avec appréciation des utilisateurs et résumé), vous cliquez sur OK. Ubuntu se charge de télécharger et d'installer tous les logiciels demandés, le tout sans aucune intervention de la part de l'utilisateur : il ne vous reste plus qu'à les utiliser Shocked

Essai sur les gosses : je ne leur dis rien, mais ils remarquent la différence d'interface mais ne m'ont posé aucune question lors de la première séance et se sont démerdés tous seuls, ont fait des tâches relativement ardues (rechercher une image sur le net, l'insérer dans un document openoffice, sauvegarder et imprimer).
Remarque d'un des gosses : "ça va vachement plus vite qu'avant !!!" Ben ouais, firefox se lance en moins de 10 secondes, tout comme openoffice, picasa etc., tous ces logiciels qui mettent pas loin d'une minute à charger sous windows...

Bref, windows c fini à l'école. Chez moi, je ne le garde que pour la MAO et encore...

Franchement, essayez-le, vous pouvez même opter pour une installation dans windows, qui ne partitionne pas le disque dur ! Gravez le CD à partir de l'image CD téléchargeable sur le site d'ubuntu et laissez ubuntu faire tout le reste pour vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:50

bolox a écrit:
Un petit up qui devrait vous faire réfléchir Wink

J'ai fini d'installer ubuntu 8.10 (distribution la plus récente de linux) sur les 8 PC de mon école. Installation sans anicroche, ubuntu fait la partition tout seul. Après une bonne quinzaine de minutes à télécharger les 219 mises à jour, on teste et... c'est hallucinant ! Le réseau est détecté tout seul, les imprimantes partagées aussi, tout marche nickel !
Toutes mes instites sont des tanches en info et m'appellent toutes les 5 minutes sous windows : je les mets devant ubuntu et je ne leur dis rien. En qqs minutes elles ont trouvé firefox, openoffice, savent enregistrer au bon endroit, bref se démerdent (enfin) toutes seules sans l'ombre d'un problème.

Je leur montre comment installer rapidement et gratuitement n'importe quel logiciel : menu applications, ajouter. Vous choisissez les programmes que vous voulez installer (dans la liste de tous les logiciels libres, classés en catégories pour une recherche facile, avec appréciation des utilisateurs et résumé), vous cliquez sur OK. Ubuntu se charge de télécharger et d'installer tous les logiciels demandés, le tout sans aucune intervention de la part de l'utilisateur : il ne vous reste plus qu'à les utiliser Shocked

Essai sur les gosses : je ne leur dis rien, mais ils remarquent la différence d'interface mais ne m'ont posé aucune question lors de la première séance et se sont démerdés tous seuls, ont fait des tâches relativement ardues (rechercher une image sur le net, l'insérer dans un document openoffice, sauvegarder et imprimer).
Remarque d'un des gosses : "ça va vachement plus vite qu'avant !!!" Ben ouais, firefox se lance en moins de 10 secondes, tout comme openoffice, picasa etc., tous ces logiciels qui mettent pas loin d'une minute à charger sous windows...

Bref, windows c fini à l'école. Chez moi, je ne le garde que pour la MAO et encore...

Franchement, essayez-le, vous pouvez même opter pour une installation dans windows, qui ne partitionne pas le disque dur ! Gravez le CD à partir de l'image CD téléchargeable sur le site d'ubuntu et laissez ubuntu faire tout le reste pour vous Wink


Et bien que voila une bonne nouvelle. champ
Ca fait toujours plaisir ce genre de retours positifs Wink

Sur quelle(s) configuration(s) le fais-tu tourner ?
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:46

Bureau gnome, intrepid ibex 8.10 Wink
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:48

bolox a écrit:
Bureau gnome, intrepid ibex 8.10 Wink

et niveau hardware ?
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:53

cipher a écrit:
bolox a écrit:
Bureau gnome, intrepid ibex 8.10 Wink

et niveau hardware ?

ce sont tous des PC tatoués (acer), petite config avec 512 Mo, HD de 70 Go, petite carte nvidia, sempron (chais plus quelle fréquence)
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:58

bolox a écrit:
cipher a écrit:
bolox a écrit:
Bureau gnome, intrepid ibex 8.10 Wink

et niveau hardware ?

ce sont tous des PC tatoués (acer), petite config avec 512 Mo, HD de 70 Go, petite carte nvidia, sempron (chais plus quelle fréquence)

En effet. La config typique un peu juste avec Windows, y compris XP, mais qui convient à merveille pour faire tourner un linux.

C'est bueno tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Miraedan
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 181
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 51
Localisation : Chatou (78)

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2009 - 21:26

cheers

Comme quoi les ergonomes de Microsoft ils ont du faire des études exprès pour obtenir ce résultat, Windows est le seul OS au monde depuis le début des interfaces graphiques qui produit cet effet de déroute sur les utilisateurs. (Gem, NeXt, CentOS, Gnome, Enlightement, MacOS sont tous assez intuitifs)
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
fgero


Messages : 169
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 55

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:09

Piqué par la curiosité, par l'expérience de bolox et par d'autres echos, je me suis amusé à me graver un Live CD de Ubuntu et de booter dessus.

Le système a bien démarré, en mode live, l'ergonomie a l'air pas mal du tout (même si les menus sont un mélange d'entrées en français et en anglais).
Des périphériques simples comme les clefs USB sont bien exploitables directement mais j'ai eu de petits ennuis avec mon écran (ou plutot le driver vidéo je présume).

J'ai lancé la fonction "Hardware Testing", tout s'est bien passé (audio), jusqu'au test vidéo : un grand rectangle plus sombre est apparu dans la partie haut à gauche du bureau, et tout s'est figé (impossible de faire autre chose que d'appuyer sur le bouton power-off du Dell).

Ni une ni deux, je reboote et je tente autre chose : le changement de la résolution. Dès que le dialogue de "change resolution" est aparu, me disant que j'étais en 1600 par quelque chose en 60Hz, au bout de quelques secondes après avoir cliqué sur le pull-down de la liste des résolution (sans avoir eu la réponse), pareil, machine figée définitivement avec un truc aparaissant en haut à gauche. Power off.
Pourtant il m'affichait bien que mon écrant était un ViewSonic 22".

Bref, moyen. Vous avez une explication ?

D'ailleurs y-a-til moyen de prendre la main quand la machine est figée (du genre se retrouver sur une console système en mode ligne) ?

J'ai aussi essayé de connecter mon scanner Canon LIDE 600F en USB, aucune réaction.
Normal, je présume qu'il faut installer des drivers et les logiciels Canon, mais ils n'ont lair dispo que pour Mac et WIndows.

Dans ce cas, vous faites quoi pour ce genre de périphérique quand même assez classique ?

Concernant l'installation définitive, que veux quand même tenter, j'ai déjà un GRUB avec un SUSE Linux dans une partition de mon (seul) disque, que je voudrais remplacer par Ubuntu : y-a-il danger ou astuce quand on a déjà un GRUB pour l'installer sans foutre en l'air Windows ?

Bon, c'était pour essayer, je n'ai pas trop cherché...
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:34

G eu exactement les mêmes problèmes que toi !
- Pour l'écran noir, pour moi CT un driver nvidia installé et qui n'était pas bon. Ce que je te conseille : lance ubuntu 8.10 et attends qqs minutes sur le bureau (une fois installé) : il va te proposer d'installer des pilotes propriétaires pour ta carte vidéo et ça marche nickel après. Problème, je pense qu'il faut qu'ubuntu soit installé et pas en live.
- Pour le scanner, c pareil : une fois ubuntu installé, branche le scanner et attends un peu, il te proposzera également des pilotes.
- Pour réinstaller ubuntu 8.10 sur SUSE, aucun problème : choisis le partitionnement manuel au moment de l'installation et indique-lui de formater la partition contenant SUSE et il ne touchera pas à windows.

Pour conclure, assure-toi que c bien la version 8.10 que tu installes : ma carte son qui ne amrchait pas sous 8.04 fonctionne sous 8.10 Wink

EDIT : normalement, tu ne dois pas avoir un mélange d'anglais et de français. Sur ubuntu.fr, choisis bien de télécharger l'image iso francisée (dispo sur un FTP).


Dernière édition par bolox le Mer 14 Jan 2009 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:38

Petite remarque en passant : g une clef USB 8Go que je pensais à chier. Pour transférer un fichier de 300 Mo dessus, je mets environ 3 minutes sous windows. Le même fichier sous ubuntu est transféré en... 15 secondes Shocked
T'as une explication cipher ?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:44

bolox a écrit:
Petite remarque en passant : g une clef USB 8Go que je pensais à chier. Pour transférer un fichier de 300 Mo dessus, je mets environ 3 minutes sous windows. Le même fichier sous ubuntu est transféré en... 15 secondes Shocked
T'as une explication cipher ?

humm peut-etre que tout n'est pas écrit au bout des 15 secondes ?

Pour t'en assurer tu peux lancer la copie, puis une fois celle-ci "terminée", tu tapes "sync" dans une fenetre de commande.
Quand sync se sera terminée, tu seras sûr que tout est écrit.

Mais sinon le support USB est performant sous linux....
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
fgero


Messages : 169
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 55

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:58

bolox a écrit:
- Pour réinstaller ubuntu 8.10 sur SUSE, aucun problème : choisis le partitionnement manuel au moment de l'installation et indique-lui de formater la partition contenant SUSE et il ne touchera pas à windows.

Pour conclure, assure-toi que c bien la version 8.10 que tu installes : ma carte son qui ne amrchait pas sous 8.04 fonctionne sous 8.10 Wink

C'est bien une 8.10 je venais juste de la descendre.

Oui, c'est évident, avec une live pas question de descendre des drivers et de rebooter Very Happy
(en effet, dans le menu système il me proposait d'activer un driver propriétaire pour ma carte graphique ATI

OK pour le partitionnement manuel, j'essayerai.
En essayant tout à l'heure il me proposait dans le mode "assisté" de diminuer ma partition Windoze, ce que je ne voulais pas...je préfère utiliser ma partition de 28G contenant SUSE.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 22:27

fgero a écrit:
bolox a écrit:
- Pour réinstaller ubuntu 8.10 sur SUSE, aucun problème : choisis le partitionnement manuel au moment de l'installation et indique-lui de formater la partition contenant SUSE et il ne touchera pas à windows.

Pour conclure, assure-toi que c bien la version 8.10 que tu installes : ma carte son qui ne amrchait pas sous 8.04 fonctionne sous 8.10 Wink

C'est bien une 8.10 je venais juste de la descendre.

Oui, c'est évident, avec une live pas question de descendre des drivers et de rebooter Very Happy
(en effet, dans le menu système il me proposait d'activer un driver propriétaire pour ma carte graphique ATI

OK pour le partitionnement manuel, j'essayerai.
En essayant tout à l'heure il me proposait dans le mode "assisté" de diminuer ma partition Windoze, ce que je ne voulais pas...je préfère utiliser ma partition de 28G contenant SUSE.

Oui, le partitionnement assisté réduit tjrs windows au minimum : g essayé de bouger le curseur pour augmenter la taille de la partition, mais après il ne veut plus partitionner. En mode manuel, c plus simple : tu sélectionens la aprtition déjà existante à formater et c tout.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 22:31

cipher a écrit:
bolox a écrit:
Petite remarque en passant : g une clef USB 8Go que je pensais à chier. Pour transférer un fichier de 300 Mo dessus, je mets environ 3 minutes sous windows. Le même fichier sous ubuntu est transféré en... 15 secondes Shocked
T'as une explication cipher ?

humm peut-etre que tout n'est pas écrit au bout des 15 secondes ?

Pour t'en assurer tu peux lancer la copie, puis une fois celle-ci "terminée", tu tapes "sync" dans une fenetre de commande.
Quand sync se sera terminée, tu seras sûr que tout est écrit.

Mais sinon le support USB est performant sous linux....

Tout était bien écrit : j'ai enlevé la clé de suite après et j'ai regardé l'épisode sur la PS3 (battlestar galactica)....
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 22:42

Episode suivant : ma femme Wink

Elle débute vraiment en informatique et utilise mon ancien portable. Je lui ai, proposé de lui installer ubuntu, mais elle n'a pas voulu, arguant qu'elle avait déjà assez de mal avec windows.
Ce soir, elle double-clique sur un de ces fichiers zip contenant une leçon d'histoire. Apparaît une fenêtre lui indiquant que winzip a expiré. Elle m'appelle et je luis dis de cliquer sur utiliser la version d'évaluation. Deux secondes plus tard elle me rappelle : la fenêtre zip s'est ouverte et elle ne sait pas quoi faire. je luis dis de double-cliquer sur le fichier contenant la leçon d'histoire. Deux secondes après elle me rappelle : windows lui a ouvert le fichier avec wordpad et c illisible... Je luis dis de faire un clic droit sur le fichier et sélectionner ouvrir avec. Elle ne sait pas ce qu'est un clic droit, je lui explique. Deux secondes après, elle me rappelle : open office n'apparaît pas dans la liste des programmes proposés. Je luis dis....

Scène de vie ordinaire sous windows, et on entend tout le temps que linux c fait pour les experts Shocked

Je lui ai dit de prendre sa clé USB et d'aller sur mon ordinateur (sous ubuntu) et de se débrouiller. 5 minutes plus tard, sans aucune intervention ni explication de ma part, sa leçon est imprimée. c'était la première fois qu'elle utilisait ubuntu...

"dis chéri, tu me mettras linux sur mon ordinateur quand tu auras le temps ?" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miraedan
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 181
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 51
Localisation : Chatou (78)

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 0:02

bolox a écrit:
cipher a écrit:
bolox a écrit:
Petite remarque en passant : g une clef USB 8Go que je pensais à chier. Pour transférer un fichier de 300 Mo dessus, je mets environ 3 minutes sous windows. Le même fichier sous ubuntu est transféré en... 15 secondes Shocked
T'as une explication cipher ?

humm peut-etre que tout n'est pas écrit au bout des 15 secondes ?

Pour t'en assurer tu peux lancer la copie, puis une fois celle-ci "terminée", tu tapes "sync" dans une fenetre de commande.
Quand sync se sera terminée, tu seras sûr que tout est écrit.

Mais sinon le support USB est performant sous linux....

Tout était bien écrit : j'ai enlevé la clé de suite après et j'ai regardé l'épisode sur la PS3 (battlestar galactica)....

Sous windows les périphériques USB sont paramétrés en ejection rapide, tu peux gagner en vitesse si tu décoches cette option au niveau des propriétés des périphériques. Maintenant sous Linux, je rejoins Cipher, le sync est parfois nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur les MP 3 ?
» Les Formats Son HD - Questions
» DEMAT. quelques petites questions...
» Linux UBUNTU 10.04 sur vieux portable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: