Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS

Aller en bas 
+4
fgero
Bebert31
bolox
Feliciano~64
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 8:27

Bravo Cipher tu en a converti un!
Désolé pour mon manque d'implication sur ce fil mais je suis débordé en ce moment...

Pour l'ordre des choix de boot, si tu veux le modifier namuelement le fichier est /boot/grub/menu.lst. Attention a ne pas faire d'erreur!!!!
Si tu n'es pas sur de toi un utilitaire est conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 16:35

Bon, alors, bilan après qqs heures de manipulation Wink

- En termes d'ergonomie, ubuntu surclasse windows.
- en termes de rapidité, ubuntu surclasse (largement) windows.
- En termes exthétiques, ubuntu surclasse windows/
Bilan largement positif donc, mais à mon grand regret, je vais quand même être obligé de garder windows pour seulement deux raisons :
- la MAO, bcp plus pointue sous windows : j'ai fait qqs essais avec des logiciels linux, qui sont vraiment bien et égalent ceux sous windows en ce qui concerne l'édition et le mixage, mais en ce qui conerne les claviers, le midi etc., windows est encore devant.
- Cette saloperie de publisher dont je me suis exclusivement servi jusqu'ici pour mes préparations de classe et qui est un format propriétaire, non pris en charge sous linux. Publisher ne marche d'ailleurs pas avec wine. Il me faudra un certain temps, mais je finirai bien par ne me servir que d'openoffice ou scribus (assez puissant, mais manquant d'ergonomie à mon goût) pour mes tâches de PAO...

Donc double utilisation pour moi : ubuntu la majeure partie du temps, windows pour le reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 16:51

Bolox,

C'est quoi ton soucis clavier? C'est un pb MIDI ou d'instrument virtuel?

Tu as aussi l'alternative de faire tourner windaube ( ou un autre OS ) dans une machine virtuelle. Jette un oeuil ici: http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 16:57

Bebert31 a écrit:
Bolox,

C'est quoi ton soucis clavier? C'est un pb MIDI ou d'instrument virtuel?

Tu as aussi l'alternative de faire tourner windaube ( ou un autre OS ) dans une machine virtuelle. Jette un oeuil ici: http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Bertrand

Instruments virtuels plutôt : le choix semble assez limité sur ce point, mais je vais faire un tour sur ton lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 17:06

bolox a écrit:
Bebert31 a écrit:
Bolox,

C'est quoi ton soucis clavier? C'est un pb MIDI ou d'instrument virtuel?

Tu as aussi l'alternative de faire tourner windaube ( ou un autre OS ) dans une machine virtuelle. Jette un oeuil ici: http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Bertrand

Instruments virtuels plutôt : le choix semble assez limité sur ce point, mais je vais faire un tour sur ton lien Wink

Ton soucis c'est des plugins VST?

Si oui va voir ici pour compiler les vst
http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?id=vst_pluglin_sous_linux_ubuntu

Et ca:

http://doc.ubuntu-fr.org/jackd


Dernière édition par Bebert31 le Sam 4 Oct 2008 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 17:10

Bebert31 a écrit:
Bolox,

C'est quoi ton soucis clavier? C'est un pb MIDI ou d'instrument virtuel?

Tu as aussi l'alternative de faire tourner windaube ( ou un autre OS ) dans une machine virtuelle. Jette un oeuil ici: http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Bertrand

beber si tu prenais le temps de lire les posts précédents tu aurais la réponse Wink

Il s'agit de faire tourner un synthé "photon x25". Virtualbox, ou une autre solution de virtualisation, c'est bien gentil mais là il s'agit d'exploiter un périphérique directement, hors émulation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 17:32

cipher a écrit:
Bebert31 a écrit:
Bolox,

C'est quoi ton soucis clavier? C'est un pb MIDI ou d'instrument virtuel?

Tu as aussi l'alternative de faire tourner windaube ( ou un autre OS ) dans une machine virtuelle. Jette un oeuil ici: http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Bertrand

beber si tu prenais le temps de lire les posts précédents tu aurais la réponse Wink

Il s'agit de faire tourner un synthé "photon x25". Virtualbox, ou une autre solution de virtualisation, c'est bien gentil mais là il s'agit d'exploiter un périphérique directement, hors émulation Wink

Ok....
C'est donc l'utilisation du photon x25 comme expander qui pose pb? Donc probleme purement MIDI? RIen ne passe ou c'est les dumps MSD ou commandes speciales?
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 18:37

Bebert31 a écrit:
cipher a écrit:
Bebert31 a écrit:
Bolox,

C'est quoi ton soucis clavier? C'est un pb MIDI ou d'instrument virtuel?

Tu as aussi l'alternative de faire tourner windaube ( ou un autre OS ) dans une machine virtuelle. Jette un oeuil ici: http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Bertrand

beber si tu prenais le temps de lire les posts précédents tu aurais la réponse Wink

Il s'agit de faire tourner un synthé "photon x25". Virtualbox, ou une autre solution de virtualisation, c'est bien gentil mais là il s'agit d'exploiter un périphérique directement, hors émulation Wink

Ok....
C'est donc l'utilisation du photon x25 comme expander qui pose pb? Donc probleme purement MIDI? RIen ne passe ou c'est les dumps MSD ou commandes speciales?

En fait, le photon x25 est à la fois un clavier midi et une carte son : aucun des deux ne fonctionne sous ubuntu. J'ai téléchargé ubuntu studio qui devrait apparemment convenir, mais il semblerait qu'il faille résintaller ubuntu complètement (j'ai essayé en mettant à jour, mais ça n'a pas marché).
Je me suis également aperçu que chez moi, le disque dur n'a pas été partitionné : mon répertoire windows contient un dossier ubuntu, donc ce n'est pas une vraie installation je supose...
Y a un moyen de passer de ubuntu normal à ubuntu studio sans avoir à partitionner et tout réinstaller ?
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 19:40

Complément à ma question ci-dessus : puis-je utiliser windows xp pour partitionner mon HD ?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 12:19

bolox a écrit:
Bebert31 a écrit:
cipher a écrit:
Bebert31 a écrit:
Bolox,

C'est quoi ton soucis clavier? C'est un pb MIDI ou d'instrument virtuel?

Tu as aussi l'alternative de faire tourner windaube ( ou un autre OS ) dans une machine virtuelle. Jette un oeuil ici: http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Bertrand

beber si tu prenais le temps de lire les posts précédents tu aurais la réponse Wink

Il s'agit de faire tourner un synthé "photon x25". Virtualbox, ou une autre solution de virtualisation, c'est bien gentil mais là il s'agit d'exploiter un périphérique directement, hors émulation Wink

Ok....
C'est donc l'utilisation du photon x25 comme expander qui pose pb? Donc probleme purement MIDI? RIen ne passe ou c'est les dumps MSD ou commandes speciales?

En fait, le photon x25 est à la fois un clavier midi et une carte son : aucun des deux ne fonctionne sous ubuntu. J'ai téléchargé ubuntu studio qui devrait apparemment convenir, mais il semblerait qu'il faille résintaller ubuntu complètement (j'ai essayé en mettant à jour, mais ça n'a pas marché).
Je me suis également aperçu que chez moi, le disque dur n'a pas été partitionné : mon répertoire windows contient un dossier ubuntu, donc ce n'est pas une vraie installation je supose...
Y a un moyen de passer de ubuntu normal à ubuntu studio sans avoir à partitionner et tout réinstaller ?

salut Bolox,

Je suis un peu surpris par cette histoire de partition, au démarrage, cad à l'allumage de ton PC tu as bien une série de choix qui te sont proposés ?

Que trouves-tu dans le fameux répertoire ubuntu sous windows ? Quelle volumétrie ?

Sinon peux-tu faire un test, cette fois sur Ubuntu, de taper dans une ligne de commande : (accessoires => terminal / console de mémoire)

sudo fdisk -l

et m'envoyer ca par MP ou bien dans ce fil.

En revanche en ce qui concerne Ubuntu Studio, il s'agit d'une déclinaison de la distribution Ubuntu, je suppose que le passage de l'une à l'autre doit donc être possible mais pas forcement à la portée d'un néophyte.

Cette distribution n'existe pas en version dite Live, mais tu peux voir ce qu'elle donne avec Virtualbox dont parlait beber.
Cet outil gratuit, te permet d'installer un système dans un gros fichier, et de le faire tourner dans une machine virtuelle qui elle même tourne dans ton système d'exploitation principal.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:06

En fait, quand j'ai installé ubuntu, j'ai sélectionné "installation à partir de windows" et ça c installé comme un programme banal de chez windows. Puis, au redémarrage, un menu de boot est apparu avec le choix entre windows xp et ubuntu. D'ailleurs, même après avoir fait les modifs avec startup manager pour faire booter sur ubuntu par défaut, c quand même xp qui se lance. Dans le panneau de config windows,c j'ai même un prog de désinstallation pour ubuntu !
J'ai maté qqs forums à ce sujet et c normal apparemment, vu le type d'installation que j'ai choisi.
Maintenant, je voudrais passer à du plus sérieux : j'ai donc désinstallé la version ubuntu/windows que j'avais et ai lancé le DVD d'ubuntu studio, mais au démarrage, il propose de partitionner le disque dur (de manière guidée ou assisté) et, très honnêtement, et je ne suis pas trop une tanche en informatique, c quasi incompréhensible : j'ai un HD de 160 GB et il me propose une partition maximum de 200 Gb ou une partition minimum de 90 GB, sans me dire s'il m'écrasera les fichiers que j'ai ou pas (et ça c hors de question car au moins pour qqs mois le temps que je me forme à la MAO sous linux, il faut que je garde windows).
Donc j'aimerais bien partitionner mon disque avant d'installer ubunutu studio et couper mon disque en deux parties, un lecteur C classique avec windows et un lecteur D spécifique ubuntu, les deux ayant environ la même taille (soit 80 GB chaque).
Je viens de dl partition magic, mais d'après ce que j'ai lu un peu partout sur le net, il faut vraiment faire gaffe quand on partitionne un disque pour ne pas effacer de données....
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 23:13

bolox a écrit:
En fait, quand j'ai installé ubuntu, j'ai sélectionné "installation à partir de windows" et ça c installé comme un programme banal de chez windows. Puis, au redémarrage, un menu de boot est apparu avec le choix entre windows xp et ubuntu. D'ailleurs, même après avoir fait les modifs avec startup manager pour faire booter sur ubuntu par défaut, c quand même xp qui se lance. Dans le panneau de config windows,c j'ai même un prog de désinstallation pour ubuntu !
J'ai maté qqs forums à ce sujet et c normal apparemment, vu le type d'installation que j'ai choisi.
Maintenant, je voudrais passer à du plus sérieux : j'ai donc désinstallé la version ubuntu/windows que j'avais et ai lancé le DVD d'ubuntu studio, mais au démarrage, il propose de partitionner le disque dur (de manière guidée ou assisté) et, très honnêtement, et je ne suis pas trop une tanche en informatique, c quasi incompréhensible : j'ai un HD de 160 GB et il me propose une partition maximum de 200 Gb ou une partition minimum de 90 GB, sans me dire s'il m'écrasera les fichiers que j'ai ou pas (et ça c hors de question car au moins pour qqs mois le temps que je me forme à la MAO sous linux, il faut que je garde windows).
Donc j'aimerais bien partitionner mon disque avant d'installer ubunutu studio et couper mon disque en deux parties, un lecteur C classique avec windows et un lecteur D spécifique ubuntu, les deux ayant environ la même taille (soit 80 GB chaque).
Je viens de dl partition magic, mais d'après ce que j'ai lu un peu partout sur le net, il faut vraiment faire gaffe quand on partitionne un disque pour ne pas effacer de données....

Ok j'ai regardé, tu as tout à fait raison.
En fait s'il était déja possible d'installer Ubuntu à partir de Windows, la nouveauté c'est qu'on peut le faire sans altérer les partitions existantes. L'OS est installé dans un gros fichier.
Alors il ne s'agit pas de virtualisation, lorsque tu démarres ton PC, tu as le choix entre Ubuntu et Windows (boot manager de Windows), sur le choix ubuntu ca charge véritablement linux.
Le seul truc c'est que les performances sont nettement dégradées vu la nature du système de fichiers.

Pour une démo en image : ici

Donc effectivement il faut trouver une solution pour procéder à une installation propre de ton linux dans une ou plusieurs partitions.

  • Première étape : backup de tes données (on ne sait jamais)
  • Seconde étape : utiliser un outil de partitionnement, à ce titre Partition Magic me semble tout à fait adéquat.
    Donc réduire la taille de la partition windows afin de libérer de la place.
    Tu as aussi la possibilité d'acheter un autre disque dur...
  • Troisième étape : installation de linux ...
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:25

cipher a écrit:
bolox a écrit:
En fait, quand j'ai installé ubuntu, j'ai sélectionné "installation à partir de windows" et ça c installé comme un programme banal de chez windows. Puis, au redémarrage, un menu de boot est apparu avec le choix entre windows xp et ubuntu. D'ailleurs, même après avoir fait les modifs avec startup manager pour faire booter sur ubuntu par défaut, c quand même xp qui se lance. Dans le panneau de config windows,c j'ai même un prog de désinstallation pour ubuntu !
J'ai maté qqs forums à ce sujet et c normal apparemment, vu le type d'installation que j'ai choisi.
Maintenant, je voudrais passer à du plus sérieux : j'ai donc désinstallé la version ubuntu/windows que j'avais et ai lancé le DVD d'ubuntu studio, mais au démarrage, il propose de partitionner le disque dur (de manière guidée ou assisté) et, très honnêtement, et je ne suis pas trop une tanche en informatique, c quasi incompréhensible : j'ai un HD de 160 GB et il me propose une partition maximum de 200 Gb ou une partition minimum de 90 GB, sans me dire s'il m'écrasera les fichiers que j'ai ou pas (et ça c hors de question car au moins pour qqs mois le temps que je me forme à la MAO sous linux, il faut que je garde windows).
Donc j'aimerais bien partitionner mon disque avant d'installer ubunutu studio et couper mon disque en deux parties, un lecteur C classique avec windows et un lecteur D spécifique ubuntu, les deux ayant environ la même taille (soit 80 GB chaque).
Je viens de dl partition magic, mais d'après ce que j'ai lu un peu partout sur le net, il faut vraiment faire gaffe quand on partitionne un disque pour ne pas effacer de données....

Ok j'ai regardé, tu as tout à fait raison.
En fait s'il était déja possible d'installer Ubuntu à partir de Windows, la nouveauté c'est qu'on peut le faire sans altérer les partitions existantes. L'OS est installé dans un gros fichier.
Alors il ne s'agit pas de virtualisation, lorsque tu démarres ton PC, tu as le choix entre Ubuntu et Windows (boot manager de Windows), sur le choix ubuntu ca charge véritablement linux.
Le seul truc c'est que les performances sont nettement dégradées vu la nature du système de fichiers.

Pour une démo en image : ici

Donc effectivement il faut trouver une solution pour procéder à une installation propre de ton linux dans une ou plusieurs partitions.

  • Première étape : backup de tes données (on ne sait jamais)
  • Seconde étape : utiliser un outil de partitionnement, à ce titre Partition Magic me semble tout à fait adéquat.
    Donc réduire la taille de la partition windows afin de libérer de la place.
    Tu as aussi la possibilité d'acheter un autre disque dur...
  • Troisième étape : installation de linux ...

Histoire de faire avancer le schmililick voici une façon de faire pour redimensionner une partition NTFS windows (réduire ou augmenter) à l'aide d'un utilitaire linux et d'un simple DVD knoppix (linux live) :

Redimensionner une partition ntfs

A savoir qu'il est également possible de convertir une partition de fat32 vers NTFS à l'aide de l'outil convert fourni par windows XP et consort.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:54

Je pense que je vais finalement partir sur un deuxième disque dur en RAID, comme ça je pourrais utiliser une partition en EXT3, sûrement plus performante avec linux.
T'as fait comment toi cipher ?

PS : je me suis téléchargé le bouquin "simple comme ubuntu" en PDF. Tout simplement magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:37

Perso j'utilise des partitions formatées en ext3, enfin le type normal sous linux.

Du RAID ?
Qui dit RAID ne dit pas plus d'espace disque, mais soit un gain en performance, soit en fiabilité (redondance), soit les deux.


bolox a écrit:
Je pense que je vais finalement partir sur un deuxième disque dur en RAID, comme ça je pourrais utiliser une partition en EXT3, sûrement plus performante avec linux.
T'as fait comment toi cipher ?

PS : je me suis téléchargé le bouquin "simple comme ubuntu" en PDF. Tout simplement magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 13:32

cipher a écrit:
Perso j'utilise des partitions formatées en ext3, enfin le type normal sous linux.

Du RAID ?
Qui dit RAID ne dit pas plus d'espace disque, mais soit un gain en performance, soit en fiabilité (redondance), soit les deux.


bolox a écrit:
Je pense que je vais finalement partir sur un deuxième disque dur en RAID, comme ça je pourrais utiliser une partition en EXT3, sûrement plus performante avec linux.
T'as fait comment toi cipher ?

PS : je me suis téléchargé le bouquin "simple comme ubuntu" en PDF. Tout simplement magnifique !

Oui, je disais en RAID parce qu'il faut deux disques durs en SATA pour fonctionner en raid, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 13:50

bolox a écrit:
cipher a écrit:
Perso j'utilise des partitions formatées en ext3, enfin le type normal sous linux.

Du RAID ?
Qui dit RAID ne dit pas plus d'espace disque, mais soit un gain en performance, soit en fiabilité (redondance), soit les deux.


bolox a écrit:
Je pense que je vais finalement partir sur un deuxième disque dur en RAID, comme ça je pourrais utiliser une partition en EXT3, sûrement plus performante avec linux.
T'as fait comment toi cipher ?

PS : je me suis téléchargé le bouquin "simple comme ubuntu" en PDF. Tout simplement magnifique !

Oui, je disais en RAID parce qu'il faut deux disques durs en SATA pour fonctionner en raid, non ?

Pour les partitions il en faudra au moins une mais il vaut mieux en créer un deuxieme dediéee au swap ( en gros si ta memoire vive est pleine elle débordera dans la partition SWAP).

Le raid est un type de couplage de 2 ou plusieurs disques disque pour garantir comme le dit cypher " un gain en performance, soit en fiabilité (redondance), soit les deux. ". Utiliser 2 ou trois disques durs est possible sans passer par du raid. J'ai par ex 4 disques durs indépendants. Par contre mes disques sont "pilotés" par un controleur raid mais je n'ai pas activé de raid. Tu as peut etre toi aussi un controleur raid qui gere tes disques? Quel est le modele de ta carte mére?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 14:54

bolox a écrit:
cipher a écrit:
Perso j'utilise des partitions formatées en ext3, enfin le type normal sous linux.

Du RAID ?
Qui dit RAID ne dit pas plus d'espace disque, mais soit un gain en performance, soit en fiabilité (redondance), soit les deux.


bolox a écrit:
Je pense que je vais finalement partir sur un deuxième disque dur en RAID, comme ça je pourrais utiliser une partition en EXT3, sûrement plus performante avec linux.
T'as fait comment toi cipher ?

PS : je me suis téléchargé le bouquin "simple comme ubuntu" en PDF. Tout simplement magnifique !

Oui, je disais en RAID parce qu'il faut deux disques durs en SATA pour fonctionner en raid, non ?

oui il faut au moins deux disques pour fonctionner en RAID.
La plupart des cartes mères intègrent un contrôleur capable de fonctionner en RAID (1/0) ou non.

Il s'agit en général de RAID 1 ou 0 : ç'est dire : en mode dit striping ou mirroring.
Dans ces deux cas, les deux disques doivent être identiques et le système n'a la vision que d'une seule unité disque (composée des deux disques).
  • striping : en gros chaque disque est découpé en "bandes", au moment d'une écriture le contrôleur RAID va répartir l'écriture sur chacun des deux disques, avec un gain significatif de performances en lecture / écriture. La capacité correspond grosso modo à la somme des capacités des disques. Le gros inconvénient, tu t'en doutes, c'est que la panne d'un disque entraîne la perte des données stockées sur l'unité RAID.
  • mirroring : Dans le cas où l'on fonctionne dans ce mode, de la même manière le système n'a connaissance que d'une seule unité disque, de capacité égale à la capacité d'un disque. En effet, chaque fichier est systématiquement dupliqué sur chacun des disques. Les performances en écriture sont nettement moins bonnes mais en cas de crash d'un des disques, on ne perd pas ses données.

Bref tu vois l'idée.

Si tu utilises ton contrôleur en mode non RAID, alors tu disposes d'un disque vierge que tu pourras dédier à linux.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:32

OK, il faut donc que je désactive la fonction raid.
Ma carte mère est une gygabyte GAK8NF9ultra.
Pour le partitionnement, je suppose que quand je vais installer ubuntu studio il va me créer tout seul les partitions nécessaires (swap entre autres) ? En tout cas, je ne compte pas me faire ch... et prendre l'option "guidée" et lui laisser tout faire : de toutes façons, sur un HD non formaté et vide, y a aucun risque Wink
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2008 - 9:34

bolox a écrit:
OK, il faut donc que je désactive la fonction raid.
Ma carte mère est une gygabyte GAK8NF9ultra.
Pour le partitionnement, je suppose que quand je vais installer ubuntu studio il va me créer tout seul les partitions nécessaires (swap entre autres) ? En tout cas, je ne compte pas me faire ch... et prendre l'option "guidée" et lui laisser tout faire : de toutes façons, sur un HD non formaté et vide, y a aucun risque Wink

oui l'installeur ubuntu te proposera de configurer pour toi les partitions, en mode standard ou en mode LVM.

Si tu veux être sûr de ne pas te tromper de disque ou de faire une fausse manip tu peux même désactiver ton disque windows dans le BIOS ou même le débrancher physiquement.
L'installation faite il te sera toujours possible de paramétrer le dual boot et de permettre l'accès à tes partitions windows à partir de ton linux Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2008 - 21:00

Ca y est, c fait : jer me suis acheté un maxtor 80 go, l'ai branché, et installé ubuntu studio, et ça a marché le plus simplement du monde.
Mais y a eu des hics gla
- ça m'a fait planté ma livebox, donc aucune mise à jour possible en premier lieu. J'ai du retourner sous windows pour remettre la livebox en marche et j'ai relancé.
- les mises à jour se sont installées, mais là où ubuntu m'avait demandé d'installer de nouveaux drivers pour ma carte graphique, ubuntu studio ne me l'a pas demandé et j'ai donc pris l'initiative de les installer moi même, par le menu ajouter/supprimer. Bien mal m'en a pris : maintenant, quand je boote sous ubuntu, c écran noir gla
J'ai essayé de rebooter en recovery mode, mais rien n'y fait : toujours écran noir...
Une idée les gars ?

Sinon, pour choisir de booter sous windows ou ubuntu, je dois faire la modif d'ordre de boot dans le bios car grub ne me propose pas le choix windows... Y a moyen de changer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2008 - 21:22

bolox a écrit:
Ca y est, c fait : jer me suis acheté un maxtor 80 go, l'ai branché, et installé ubuntu studio, et ça a marché le plus simplement du monde.
Mais y a eu des hics gla
- ça m'a fait planté ma livebox, donc aucune mise à jour possible en premier lieu. J'ai du retourner sous windows pour remettre la livebox en marche et j'ai relancé.
- les mises à jour se sont installées, mais là où ubuntu m'avait demandé d'installer de nouveaux drivers pour ma carte graphique, ubuntu studio ne me l'a pas demandé et j'ai donc pris l'initiative de les installer moi même, par le menu ajouter/supprimer. Bien mal m'en a pris : maintenant, quand je boote sous ubuntu, c écran noir gla
J'ai essayé de rebooter en recovery mode, mais rien n'y fait : toujours écran noir...
Une idée les gars ?

Sinon, pour choisir de booter sous windows ou ubuntu, je dois faire la modif d'ordre de boot dans le bios car grub ne me propose pas le choix windows... Y a moyen de changer ça ?

Comment communiques-tu avec ta livebox ? USB ? Ethernet ? Wifi ?

Pour ton problème d'écran noir et d'installation de pilotes, c'est un peu le défaut d'une sous-distribution comme ubuntu-studio, moins utilisée, donc moins rodée aux très diverses configurations utilisateur.
Ca va pas être facile à diagnostiquer et à corriger, donc tu as deux solutions :
1 : reinstaller une ubuntu standard et installer les logiciels qui composent la distri "studio"
2 : reinstaller une ubuntu studio et te passer des pilotes spécifiques de ta carte graphique....

Pour rajouter windows dans la liste des choix de grub, tu devras modifier le fichier de configuration de grub :
donc alt+f2 et gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

decommenter la section :
Code:
title        Windows 95/98/NT/2000
root          (hd0,0)
makeactive
chainloader  +1

Sauver le fichier, au démarrage suivant tu devrais normalement voir apparaître un nouveau choix dans la liste.
La valeur associée à la clé root (ici (hd0,0)) peut varier, ca peut être (hd1,0) par exemple, à toi de tester au démarrage, grub te permet de modifier cette valeur au moment de l'affichage du menu.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2008 - 23:14

Tu as raison, c bien un bug de la version ubuntu studio, car je l'ai réinstallé complètement, et cette fois-ci, il m'a proposé un driver pour ma carte graphique : j'ai accepté et hop, de nouveau écran noir, alors que ça ne le faisait pas avec la version ubuntu normale. De plus, je n'aime pas du tout l'esthétique très sombre de cette version studio...
Ma livebox est reliée en RJ45, et elle n'a pas déconné lors de la deuxième installation : ct p-e une coïncidence...
Je m'en vais donc retélécharger la version normale et réessayer tout ça : le chemin vers le monde libre est semé d'embûches Wink
En fait, j'ai compris pkoi grub ne me proposait pas windows au démarrage : j'avais déconnecté le HD le contenant pour être sûr de ne pas me planter. A la deuxième install, je l'ai laissé et ça a marché impeccable.
En tout cas, j'ai essayé une recherche sous google pour trouver le moyen de faire fontionner mon photonx25 avec ubuntu et... ben c pas gagné gla
Je retente une install demain et je te tiens au courant Wink

PS : un autre truc bizarre : le deuxième disque dur contenant la partition linux n'apparaît pas dans le poste de travail de windows... (bon, ça ne me dérange pas spécialement ceci dit...)
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:40

bolox a écrit:
Tu as raison, c bien un bug de la version ubuntu studio, car je l'ai réinstallé complètement, et cette fois-ci, il m'a proposé un driver pour ma carte graphique : j'ai accepté et hop, de nouveau écran noir, alors que ça ne le faisait pas avec la version ubuntu normale. De plus, je n'aime pas du tout l'esthétique très sombre de cette version studio...
Ma livebox est reliée en RJ45, et elle n'a pas déconné lors de la deuxième installation : ct p-e une coïncidence...
Je m'en vais donc retélécharger la version normale et réessayer tout ça : le chemin vers le monde libre est semé d'embûches Wink
En fait, j'ai compris pkoi grub ne me proposait pas windows au démarrage : j'avais déconnecté le HD le contenant pour être sûr de ne pas me planter. A la deuxième install, je l'ai laissé et ça a marché impeccable.
En tout cas, j'ai essayé une recherche sous google pour trouver le moyen de faire fontionner mon photonx25 avec ubuntu et... ben c pas gagné gla
Je retente une install demain et je te tiens au courant Wink

PS : un autre truc bizarre : le deuxième disque dur contenant la partition linux n'apparaît pas dans le poste de travail de windows... (bon, ça ne me dérange pas spécialement ceci dit...)

(Tout à fait d'accord avec toi sur l'esthétique du bureau, trop sombre, menus trop simplifiés...)

C'est tout à fait normal que ton disque n'apparaisse pas dans le poste de travail, en fait windows n'y affiche pas les disques mais plutôt les partitions qu'il sait lire (c'est à dire celles formatées en fat ou en ntfs).

En ce qui concerne ton photon x25 jete un oeil aux liens que j'avais postés si ce n'est déjà fait, y a tout ce qu'il faut, ca demande de plonger un peu les mains dans le cambouis mais c'est jouable Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 20:58

Ca y est, tout marche !
Je suis donc sous ubuntu 8.04, version LTS qui marche nickel : ma carte vidéo a été reconnue, et tout marche bien sauf... ma carte son...
je cherche, je cherche... gla
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS   LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LINUX migration - RESSOURCES et QUESTIONS
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur les MP 3 ?
» Les Formats Son HD - Questions
» DEMAT. quelques petites questions...
» Linux UBUNTU 10.04 sur vieux portable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: